Développement d’une méthodologie pour évaluer les pressions agricoles en matière de polluants dans les conditions spécifiques des DOM.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Page 1 Un scénario ? = une trame, des phases ou étapes, abordant diverses activités & processus = « ce que l’on donne » / « ce qu’ils font » / « pour quelles.
Advertisements

Consultation des opérateurs locaux. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
L ’évaluation de la politique développement durable à Lille Métropole Communauté Urbaine SWEP - 23/03/2007.
/25 1 /25 Enseigner et évaluer la P.S.E. Enseignement et évaluation de la Prévention, Santé et Environnement en C.A.P., en Bac Pro 3 ans (et certification.
Document réalisé par les formateurs de l’académie de Grenoble 23/09/2016 présentation conception Eco- «écoconception»: l'intégration des caractéristiques.
2. Analyse du potentiel des terres agricoles affecté par l'aménagement du territoire Le point sur l'étude et.
La Prévention Santé Environnement en Baccalauréat professionnel Vendredi 26 Octobre 2012 I NSPECTION E DUCATION N ATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE Cahier.
Le socle commun : des pistes pour la technologie Plan de la présentation : - Introduction - Contexte (socle commun et document eduscol) - Repérage des.
Collèges IEN ASH - IEN ET R A. L’évaluation.
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ?
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transports et du logement Outils réglementaires relatifs à l’évaluation de l’état des eaux de surface.
Journée « Bureaux d’études » - 21 juin 2016 Source : 4 Vents / CD 54 Source : Recueil d’expériences sur l’hydromorphologie, ONEMA, 2010 Par Pierre MANGEOT.
Séquence 1 : Problème posé : A quoi sert une éolienne et de quels éléments est elle constituée ? énergie renouvelable classe de 4° Analyse de l'OT.
Caractérisation des pressions : azote, pesticides, prélèvements Séminaire DOM 26 mars 2012.
Projet de formation en conduite de changement Laurent GIROD-ROUX / mars 2016.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
Contrôle en cours de formation
COMPRENDRE LES NIVEAUX D’ACQUISITION D’UNE COMPÉTENCE
Activité DIESEL TS1 BTS MCI 2016  STRATEGIES INJECTION
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
SAVOIRS 2.0 Ouverture du savoir scientifique et du terrain pour une didactique de collaboration E. Duplàa, M.J. Berger.
Atelier N°1 Comment organiser l’extension de l’urbanisation
D M A I C DEFINIR MESURER ANALYSER AMELIORER CONTROLER
Orientation des formations autour du processus BIM
Eléments pour discussion
7.7 La grille d’évaluation professionnelle Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.7 La grille.
Cours MGL 847 Amélioration des processus
Des objectifs à la définition de programmes d’opérations : quelles attentes au niveau des diagnostics ? Caractérisation du fonctionnement et des altérations.
Commune aux 7 départements de l’école 12ème promotion
EDL 2019 : Actions et besoins
PORTEFEUILLE DE COMPETENCES
Informatique et Sciences du Numérique
Portefeuille des compétences
Développer et diffuser une formation à la DGFC Introduction
Projet Professionnel Personnalisé
Rapport sur département SPU
Maîtriser la qualité en conception
METHODE DE L’ACV Réalisé par : MAKHLOUFI Mohamed ROKHOU Alae
CONSTRUIRE UNE REPONSE A LA QUESTION DE GESTION :
Interface d’utilisation IZIEval
le plan de continuité d’activité ( le pca )
Méthodologie de la recherche Programme du module.
TP chaîne d’information
Qu'est-ce que l'évaluation ? L’évaluation est une démarche qui vise à donner de la valeur, prendre du recul, émettre un constat sur une situation, et prendre.
COPIL EAUFRANCE Anne Macaire
Élaboration de critères de qualité à partir de recommandations
Séminaire nouveau BTS ELECTROTECHNIQUE
Nouveaux programmes de Bac pro
Livret de connaissances et de compétences Programmes
SCoT Quelle prise en compte de l’énergie et du climat?
Points d’action pour une amélioration de l’Intégration des principes de Développement durable au sein des ODR.
Bilan de projet pour [Nom du projet]
Suivi et évaluation - Bilan, leçons apprises, objectifs pour CAFI
Réunion des directeurs – 26 mai 2010
Méthodes de collecte des données : Les recensements
Enseignement de spécialité Sciences et techniques sanitaires et sociales Série ST2S.
Synthèse 10 : Présenter son travail Communiquer des résultats
Présentation RDC Environment
Le sol et ses mystères Compétences disciplinaires
DMP Comité opérationnel de déploiement Ille et Vilaine
Enseignement de spécialité Sciences et techniques sanitaires et sociales Série ST2S.
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
Projet de fin d’études : Université Cadi Ayyad Ecole Supérieure de Technologie-Safi Techniques Instrumentales et Management de la Qualité Sujet traité.
Progressivité des différentes fonctions dans l’entreprise
Briefing Etude stratégique & Programme National Intégré d’Autonomisation Economique des Femmes (PNIAEF) à l’horizon 2030 Rabat 10 mai 2018.
Projet CRImage UNIVERSITE STENDHAL GRENOBLE
PAF Guillaume Martin - Fabrice Cizeron - Xavier Roulot
Séquence /Séances mise en oeuvre
Mettre en place un système de Management
Transcription de la présentation:

Développement d’une méthodologie pour évaluer les pressions agricoles en matière de polluants dans les conditions spécifiques des DOM

Contexte de pollution dans les DOM : ex. Martinique 2 Constat: Pollution d’origine agricole des cours d’eau  80 molécules détectées sur l’ensemble du réseau martiniquais PRESSION phytosanitaire RISQUES liés au milieu récepteur IMPACTS sur la qualité de l’eau

Conditions particulières des DOM Milieu physique 3 Capacités sorption / désorption Andosols –Fixation forte des pesticides –Modifiables par les pratiques agricoles Forte infiltration > 60 mm/h Forte pluviométrie Des dynamiques particulières des éléments solubles impliqués dans la nutrition des plantes et la pollution du milieu

Conditions particulières des DOM Répartition des pressions Culture possible toute l’année Types de pression Types de culture et systèmes de culture tropicaux Intensité des pressions Cultures à hauts niveaux d’intrants Agriculture

Pratiques agricoles et impacts La question de la représentation des transferts dans les bassins Réseau drainage intra-parcellaire Réseau drainage inter-parcellaire Fossés de bordure Types de culture Zones tampons (ripisylve)

…pour orienter le choix des données Systèmes culturaux -Type de culture -Itinéraires techniques associés D if f é r e n t s t y p e s et identifier les méthodes d’acquisition Réseau de drainage et zones tampons États de contamination Cartes d’occupation du sol Guides techniques Imagerie satellitaire Bases de données régionales

Les images satellites Biblio: quels apports de la télédétection ? Occupation du sol Caractérisation d’objets utiles et visibles impactant les pressions sur l’eau Organisation spatiale des objets, interfaces espaces naturels/agri. Images mobilisables/utilisables, mé thode de classification à mettre en œuvre Coûts de mise en œuvre de la méthode identifiée: images satellites: conditions d’usage et coûts Logiciel à utiliser (licences, besoin de formation) Mise en œuvre de la méthode (délais)  Quelle faisabilité, quel déploiement possible ? Est-ce possible de pallier certains manques de données?

Et enfin mettre en place des indicateurs Identification des variables pertinentes à partir du modèle pression / impacts Qualité des Données disponibles sur le long terme Renouvelées régulièrement Faciles d’accès Identification des compétences requises pour l’acquisition / mobilisation des données

Les étapes de mise en œuvre 2015 Inventaire et critique des données disponibles Etat des lieux des compétences mobilisables dans chaque DOM Apport télédétection ? 2016 Construction d’un modèle conceptuel de représentation des pressions Choix des indicateurs 2017 Test et validation prise en compte spécificité DOM Concertation acteurs locaux Stages 5 DOM 2015 Stages 5 DOM 2015

Livrables Identifier un socle commun d’indicateurs à partir d’informations disponibles partout Construire des modules… Plus fins (IFT par molécule vs IFT culture…) Plus spécifiques (Chlordécone…) Adaptés aux usagers locaux démarche

Livrables Document de synthèse sur les systèmes culturaux dans les DOM et les itinéraires techniques des principales cultures. Liste des données mobilisables et des compétences des futurs utilisateurs Identification des pressions agricoles à enjeux dans chaque DOM Modèle(s) conceptuels validé(s) adapté(s) aux DOM Indicateurs de pression validés, guide de mise en œuvre (méthode de calcul) Guides méthodologiques Analyses cartographiques Restitution des impacts Concertation pour mesurer les pressions et communiquer sur les recommandations

Quelques questions quelles sont les méthodes utilisées ? pourquoi les méthodes ne sont pas pertinentes ? comment sont déterminés les objectifs de l'évaluation ? quels types d'actions sont proposées (incitations financières, changement pratiques...) ?