Synthèse de l’atelier No5

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formations et diplômes
Advertisements

Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
Séminaire régional - Bordeaux 29 mai Lapproche LEADER Cadre général Orientations pour lAquitaine.
FONDS POUR LENVIRONNEMENT MONDIAL Programme dappui aux pays Intégration de lenvironnement et du développement : lexpérience de la Banque mondiale en matière.
Les raisons de la colère ? Le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) lInstitut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) -
PROGRAMME DE GEOGRAPHIE
PROGRAMME DES BOURSES. 1. Bourses de formation MASTER 2. Bourses de STAGE PROFESSIONNEL 3. Bourses de DOCTORAT 4. Bourses de POST-DOCTORAT 5. Bourses.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
LE MARCHE PERIURBAIN Marche foncier péri urbain et accès à la sécurité foncière dans les villes dAfrique de lOuest Banque Mondiale, Avril 2005 Victor HOUNDEKON,
Antécédents des approches des Moyens dExistence Durable Elles ont été développées en réponse au mécontentement suscité par les RÉSULTATS des efforts de.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Diversité et spécificités locales
PEKEA Political and Ethical Knowledge on Economic Activities Un Savoir Politique et Ethique sur les Activités Economiques Club des Gouvernements Locaux.
ECOLE DOCTORALE Pourquoi? Dominique SALIN, Chargé de Mission, Physique, Mission Scientifique Technique Pédagogique Formation doctorale versus DEA Structuration.
France et Europe : dynamiques des territoires dans la mondialisation
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
LE PROGRAMME DE GÉOGRAPHIE DE PREMIÈRE
Au programme des BTS Tertiaires Septembre Les objectifs de lenseignement de léconomie Fournir des éléments de compréhension des grands débats économiques.
Enjeux et défis des recompositions du système denseignement supérieur et de recherche. Quelle place pour les écoles dingénieurs ? Synthèse Séminaire CODIGE.
Gouvernance.
«MUtations des Territoires Urbains et
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
L'économie solidaire et le développement local
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Fiche n°4 : stratégie de développement de la filière coton-textile-confection Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
Département de géographie LADAPTATION DE LAGRICULTURE ET DES COLLECTIVITÉS RURALES AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Christopher R. Bryant Géographie, Université.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
Université du Québec à Montréal Étudier en Sciences de lEnvironnement.
Choix de parcours rentrée 2012
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
Professeur des universités, Anthropologue, Université d’Artois, UNF3S.
Une démarche en deux temps Première rencontre en avril avec les partenaires externes des cégeps Deuxième rencontre en mai avec les partenaires internes.
Pluridisciplinarité Partenariat public / privé Ouverture internationale.
Sciences Po Bordeaux | 11 allée Ausone | Domaine universitaire | F PESSAC Cedex La procédure d’orientation à la fin de.
1er juillet La Roquebrussanne Alain Chanard
« Stratégie des Universités en matière de Relations Internationales et de Coopération Interuniversitaire » Université Saint Joseph, Beyrouth novembre.
APPLICATION DU MARKETING TERRITORIAL AUX TRANSFERTS DE CONNAISSANCE Les pôles de compétitivité lyonnais.
La Stratégie Nationale de Développement Durable interpelle la recherche Le gouvernement français a adopté le 3 juin 2003 la SNDD. Cette ambition avive.
Journée départementale « lecture publique » Construire la bibliothèque : au cœur des territoires Place et impact de la culture à l’échelon territorial.
Développement intégré des quartiers en difficulté
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Déclaration d’Alger Conférence ministérielle sur la Recherche pour la Santé dans la Région africaine Réduire le déficit des connaissances pour améliorer.
Pour une approche territoriale en santé publique Principaux enseignements des enquêtes sur la santé et le recours aux soins conduites dans des quartiers.
IRD Institut de recherche pour le développement. Présentation Partenaires Activités scientifiques Missions Moyens.
Institut de Recherche en Mathématiques, Interactions et Applications
Projet de Laboratoire d’Excellence Sciences de la Décision.
RTRA-SHS Conseil scientifique - 22 novembre 2006 RTRA Sciences humaines et sociales Ecole d’Economie de Paris Toulouse Sciences Economiques Réseau des.
Alba Riobó Souto DEVCO B3 – Employment, Social Inclusion and Migration
RENCONTRE AVEC LA PRESSE DELEGATION DE L'UNION EUROPEENNE AU TOGO SEMINAIRE REGIONAL SUR LA PROGRAMMATION
Taking Stock: Views from the Centres The Lea Roback Research Centre Meeting of the Centres for Research Development Montréal, 7-8 February 2006.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
Option 5E Aménagement du territoire
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Présentation et état d’avancement
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
1 Le développement durable à découvert Présentation du projet de livre proposé par l’Inee et soutenu par Alain Fuchs, président du CNRS Un livre dans la.
Laboratoire Psychologie du Développement et Processus de Socialisation PDPS – EA 1697 Direction Myriam de Léonardis Pr de psychologie du développement.
POLE DE SOCIO- ECONOMIE SOLIDAIRE Dakar, Novembre 2005 CHANTIER COMMERCE EQUITABLE Présentation : Arturo Palma Torres.
Transcription de la présentation:

Synthèse de l’atelier No5 Sciences sociales

Bilan FSP C1 : Soutien à la recherche et formation à la recherche Soutien de 10 projets mixtes de recherche (4 ans) Formation de dix doctorants : dix allocations de recherche (stages en alternance) C2 : Diffusion des résultats et mise en réseau Communication scientifique  Valorisation de la recherche et aide à la décision Mise en réseau de la recherche en sciences sociales  C3 : Évaluation et pilotage du projet Suivi et évaluation scientifique par un Conseil scientifique Évaluation du projet à mi-parcours (deux ans) et finale  Gestion et pilotage du projet

Bilan Axe 1  Essor du secteur privé et de l’économie informelle : défi social et économique et réponses de l’État Institut de Sciences Statistiques (HN) – IRD Le secteur informel dans l’économie vietnamienne : caractéristiques, rôle et impact sur les conditions de vie des ménages Institut d’Économie du Développement (HCM) - Univ. Paris 12 Les micro-entreprises vietnamiennes entre informalité et légalisation : causes, impact sur le développement et mesures appropriées Centre de développement rural (Phano) (HN) - IRD L’essor des villages de métier : le développement économique, l’industrialisation et l’urbanisation des campagnes dans le delta très peuplé du Fleuve Rouge Centre de population, Institut d’Économie (HN) et Institut de Recherche Économique (HCM) - IRD Migration, pauvreté et environnement urbain : Hanoi et Hô Chi Minh Ville

Bilan Axe 2 Le Vietnam dans le contexte mondial : dynamique d’intégration régionale et internationale Institut d’Économie Mondiale (HN) – Univ. de Rouen Mondialisation et intégration économique : impact / l’environnement et le développement soutenable au Vietnam Institut d’Économie Mondiale (HN) – Univ. Paris 1 Insertion du Vietnam dans l’économie mondiale

Bilan Axe 3 Permanences et transformations contemporaines des structures sociales et des référents identitaires Institut des Recherches Religieuses (HN) - EPHE Modernité religieuse et doi moi : de la reconfiguration des paysages religieux bouddhistes et chrétiens au Vietnam Institut de Sociologie (HN) - CNRS Les réseaux sociaux en milieu rural au nord du Vietnam : construction et stratégies d’utilisation des réseaux dans le contexte des changements socio-économiques contemporains CEFURDS (HCM) - IRD L’urbanisation et les transformations des structures professionnelles dans les milieux rapidement urbanisés au Sud – les cas de Ho Chi Minh Ville et Can Tho Centre de population, Univ. Nationale d’Économie (HN) - IRD La famille vietnamienne face au VIH/sida : prévention de l'épidémie et prise en charge des séropositifs en milieux rural et urbain dans la province de Quang Ninh

Commentaires du Bilan 1.Points forts: De nombreuses aides de la France pour le Vietnam - Financement Equipements Augmentation de la capacité de recherche Formation des chercheurs, formation doctorales Echange des études

Commentaires du Bilan 2. Les problèmes: Les projets ne sont pas vraiment sélectionnés sur la base des demandes pressantes du Vietnam mais sur celle des relations de coopération. C’est la raison pour laquelle les orgamismes qui ont les relations de coopération peuvent facilement obtiennent les projets et les organismes sans relations de coopération n’en ont pas d’occasion.

Commentaires du Bilan Les universités ont peu d’occasions de participer aux coopérations de recherche. En général, les résultats des projets de recherche commune ont une signification scientifique et ne répondent pas vraiment aux besoins réels des bénéficiaires.

Commentaires du Bilan 3. Propositions: Fournir les informations sur les points forts des sciences sociales du Vietnam et de la France, les questions d’intérêt commun pour la construction des projets communs. Mettre l’accent sur les questions pressantes de la société au Vietnam lors de la sélection des projets

Commentaires du Bilan Il y a de petits et grands projets. Pour les grands projets, il est nécessaire d’avoir les thèmes comparatifs, pluridisciplinaires qui réunissent de nombreux scientifiques des deux pays dans les domaines différents. Les résultats de ces projets contribueront activement à l’édification de la politique de développement socio-économique du Vietnam.

Perpectives Développement rural Tranport comun Minorité ethnique

Perpectives Archéologie Psychologie appliquée Sida Information, Diffusion des information Droit Economie de pêche Urbanisation

Perpectives Egalite sociale Environnement Qualité de la vie

Le développement durable comme grand thème prioritaire Une approche pluridisciplinaire 1. Les effets du développement économique - Moins d’indicateurs macro économiques au profit d’une approche plus qualitative et plus localisée Exemples : indicateurs fins des inégalités économiques ; dynamiques d’urbanisation 2. Analyse du développement social - Dimension éthique du développement - Analyse des disparités (urbain / rural ; régionales ; accès aux services ; qualité de vie) - Développement des zones de montagne

3. Politiques publiques de développement et questions de gouvernance locale Trois thèmes particuliers : Rapport sciences sociales / sciences et technologies (approches par les sciences sociales des enjeux technologiques) Psychologie appliquée Archéologie (site de la citadelle de Thang Long)