1 Présentation du logiciel QUALITE MOE 05/06/2007
2 Sommaire Présentation……………………………………………………………… Présentation Menu général ……………………………………………………………. Menu général Création du chantier …………………………………………………… Création du chantier Création des logements ……………………………………………..... Création des logements Prestations contractuelles …………………………………………..... Prestations contractuelles Gestion des occupants ………………………………………………… Gestion des occupants Gestion des entreprises ……………………………………………….. Gestion des entreprises Fiches de choix ………………………………………………………….. Fiches de choix Gestion des TMA ………………………………………………………... Gestion des TMA Options ……………………………………………………………………. Options Avenants ……………………………………….…………………………. Avenants Suivi des devis ………………………………………………………….. Suivi des devis Gestion des réserves …………………………………………………... Gestion des réserves Développements ………………………………………………………… Développements
3 Présentation Le but de cette application est de permettre au Maître doeuvre de gérer la qualité sur chantier sous tous ses aspects : Contrôle des ouvrages en cours de chantier Choix des prestations contractuelles par les clients Création et gestion des TMA Suivi des réserves : par logement, par entreprise, ceci quel que soit le type de réserve (en cours de chantier, à la réception et pendant les périodes de garanties) En disposant de tous les états et interfaces nécessaires
4 QUALITE MOE est un logiciel développé à partir dune base de données Access qui permet de faciliter la Maîtrise dœuvre pour les chantiers. Il permet la gestion : des réserves des T.M.A. des choix des propriétaires des appartements des propriétaires ainsi que de leurs locataires des entreprises intervenant sur les chantiers
5 Lavantage de lutilisation dune base de données est de permettre de gérer globalement et précisément tout le suivi du chantier dès que les caractéristiques de louvrage à construire ont été renseignées : Bâtiments, appartements, typologie Prestations contractuelles Options possibles Liste des propriétaires Liste des locataires Liste des entreprises
6 Menu général
7 Le menu général est laccueil du logiciel MOE. Nous y trouvons trois menus principaux correspondants aux thèmes des données contenues dans la base de données. Le menu CHANTIER permet linscription dinformations sur le chantier et sa consultation : adresse, Maître dOuvrage, intervenants, concessionnaires. Ce menu permet également la création des fiches bâtiments, appartements et pièces. Le menu OCCUPANTS permet linscription et la consultation des propriétaires dappartements ainsi que de leurs locataires. Il permet aussi la gestion des T.M.A. et des réserves de chaque appartement. Le menu ENTREPRISES permet laffectation de celles-ci aux lots du chantier. Un écran du menu permet déditer des avenants pour les TMA. Il permet aussi la gestion des réserves de chaque appartement.
8 Création du chantier
9 En premier lieu, il faut rentrer les informations sur le chantier.
10 Nous sélectionnons les intervenants (architecte, économiste, géomètre, coordonnateur SPS, etc…)
11 Lajout dun intervenant se fait à partir dune autre base de données Access qui gère les intervenants divers (Maîtrise doeuvre, …), les entreprises, les activités et les contacts. Base de données des entreprises
12 Création des logements
13 Etape 1 : Création des bâtiments du chantier.
14 Pour créer un nouveau logement, il suffit de remplir les champs et de cliquer sur enregistrer Pour la création des pièces, il faut ensuite sélectionner le logement Etape 2 : Création de chaque logement.
15 La liste des pièces du logement Pour ajouter une pièces, il faut en sélectionner une, entrer sa surface et cliquer sur la flèche Etape 3 : Ajout des pièces aux logements
16 Prestations contractuelles
17 Sélection des pièces Du type Intitulé de la prestation Pour les sols et plinthes et les revêtements muraux, nous définissons un type et un intitulé pour toutes les pièces.
18 Pour les autres prestations, il y a seulement un champs texte avec lintitulé de la description à remplir.
19 Gestion des occupants
20 Etape 1 : Gestion des propriétaires
21 Pour affecter un appartement au client, il suffit de sélectionner un appartement libre et de cliquer sur la flèche
22 Etape 2 : Gestion des locataires
23 Lutilisateur sélectionne lappartement dans la liste des appartements non loués
24 Gestion des entreprises
25 Cet écran affiche la liste des entreprises et le lot auquel elles sont affectées.
26 Comme pour les intervenants, les lots du chantier sont attribués à partir de la base de données entreprises. Lutilisateur peut sélectionner un responsable et plusieurs conducteurs de travaux parmi les contacts de lentreprise
27 Pour chaque entreprise, il est possible de gérer ses différentes activités, ses contacts et les interlocuteurs avec lesquels nous travaillons (responsable, conducteurs de travaux).
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29 Fiches de choix
30 Création des fiches de choix pour les clients Lapplication permet de créer des fiches de choix individuelles à remettre au client pour quil retienne les prestations contractuelles et les options éventuelles de son logement. Chaque client dispose : D un rappel des prestations contractuelles Dun rappel des options possibles
31 Cet écran permet déditer les fiches de choix à envoyer aux propriétaires.
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35 Dans la gestion des choix, on saisi les choix des propriétaires pour chaque appartement. Pour entrer les choix, il faut cliquer sur Sélection des choix
36 Nous sélectionnons dabord la pièce Puis nous choisissons la référence appropriée
37 Pour ajouter des références, il faut cliquer sur Gestion des références.
38 Ici, nous pouvons ajouter, modifier ou supprimer les références.
39 Il est possible dimprimer un état récapitulant les choix de chaque propriétaire
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41 Gestion des TMA
42 Tout dabord, nous sélectionnons un appartement
43 Il apparaît alors la liste des TMA enregistrés pour cet appartement Pour ajouter un nouveau TMA, il faut cliquer sur Créer nouveau TMA
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45 La gestion du TMA permet de demander des devis aux entreprises
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47 Pour ajouter un devis, il faut sélectionner une entreprise de la liste des lots du chantier. Le coefficient de vente nest applicable que si le TMA est à la charge du propriétaire. Sinon il est bloqué à 1. Les boutons permettent de faire apparaître un calendrier afin de choisir une date
48 Il est également possible de demander des modifications de plan pour chaque TMA et de gérer leur suivi
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51 Il est possible de choisir le texte qui apparaîtra sur les bons de commande Lhistorique permet de rééditer les anciens bons de commande
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53 Différents états sont disponibles en ce qui concerne les TMA
54 Etat SCI
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57 Options
58 Les options permettent dajouter des travaux modificatifs acquéreurs prédéfinis. Les TMA sont créés à partir dinformations saisies par lutilisateur. Le libellé Le prix Les corps détat concernés Les pièces concernées
59 Il faut aller chercher les options dans le catalogue.
60 Il suffit de sélectionner les pièces concernées Et entrer un nombre dunités ou une surface
61 Lutilisateur entre tous les paramètre pour chaque option.
62 Avenants
63 Sélection dune entreprise Il affiche la liste des devis enregistrés pour cette entreprise dont le montant est connu. Il faut alors sélectionner les devis que lon veut faire apparaître sur lavenant.
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65 Lhistorique permet de retrouver tous les avenants édités pour une entreprise et éventuellement de les rééditer
66 Suivi des devis Le suivi des devis offre la possibilité de voir a tout moment les devis enregistrés pour une entreprise ou pour un appartement.
67 La liste des devis peut ensuite être imprimée. On retrouve les devis non acceptés surlignés en jaune.
68 Gestion des réserves
69 Elle fonctionne suivant les principes suivants : Gestion des réserves tout au long du chantier (date, type de réserve, désignation précise, logement, pièce, libellé, affectation à une entreprise) Édition détat par logement par entreprise par type de réserve Édition de quitus à lattention des entreprises
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78 Développements Pour les TMA : - Faire un lien avec les plans correspondants des logements (au format PDF) Pour le suivi qualité sur chantier : version de lapplication sur PC embarqué (tablet PC) qui se synchronisera avec la base de données du bureau. - Suivi des phases de contrôle - Saisie des réserves A la remise de clés : saisie des réserves