1 Lyon juin 2008 Articuler l'enseignement et la formation... ou comment aider à la formation dans l'action. L'exemple du site PEGASE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Stéphanie Jean-Daubias
Advertisements

Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION
ENSEIGNER PAR COMPETENCES EN PHYSIQUE-CHIMIE
La modélisation en Sciences Physiques
BAC PRO TCI & OBM PARCOURS DE FORMATION.
5. La physique appliquée en STS IPM
Stratégie de formation
DEME - La méthode d’enquête – introduction
Chapitre I - Le circuit électrique
CS des IREM 12/12/2008 Jacques Douaire
l'approche ergonomique
STAGE INTER DEGRE Journée du 17 novembre 2011 Saint-Louis – Secteur du collège Forlen.
Dossier Technique et Pédagogique
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION AU COLLEGE
Documents investigation
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Le texte scientifique Vise une validité générale,
Rentrée 2006 Académie de Rouen
Exemple d’une séquence d’investigation.
La démarche d’investigation dans le cadre de la réforme du lycée
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
1 De la conception à l’usage d’un ENT, quelle est la place des formateurs ? Mon travail interroge la formation des enseignants et comment les formateurs.
Forum Des Professeurs Agrégés Du Maroc
Vers une plus grande autonomie de l’élève...
DEMARCHE D’INVESTIGATION
Pédagogie par Objectifs
L ’enseignement de la construction en BEP industriel
La démarche pédagogique du MF1
ACTIVITÉ : COMMENT RECHARGER UN ACCUMULATEUR. Niveau : cycle terminal
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
Approche ergonomique du travail de l’enseignant
J. Barrère - M. Prieur - E. Sanchez
Etude de l’éclairage du salon
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Recherche d’un thème de projet Identification d’un besoin
Les changements apportés par les nouveaux programmes en sciences au 3 ème degré Philippe Capelle & coll. 1.
Validation des items du B2I lycée
Service dInformation et dAnalyse des Logiciels Libres Éducatifs
Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY mes Document daccompagnement des programmes « Le Langage à lEcole Maternelle » mes Document daccompagnement.
La démarche d’investigation
PARTIE INDIVIDUELLEPARTIE COLLECTIVE (du groupe ou de la classe) La situation dont nous nous préoccupons Les questions que je me pose Mes hypothèses.
ELABORATION DES REFERENTIELS
De la scénarisation pédagogique à la scénarisation documentaire
Conception des Réalisé par : Nassim TIGUENITINE.
Vers une auto-évaluation formative en ligne ?
Sésames IUFM 19 janvier 2010 Sésames Situations d'Enseignement Scientifique : Activités de Modélisation, dEvaluation, de Simulation.
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION EN SCIENCES
La technologie en 6ème Quelles compétences à acquérir ?
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
ÉPREUVES ÉCRITES D'ADMISSIBILITÉ bonne maîtrise des savoirs scientifiques, du programme du concours compréhension synthétique et cohérente des concepts.
Novembre Pourquoi SIALLE ? De nombreux logiciels pédagogiques, disséminés sur des sites web institutionnels ou non, personnels.
3 parties r Réalisation sur projet d ’un produit technique 30 à 35 heures r Réalisations assistées par ordinateur 10 à 20 heures r Histoire des solutions.
Organisation pédagogique
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
Électricité classe de cinquième
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
Enseigner les sciences … Comment? Pourquoi?
La situation : Clément et Zoé ont schématisé le circuit ci-dessous :
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
L’évaluation « L’action d’évaluer consiste à fournir des informations utiles pour éclairer une prise de décision » mais c’est aussi un « acte qui consiste.
DÉMARCHES D’INVESTIGATION DANS L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE : REPRÉSENTATIONS DES ENSEIGNANTS DE MATHÉMATIQUES, SPC, SVT ET TECHNOLOGIE. Rapport d’enquête.
Séminaire BTS AM19 décembre 2007Principes de Didactique Professionnelle « Une des questions les plus essentielles qui se posent à la formation professionnelle.
LES ATELIERS PRODUCTION. 1.Qu’est-ce qu’un atelier «PRODUCTION » 2.Réactions et questions 3.Élaboration d’une séquence atelier PRODUCTION 4.Échanges et.
1 Construire et penser la coopération entre enseignants et chercheurs en didactique Jacques Vince Lycée Ampère – Lyon Enseignant associé à l’IFÉ Le cas.
Université d’été Éducation Technologique 2008 Alain JEAN IUFM – Montpellier 2 – LIRDEF, équipe d’accueil 3749.
Transcription de la présentation:

1 Lyon juin 2008 Articuler l'enseignement et la formation... ou comment aider à la formation dans l'action. L'exemple du site PEGASE

2 Lyon juin 2008 Les différents types de productions 1- Outils directement issus du cadre théorique de la recherche (analyse des savoirs à enseigner) 2- Outils co-élaborés Associés à un contenu spécifique denseignement (séquence) documents « pédagogiques » activités pour les élèves, commentaires détaillés pour lenseignant Facilement utilisables… et utilisés Indépendants du contenu denseignement : Des outils que lenseignant devrait avoir en permanence à lesprit : Toile de fond de l enseignement Des outils associés à des situations-types (atouts et risques de ces situations) : balises Des aides à la gestion de classe ….

3 Lyon juin 2008 Pratique de recherche Pratique enseignante Contenu disciplinaire Outils généraux Contenu disciplinaire ? Une des modalités de navigation dans Pegase La collaboration entre enseignants et chercheurs Besoin

4 Lyon juin 2008 Caractéristiques des séquences mises en ligne Collaboration enseignants - chercheurs Respect des contraintes officielles (programmes…) Obtention de vidéos où il y a des discussions élève - élève ou élèves – professeur Public visé Professeurs de l'enseignement secondaire Formateurs Contextes Contexte actuel de lenrichissement de pegase

5 Lyon juin 2008 Les différents types de documents produits Collaboration entre enseignants et chercheurs Structuration de pegase Séquences denseignement commentées précisément (dont vidéos de classe) Documents généraux, explicitant les choix et proposant des aides pour un tel enseignement Quels besoins ? Quelles procédures ?

6 Lyon juin 2008 La rubrique enseigner Structuration de pegase / rubrique enseigner

7 Lyon juin 2008 La rubrique enseigner Structuration de pegase / rubrique enseigner Pour chaque partie (ou chapitre) :

8 Lyon juin 2008 Les commentaires des séquences denseignement Pourquoi cette activité ? Corrigé commentaires sur le savoir à enseigner et informations sur le contenu disciplinaire. informations sur le comportement des élèves. La fenêtre qui souvre donne accès à une nouvelle fenêtre comportant des vidéos, issues d'un travail de recherche. Informations pour la préparation de lactivité Structuration de pegase / rubrique enseigner

9 Lyon juin 2008 Chaque activité est liée à un (ou plusieurs) outil(s) de la rubrique "se former" Structuration de pegase / rubrique enseigner

10 Lyon juin 2008 La rubrique Se former Structuration de pegase / rubrique se former Donner des repères à lélève au sujet du savoir Prévoir et prendre en compte certaines difficultés de lélève Gérer la classe … Balises place du modèle Balises Type dexpérience, effective, évoquée ou simulée Les conceptions Les conceptions en optique Les conceptions en électricité Les conceptions en mécanique …

11 Lyon juin 2008 Entrée par Enseigner (séquences denseignement) Une lecture formative par escapade : Commentaire dune activité denseignement Outil général (Se former) Retour à lactivité denseignement Quelques parcours de formation envisageables

12 Lyon juin 2008 Entrée par Se former (documents de formation) Une lecture plus générale, illustrée par des activités denseignement : Outil général Activité denseignement faisant écho Ricochet sur un nouvel outil général ou découverte du reste de la séquence denseignement Quelques parcours de formation envisageables

13 Lyon juin 2008 Pour débattre… Un outil adapté au travail collaboratif (interface de mise en ligne) Un outil qui permet de se former en enseignant un thème donné (enseignant) Un outil qui permet d'illustrer la mise en œuvre d'outils "théoriques" (formateur) Un outil évolutif… à éprouver …dont l'usage est à évaluer.

14 Lyon juin 2008 Pour débattre… Pegase peut-il être un outil d'auto- formation ? Est-ce pertinent pour un formateur ? – Pour approfondir un point particulier... – Pour illustrer une formation

15 Lyon juin Contact :

16 Lyon juin 2008 Choix liés à la formulation des activités prise en compte des connaissances préalables des élèves en les faisant réfléchir tout dabord seuls ou à deux sur des situations expérimentales –phase 1 : repérer les acquis initiaux des élèves, identifier les conceptions et difficultés récurrentes des élèves –phase 2 : reformulation du problème par les élèves –phase 3 : formulation dhypothèses explicatives largumentation de leurs prédictions auprès des autres élèves –phase 4 : communication des solutions proposées la confrontation de leurs idées avec des expériences –phase 5 : description des expériences, confrontation des résultats avec les conjectures

17 Lyon juin 2008 Forme prototypique de formulation dénoncés se mettre daccord sur une prédiction de résultat expérimental et sur sa rédaction ; –A ton avis, que se passe-t-il dans linterrupteur quand on lactionne ? –Selon toi, que va-t-il se passer lorsque tu réaliseras le montage suivant –Quels dipôles te permettraient de vérifier quun courant circule dans un circuit ? réaliser lexpérience et confronter les résultats aux prédictions ; –Propose une expérience qui te permette de déterminer si la diode est un dipôle polarisé. Réalise cette expérience et note tes observations. interpréter dans les termes de la physique. –Vérifie tes prévisions en réalisant les expériences. La mise en court-circuit du moteur modifie-t-elle le courant que la pile met en circulation ?

18 Lyon juin 2008 Phase 6: acquisition et structuration des connaissances (Bilan) limiter laspect arbitraire du cours en indiquant à chaque fois ce qui relève du choix du physicien par rapport à ce qui avait été construit par les élèves dans les activités –Pour interpréter le fait que la lampe brille, les physiciens disent quelle est traversée par un courant électrique mis en circulation par un générateur. Dans ce montage, la pile joue le rôle de générateur. –En physique, on dit que le montage ainsi réalisé est un exemple de circuit électrique fermé. Différenciation des éléments relevant du modèle de ceux des objets-événements –Nous parlerons de montage lorsque lon fait référence aux objets réels. On peut représenter un montage sur le papier par un schéma en utilisant les symboles normalisés.