AVEC MARIJO.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un voyage de rêve! Notre agence de voyage offre un excursion de cinq jours a Paris qui cout 200E par personne. En sept jours vous pouvez visiter toutes.
Advertisements

Les musées: Le Louvre Depuis la fin du XIIe siècle, les bâtiments du Louvre dominent le coeur de Paris ; situés aux limites de la ville, ils ont été peu.
Les Monuments De France
BONJOUR PARIS!.
V Versailles Versailles X II V.
Berlin ÎLE AUX MUSEES « Museumsinsel »
Vue générale. La route est peu fréquentée, c'est une route de village (la maison se situe à la bordure d'un village, sur la hauteur, côté sud, c'est la.
MARIJO PRÉSENTE.
Lemire Tanguy.
Concours de civilisation Les châteaux de la Loire
Paris au moyen âge Le Louvre, l'Hôtel de Ville ou Notre-Dame présentaient des visages différents au Moyen Age. Voici des images de synthèse, signées Grez.
Le château de Versailles
AUBETERRE sur DRONNE L’église monolithe romane.
Versailles.
Istoria Ateneului Roman L'édifice a été construit par le Français Albert Galleron et a été inauguré le 26 février Réputé pour son acoustique quasi-parfaite,
Les jardins de Versailles
AVEC Marijo Ouzbékistan khiva -5- Autrefois, important centre marchand desclaves dAsie centrale, ville musée depuis 1967, Khiva a fêté ses ans.
Versailles.
Journées du Patrimoine
Ce domaine est l'un des plus riches, historiquement parlant, et l'un des plus beaux du Hainaut. L'origine du parc remonte au 15è s. et celle de la seigneurie.
L’ARC DE TRIOMPHE ET LES CHAMPS- ELYSÉES.
Je vous laisse cliquer à votre rythme .
Musée du Louvre.
Dourdan, une forteresse royale
AVEC MARIJO A quelques km seulement de la ville d’Aix-en- Provence, le village de Ventabren est très étendu. Cependant, le vieux bourg, aux ruelles.
MARIJO PRÉSENTE LE BEAUJOLAIS No 2 C’est maintenant dans un tout petit village du Beaujolais que je vous emmène. Mais à mes yeux, il offre un véritable.
AVEC Marijo.
Bosra.
Château de Versailles Où se trouve-t-il?.
Neuville-sur-Oise est une commune française située dans le département du Val-d'Oise en région Île-de-France. Ce village était autrefois un hameau,
Cliquer à votre rythme. Comme vous l’avez appris en voyant les premiers volets de notre croisière sur le Douro, notre bateau bloqué à Regua, la Cie CroisiEurope.
AVEC MARIJO.
AVEC MARIJO Une incursion A CLERMONT- FERRAND La ville de Clermont-Ferrand est située dans le Massif central, au carrefour de deux grands axes : Paris-Béziers.
Villages d'Anjou Le Lion d'Angers et ses châteaux.
Le Château d’EGESKOV a été construit en 1554 par Frands Brockenhuus, au milieu d'un petit lac, sur des fondation en bois de chêne, il reflète les préoccupations.
A V E C M A R I J O IMAGES DE SICILE -3- L A S I C I L E R O M A I N E.
AVEC MARIJO Les Arcs ou Arcs sur Argens… Bataille de termes! Mais l’Argens coule 3 km plus loin… Alors l’arc ou arche ne peut l’enjamber! Il y a tout.
Les voyages BUCHARD AU FIL DU TARN Automne 2011 Montauban défilement automatique.
Château de Versailles Classé depuis 30 ans au patrimoine mondial de l’Humanité, le château de Versailles constitue l’une des plus belles réalisations de.
Escapade En Italie 3 Méli-mélo PHOTOS PERSO… carte postale cliché du web Chacun clic a son rythme L’apparition du smileys, indique une diapo animée Musique:
L’Architecture Le Château de Versailles
Pour la majorité des touristes, les Sables d’Olonne (côte ouest atlantique française), c’est le remblai et la course du Vendée Globe. Cette ville,
À l’ombre du Roi-Soleil
Rome : Basilique St -Pierre
MUSEE du BARREAU 16 mars cour de l’hôtel avant restauration.
A la découverte des Châteaux…. En Île de France Le château de Versailles Il est situé à 20 km de Paris, le château de Versailles est l’un des plus vastes.
Balade dans le Paris médiéval
Paray-le-Monial… Ville pèlerinage, ville d’accueil, ville de sérénité. Mais aussi, cité du Sacré-Cœur qui accueille chaque année des milliers de pèlerins.
Qu’est ce qui peut se trouver derrière cette grille ?
AVEC MARIJO PEYROLLES EN PROVENCE Par un beau dimanche de mars, tout heureux d’avoir retrouvé le soleil printanier, notre petit groupe part à la découverte.
Nous poursuivons notre promenade au bord du lac de Garde. Ce diaporama vous emmènera à Gargnano, pittoresque village parmi le vert des oliveraies,
AVEC MARIJO.
Quel point commun apparait sur ces deux bâtiments ?
Le Louvre par Megan Jacobson Le Contour 1. La Forteresse Initiale C'est l'histoire de Le Louvre avant que ce soit devenu un musée. 2. Un Palais mi-Gothique,
Avec Marijo Le château de Maintenon X Le point rouge marque approximativement la situation de Maintenon, rattaché à la commune de Rambouillet, au sud-ouest.
La Croix Rousse Lyon Vers 1512, la décision de construction de fortifications au sommet de la colline pour défendre la ville de Lyon, isole le nouveau.
Les Hospices de Beaune Région : Bourgogne Arrondissement : Beaune
Aujourd’hui nous irons à Gardone Riviera qui est l’une des zones les plus élégantes et belles du lac pour la variété et la splendeur de sa végétation.
CHÂTEAU D’ ANET ET CHAPELLE ROYALE
CHÂTEAU D’ ANET ET CHAPELLE ROYALE
Le château de Chambord.
D'après des photos de mon ami Alain.
Louvaines Louvaines se situe à 35 km au nord ouest d'Angers.
Notre-Dame de Paris Notre-Dame de Paris, ou simplement Notre-Dame pour les Parisiens, est la cathédrale de l’archidiocèse catholique de Paris. Notre-Dame.
Escales sur le Grand Canal
Crète… (2) une île…entre le ciel et l’eau…
Crète… (3) une île…entre le ciel et l’eau…
P Lizio est une petite commune rurale située dans le Morbihan en Bretagne. C'est aussi le pays du granit : en témoignent les charmantes demeures en pierres.
Lyons-la-Forêt, situé dans le département de l'Eure et la région Haute-Normandie compte parmi « Les Plus Beaux Villages de France ». A 40 kilomètres à.
Voués à disparaître, admirez une dernière fois ces magnifiques édifices souterrains construits il y a ans Victoria Lautman, une journaliste américaine,
Transcription de la présentation:

AVEC MARIJO

LE CHÂTEAU DE DAMPIERRE

Le château de Dampierre est situé au creux d’un vallon, au sud-ouest de Paris. C’est une magnifique construction qui renferme, de plus, un extraordinaire assortiment de boiseries, plafonds peints et meubles d’époques. Hélas la dégradation est importante Tant l’extérieur que l’intérieur devraient faire l’objet d’une restauration poussée. Bien sûr cela demande d’énormes moyens financiers mais ce que j’ai vu la veille au château de Breteuil montre que c’est possible. Il faut certainement beaucoup d’amour, d’imagination, de créativité, de combativité et par-dessus tout un immense dévouement pour ces lieux… Les photos intérieures sont interdites et je pensais que c’était pour vendre cartes postales ou livret d’information. Hélas, rien de tel. Les seules cartes que je vais vous livrer sont de piètre qualité. Ce serait pourtant une première façon de se procurer quelques fonds!

Un édifice central et deux bâtiments latéraux comprenant chacun deux ailes reliées dans leur centre et leur extrémité, formant une cour intérieure et une autre ouverte sur un côté.

Un premier château fut construit de 1181 à 1351 Un premier château fut construit de 1181 à 1351. Il fut rasé en1670 et reconstruit par Henri-Albert de Luynes, condisciple de Racine à Port-Royal, ministre d’Etat et gendre de Colbert dont les initiales sont gravées sur les faces de l’édifice. Du château précédent, restent les fondations et quelques dépendances. En 1535, le château était propriété du Duc de Guise et de Chevreuse. En 1590, son fils cadet Claude de Lorraine et Duc de Chevreuse épouse Marie de Rohan, veuve du connétable de Luynes et elle deviendra elle-même propriétaire des lieux en 1655, au décès de son époux. Depuis cette date le château demeurera toujours propriété des Luynes. Aux XVIIe et XVIIIe siècles, les rois, Louis XIV et Louis XV y vinrent souvent. Un appartement était d’ailleurs réservé à Marie Leczinska. Durant la Révolution, le Duc de Luynes se refusa à émigrer. Il fut emprisonné mais protégé par la population.

A l’origine, la propriété se prolongeait de l’autre côté de la route actuelle.

Une grille majestueuse a été installée à l’entrée au XVIIIe siècle Une grille majestueuse a été installée à l’entrée au XVIIIe siècle. De là, on peut admirer l’élégante construction de style classique, légèrement ocrée faite de pierre de grés taillée et de brique, surmontée d’un toit d’ardoises. Mansart, chargé de la reconstruction, a conservé les voûtes anciennes, ramené au plan d’origine les douves alimentées d’eau vive et remonté les tourelles Renaissance marquant les encoignures des ailes. Une immense pièce d’eau à l’arrière et le parc dessiné par Le Nôtre, rappellent les fastes de Versailles

Le plan d’implantation que l’on a tout loisir d’examiner en attendant la guide, fut imaginé par Mansart en ce qui concerne les édifices et Le Nôtre pour le parc. Il ne comprend pas le bâtiment qui relie les deux ailes en leur centre pour chaque édifice latéral..

Avant un large passage au-dessus des douves, d’élégantes balustrades dont l’entrée est délimitée par ces sculptures de bronze.

La façade est rythmée par quatre colonnes supportant un fronton sculpté. Entre les colonnes, des mascarons, tous différents. D’autres balustrades de pierre sont installées, une fois traversées les douves. De part et d’autre de la cour d’entrée, des abreuvoirs servaient aux chevaux tandis qu’une fontaine alimentée par une source permettait aux villageois de s’approvisionner en eau potable. Du château, on peut admirer les deux ailes ponctuées d’arcades.

Ce fut sans doute l’accès aux abreuvoirs pour les chevaux.

Les pavillons de garde à l’entrée, les doubles balustrades délimitant les douves et l’un des pavillons latéraux.

Encore un pavillon latéral, les douves et les tourelles d’angles.

Sous l’une des galeries à arcades.

Scène mythologique en bronze dans l’une des cours d’un pavillon latéral.

Dans l’une des constructions latérales, les bâtiments de gauche abritent une salle de réception du restaurant situé dans la cour intérieure.

Ce fut sans doute un pavillon de chasse.

L’angle sud-est et, donnant accès à la façade arrière, un escalier monumental enjambant les douves.

Le long de cette façade, juste au-dessus des douves, une immense salle-à-manger.

A gauche, le pavillon de chasse qui abrite la grande salle de réception du restaurant qui, lui, se trouve dans la cour suivante.

C’est Le Nôtre qui, en planifiant le parc, conçut, outre le bassin, le grand canal et l’Île aux quatre canaux.

Une carte ancienne, trouvée sur Internet, nous montre le grand salon au début du XXe siècle, avec ses meubles d’époque. Il n’a que peu changé…

Avant de voir l’interdiction de photos, pour tromper l’attente, quelques vues à travers les fenêtres. Le grand salon se trouve en arrière.

Et, dans le vestibule, au pied de l’escalier, cette magnifique Pénélope endormie, en marbre blanc.

Cette carte scannée montre, dans le grand escalier, les peintures en trompe-l’œil réalisées par Picot. En 1995, il servit de décor pour le film « Ridicule » de Patrice Leconte. Le plafond représente l’Abondance.

A l’étage se trouve une splendide salle nommée salle des fêtes, véritable temple de dorure, qui, au XIXe siècle fut réaménagée par le duc Honoré Théodoric d’Albert de Luyne, numismate et archéologue. Il créa une lanterne prise entre deux arcs doubleaux et deux parois cintrées, au centre d’un plafond à voussures. Deux tribunes sont soutenues par des cariatides, copies de celles trouvées dans la ville d’Hérode Atticus, à Rome. Cette pièce devait servir de musée pour abriter ses collections. En 1839, le duc demanda à Ingres de doter cette salle d’une œuvre qui soit à la fois un trésor d’art et une haute leçon de morale. Dans cette salle on peut voir encore ce qui furent de somptueuses tentures de soie. Elles sont en loques. Selon la guide, il faut choisir entre montrer l’original ou restaurer. Oui, mais dans quelques années, avec ce raisonnement, il n’en restera plus rien!!!

Autre carte scannée qui montre, dans la salle des fêtes, l’Âge d’Or Autre carte scannée qui montre, dans la salle des fêtes, l’Âge d’Or. Devant la murale se trouve une statue représentant la Minerve du Parthénon.

Voici donc ce que je pouvais vous montrer de ce très beau château Voici donc ce que je pouvais vous montrer de ce très beau château. J’aurais aimé pouvoir vous présenter quelques unes des magnifiques boiseries de la salle à manger ou des salons, la chapelle, malheureusement tenue très sombre mais renfermant de belles peintures représentant les évangélistes, les plafonds peints et le mobilier du XVIIe siècle… Comme je l’ai déjà mentionné, un vaste programme de restauration serait nécessaire. Le jeune propriétaire actuel, 13ème duc de Luyne a du pain sur la planche!

Musique : Corelli - Badinerie Informations récoltées sur place, de la guide et sur différents sites Internet. Photos, conception et réalisation : Marie-Josèphe Farizy-Chaussé Mai 2010 marijo855@gmail.com

AU REVOIR