Table des matières: Appartement à louer! Ma chambre Je m’amuse chez moi J’aide mes parents Quelle heure est-il? Grammar Note The following grammar topics are to be found in this presentation. They can easily be recognised by their purple background in slide sorter view: Regular –er verbs Telling the time
Appartement à louer! A Sers-toi de ton dictionnaire! Choisis un des appartements (A ou B) et note autant de renseignements que possible en anglais. Tu préfères louer quel appartement? Pourquoi? B Pupils can share their findings with the rest of the class before going on to answer the second part of the question.
Appartement à louer! Parfois, on trouve des abréviations dans les annonces. Lis l’annonce. Tu comprends les renseignements? MENTON Joli apt à louer rdc / 1er ét Proche centre-ville Grand séj, cuis bien éq Slle à mgr, slle de bns 3 chbres, très calme Balc, vue de mer Pupils could then write out a full version of the advert.
Appartement à louer! Imagine que tu vends ta maison et écris l’annonce. Fais une photo ou dessine ta maison si tu veux!
Ma chambre
Ma chambre A C, F, D, B, E, A Bernadette E C F B D G H C, F, G, H Dans ma chambre, il y a un lit, une armoire, une table, un ordinateur, une télé, un tapis, une chaise et des posters. A C, F, D, B, E, A Bernadette Choisis les bonnes images pour chaque personne. E C F B D G Answers appear all at once on mouseclick. Dans ma chambre, il y a un lit, des étagères avec des livres, une armoire, un tableau, une commode et un fauteuil. H C, F, G, H Pierre
Ma chambre A B As an extension exercise, pupils could write a true / false exercise for their partner. E.g. Dans la chambre A, il y a deux chaises. (F) C D Travaille avec un(e) partenaire. Choisis une chambre. Ton/ta partenaire pose des questions pour découvrir quelle chambre tu as choisie. E.g. A) Il y a une armoire? B) Oui / Non. A) C’est chambre A / B / C / D!
Ma chambre Et toi? Qu’est-ce qu’il y a dans ta chambre? Ecris un paragraphe. Dessine ta chambre ou fais une photo si tu veux!
Je m’amuse chez moi
Regular –er verbs The present tense is used to talk about what is happening now or, in general terms, what happens every day. Example: Je regarde la télé. I watch TV. J’ai un frère. I have one brother. Je suis écossais. I am Scottish. The first example can be translated not just as “I watch TV”, but also as “I’m watching TV”. In English we have different forms of the present tense but French is less complicated - there is just one!
Regular –er verbs You have already learnt some French verbs in the present tense. Can you remember which ones? The verbs which you have learnt so far (like avoir and être) are probably irregular. This means that they don’t follow a set pattern and their endings have to be learnt very carefully. Luckily, not all verbs are like this. Some verbs, called regular verbs, follow a set pattern. This means that if you learn the endings for one verb, you will be able to use the same endings on all the other verbs that belong to the same group. The biggest group of regular verbs are those whose infinitive ends in – er. We call these regular –er verbs!
Regular –er verbs Here is the whole of the verb regarder. It means ‘to watch’ in English, and it is an example of a regular – er verb. Je Tu Il / Elle Nous Vous Ils / Elles regarde I watch, I am watching regardes You watch, you are watching regarde He / she watches, he / she is watching regardons We watch, we are watching regardez You watch, you are watching regardent They watch, they are watching
Regular –er verbs So forming a regular –er verb is easy. First you take the –er ending off the infinitive, then you add on the correct ending for je, tu, il etc. Can you work out the different parts of the verb jouer (to play)? Je Tu Il / Elle Nous Vous Ils / Elles joue I play, I am playing joues You play, you are playing joue He / she plays, he / she is playing jouons We play, we are playing jouez You play, you are playing jouent They play, they are playing
Regular –er verbs
Regular –er verbs Now that you know how to do it, choose a verb from the list below and write it out in full with the English. Remember to put j’ instead of je if the verb starts with a vowel or an h. adorer – to adore / love aimer – to like / love détester – to hate écouter – to listen habiter – to live travailler – to work Je Tu Il / Elle Nous Vous Ils / Elles
The extra e is needed to make the verb sound right! Regular –er verbs Sometimes verbs are almost regular! Can you see what’s slightly irregular about the verb manger (to eat)? Je Tu Il / Elle Nous Vous Ils / Elles mange I eat, I am eating manges You eat, you are eating mange He / she eats, he / she is eating mangeons We eat, we are eating mangez You eat, you are eating mangent They eat, they are eating The extra e is needed to make the verb sound right!
parler…..regarder…..écouter…..jouer…..manger Je m’amuse chez moi Trouve le bon verbe! regarde Je __________ la télé. mangeons Nous ____________ des fruits. parle Elle __________ au téléphone. joues Tu __________ à l’ordinateur. Answers appear one by one on mouseclick. écoutent Ils __________ de la musique. parler…..regarder…..écouter…..jouer…..manger
Je m’amuse chez moi Qu’est-ce qu’ils font? A B C D E F G Dans ma chambre je dors, je regarde la télé et je bavarde au téléphone avec mes copines. A B F, G, C Dans ma chambre je regarde la télé et j’écoute de la musique. C D G, E Dans ma chambre je lis, je dors, je fais mes devoirs et je joue à l’ordinateur. Answers appear on mouseclick. E F G D, F, B, A
J’aide mes parents Transcript: Je fais la vaisselle. Je passe l’aspirateur. Je donne à manger au chien. Je fais la cuisine. Je débarrasse la table. Je mets la table. Je travaille dans le jardin. Je fais la lessive. Je fais les courses. Je sors la poubelle. Je fais mon lit. Je lave la voiture.
J’aide mes parents Qu’est-ce qu’ils font? E, D, B A B C F, A, C D E F Pour aider mes parents, je lave la voiture de mon père, je travaille dans le jardin et je sors la poubelle. E, D, B Pour aider mes parents, je fais la vaisselle, je passe l’aspirateur et je mets la table. A B C F, A, C Answers appear on mouseclick. D E F
J’aide mes parents Et toi? Qu’est-ce que tu fais pour aider à la maison? Ecris des phrases!
Mets les images dans le bon ordre! Quelle heure est-il? Mets les images dans le bon ordre! A E Mon samedi typique A dix heures, je fais mon lit et je passe l’aspirateur dans ma chambre. Je regarde la télé à onze heures, et à midi je fais les courses au supermarché avec ma mère. A une heure, nous mangeons et à deux heures je fais mes devoirs. Je téléphone à mon copain et à quatre heures nous jouons au foot dans le parc. B F C G Answers appear all at once on mouseclick. D H E, B, F, G, H, A, C, D
Telling the time
Telling the time
Il fait ça à quelle heure? Quelle heure est-il? Il fait ça à quelle heure? A 1 5 Mon samedi typique A dix heures, je fais mon lit et je passe l’aspirateur dans ma chambre. Je regarde la télé à onze heures, et à midi je fais les courses au supermarché avec ma mère. A une heure, nous mangeons et à deux heures je fais mes devoirs. Je téléphone à mon copain et à quatre heures nous jouons au foot dans le parc. D 2 6 B E 3 7 C F 4 8
Telling the time
Telling the time A B C D E F Il est sept heures et quart. D Il est huit heures vingt. C Il est neuf heures cinq. F C D Il est deux heures et demie. E Il est dix heures dix. B Il est midi. A Pupils match clocks to times. Answers appear one by one on mouseclick. E F
Telling the time
Quelle heure est-il? Copie l’agenda de Céline et dessine une horloge pour représenter chaque activité.
Quelle heure est-il? Quelle heure est-il? Ecris six phrases! Il est…
Quelle heure est-il? Remplis les blancs! Mon chien Lolo est à _____ heures. Il y a un documentaire aquatique à _____ heures moins _____ _____. Les infos passent à _____ _____. A _____ heures _____, il y a un _____ qui s’appelle Mon œil! On peut regarder La Guerre des Etoiles à _____ _____ _____ _____-_____.
Before you go on to the next chapter, complete the activity below: Choose a French town or city from those mentioned in this section. Use the Internet to find out some information about your chosen place and produce a brochure for English tourists. You must: Explain where the town / city is and how to get there. Suggest a hotel where tourists can stay, and explain what facilities are available. Write a paragraph about one or two monuments that tourists might like to visit. Include any relevant photos that you find in the course of your research. The brochures could then be used for display, or the information could be collated as a website.