Initiation à la conception des systèmes d'informations

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Modèle Conceptuel des données
Advertisements

Matrice des Dépendances Fonctionnelles v1
Projets Dossier de conception Logiciel
Material/Sources: Daniel Bardou, Julie Dugdale &
Urbanisation de Système d'Information
Modèle Entités-Associations
UML - Présentation.
Le modèle logique des données relationnel MLD
Le Modèle Logique de Données
Diffusion Nationale TOULOUSE -Avril 2006 STS Web Services libres Créer un service libre.
La base de données : le modèle relationnel.
Fonctions Booléennes primaires
Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle
Ticket de caisse d’un café moderne
Initiation au système d’information et aux bases de données
Les requêtes La Requête est une méthode pour afficher les enregistrements qui répondent à des conditions spécifiques. La requête est donc un filtre.
Initiation au système d’information et aux bases de données
Analyse et Conception des Systèmes d’Informations
Développement d’applications web
Initiation à la conception des systèmes d'informations
Rappel sur les bases de données et le vocabulaire
ETAPE03 « Produits et ingrédients…… » « Produits et ingrédients… » Rappel : Dans létape 2, nous avons vu une organisation plus complète des données relatives.
16/10/10 Préparé par: Ing. Rodrigue OSIRUS (+509) , *** Conception dun site web Cours: Conception.
La dépendance fonctionnelle simple
Initiation à la conception de systèmes d'information
17 octobre 2012 Grégory Petit
Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle
Initiation à la conception des systèmes d'informations
Introduction à la conception de Bases de Données Relationnelles
Chap 4 Les bases de données et le modèle relationnel
Guide dutilisation Catalogue virtuel du Centre de documentation.
Adhésion simple non oui Rechercher une personne Ajouter une personne
1 Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle Cours N°9 : Gestion de la cohérence avec des sous-formulaires. Support de cours.
Modèle Logique de Données
Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle
Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle
Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle
Modèle Logique de Données (MLD)
Initiation à la conception des systèmes d'informations
Adhésion simple non oui Rechercher une personne Ajouter une personne
Démarche de détermination de la structure d'une base de données
Conception d’un diagramme EA Frédéric Gava (MCF) LACL, bâtiment P2 du CMC, bureau 223 Université de Paris XII Val-de-Marne 61 avenue.
Bureautique M1 Mise en forme évoluée 2.
DOSSIER G10 – La base de données Relationnelle
Initiation à la conception des systèmes d'informations
Bases de données : modèlisation et SGBD
SYSTEMES d’INFORMATION séance 1 : Introduction et définitions
Modélisation des flux Introduction et définition
1 Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle Responsable : Souheib BAARIR. (le sujet de votre .
Quinio1 Bases de données : modèlisation et SGBD Séance 3 B Quinio.
Système Gestion Bases Données
06/04/06 LES BASES DE DONNEES INTRODUCTION CogniTIC – Bruxelles Formation - Cepegra.
Diffusion Nationale TOULOUSE – Décembre 2008 STS Web Services libres Constituer les services libres.
Nouvelles Technologies Internet & Mobile
INTRODUCTION AUX BASES DE DONNEES Modèle entités-relations
Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle
Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle
1 Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle Cours N°8 : Gestion de la cohérence avec des zones de liste déroulantes. Souheib.
Formulaire de contrôle des conformités de branchements d'eaux usées, dans sa partie située sur le domaine public Service informatique Thau agglo.
Le modèle logique des données relationnel
Chap. 3 Récursion et induction. Les définitions par récurrence consistent à construire des objets finis, à partir d'autres, selon certaines règles. Les.
Les bases de données Séance 3 Construction du Modèle Conceptuel de Données.
Cours de Systèmes de Gestion de Données - Licence MIAGE – 2003/20041 Cours n°2 La conception d ’un schéma relationnel (suite) Chantal Reynaud Université.
Schéma de base de données Présentation. Conception du schéma logique  Transformation du schéma conceptuel en structures de données supportées par les.
1 Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle VBA sous ACCESS Cours N° 4 Support de cours rédigé par Bernard COFFIN Université.
1 Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle VBA sous ACCESS Cours N° 7 Support de cours rédigé par Bernard COFFIN Université.
Initiation à la conception des systèmes d'informations
Transcription de la présentation:

Initiation à la conception des systèmes d'informations Initiation à la conception des systèmes d'informations. Cours N°2 : Expression des besoins. Souheib Baarir Souheib.baarir@u-paris10.fr Université Paris Ouest Nanterre la défense.

Par quoi commencer ? Etudier le système d’information existant (manuel ou automatique) : consulter les cahiers de charge existants, consulter les documents transitant dans l’organisme, interviews des membres de l’organisme, interviews des utilisateurs (externes), … Avoir une idée rigoureusement exacte de l’existant, des besoins, des incohérences…En bref, de tout ce qui marche et tout ce qui ne marche pas !

En suite… Regarder l’ensemble des données utiles à sauvegarder. Cet ensemble forme le Dictionnaire de Données (DD). Un DD est généralement présenté sous forme de tableaux : Données retenues Type de données Commentaires

Exemple-DD Dans un SI de gestion des notes des étudiants, les données retenues peuvent être : Données retenues Type de données commentaires Nom Alphanumérique 20 char Prénom Adresse 50 char notes de chaque contrôle Numérique >=0 moyennes par matière moyenne générale date contrôles Date/Heure

DD simplifié Une fois le dictionnaire de données mis en place, il faut créer un dictionnaire simplifié, duquel : les champs calculés sont ôtés. Il faut, aussi, enlever tous les champs redondants (un « code article » et une « référence article » par exemple, qualifiant la même information). Il faut créer des identifiants pour distinguer chaque information de façon unique. Le DD simplifié regroupe tous les champs non redondants à conserver dans le système d’information. Chaque champ possède un type de données. Il permet de créer ensuite la matrice des dépendances fonctionnelles.

Exemple-DD simplifié Dans l’exemple des notes étudiants, on ajoute donc, un numéro d’étudiant et un code matière. Données retenues Type de données commentaires Nom Alphanumérique 20 char Prénom Adresse 50 char notes de chaque contrôle Numérique >=0 moyennes par matière moyenne générale date contrôles Date/Heure N°Etudiant Identifiant d’un étudiant CdeMatière Identifiant d’une Matière

Règles de Gestion (RG) Une règle de gestion est une règle suivie par le SI de l’organisme étudié. Elles permettent : de définir les relations entres les données, de restreindre les cas généraux, … En bref, de lever l’ambiguïté, quand plusieurs solutions sont possibles. Elles sont identifiées suite aux interviews menées auprès des utilisateurs…

Exemples-RG Dans un SI de gestion d’une sociétés de vente, les règles peuvent être : La société ne veut avoir affaire qu’à un et un seul contact. Chaque catégorie référence logiquement plusieurs produits. Chaque commande peut contenir un ou plusieurs produits. Le prix de vente peut différer du prix unitaire.

La matrice de dépendances fonctionnelles…Pourquoi ? Une fois le DD simplifié construit et les règles de gestion isolées, il faut, maintenant, établir clairement et formellement, les liens sémantiques et logiques entre les données et, regrouper les données ayant un sens commun. Un moyen possible consiste en la construction de la Matrice de Dépendances Fonctionnelles (MDF).

La matrice de dépendances fonctionnelles…Comment ? La MDF est une matrice dont, la première colonne reprend tous les données du DD simplifié ; la deuxième colonne numérote chaque donnée de un à n ; les colonnes qui suivent dénotent les identifiants parmi les données. Attention : des colonnes supplémentaires peuvent être ajoutées (selon le besoin).

Exemple - MDF

Le prix de vente ne dépend pas uniquement de la référence produit Exemple - MDF (suite) Pour chaque identifiant, il faut se poser la question : est ce qu’un attribut correspond une et une seule fois à cet identifiant ? Si la réponse est « oui », on place un « 1 » dans la colonne portant le numéro de l’identifiant. Le prix de vente ne dépend pas uniquement de la référence produit

Exemple - MDF (suite et fin) Le prix de vente dépend à la fois du produit et de la commande.  Il faut rajouter une colonne avec les deux identifiants. 1 3 2 Trois liens logiques apparaissent, deux simples et une complexe : entre une commande et un client ; entre un produit et un catalogue ; entre un produit et une commande.

Et puis… Une fois que la MDF est déterminée avec tous les attributs affectés à des identifiants, la partie la plus dure est réalisée ! Le passage au MCD (puis au MLD) reste simplement une question de formalisme.