1. Coopération Canada–États-Unis en matière de réglementation – Tracer la voie de lavenir – Le 20 juin 2013 Washington, D.C.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La stratégie d'approvisionnement auprès des entreprises autochtones
Advertisements

Université d’automne du ME-F
Intégration et Harmonisation du plan d’action national du MAEP dans les programmes de développement nationaux Mme Hodane Aden Youssouf Division de la gouvernance.
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Atelier régional pour la planification du PNUAD. Introduction Le chef déquipe/de délégation présente les membres de son équipe. Inventer une devise ou.
Le cycle des projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc, novembre 2008.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Le Schéma Régional de Développement Économique
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.6 Comment les normes Codex sont-elles élaborées ?
RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars 2006 Présentation par : Yves Brissette, CSST, Québec RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
(recommandation de Johanesburg)
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
LE DÉFI DE LA QUALITÉ Présentation dans le cadre de la réunion de la Table filière du boeuf Par: Mme Lucile Giguère Direction générale de l’alimentation.
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Orientations dinnovation Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Le 17 juin 2013 Brad Sweeney Président, Comité consultatif sur.
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
Stratégie des services correctionnels communautaires fédéraux (SSCC) - Vision jusquen 2020 Carmen Long, Service Correctionnel Canada Elizabeth White, Société
Gérer linformation en tant quactif : Méthodologie pour une tenue de documents efficace.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) Symposium de juillet 2012 sur l'expérience pratique de la mise en œuvre des réformes en matière de facilitation.
SESSION III: Cadre légal et administratif
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
Presentation Title - Change Text in Slide Master Collaboration intraprofessionnelle : LABC des médecins travaillant ensemble Louise Samson, MD, FRCPC.
Services partagés Canada Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
1 Auto-évaluation des besoins en matière de facilitation des échanges dans le cadre de l'OMC – (le PAYS) (VILLE) (DATE) 2014.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Présentation au Comité sénatorial permanent de la sécurité nationale et de la défense Paul E. Kennedy Sous-solliciteur général adjoint principal 24 février.
PROJETS DAMÉNAGEMENT ET OPTIMISATION DES ESPACES FGRM 12 octobre 2011.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
Bienvenue au Symposium du CAG de lautomne 1999 sur La GI/TI : Une gestion axée sur les résultats Treasury Board of Canada Secretariat Secrétariat du Conseil.
Développement responsable des ressources 17 avril 2012.
Des marchés au profit du Canada : Stratégies et moyens pour conclure le « bon » marché pour le Canada Margaret H. McKay, M.Sc., J.D. Avocate spécialisée.
Évaluation et suivi du rendement des programmes defficacité énergétique Mallika Nanduri Ressources naturelles Canada Le 12 mai 2005.
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Améliorer les services des OSE et le rendement des PME grâce à la production plus propre [DATE][NOMS DES INTERVENANTS]
Conseil de coopération en matière de réglementation États­Unis – Canada Conseil de coopération en matière de réglementation États­Unis – Canada 30 janvier.
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
Justin Runji SSATP – Orientations stratégiques pour la sécurité routière.
Jouer un rôle clé dans la réalisation des objectifs de développement 1 PASSATION DES MARCHES LES MECANISMES FIDUCIAIRES DANS LES APPROCHES SECTORIELLES.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Alba Riobó Souto DEVCO B3 – Employment, Social Inclusion and Migration
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
ICPHSO Réunion et colloque sur la formation Toronto – Octobre 2009
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
1 Décisions concernant l’examen des opérations et de la structure extérieure de terrain et de la coopération technique Exposé destiné à l’équipe de direction.
Proposition sur la gouvernance de la CCE Bilan de la mise en œuvre Evan Lloyd Directeur exécutif de la CCE 22 juin 2011 Commission de coopération environnementale.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Transcription de la présentation:

1. Coopération Canada–États-Unis en matière de réglementation – Tracer la voie de lavenir – Le 20 juin 2013 Washington, D.C.

2. Sommaire CCR – Progrès à ce jour Défis à relever Comparaison des modèles de coopération en matière de réglementation La coopération en réglementation : ce que c'est, et ce que ce n'est pas Accords de coopération Voie à suivre Dialogue avec les intervenants

3. CCR – Progrès à ce jour Le plan d'action du CCR a deux volets : –résolution de problèmes particuliers; –harmonisation continue Progrès réalisés concernant les initiatives La plupart du temps, l'absence d'harmonisation n'est pas attribuable à des différences de fond – mais plutôt à un manque de synchronisation et de collaboration au chapitre des activités régulières de renforcement et de renouvellement du régime de réglementation Le concept d'harmonisation continue fait ses premiers pas –Un chemin critique a été élaboré afin de mettre l'accent sur cette tâche dans les prochains mois –On travaille à renforcer la coopération en matière de réglementation (p. ex. échange d'information, partage des fonds) Vif intérêt concernant la poursuite des travaux –Il est tout indiqué d'examiner la voie à suivre

4. Défis à relever Un changement fondamental des relations en matière de réglementation est toujours nécessaire pour garantir des retombées supplémentaires, par exemples: –Réduction des coûts pour l'industrie et les consommateurs. –Expertise et efforts combinés en matière de réglementation Régime collectif de réglementation plus efficace et efficient –Meilleure disponibilité des produits pour les consommateurs Un "plan d'action" fondé sur les problèmes précis constituait un bon point de départ –Discussions entre les cadres d'organismes aux mandats similaires –Compréhension commune de certains enjeux systémiques –Coopération et harmonisations accrues grâce à une approche sociale La coopération en matière de réglementation doit être institutionnalisée – la « nouvelle réalité » Il faut engager un dialogue sur l'harmonisation systémique – régulateurs et intervenants –Discussions des régulateurs (groupes de travail) au cours des prochains mois –Possibilité cet été de recueillir les commentaires des intervenants : industrie et consommateurs

5. Plusieurs autres modèles « avancés » de coopération existent – ne reflètent pas parfaitement la situation Canada–États-Unis, p. ex. –Entente trans-tasmanienne Australie–Nouvelle-Zélande fondée sur des accords commerciaux successifs plusieurs institutions conjointes ont pris de l'expansion et remplacé les rôles traditionnels des agences –ex. agence de réglementation des produits thérapeutiques (ANZTPA) –ex. organisation sur les normes alimentaires (FSANZ) –Union européenne À titre d'union douanière, voit à l'élaboration des lois et aux institutions supranationales La coopération en matière de réglementation s'opère au moyen de règles et d'un contrôle centralisés Le modèle de partenariat Canada–États-Unis sera fondé sur des régimes distincts, mais une harmonisation accrue, pour les raisons suivantes… –résultats souhaités similaires, ciblant un haut niveau de protection et de résultats –reconnaissance du fait que deux systèmes de réglementation efficaces existent déjà –tradition de coopération et solides relations entre nos régulateurs Comparaison des modèles de coopération en matière de réglementation

6. La coopération en matière de réglementation CE QUE C'ESTCE QUE CE N'EST PAS Harmonisation et coopération dans certaines activités de réglementation courantes seulement. L'objectif est de conserver deux systèmes indépendants davantage harmonisés. Régime de réglementation pour l'Amérique du Nord. Les processus et le travail qui mèneront à la décision définitive se feront en coopération. Toutes les décisions finales relèveront de nos régimes de réglementation indépendants. Perte de souveraineté. Dans presque tous les cas, il sagit dharmoniser dans le cadre de travaux en cours ou prévus. Le but est damener les régulateurs à travailler ensemble, à mesure que les changements se produisent au cours des cycles habituels. Les changements pourront ainsi être apportés simultanément aux normes et aux systèmes des deux pays. Adoption des normes de lun des deux pays. Le but est daméliorer et de moderniser ensemble; améliorer la santé et la sécurité et protéger lenvironnement, tout en favorisant la croissance économique et la création demploi, demeure lobjectif de part et dautre de la frontière. Des améliorations peuvent être apportées au régime de réglementation (gains defficience et defficacité). Nivellement par le bas. Au-delà de la réglementation à proprement parler, la collaboration est importante dans plusieurs volets du régime de réglementation, notamment la politique de réglementation, les programmes et orientation connexes, les méthodes dinspection et de mise à lessai, la conformité et lapplication de la loi, etc. Simple publication du même règlement. Les deux pays décideront où harmoniser. Les possibilités seront nombreuses en raison de lintégration des économies. Certaines possibilités seront peut-être plus régionales ou internationales et les différends commerciaux bilatéraux ont un processus spécifique de règlement des différends. Par défaut, lharmonisation sera limitée aux cas où elle sert les intérêts du Canada et des É.-U. Harmonisation complète dans les secteurs qui intéressent les deux pays seulement.

7. Quatre principaux secteurs d'activité en matière de réglementation Notre analyse révèle que quatre secteurs clés pourraient grandement bénéficier dune collaboration en matière de réglementation : Coopération dans les évaluations et l'approbation des produits Collaborer à lharmonisation des processus de présentation, danalyse et dapprobation. Coopération dans la fiabilité du système de réglementation Réduire et éliminer les exigences en double en profitant des réussites du partenaire. Coopération dans létablissement des normes de réglementation Collaborer à l'élaboration des normes de réglementation, de la conformité (la mise à l'essai), et à la mise en œuvre/application. Coopération dans la gestion des risques à limportation dans le périmètre Déplacer les activités frontalières Canada-États-Unis dans le périmètre externe et collaborer au chapitre des efforts à l'étranger.

8. Exemple : Ententes de coopération entre ministères Mobilisation des intervenants : commentaires stratégiques sur les secteurs Entente globale de coopération en réglementation entre ministères -Orientation et stratégie globales -Protocoles dentente habilitants, p. ex. information et partage des fonds -Mandat et gouvernance de lentente -La planification globale et la synchronisation Harmoniser les régimes de réglementation – Comment y parvenir Chaque plan comprend des engagements à coopérer dans les divers secteurs dactivité de réglementation Élaboration conjointe des programmes de réglementation Élaboration conjointe des essais et des méthodes Activités communes de contrôle de la conformité et de l'application Ententes de travail partagé Plan sectoriel A Les plans sectoriels énoncent les priorités au titre de la coopération pour les 3 à 5 prochaines années. Plan daction annuel – Quoi faire Chaque plan contient des initiatives et des produits livrables précis, mis à jour annuellement, qui deviennent automatiquement le plan daction du CCR Élaboration de nouvelles normes dans un secteur particulier Processus conjoint dapprobation des nouveaux produits Approche commune concernant les importations de pays tiers concernant un produit particulier Plan sectoriel B Commentaires des intervenants concernant les plans, et participation à la mise en œuvre (p. ex. projets pilotes) Plan sectoriel C

9. Élaborer la stratégie globale de coopération (avec les régulateurs et les intervenants) Élaborer des politiques et des directives aux fins de la coopération Surveiller la mise en œuvre et résoudre les problèmes constatés Évaluer les besoins de lindustrie et définir les priorités binationales Informer les régulateurs des changements sectoriels souhaités et des retombées pour lindustrie Charger des spécialistes sectoriels des deux pays de participer à la mise en œuvre et délaborer des projets-pilotes Établir des accords de coopération et des plans de travail sectoriels annuels et pluriannuels. Coordonner les plans à mettre sur pied; établir des protocoles pour le partage des fonds et l'échange de renseignements; établir des calendriers de travail communs pour les normes et l'homologation des produits; rajuster les programmes, les essais et les activités de contrôle de la conformité Informer et consulter les intervenants Ministères responsables de la réglementation Intervenants Organismes centraux Accords de coopération – Intervenants clés et rôles

10. CCR – prochaines étapes Au cours des prochains mois, travailler à l'harmonisation systémique/accords de coopération –Chemin critique commun approuvé par tous les groupes de travail (Canada et États-Unis) Renforcer lengagement des intervenants/groupes de travail –Webinaires trimestriels – pour joindre les groupes non traditionnels et les entreprises régionales Considérer dorénavant la coopération en matière de réglementation –recueillir les commentaires des intervenants durant lété Discussions gouvernementales avant la fin du mandat sur la coopération entre le Canada et les États-Unis en matière de réglementation

11. Phases essentielles Lancement du plan d'action initial Discussions en groupes sur l'harmonisation systémique Avis des intervenants sur la coopération en réglementation à compter de maintenant Discussions internes/bilatérales (Canada-États-Unis) sur la voie à suivre Juin 2013Octobre 2013Mars 2014

12. Dialogue avec les intervenants – lancement cet été À venir – solliciter officiellement des avis –Questions concernant 3 secteurs Évolution du plan d'action Rôle des intervenants Coopération continue Commentaires officiels et non officiels –Par écrit, soit un avis dans le Federal Register, par lintermédiaire de Regulations.gov et de la Gazette du Canada –Possibilités de discussion lors de vos activités Processus de plusieurs mois –Pour permettre aux intervenants de formuler des commentaires pertinents, et permettre un examen Permettra détayer les discussions entre gouvernements à lautomne/hiver

Conseil de coopération en matière de réglementation