Q U ’ EST CE QU ’ UN C ONSEIL DE D ÉVELOPPEMENT ? Juin 2016.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation Télé Participative Place et rôle Les nouveaux enjeux.
Advertisements

Séquence I Education civique Droits et devoirs des membres de la communauté éducative.
17 janvier 2013 Dalila Morel, IEN CCPD Fécamp Réunion de directeurs.
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
Conférence / Débat Cohésion Sociale, horizon septembre h h00 Direction de la Cohésion Sociale.
Délégation à la démocratie participative Présentation aux membres des conseils de quartier Juin 2008.
3 Les finalités des organisations 1. Les entreprises privées 1.1 Quelles sont les fonctions d’une entreprise ? 1.2 Comment assurer la pérennité d’une entreprise.
ORGANISATION TERRITORIALE DE LA PSYCHIATRIE SIP - Bruxelles – 30/09/2016 A.POURRAT.
STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DE LA MISSION PAR L’ICAT PROJET UEMOA-MAÏS.
Assemblée consultative régionale
« Des axes directeurs pour une démarche de prévention maitrisée
Séance Plénière du CAC Université Paris Saclay
L’adhésion de SAINTE CATHERINE à la Communauté de Communes des Monts du Lyonnais Réunion publique 29 mai 2017.
Le programme Eco-Ecole ANNÉE
L’offre de formation de l’UA dans le domaine social et médico-social
Présentation de la loi MAPTAM Conférence départementale 92
VERS UN NOUVEAU CONSEIL DE DÉVELOPPEMENT DE GRAND POITIERS
Formation des référents vie lycéenne et collégienne du Gard Mardi 9 mai 2017 Lycées Daudet et Camus de Nîmes.
Des questions pour poursuivre la réflexion
de la politique de la ville :
Elaboration du schéma départemental
Actions santé-environnement de GRAINE Aquitaine
Le modèle de l’Observatoire estrien du développement des communautés (OEDC) : une expérience inspirante Journée de réflexion Outaouais, le 17 février 2017.
Projet de l’Observatoire de développement de l’Outaouais (ODO)
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
Contrat de réciprocité Brest Métropole/Pays du Centre Ouest Bretagne
Rencontre mensuelle DGS des communes
LES REPRESENTANTS ELUS DES PARENTS D’ELEVES AU COLLEGE
Plusieurs échelles d’acteurs de démocratie participative:
Plusieurs échelles d’acteurs de démocratie participative:
LE RÔLE D’UN REPRÉSENTANT DES USAGERS DANS UN CONSEIL DE SURVEILLANCE.
Mercredi 1er février h-20h
Colloque RSEHS-ECOFOR
TABLE RONDE L’EAU une ressource à PARTAGER
La CLI de Dampierre-en-Burly
UN CONCEPT AMBITIEUX UN ENGAGEMENT : 100% RENOUVELABLE (ET PLUS !)
APEL NOTRE DAME DE CLARTE
VCPE et PEAC contexte, définitions et objectifs
Commission Départementale de la Coopération Intercommunale
Collège Bernard Chochoy
Le Conseil Commun de la Fonction Publique
LANCEMENT DE LA TABLE CITOYENNE Quartier Prioritaire : Rive Droite
Loi hôpital, patients, santé, territoires (titre 1)
Collège Bernard Chochoy
LANCEMENT DE LA TABLE CITOYENNE Quartier Prioritaire : Montconseil
LANCEMENT DE LA TABLE CITOYENNE Quartier Prioritaire : Les Tarterêts
LE CONSEIL D’ETABLISSEMENT
Le projet de territoire
Le statut associatif forces et faiblesses
Lycée Français de Lomé Réunion parents d’élèves délégués de classes : vendredi 01 décembre 2017.
Le conseil école-collège, Lycée français de Lomé
Décret no du 28 avril 2017 (Vs Décret no du 15 novembre 2005)
ETUDE SUR LES ORIENTATIONS STRATEGIQUES
Le Conseil économique, social et environnemental régional d’Ile-de-France Assemblée consultative régionale.
Lycée Français de Lomé Réunion parents d’élèves délégués de classes : vendredi 01 décembre 2017.
Des centres-bourgs aux centralités Le point de vue des Conseils de développement bretons : Croisement de regards territoriaux et citoyens Lamballe, le.
GROUPEMENTS HOSPITALIERS DE TERRITOIRE
Conseils Citoyens Indépendants Comité de rédaction 1er février 2018
Juin 2017 L’organisation du pilotage et de la gestion de la demande et des attributions sur les territoires USH –Département des politiques sociales Direction.
COORDONNER UNE MAISON DE SANTE
Vice-présidente de l’ADESM,
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
SOIREE THEMATIQUE + Synthèse du débat
FORMATION ACCES AUX DROITS 14 avril APF Formation Accès aux droits 14 avril 2018.
Faire sa monographie : Mode d’emploi et conseils pratiques
QUELQUES ELEMENTS DE CONTEXTE
ELABORATION D’UNE POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS
Renouvellement des CCA
Le conseil école-collège
15 – Cartographie des acteurs
Transcription de la présentation:

Q U ’ EST CE QU ’ UN C ONSEIL DE D ÉVELOPPEMENT ? Juin 2016

1) Q U ’ EST CE QU ’ UN C ONSEIL DE D ÉVELOPPEMENT ? A- Le contexte d’émergence La Loi LOADDT dite « Loi Voynet » du 25 juin 1999 consacre les Pays et instaure pour eux et les communautés d’agglomération > habitants obligation de se doter d’une assemblée consultative constituée de représentants de la société civile locale. Les conseils de développement de Pays ont été institués dans le principe de co-construction du projet de territoire. Les conseils de développement des communautés d’agglomération ont quant à eux, une vocation plus consultative.

B - Le nouveau cadre juridique la loi (NOTRe) d’août 2015 crée l’obligation pour les communautés de communes de plus de habitants, d’avoir un Conseil de Développement. L’article 88 de la loi NOTRe précise ainsi : Le Conseil de Développement est composé de représentants des milieux économiques, sociaux, culturels, éducatifs, scientifiques, environnementaux et associatifs du périmètre de l’EPCI Des EPCI contigus peuvent décider de créer et d'organiser un Conseil de Développement commun compétent pour l'ensemble de leurs périmètres. La composition du Conseil de Développement est déterminée par délibération de l'organe délibérant de l'établissement public de coopération intercommunale. 1) Q U ’ EST CE QU ’ UN C ONSEIL DE D ÉVELOPPEMENT ?

(suite – article loi NOTRe) Le Conseil de Développement s'organise librement. Le Conseil de Développement est consulté sur l'élaboration du projet de territoire, sur les documents de prospective et de planification résultant de ce projet, ainsi que sur la conception et l'évaluation des politiques locales de promotion du développement durable. Il peut donner son avis ou être consulté sur toute autre question relative à ce périmètre. Le Conseil de Développement établit un rapport d'activité, qui est examiné et débattu par le conseil communautaire. 1) Q U ’ EST CE QU ’ UN C ONSEIL DE D ÉVELOPPEMENT ?

C- Missions et Rôle Le Conseil de Développement est : Un espace de démocratie participative composé de membres issus de la société civile, Un lieu de débats, d’échanges et de rencontres dans lequel les acteurs font émerger des avis ou des propositions dans une approche prospective et transversale afin d’alimenter et d’enrichir les projets du territoire, Un laboratoire d’idées, un espace de veille sociétale, Un maillon de la formation à la citoyenneté, Une interface privilégiée entre la société civile et les élus du territoire. 1) Q U ’ EST CE QU ’ UN C ONSEIL DE D ÉVELOPPEMENT ?

C- Missions et Rôle Les grandes fonctions des Conseils de Développement selon une étude nationale menée par l’UNADEL (Union Nationale des Acteurs du Développement Local) : - Les fonctions principales Identification et rassemblement des acteurs du territoire Diagnostic partagé Conseil par la production d’avis et de propositions Elaboration, suivi de projet de territoire - Les fonctions complémentaires : Informations et liens en direction de la population Animation territoriale 1) Q U ’ EST CE QU ’ UN C ONSEIL DE D ÉVELOPPEMENT ?

C- Missions et Rôle Un Conseil de Développement fonctionne par saisine et/ou auto-saisine. Parallèlement, les Conseils de Développement sont de plus en plus sollicités pour participer à la mise en œuvre de politiques publiques au sein desquelles les mots clefs sont : « projet » – « territoire » et « participation citoyenne ». 1) Q U ’ EST CE QU ’ UN C ONSEIL DE D ÉVELOPPEMENT ?

D- Composition et fonctionnement « le Conseil de Développement s’organise librement. »  des configurations très différentes de Conseils de Développement La configuration la plus majoritaire : pas de statut juridique mais portage direct CC un règlement intérieur permet d’organiser et de formaliser le fonctionnement. chargé de mission salarié de l’EPCI 3/15 en Loire-Atlantique ont un statut associatif et 2 sont employeurs 1) Q U ’ EST CE QU ’ UN C ONSEIL DE D ÉVELOPPEMENT ?

D- Composition et fonctionnement « le Conseil de Développement s’organise librement. » Sa composition  organisés en « collèges » d’acteurs, pour orchestrer la représentativité et la pluralité de la société civile. collèges de socioprofessionnels ou du monde économique collèges d’associations, parfois thématiques, collèges de « citoyens » ou « d’habitants » (introduction plus récente) Qu’ils soient associatifs ou non, les Conseils de Développement ont généralement tous un(e) président(e), un Bureau et une assemblée annuelle plénière. 1) Q U ’ EST CE QU ’ UN C ONSEIL DE D ÉVELOPPEMENT ?

2) L ’ INTÉRÊT D ’ UN C ONSEIL DE D ÉVELOPPEMENT A- Pourquoi ? Pour associer les citoyens, (enjeu démocratique) Pour permettre aux acteurs du territoire intercommunal, de participer, de s’impliquer sur la mise en œuvre des politiques publiques (LEADER, TZDZG, PLUI, SCOT…), Susciter la participation avec l’idée d’innovation, d’anticipation, de mise en réseau d’acteurs locaux,

B- Sur quelles thématiques l’associer ? Des thèmes prospectifs : Projet de territoire pour les années à venir, Quels enjeux partagés ? Des thèmes sensibles nécessitant concertation : Mobilités, urbanisme, déchets… Pour l’innovation, la créativité, pour défricher de nouveaux sujets… 2) L ’ INTÉRÊT D ’ UN C ONSEIL DE D ÉVELOPPEMENT

C- La relation avec l’intercommunalité « La mise en place d’un dialogue régulier entre le Conseil de Développement et son intercommunalité de rattachement est fondamentale pour établir une relation de confiance entre les deux instances » Extrait « Vade-mecum de la coordination nationale des Conseils de Développement - Conseils de Développement : Mettre en œuvre la loi sur le terrain » - à paraitre juillet ) L ’ INTÉRÊT D ’ UN C ONSEIL DE D ÉVELOPPEMENT

D- Quel poids dans les décisions ? Le Conseil de Développement doit informer les élus des sujets dont il souhaite s’auto-saisir. Les élus doivent faire des retours au Conseil de Développement sur le travail, les avis produits. Il doit y avoir un minimum de prise en compte des avis ou propositions du Conseil de Développement, en les intégrant d’une manière ou d’une autre, dans la mise en œuvre de la politique communautaire, sinon risque de démotivation, perte d’intérêt des membres… 2) L ’ INTÉRÊT D ’ UN C ONSEIL DE D ÉVELOPPEMENT