Le Conseil d’administration d’ACCÉS, Université populaire

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Souhaite(nt) participer aux activités suivantes: (entourez ce qui vous intéresse) être membre du comité AG le 20 septembre 2015 à 20h15 Mme Mr être parent-correspondant.
Transcription de la présentation:

Le Conseil d’administration d’ACCÉS, Université populaire est heureux de vous accueillir et vous souhaite la bienvenue à l’occasion de son Assemblée générale du mardi 16 octobre 2012.

Participation des adhérents Heures Adhérents participants aux modules Taux participation Heures Intervenants Heures Adhérents participants Adhérents 2007/2008 10,4 1128 11712 1125 2008/2009 10,7 1116 11926 1003 2009/2010 11,5 1080 12411 995 2010/2011 11,4 1192 13498 1102 2011/2012 1180 12190 1018

Le % est calculé par rapport à la recette totale du programme Le % est calculé par rapport à la recette totale du programme. (hors sorties et ACC.)

Par rapport au nombre total d'inscrits (2118) aux différents modules. (Hors sorties et ACC.)

Différents apprentissages de base Acquisition des compétences clés (ACC) Contrat urbain de cohésion sociale (CUCS) La Ferme de Cocagne Foyer appartement de Génissieux Des «bénévolants» accompagnent les apprenants venant sans préconisation et sans financements.

356 Acquisition des compétences clés : (bilan quantitatif) 10,83 Heures de formation Heures stagiaires Personnes /cours 356 Total 3855 dont demandeurs d’emploi 3029 dont salariés 826 10,83 contre 9,08, l’année précédente

Apprentissages de base 2011/2012 : Activités Heures de formation Acquisition des compétences clés (ACC) 356 Contrat Urbain de Cohésion Sociale (parents écoles) 112 Ferme de Cocagne 48 Foyer appartement de Génissieux 24 Français langue étrangère 20 Total 560 Ce à quoi il faut ajouter 48 h de formation pour 9 stagiaires, anglais module 2 des ACC. TOTAL GLOBAL 608

Nos partenaires financiers (1) ACCÈS AUX COMPÉTENCES-CLÉS La formation Compétences-Clés est organisée par le Ministère chargé de l'emploi et financée par l'État et l'Union Européenne. L'Europe s'engage en Rhône Alpes, avec le Fonds Social Européen.

Nos partenaires financiers (2) D.R.J.S.C.S. Fonds pour le Développement de la Vie Associative

Les 10 grands domaines de notre programme : - Civilisation & société - Patrimoine régional - Philosophie & lettres - Langues (5) + « Fenêtre sur le japonais », pour la saison 2012-2013 - Psychologie & santé - Sciences & nature - Informatique - Arts - Art de vivre Sorties Remarque : Plus de domaine spécifique «Sorties» sur le programme 2011/2012. Celles-ci constituent un prolongement direct de certains de nos modules.

Quelques annonces prises au hasard pour l’exercice 2012/2013 : Très prochainement : le 19 octobre : Les Misérables le 24 octobre : Géologie de notre région et fossiles le 27 octobre : Le pain à l’ancienne le 8 novembre : État es-tu là ?... Quelques sorties, aboutissements de modules : du 5 au 7 avril : Pézenas & Sète le 25 mai : Renaissances en Forez du 30 mai au 3 juin : La Belgique …

prépare ce voyage en Belgique. Parlement européen BELGIQUE (saison 2012/2013) Une série de 7 modules prépare ce voyage en Belgique. Art nouveau Hergé Lllkkk Magritte

Les 7 modules préparant le voyage en Belgique : (saison 2012/2013) Dans le domaine, Civilisation & société : Une histoire de la Belgique (2 références) Dans le domaine, Philosophie & lettres : Tintin au pays des commentateurs Georges Simenon, un écrivain belge méconnu Dans le domaine, Arts : Le monde onirique de Magritte Bruxelles, berceau de l’Art nouveau Jacques Brel Lllkkk

Georges Brassens Molière Pézenas & Sète Lllkkk Boby Lapointe

Renaissances en FOREZ L’Astrée La bâtie d’Urfé Goutelas-en-Forez Lllkkk Goutelas-en-Forez

Rapport / intervenants (modules réalisés) En nombre d’intervenants En heures d’intervention En rouge : saison 2010/2011 En vert: saison 2011/2012 Bénévoles 47,05 % 42,70 % 20,88 % 13,50 % Rémunérés 52,95 % 57,30 % 79,12 % 86,50 %

La Vie associative

Nos journées conviviales 2011/2012 21 octobre 2011 : L’Étrange napolitaine - 8 mai 2012 : Cruas…

L'Étrange Napolitaine Vendredi 21 octobre 2011 Introduction à une série de modules de la saison 2011/2012 préparant la sortie culturelle à NAPLES. Vendredi 21 octobre 2011

Saint Vincent de Barrès Abbatiale Sainte Marie Journée conviviale du 8 mai 2012 Au programme : Randonnée en forêt de Barrès Pique-nique à Saint Vincent de Barrès Visites du village médiéval et de l’Abbatiale Repas à Guilherand-Granges Saint Vincent de Barrès Abbatiale Sainte Marie

Nos futures rencontres conviviales Le lundi 12 novembre 2012 : Rencontre avec les Anciens autour d’un café, d’un thé, de petits gâteaux … - Le 8 mai 2013 : En mai, fais ce qu’il te plaît !

Le bénévolat (1) «Salaire» : café, petits gâteaux et convivialité Une rencontre harmonieuse entre un individu et une collectivité. «Salaire» : café, petits gâteaux et convivialité Dessin de Claude Magnan

Le bénévolat (2) Appel tout particulier : Pour les remplacer, Rappel : Plusieurs bénévoles dont Charles Guitton ont animé notre club informatique pendant de très nombreuses années et nous les en remercions, à nouveau, vivement. Pour les remplacer, si vous en avez la compétence, n’hésitez pas à nous rejoindre afin d’assurer une bonne reprise de cette activité fort appréciée. (Voir dates, page 50 de notre plaquette 2012-2013.)

Rapport financier & budget prévisionnel

RÉSULTAT : 7 199 1 – Résultat financier RAPPORT FINANCIER DE L'EXERCICE 2011 – 2012 : 1 – Résultat financier TOTAL des charges 216 951   TOTAL des produits 224 150 Résultat de l'exercice (excédent) : 7 199   Compte tenu des activités, le résultat se répartit ainsi : Résultat ACCÉS 4 970 Résultat Formations de base 2 229 RÉSULTAT : 7 199

Les acquisitions de l'exercice se montent à : 2 - Le bilan au 31/08/12 se présente ainsi : ACTIF PASSIF Immobilisations 4 251 Réserves 145 368 Clients 10 127 Résultat de l'exercice 7 199 Valeurs mobilières de placement 62 442 Provisions 6 460 Disponibilités 89 086 Dettes fournisseurs 551 Charges constatées d’avance 6 394 Dettes fiscales et sociales 9 222   Autres dettes Produits constatés d'avance 3 500 172 300 Les acquisitions de l'exercice se montent à : Matériel informatique et mobilier : 1 706

Réserves avant affectation Réserves après affectation Comptes de réserves : 3- Conclusion : Il est proposé d'affecter le résultat aux réserves : Comptes de réserves Réserves avant affectation Résultat affecté Réserves après affectation Réserves ACCÉS 106 842 4 970 111 812 Réserves Formations de base 38 527 2 229 40 756   Ce rapport financier a été certifié par la société d'expertise comptable "Fournier et Associés Consultants ". Nous remercions les communes de Romans et Bourg-de-Péage pour les subventions qu'elles nous attribuent et la ville de Romans pour la mise à disposition des locaux de la rue Saint Antoine. Pour mémoire : Charges supplétives assurées par la ville de Romans : Location annuelle du bâtiment: 20 258 € - Eau: 105 € - Gaz: 2 685 € - Électricité : 420 € soit 23 468 €

Merci aussi à nos nouveaux annonceurs, Merci à nos annonceurs, cités dans l’ordre d’apparition sur notre plaquette 2011/2012 : Le Crédit Mutuel Les Amis du Musée international de la Chaussure Emmaüs Le Garage José La Macif La Table des Louises Les Rapid’bleus La Jacine Mutoptic La Manufacture Librairie des Cordeliers Salon de coiffure Magalie Pizzeria du Midi AMITC Tai Chi Chuan Imprimerie Fouquet Cartouches 26 BCD Informatique LD Système informatique By Micro Merci aussi à nos nouveaux annonceurs, figurant sur notre plaquette 2012/2013 : Horlogerie Drôme, Minéralia, Terre d’horizon, Restaurant Nature gourmande.

VIE STATUTAIRE DE L’ASSOCIATION : Les administrateurs sont élus lors de l’AG. En 2011/2012, ils étaient 22. Les statuts prévoient un maximum de 36 membres, renouvelables par tiers tous les ans. En 2011/2012 : 5 réunions du Conseil d’administration. Les administrateurs élisent le Bureau lors du 1er CA suivant l’AG. En 2011/2012, le Bureau comptait 8 membres. Les statuts prévoient un maximum de 12 membres. En 2011/2012 : 17 réunions de Bureau.

RENOUVELLEMENT DU CA : 6 administrateurs candidats au renouvellement de leur mandat : BACH Mikaël COPPEL Michel CHAPELET Colette REY Nicole CASTRY Nicole Ne souhaitent pas rester membres du CA : GUITTON Charles et MOULIN Jacques ne souhaitent pas renouveler leur mandat. MERCI pour tout le travail accompli pendant de nombreuses années. et PLANTIER Véronique. 4 nouvelles candidatures : BLACHON Marguette GIRARD Patrick GALZIN Jean-Jacques PERRIER Martine

1ère réunion du CA, après l’assemblée générale : le vendredi 26 octobre, à 18 heures, à ACCÉS, dans la salle des apprentissages de base.

Un travail en réseau qui s’appuie sur : Des valeurs communes garantissant la spécificité de chaque Université populaire La complémentarité et le partenariat - Des réunions annuelles pour échanger sur programmes, pratiques, intervenants, vie du réseau…

LE RÉSEAU DES UNIVERSITÉS POPULAIRES Les Universités populaires et Universités du Temps libre sont en pleine expansion sur le territoire national et tout particulièrement au sein de deux regroupements auxquels nous appartenons : la Coordination Drôme-Ardèche qui regroupent 12 associations le Comité régional des Universités populaires de Rhône-Alpes (CRUP-RA) dont les 2 pôles forts sont la Drôme-Ardèche et la Haute-Savoie. ACCÉS adhère aussi à l’Association des Universités populaires de France (A.U.P.F.) Pas de concurrence entre nous mais un partage de valeurs et une volonté de rendre la CULTURE accessible à tous. Nous organisons des rencontres afin d’échanger des pratiques, de mutualiser des moyens, de créer un « vivier » d’intervenants …

Jeunesse et éducation populaire : Colloque européen des Universités populaires Cette année, il est organisé par l’U.P.A.V.A.L et se tiendra à Valence, les 24 et 25 novembre 2012. Thème : Jeunesse et éducation populaire : Quelles perspectives pour les Universités populaires ?

Le Conseil d’administration d’ACCÉS, Université populaire vous remercie de votre présence, à l’occasion de son Assemblée générale, du mardi 16 octobre 2012. Si vous avez du temps libre, pensez au bénévolat qui garantit dynamisme et pérennité à notre Université populaire. Votre aide nous sera précieuse !

Joyeux anniversaire 25 ans Alles Gute zum Geburtstag Happy birthday ¡ Feliz cumpleaños ! Buon compleanno Feliz aniversário  25 ans O tanjôbi omedetô gozaimasu