Informations de nature financière pour lAssemblée nationale Par M. Renaud Lachance Vérificateur général du Québec IGF-Québec 22 octobre 2008 « Les responsabilités.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RESEAU DES CAISSES POPULAIRES DU BURKINA ********************************* Fédération des Caisses Populaires du Burkina (F.C.P.B.) Tél.: , Fax.
Advertisements

Intégration et Harmonisation du plan d’action national du MAEP dans les programmes de développement nationaux Mme Hodane Aden Youssouf Division de la gouvernance.
L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
Le Contrôle dans tous ses états. 2 A- Le Crédit Coopératif.
Évaluations Externes et Recherche Ministère des Finances et de la Planification Nationale - Zambie.
Un Pacte pour la Recherche ? Débat public avec les parlementaires – 13 janvier 2006 Un pacte pour la Recherche ? Débat public Propositions damendements.
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
La nouvelle comptabilité de l’Ētat
1 Direction du Budget Direction générale de la modernisation de lÉtat Modalités de répartition et darticulation des compétences relatives à la LOLF entre.
Ordonnance n° du 2 mai 2005 sur la gouvernance hospitalière
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
SYSTEME DE GESTION ET D’INFORMATIQUE BUDGETAIRE DU MALI
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
PRESENTATION DU TOGO EXPERIENCE DE MISE EN ŒUVRE DES CDMTS ET BP.
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
Vérifications effectuées dans le réseau scolaire par le ministère du Revenu du Québec - Collecte de la FCSQ - présenté à la session de perfectionnement.
Table des matières Contexte relatif au renforcement des exigences en matière de reddition de comptes Contexte du gouvernement du Québec Évolution de la.
1 Impacts de la réforme de la comptabilité gouvernementale à Revenu Québec Par Mme Francine Martel Vaillancourt.
LAUDIT DE LA GESTION DES FONDS PUBLICS MME R. BELALAMI.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
RSSU : Plan d’action Présentateur : Jean Rouleau
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
Direction des paiements de transfert et des rapports financiers Ministère de l Éducation Séances dinformation de lautomne Processus dexamen et de confirmation.
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
GUIDE ÉTHIQUE DES MEMBRES DE LASSOCIATION PROFESSIONNELLE DES ANIMATRICES ET ANIMATEURS DE VIE SPIRITUELLE ET DENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE DU QUÉBEC.
Code de bonnes pratiques sur la consultation du gouvernement britannique Présentation de Mike Bartram.
1 Loi sur les divulgations faites dans lintérêt public (protection des divulgateurs dactes répréhensibles)
PROJETS DAMÉNAGEMENT ET OPTIMISATION DES ESPACES FGRM 12 octobre 2011.
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
Les enquêtes du ministère des Finances auprès des prévisionnistes du secteur privé.
LE DÉSÉQUILIBRE FISCAL EST-IL UN MYTHE ? Luc Godbout Chaire en fiscalité et en finances publiques Semaine de la recherche en administration 17 novembre.
Ministère de lÉducation Présentation par Céline Michaud SERVICE DE GARDE EN MILIEU SCOLAIRE.
Groupe d'expertise en gestion des documents au gouvernement du Québec
1 Mémoire présenté à la Commission denquête sur le viaduc de la Concorde Recommandations de lOrdre.
Séquence 2 : Démarche du commissaire aux comptes
À L’INSTAR DES BALISES FIXÉES POUR LES COMMUNES SOUS PLAN DE GESTION
Présentation de Raymond Garneau Président du conseil Industrielle Alliance, Assurance et services financiers devant les étudiants de la Faculté des sciences.
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Réseau muséal.
La réforme du secteur financier et ses impacts sur les consommateurs Jean Roy, Ph.D. Professeur titulaire de finance École des HEC.
La gestion du cadre financier De quoi s’agit-il? Présentation à l’IGF – 22 mai 2014 Nick Leswick – Directeur, Politique budgétaire, Finances Canada.
Le Vérificateur Général. Plan 1.Rôle du vérificateur général 1.1.Mandat Gestion des fonds publics 2.Responsabilités du Vérificateur Général 2.1.Vérification.
FORMATION SUR LA GESTION EN AE/CP
Créée en 2005, la SCEE vise les objectifs suivants : Promouvoir l’étude de l’écologie et de l’évolution au Canada. Éveiller la conscience publique à l’importance.
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Ressources humaines.
Renouveler l’encadrement local en évaluation des apprentissages Colloque ACSQ Février 2007 Donner du sens à la compétence Direction générale des programmes.
1 PERTINENCE DE LA VÉRIFICATION DE L’OPTIMISATION DES RESSOURCES GESTION DES INSTALLATIONS.
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
Par: Channelle, Nicolas, Samuel, Valérie Pour : Monsieur Fernand Laberge Collège de l’Assomption.
Programme commun d’évaluation des médicaments de l’ACMTS : À l’appui de décisions éclairées sur les formulaires Denis Bélanger, directeur, ACMTS Sommet.
Les principes d’une gouvernance optimale Présenté par Chantal Denis Directrice générale du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, administratrice au conseil d’administration.
Séquence 1 : Environnement du commissariat aux comptes
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
1 PARTAGER POUR MIEUX SERVIR Quelques réflexions sur la mise en réseau Présentées par Bernard Lachance Vice-président, Programmes de partenariat Association.
Les entreprises publiques au Québec : gouvernance et carrefour Par Luc Bernier et Louis Côté Voir
IMPACT DES REFORMES DU TRESOR SUR LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES
Rapports financiers – mise à jour IGF- LE 26 NOVEMBRE 2008 Bill Matthews, CA Directeur exécutif Politique comptable et rapports du gouvernement, SCT.
ROLES ET RESPONSABILITES DE L’UNITE DE COORDINATION DU PROGRAMME ET
Obtenir des résultats grâce aux recommandations et aux activités de suivi Conférence annuelle de la WAAPAC Lomé, 29 septembre 2015.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Commissariat à l’information du Canada Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires Le 14 juin 2010 Le texte prononcé.
Le Canada : L’étude de cas parfaite Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada intérimaire Groupe de discussion 2—Institution spécialisée, ombudsman.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Transcription de la présentation:

Informations de nature financière pour lAssemblée nationale Par M. Renaud Lachance Vérificateur général du Québec IGF-Québec 22 octobre 2008 « Les responsabilités et initiatives du Vérificateur général à leur égard »

2 Plan de la présentation A.Quelques éléments de la Loi sur le vérificateur général B.Responsabilités du VG liées aux informations de nature financière C.Initiatives du VG concernant les états financiers du gouvernement D.Autres initiatives du VG pour assumer ses responsabilités

3 A.Quelques éléments de la Loi sur le vérificateur général Art. 1:La présente loi a pour objet de favoriser, par la vérification, le contrôle parlementaire sur les fonds et autres biens publics Art. 8:Le Vérificateur général relève de lAssemblée nationale Art. 37:Le Vérificateur général prépare un rapport sur les états financiers annuels du gouvernement Art. 38:Dans ce rapport, le Vérificateur général: -donne son avis sur la fidélité des états financiers -formule toute restriction quil juge pertinente -fait tout autre commentaire quil juge approprié

4 A.Quelques éléments de la Loi (suite) Art. 41 et 42:Le Vérificateur général prépare, à lintention de lAssemblée nationale un rapport annuel Art. 43:Le Vérificateur général peut faire dans ce rapport les commentaires quil juge appropriés: -sur les états financiers du gouvernement, des organismes, des entreprises et des entités des réseaux ainsi que sur les règles ou conventions comptables en vertu desquelles ces états ont été préparés -sur la forme et le contenu des documents dinformation financière, notamment les prévisions de dépenses et les comptes publics comme moyens de surveillance de lutilisation des fonds et autres biens publics

5 B.Responsabilités du VG liées aux informations de nature financière 1.Être au service de lAssemblée nationale donc faire des efforts pour connaître leurs besoins dont ceux liés aux informations de nature financière (les états financiers du gouvernement et tous les documents de nature financière) 2.Assurer lexpertise de mon personnel quant à la vérification et à lanalyse des informations de nature financière 3.Assister les parlementaires dans leurs activités de contrôle sur les informations de nature financière discutées à lAssemblée nationale 4.Inciter le gouvernement et toutes les entités à effectuer une reddition de comptes rigoureuse quant aux informations de nature financière déposées à lAssemblée nationale

6 C.Initiatives du VG concernant les états financiers du gouvernement Émission dopinions sur les états financiers avec entre autres, une restriction concernant la non inclusion des entités des réseaux de la santé, des services sociaux et de léducation dans le périmètre comptable du gouvernement Émission de commentaires sur la comptabilisation des transferts fédéraux à rembourser et sur le non respect en totalité des PCGR de lICCA Collaboration avec le gouvernement dans le cadre de la réforme comptable de ses états financiers –Création dun groupe de travail conjoint avec le ministère des Finances et le Contrôleur des finances –Présence dun représentant du ministère des Finances au comité des normes comptables du secteur public de lICCA pour assurer une compréhension par cette instance des besoins des utilisateurs des états financiers du gouvernement

7 D.Autres initiatives du VG pour assumer ses responsabilités 1.Un réalignement de mes mandats de vérification des états financiers Être le vérificateur ou covérificateur des états financiers des entités les plus importantes non encore vérifiées par le VG : Ex.: Hydro-Québec, SAQ Avoir la possibilité à ma discrétion de vérifier les états financiers des entités des réseaux Ne plus vérifier les états financiers de certaines entités pouvant lêtre par notre vérification des comptes publics Faire assumer par certaines entités aux clientèles particulières le coût de la vérification de leurs états financiers

8 D. Autres initiatives (suite) 2.Des décisions de gestion pour assurer notre expertise Entente pluriannuelle avec un grand cabinet du secteur privé pour la mise à jour de notre méthodologie de vérification financière Ouverture envers la covérification des états financiers des grandes entités Octroi de mandats aux cabinets du secteur privé pour la vérification des états financiers de certaines entités de notre champ de juridiction Entente avec le Vérificateur général du Canada pour avoir accès à son unité de services conseils en vérification financière Élaboration dune stratégie organisationnelle au regard de ladoption des normes internationales de vérification et de comptabilité

9 D. Autres initiatives (suite) 3.Des travaux appuyant les parlementaires dans leur examen des lois de nature financière Des commentaires sur le respect de la Loi sur léquilibre budgétaire et sur la Loi sur léquilibre budgétaire du réseau de la santé et des services sociaux Une description de la dette totale aux fins de la Loi sur la réduction de la dette et instituant le Fonds des générations

10 D. Autres initiatives (suite) 4.Des travaux appuyant les parlementaires pour faciliter leur compréhension des informations de nature financière Démarche auprès du ministère des Finances pour bonifier son analyse des états financiers (Section 1 des comptes publics) Calcul de nos propres mesures de lendettement du Québec et explication des diverses mesures effectuées par le gouvernement Publication dune analyse comparative des programmes de prêts et bourses du Québec, de lOntario et du Nouveau-Brunswick

11 D. Autres initiatives (suite) 5.Dautres travaux en cours Une réflexion sur la pertinence de la comptabilité par fonds et son impact sur la compréhension de la situation financière des entité Cégep ou Collège ABC Fonds de fonctionnement Surplus (déficit) annuel(351103)( )49480 Surplus (déficit) cumulé Fonds dinvestissement Surplus (déficit) annuel(759977)(206852)( ) Surplus (déficit) cumulé ( )

12 D. Autres initiatives (suite) 5.Dautres travaux en cours (suite) Une revue des pratiques détude des crédits dans dautres juridictions avec un parlementarisme dinspiration britannique Des démarches pour cerner et mieux cibler nos travaux de conformité quant aux informations de nature financière et pour en informer lAssemblée nationale

13 En conclusion : des félicitations et des mercis Au gouvernement pour avoir décidé daller de lavant avec la réforme comptable Félicitations Mercis Au ministère des Finances Au Contrôleur des finances À tous ceux impliqués dans les travaux associés à la réforme comptable À mon personnel qui me permet dassumer mes responsabilités