Campagne de financement

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La transition de l’école à la vie active (TÉVA)
Advertisements

Vers une boutique de sciences en éducation
L’importance d’un bon partenariat pour le bien-être de la personne aînée ayant la double déficience sensorielle Marie-Élaine Durand, Éducatrice Spécialisée.
Le 16 juillet, 2009 Sylvianne Kohl Le 16 juillet, 2009 Sylvianne Kohl.
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « LEducation Inclusive Pour une vision.
Circonscriptions ASH 31 – Février 2010
Nadia Desbiens, Université de Montréal
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en AfriqueAssociation for the Development of Education.
Statistique Canada Programme de soutien à léducation Mary Townsend Statistique Canada Atelier national de formation de lIDD 14 mai 2007.
Scolariser les élèves à BEP
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
17 mai 2011IGEN - Individualisation en primaire - Besançon 1 Lindividualisation des enseignements : un moyen de lutter contre léchec scolaire Bilan et.
Loi du 11 février 2005 et la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers Loi pour “l'égalité des droits et des chances, la participation.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Photo : © Tourism Toronto, 2003 PRÉPARER LES JEUNES POUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL AU 21 E SIÈCLE Rhonda R. Shirreff Avocate, Heenan Blaikie LLP Toronto, Ontario.
28 Février 2007 Inspection AIS AUTISME 49
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Les écrits de linnovation Salon Didactica 24 octobre 2007 au service des enseignants.
Blanstier jérôme IFCS Lille
Dany Wanono –IEN de Flers
(classification par le MEQ Ministère education Québec)
ENSEIGNER en Education Prioritaire Dans les RAR, les choses sont plus aiguës, plus difficiles quailleurs. Mais la différence est quantitative et non qualitative,
D Troisième matinée du CRITE - Ecole des Mines de Nantes - 16 décembre 2004 Pascal Geeraert - Chef de projet UVPL Les plates formes denseignement.
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
Programmes de Psychoéducation
Comprendre le handicap
Préparer des jeunes à la vie active
Le défi du développement humain en Atlantique: une perspective du monde de léducation Robert Laurie Directeur de la mesure et de lévaluation Ministère.
Etat des lieux pour la rentrée 2012/ ouvertures de classe pour 1092 élèves de plus Au niveau national : postes à rendre pour le ministère.
Association Bernard Gregory
4 ème journée internationale S2D/Centre collaborateur de lOMS pour les Villes-Santé francophones 24 janvier 2007 « Agir contre les inégalités » Accès à
Projet Interordres nouvelles populations: vers un modèle dintégration aux études supérieures Cégep du Vieux Montréal Collège Montmorency Université de.
La Faculté des sciences de l’éducation Université Laval
Laboratoire des Sciences de l’Education
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Par Violaine Castonguay-Bélanger et Amélie Fontaine
Réforme du système déducation au Québec Révolution tranquille (1960) Exemple de présentation PowerPoint (manuel, page 138) Sylvain St-Jean © 2006, Les.
Environnements Informatiques
Fédération des comités de parents du Québec
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
Natation à l'école Pourquoi ? Pour quoi faire ? Comment faire ?
Présentation et organisation des activités interdisciplinaires
Conseiller Pédagogique Relations et éducation interculturelles
Suivi des acquis, gestion des compétences, outils et pistes (LB)
1 La planification culturelle de son élaboration à sa réalisation.
Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 1 Mireille Bétrancourt TECFA, Faculté de Psychologie et éducation Université de Genève Pour un usage des technologies.
CEGEP INTER NATIONAL MISIÓN BARCELON A. CEGEP (Institution denseignement général et professionnel) 48 institutions distinctes + 43 centres de transfert.
ACFAS 2006 Montréal LAPPI en génie électrique et informatique à Sherbrooke: des mesures favorisant lengagement des étudiants dans leur projet détudes et.
Élèves handicapés La déficience intellectuelle
Architecture (pyramidale) des compétences
Jonathan Montois Cyrille Kriegel
Les études en psychologie École de psychologie George Tarabulsy, directeur des programmes de 1er cycle en psychologie 1.
L’approvisionnement favorisant l’accessibilité aux personnes handicapées Carl Bergeron Office des personnes handicapées du Québec 27 octobre 2010.
Boîte à outils pour réaliser une activité
Laurence Chérel et Catherine Madrid
Colloque sur l’apprentissage par le service communautaire ACFAS Montréal – Mai 2006 D r Margo Fryer, directrice UBC Learning Exchange.
Éducation: un droit fondamental
Le système éducatif français
Présentation du plan départemental de prévention de l’illettrisme à l’école Françoise Acquaviva, IEN chargée de la mission prévention de l’illettrisme.
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
Soutien à l’implantation d’un programme dans un CPE DID 2090 Groupe 01.
Accessibilité, standards et inclusion sociale Pour un Web véritablement accessible à tous et toutes par Denis Boudreau Coopérative AccessibilitéWeb 18.
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
FONDAMENTAUX Le parcours d’éducation artistique et culturelle 1Pierrette LETI-PALIX.
Présentation de l’organisation des points de service.
Transcription de la présentation:

Campagne de financement

Fonds Émilie-Bordeleau Qui sommes-nous? Un Fonds philanthropique qui soutient la recherche en éducation des élèves qui ont des incapacités intellectuelles. incapacités intellectuelles Retard mental, déficience intellectuelle, déficience mentale, handicap mental, etc.

Fonds Émilie-Bordeleau Qui sommes-nous? Un projet prioritaire de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Un projet qui fait partie de la Grande Campagne de l’

Incapacités intellectuelles Caractéristiques: Quotient intellectuel inférieur ou égal à 70. Grandes difficultés à apprendre. Grandes difficultés à devenir autonome.

La prévalence Au moins 1.58% de la population a des incapacités intellectuelles. Québec: au moins 126 000 personnes Canada: au moins 553 000 personnes

Problématique Les grands buts de l’éducation des élèves qui ont des incapacités intellectuelles sont : Dépendants Isolés socialement Analphabètes L’autonomie La participation sociale L’alphabétisation On constate pourtant que la majorité de ces élèves demeurent analphabètes, dépendants et isolés socialement même après 16 ans de fréquentation scolaire. À l’âge adulte, ils ont un grand besoin de services sociaux pour pallier l’échec de leur éducation. On constate pourtant que la majorité de ces élèves demeurent analphabètes, dépendants et isolés socialement même après 16 ans de fréquentation scolaire.

But du Fonds Émilie-Bordeleau Soutenir la recherche en éducation des élèves qui ont des incapacités intellectuelles. 48% des Canadiens de 16 ans et plus n’atteignent pas le niveau de littératie requis pour pouvoir bien fonctionner au travail et dans la vie de tous les jours.

Objectifs du Fonds Émilie-Bordeleau Le FÉB cherche à recueillir 300 000$ par année pour soutenir des projets de recherche et pour réunir un capital dont les intérêts financeront d’autres projets. NOTE 1 : Les sommes recueillies sont gérées sans frais par le Fonds de développement de l’Université de Montréal. NOTE 2 : Pour tout don, l’Université fournit un reçu pour fin d’impôt.

Le Fonds Émilie-Bordeleau soutient le Le Groupe DÉFI Accessibilité est une équipe de recherche interuniversitaire ( 20 chercheurs de 6 universités ) et interdisciplinaire : éducation santé ingénierie

Recherche en partenariat 14 partenaires contribuent aux efforts de recherche et innovation du Groupe DÉFI Accessibilité : des associations de parents des organismes publics des entreprises des commissions scolaires des écoles spécialisées d’autres organisations de recherche Depuis 2004, le GDA planifie et réalise ses programmes de recherche et d’innovation en partenariat avec différents milieux. Au 25 octobre 2013 nous avions 14 partenaires : Deux organismes communautaires, dont un regroupement de 30 associations, Deux organismes publics, dont la Ville de Montréal. Deux entreprises privées et une à but non lucratif. Deux commissions scolaires et deux écoles spécialisées. Un comité montréalais d’étude sur l’accessibilité universelle et une équipe de recherche en santé Une équipe d’innovation de France. Et il y a le Fonds Émilie-Bordeleau qui finance une partie des projets du GDA.

Le FÉB soutient le Accessibil té Groupe DÉFI Le DÉFI de la recherche Aider les élèves qui ont des incapacités intellectuelles à apprendre les habiletés essentielles à l’autonomie et ce, à l’âge approprié à chaque habileté. Exemples : Savoir lire à 9 ans Connaître les chiffres à 5 ans Suivre un horaire à 6 ans Utiliser les transports publics à l’adolescence Suivre un calendrier à 7 ans Savoir payer moins de 10$ à 10 ans

Nos réalisations RECHERCHE INNOVATION Qu’est-ce que l’autonomie? Stratégies alternatives de paiement Quoi leur enseigner et à quel âge? Section adaptée du site de la Ville de Montréal http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=5798,85041649&_dad=portal&_schema=PORTAL Quels obstacles empêchent ces élèves d’apprendre? 3 niveaux d’adaptation de textes Le GDA aura 30 ans en 2014. Au nombre de nos réalisations les plus importantes, il y a : (RECHERCHE) - Comment doit-on leur enseigner? Manuels scolaires adaptés etc. etc.

FONDEMENTS DE L’ACCESSIBILITÉ COGNITIVE Projets de recherche 2014-2018 FONDEMENTS DE L’ACCESSIBILITÉ COGNITIVE Projet 1. Validation nationale et internationale de la définition de l’accessibilité universelle et de la classification des types de design Projet 2. Intégrer au design des fondements de disciplines connexes (écologie humaine, éducation, ergonomie, ingénierie, psychologie) Projet 3. Développer un système d’évaluation des 4 dimensions (motrice, visuelle, auditive et cognitive) de l’accessibilité Le GDA aura 30 ans en 2014. Au nombre de nos réalisations les plus importantes, il y a : (RECHERCHE) - Projet 4. Approfondir des fondements de l’accessibilité cognitive, dont l’identification systématique des facteurs d’obstacle

Projets d’innovation 2014-2018 APPRENTISSAGE D’HABILETÉS ESSENTIELLES Projet 5. Manuels scolaires adaptés, phase II. Objectif : Réduire le retard de lecture Projet 6. Exploitation pédagogique de la littérature jeunesse. Objectif : Réduire le retard en lecture Projet 7. Initiation aux transports publics à l’adolescence Projet 8. Étude des impacts d’adaptations sur l’autonomie d’adultes qui s’initient à la vie en appartement supervisée Le GDA aura 30 ans en 2014. Au nombre de nos réalisations les plus importantes, il y a : (RECHERCHE) - Projet 9. Enquête sur les habiletés acquises à 21 ans VS les habiletés identifiées comme essentielles à l’autonomie

Projets d’innovation 2014-2018 (fin) TECHNOLOGIES POUR L’ACCESSIBILITÉ COGNITIVE Projet 10. Cadran et calendrier évolutifs. Deux applications téléchargeables qui évoluent avec les progrès des utilisateurs. Projet 11. Manuels et livres évolutifs. Des livres numériques qui évoluent avec les progrès de leurs utilisateurs Projet 12. Reconception d’Accès Simple de la Ville de Montréal Projet 13. Soutien à la préparation des courses à l’épicerie Le GDA aura 30 ans en 2014. Au nombre de nos réalisations les plus importantes, il y a : (RECHERCHE) - Projet 14. Logiciel de soutien à l’élaboration de plans d’intervention de qualité pour les élèves qui ont des incapacités intellectuelles