Rencontres de l'Université – 27 mai 2014 Hypnose, sommeil, placebo Claude TOUZET MCU en Sciences Cognitives Lab. Neurosciences Intégratives et Adaptatives,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le rôle computationnel du noyau sub-thalamique dans la prise de décision Par Mickaël J. Frank.
Advertisements

Continuité des soins: vers le réseau? Représentation de la santé mentale et de la souffrance psychique par les médecins généralistes de Bretagne occidentale.
Séminaire Maladie-Handicap
Migraine Hémiplégique Familiale Un exemple de maladie génétique très rare existant sous une forme sporadique, non génétique et sous une forme très rare,
Module Optionnel Sémiologie – Médecine d’Urgence N E U R O L O G I E
Le normal et le pathologique.
Electroencéphalographie
Théorie neuronale de la Cognition et entraînement cognitif
Le stress.
8 principes de l’organisation du cerveau
TD de Neurobiologie De la fécondation à la formation du cerveau
Épilepsie chez l’enfant et l’adulte
Le système de récompense
Impression : Poster Express© - Le Public Système PCO - JOURNEES DE NEUROLOGIE DE LANGUE FRANÇAISE - LYON 2010 Sujets: - Un patient.
Qui sommes-nous ? Nous sommes la cristallisation de nos interactions avec notre environnement.
DROGUES.
Pourquoi le dopage et conséquences physiques et psychologiques
TERMINOLOGIE SUR L’ EEG
EPILEPSIE REFRACTAIRE : Symptomatologie
F. Touchard ESIL Département d'Informatique, Réseaux et Multimédia Projets d'architecture 1 Projets d'archi : présentation et modalités.
1) Thérapies neuronales pour les maladies neurodégénératives - Détérioration des neurones (Alzheimer, Parkinson, sclérose en plaques) - Thérapie génique,
LA MEDECINE ALTERNATIVE ET COMPLEMENTAIRE Docteur Tahraoui CHU Bâb El Oued.
09:34 WinHealth 1.0 WinHealth est un logiciel médical nouvelle génération qui sera prochainement mis en place dans toutes les unités médicales d'intervention.
Maladie d’Alzheimer: traitement Dr RAVELOSAONA Fanomezantsoa Interne des Hôpitaux 6 ème semestre 1 FACULTE DE MEDECINE UNIVERSITE D’ANTANANARIVO COURS.
Jean-Luc Berthier droits protégés septembre 2016 Quelques techniques pour mémoriser plus efficacement Conseils pour travailler plus efficacement AP Lycée.
BRITT-MARI BARTH Ouvrage : L’apprentissage de l’abstraction Par M-Alexandra Bergiers et Mikel Gjoni Cours de différenciation des apprentissages – Mme Martella.
Campagne régionale de prévention des ITSS en Outaouais
Qualité de vie du cancéreux
La sensation et la perception Pr H. Kisra. Objectifs Définir la sensation et la perception Décrire les diverses catégories sensorielles Distinguer les.
Neurosciences Axes de travail VISION
Les contentions.
Dr Chatot Henry Carolle Gériatre Pôle Neuro Sciences Année 2017
De l’importance d’un examen médical ophtalmologique régulier
Ingénierie de la Formation Orientation et Insertion (PSIFORI)
Ecriture collaborative d’une dissertation en classe
C1 – démontrer les connaissances relativement aux hypersensibilités ou aux allergies par rapport aux personnes qui sont affectées.
Bizarreries de ce monde
COMA, ALTÉRATION DE LA VIGILANCE, MORT CÉRÉBRALE
Échographies.
Lab. Neurosciences Intégratives et Adaptatives UMR CNRS 7260
« Je me désinfecte les mains, je vous protège »
Schizophrénie. Maladie et existence
NEUROSCIENCES NEUROEDUCATION.
Maladie Chronique Conséquences sur la Qualité de vie
Neurotransmetteurs.
MEGAOESOPHAGE IDIOPATHIQUE: ACHALASIE DE L’OESOPHAGE
Traumatisme cranio-cérébral (TCC)
Poser le bon geste devant l’arrêt cardiaque et l’AVC
‘Irrationalité’ des individus
Développement d’un réseau social de collaboration destiné aux médecins radiologues Soutenance de projet de fin d’étude En vue de l’obtention du diplôme.
3.1. Approches psychanalytique et psychodynamique (1ère partie)
LE CAFÉ : Bon ou mauvais pour l’organisme ?.
La gestion du stress en vol libre
Considéré par l’opinion public comme responsable d’ une action négative sur l’organisme ..
Fonction motrices et sensorielles
L’atelier vous remercie de votre présence à cette soirée où la joie
La mémoire en bref… Encodage Souvenirs à retrouver Livres à retrouver
LE CAFÉ : Bon ou mauvais pour l’organisme ?.
Légalisation du cannabis : d’où venons-nous et où en sommes-nous?
LA PERCEPTION VISUELLE
Préscolaire École du Bout-de-l'Isle
CASPer Pondération des critères de sélection par université
Introduction : Patients et méthodes : Résultats: Conclusion:
L’ASSOCIATION CARCINOME THYROIDIEN ET ADENOCARCINOME PULMONAIRE L
La gestion du stress en vol libre
Docteur… Je veux comprendre !. A l’école, il nous est tous arrivé au moins une fois d’être malade; mais certains le sont plus souvent que d’autres, c’est.
VITAMINES ET SELS MINERAUX Le Zinc. Description et Rôles l’organisme Le zinc compte parmi les oligo-éléments antioxydants. il intervient dans de nombreuses.
OBLIGATOIRE 150$ / groupe JEUNES FORMÉS.
Au Canada, le suicide est l’une des principales causes de décès chez les jeunes et les jeunes adultes. Chez les garçons de 15 à 19 ans, le taux de suicides.
Transcription de la présentation:

Rencontres de l'Université – 27 mai 2014 Hypnose, sommeil, placebo Claude TOUZET MCU en Sciences Cognitives Lab. Neurosciences Intégratives et Adaptatives, UMR CNRS 7260 Pôle Cerveau, Cognition, Comportement, Aix-Marseille Université

Pourquoi êtes-vous venus ? Hypnose Sommeil Placebo Absence de contrôle

L'hypnose : un sujet sulfureux ● Pantin entre les mains de l'hypnotiseur : ● assassinat, suicide...

L'hypnose médicale Jean-Martin Charcot, 1882 (Salpêtrière)

Méthodes d'induction ● Suggestion (idéo-moteurs) ● Confusion mentale ● Rupture de « pattern » Je ne sais pas si vous avez déjà noté lequel de votre pied gauche ou de votre pied droit est le premier à s'être fortement collé au sol, mais vous serez certainement rassuré de savoir qu'après quelques minutes d'efforts inutiles pour décoller vos pieds, ceux-ci vont finalement se décoller...

Méthodes d'induction ● Suggestion (idéo-moteurs) ● Confusion mentale ● Rupture de « pattern » Je ne sais pas si vous avez déjà noté lequel de votre pied gauche ou de votre pied droit est le premier à s'être fortement collé au sol, mais vous serez certainement rassuré de savoir qu'après quelques minutes d'efforts inutiles pour décoller vos pieds, ceux-ci vont finalement se décoller...

Les cartes corticales (Homonculus)

Une hiérarchie de cartes corticales

L'hypnose : supprimer le contrôle de cohérence de l'activation inter-cartes

Ce qu'il faut retenir ● C'est la cohérence de l'activation de l'ensemble des cartes corticales qui permet un « contrôle » de la réalité. ● Les suggestions post-hypnotiques sont efficaces car mises en place dans un état d'activation minimale des cartes (que la voix du thérapeute).

Pourquoi devons-nous dormir ? Même en vol ! Un hémisphère à la fois !

Hypnogramme

EEG

Les ondes cérébrales Localisées Distribuées x 20

Les colonnes corticales

Modification des connexions

Loi de Hebb (1942)

Ce qu'il faut retenir : ● Durant l'éveil, les connexions excitatrices à longue distance sont renforcées, tandis que les connexions latérales inhibitrices sont diminuées (du fait même qu'elles sont efficaces). ● Durant le sommeil lent, il y a synchronisation locale des neurones et donc renforcement de toutes les connexions à courte distance (inhibitrices, fonction de l'usage diurne). ● Durant le sommeil paradoxal, il y a réactivation des connexions à longue distance (x20).

Hypnogramme

Les placebo sont efficaces pour : ● la dépression, l'hyperactivité ou les déficits d'attention, l'épilepsie, les troubles du sommeil, l'hypertension artérielle, les troubles de l'érection, la frigidité, les phobies, l'addiction au jeu, le mal de tête, la migraine, la douleur, l'asthme, la nausée, la maladie de Parkinson, la toux... ● la lutte contre les allergies, les ulcères d'estomac, l’herpès, le cancer, la maladie de Crohn, la sclérose en plaques...

Variations d'efficacité du placebo ● Selon les individus (son vécu, mais pas sa personnalité). ● Les effets dépendent de la taille, de la couleur, du nombre de pillules, du prix. ● Les effets dépendent du pays, du contexte, de la publicité, de la date de commercialisation, des conseils associés lors de la délivrance.

L'effet placebo

L'état de « bonne santé » Tout notre corps est sous le contrôle de nos neurones, y compris le système hormonal et le système immunitaire. L'apprentissage des réseaux de neurones engendre obligatoirement l'homéostasie (équilibres).

Les états de «mauvaise » santé Médecine évolutive : souvent les symptômes, qui nous font nous sentir mal(ade), sont créés par notre corps (nos neurones) pour lutter contre l'infection ou le déséquilibre (perte d'appétit, élévation de la température, toux, perte d'entrain, diarrée, etc.). D'autres symptômes disparaîtront avec la mise en oeuvre des mécanismes de défense (système immunitaire).

Ce qu'il faut retenir : Connexions neuronales multi-niveaux et loi de Hebb

Conclusion Hypnose Sommeil Placebo Absence de contrôle C'est une illusion de croire que nous sommes en charge de nos comportements... Il n'y a pas d'absence de contrôle. Le fonctionnement est normal.

Bibliographie C. Touzet, Hypnose, sommeil, placebo ? Les réponses de la Théorie neuronale de la Cognition Tome 2, éd. la Machotte, C. Touzet, Conscience, intelligence, libre-arbitre ? Les réponses de la Théorie neuronale de la Cognition Tome 1, éd. la Machotte,