Introduction à Claroline

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Transcription de la présentation:

Introduction à Claroline Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue Claude Boucher Hiver 2009

Introduction à Claroline Objectifs Se familiariser avec les principales fonctions de Claroline Échanger sur des utilisations possibles INITIATION!! 12/06

Introduction à Claroline Sommaire Informations préliminaires: Accéder à Claroline, page d’accueil et visibilité, statistiques, … Fonctions: Dépôt de documents Communication (Annonces, forums et discussion) Organisation (Calendrier d’activités et Équipes) Travaux et corrections Résultats Document visant l’économie de papier. Disponible sur Claroline 12/06

Claroline ? Claroline = Classroom online Plateforme de formation à distance et de travail collaboratif Créer et d’administrer des sites web au moyen d’un navigateur (ex: Internet Explorer version 7 ou plus, Firefox, Safari, Google Chrome,…) aucun plugiciel ni pour le formateur, ni pour les étudiants Traduite en 35 langues, utilisée dans 86 pays (centaines d’institutions)

Accéder à Claroline Disponible à partir de: http://claroline.uqat.ca/ Symbiose Page d’accueil de l’UQAT: Les Services Services Internes Claroline

Utilisateur/mot de passe Accès Identifiant: (ex: boucherc) Mot de passe: ****** Cliquer sur *Même identifiant et mot de passe pour Claroline, symbiose, courriel UQAT

Liste de cours Structures de cours disponibles pour tous les cours à l’horaire dans GESTA Liste des étudiants inscrits à jour Pour cas particuliers : contacter Luc Loignon Également accessible: espace Service de pédagogie universitaire UQAT

Mon compte utilisateur Nom d’utilisateur et mot de passe fixes Cocher pour rapport quotidien

Cours : page accueil Ajouter ou modifier Texte d'intro, images, Liens

Menu de Navigation Menu déroulant

Navigation Arborescence ou Remonter ou Cliquer sur Liste de mes cours

Outils Rendre les outils visibles pour les étudiants Page d’accueil du cours: Utilitaires du gestionnaire Sont en bleu une fois activés

Activer les outils utilisés seulement Activer les outils pour les rendre visibles pour les étudiants Cliquer sur pour ouvrir Activer les outils utilisés seulement

Pour vérifier ce qui est visible pour les étudiants Cliquer sur Étudiant

Utilisateurs Liste des étudiants En provenance de Gesta Le gestionnaire de cours (prof) ne peut pas ajouter des utilisateurs *Liste des courriels des étudiants disponible dans « Utilitaires du gestionnaire » (format Excel)

Utilisateurs Cliquer sur le nom courriel Statistiques d’utilisation en cliquant sur l’icône suivi .

Statistiques Information sur l’utilisation de Claroline par les étudiants Page d’accueil, Utilitaires du gestionnaire Cliquer sur « Montrer tout »

Statistiques (Informations disponibles) Accès Fréquences Téléchargement de documents Participation forums et discussion *Aviser étudiants

Icônes de base Pour modifier Pour supprimer Déplacer Invisible / visible

Dépôt de documents

Outil Documents et liens Possibilité d’ajouter documents formats : Textes; Images; Liens hypertextes; Vidéos (formats ASF ou WMV); **Pour protection, idéalement dans « parcours pédagogiques » Enregistrements audio (format MP3).

Documents et liens Je clique ici! * Dépôt de documents pour plusieurs groupes Je peux ajouter un commentaire qui apparaîtra sous le nom du document. Je clique sur « Parcourir... »

et je clique sur « Ouvrir ». Je choisis le fichier et je clique sur « Ouvrir ». Et par la suite sur OK Notes de cours

Je peux rechercher un fichier à partir de son nom. Je peux utiliser l’outil « Documents et liens » pour mettre à la disposition de mes étudiants des sites Web utiles pour le cours. Cliquer sur « Créer un lien hypertexte ».

Je donne un nom au lien et j’écris l’adresse (ou Copier-Coller) . Je peux ajouter un commentaire

Je structure le dépôt de documents en créant des répertoires : par cours (1 à 15) par thème par module Chaque document peut être visible Ou invisible

Dépôt d’images Cliquer sur Ajouter un fichier (même procédure que pour un document) ** format .gif ou .jpg

Dépôt d’images Utiliser le mode vignettes pour visualiser toutes les images déposées

Communications avec les étudiants

Annonces (pour tout le groupe) Cliquer sur Choisir le groupe Taper le texte Envoyer par courriel aux étudiants du groupe Valider

Outil Annonces Modifier Effacer Changer l’ordre Cacher

Annonces L’annonce apparaît à l’entrée de Claroline (après identification)

Annonces (messages pour certains utilisateurs) Pour envoyer des messages à certains étudiants ou certaines équipes Je sélectionne les noms ou les équipes. J'utilise les touches « Ctrl » ou « Shift » pour sélectionner Je clique ici pour les transférer. Je tape mon message Je clique sur Envoyer

Outils de communication Pour l’ensemble du groupe (mais aussi particuliers aux équipes) Forums : différé Discussion : temps réel «clavardage»

Forums Pour créer des échanges, émettre des commentaires ou soumettre des questions

Forums Pour créer un forum, je clique sur Créer un forum. Je donne un nom et je fournis une description. Je peux aussi rechercher un message avec Rechercher.

Discussion (clavarder) J’écris mon message dans la case et j’appuie sur la touche «Retour». Cliquer sur « Sauvegarder la discussion » pour créer un document qui contiendra tout le contenu du clavardage (section Documents). Cliquer sur « Vider » pour effacer tout le contenu du clavardage.

Calendrier d’activités Équipes Organisation Calendrier d’activités Équipes

Calendrier Spécifique au cours Fonction particulière : inscriptions *Événements se retrouvent dans l’agenda Cliquer sur la date

Calendrier des activités (suite) Entrer les informations

Équipes Possibilité de former des équipes un espace privé pour les membres de chacune des équipes dépôt de documents forum de discussion clavardage wiki

Créer des équipes Je clique sur « Créer une (des) équipe(s) » Combien d'équipes et de personnes dans chacune des équipes?

Former les équipes Je peux inscrire les étudiants aux équipes de deux façons : Remplir le(s) équipe(s) (automatique) : Claroline remplit les équipes Éditer (crayon)

La deuxième option m’amène à transférer les étudiants dans les différentes équipes.

Je clique sur « Valider ». Je viens de transférer Luc Cyr dans l’équipe 1. Je clique sur « Valider ».

Propriétés des équipes Possibilité pour les étudiants de s’inscrire eux-mêmes dans les équipes Attention

Travaux et corrections

Travaux Dépôts de travaux Créer un espace pour chaque travail Titre Description Type de soumission Type de travail Date de début et de fin Soumissions tardives

Travaux correction Liste des étudiants avec travaux Cliquer

Correction Cliquer sur le nom du travail pour l’ouvrir ou le télécharger Cliquer sur corriger pour envoyer correction/ commentaires à l’étudiant * A été enlevé

Travaux (après corrections)

résultats

Résultats 2 façons possibles: Mode web: permet d’entrer les résultats directement, simplicité Mode Excel: doit passer par le logiciel, permet calculs plus élaborés NB Les étudiants n’ont accès qu’à leur ligne de résultats

Mode web Nombre de colonnes Cliquer sur Ajouter Identifier les colonnes Entrer les résultats

Mode Excel Générer un chiffrier et entrer les informations

Mode Excel (suite) Entrer les résultats et les sauvegarder formats xls et txt Publier le chiffrier format txt 1- Parcourir 2 - Publier

En cas de problème et pour commentaires Soutien pédagogique: claude.boucher@uqat.ca et helene.bilodeau@uqat.ca Soutien technique : luc.loignon@uqat.ca ou le technicien informatique de votre campus/centre

Appréciation de l’atelier d’aujourd’hui: Compléter le sondage dans l’espace du Service de pédagogie universitaire: selon l’échelle suivante: 1 = pas du tout 10= tout à fait Merci!!