Étude sur Les services de santé en français au Collège universitaire de Saint-Boniface
1. Tout a commencé par une enquête menée en 2003 par Desroches Consulting qui proposait, entre autres, didentifier les services de santé en français offerts aux étudiants et étudiantes CUSB 2. à la suite de cette enquête, le Comité de santé du Collège a voulu aller plus loin et déterminer les choix qui soffraient aux étudiants et étudiantes face à leur santé physique, émotionnelle et mentale en menant une autre étude en Contexte :
Contenu Introduction Introduction Méthodologie Méthodologie Résultats Résultats Analyse des résultats Analyse des résultats Conclusions Conclusions
Introduction
Introduction Les objectifs Puisque lenquête précédente avait révélé quil y avait un besoin urgent de services de santé en français à proximité du CUSB, le Comité de santé propose un projet de recherche qui Vérifierait de plus près cette hypothèse Vérifierait de plus près cette hypothèse Développerait un plan visant à offrir des services de santé sur place au CUSB Développerait un plan visant à offrir des services de santé sur place au CUSB Déterminer et coordonner les étapes à suivre dont Déterminer et coordonner les étapes à suivre dont la première étape serait de cerner les besoins spécifiques des étudiants et étudiantes par rapport au genre de soins requis ainsi que laccès à ces soins la première étape serait de cerner les besoins spécifiques des étudiants et étudiantes par rapport au genre de soins requis ainsi que laccès à ces soins
Méthodologie
Le questionnaire était composé de 9 questions, dont 5 visaient à connaître leurs besoins en ce qui a trait aux services de santé et dont 4 questions permettraient de mieux décrire léchantillon détudiants était composé de 9 questions, dont 5 visaient à connaître leurs besoins en ce qui a trait aux services de santé et dont 4 questions permettraient de mieux décrire léchantillon détudiants la dernière section était réservée aux commentaires et suggestions et a permis aux étudiants et étudiantes dénoncer leurs préoccupations la dernière section était réservée aux commentaires et suggestions et a permis aux étudiants et étudiantes dénoncer leurs préoccupations
Critères concernant le sondage Les participants et participantes au sondage devaient être inscrits au CUSB lors du sondage Les participants et participantes au sondage devaient être inscrits au CUSB lors du sondage 179 questionnaires furent remis aux étudiants et étudiantes par lassistant de recherche sur une période de trois semaines au début du mois de mars questionnaires furent remis aux étudiants et étudiantes par lassistant de recherche sur une période de trois semaines au début du mois de mars 2007 Parmi les 179 questionnaires distribués, 37 nétaient pas valides Parmi les 179 questionnaires distribués, 37 nétaient pas valides
Résultats
Limites de lenquête Bien que léchantillon comprenait uniquement la clientèle estudiantine du Collège universitaire de Saint-Boniface inscrite aux programmes du Collège, celui-ci ne représente pas toute la clientèle estudiantine au CUSB néanmoins, un portrait précis des besoins de la clientèle étudiante du CUSB fut dressé
Analyse des résultats
A. Les besoins de soins de santé plus des 75 % des étudiants et des étudiantes ont indiqué quils utiliseraient ce service de santé si il était offert au CUSB. Ceci reflétait non seulement lopinion des francophones mais aussi lopinion des étudiants et étudiantes anglophones plus des 75 % des étudiants et des étudiantes ont indiqué quils utiliseraient ce service de santé si il était offert au CUSB. Ceci reflétait non seulement lopinion des francophones mais aussi lopinion des étudiants et étudiantes anglophones De plus…. 95% des étudiants et étudiantes internationales souhaitaient vivement la mise sur pied de ce service. Ceci comprend ceux et celles qui vivent au Manitoba depuis moins de 5 ans y inclus ceux et celles qui y résident depuis plus de 10 ans. 95% des étudiants et étudiantes internationales souhaitaient vivement la mise sur pied de ce service. Ceci comprend ceux et celles qui vivent au Manitoba depuis moins de 5 ans y inclus ceux et celles qui y résident depuis plus de 10 ans.
B. Accès au service 45 % étaient indifférent quant à lemplacement cependant 45 % étaient indifférent quant à lemplacement cependant 40 % désiraient un endroit discret en autant que cet endroit se trouvait au CUSB 40 % désiraient un endroit discret en autant que cet endroit se trouvait au CUSB 64 % souhaitaient y avoir accès une fois ou deux fois par mois et 64 % souhaitaient y avoir accès une fois ou deux fois par mois et 27 % souhaitaient avoir la possibilité de consulter 4 fois par mois 27 % souhaitaient avoir la possibilité de consulter 4 fois par mois 59 % des répondants préféraient le français comme langue de communication 59 % des répondants préféraient le français comme langue de communication
C. Priorité des services offerts
D. Profil des répondants et répondantes Distribution de léchantillonnage Provenance : a) la Faculté déducation b) la Faculté des sciences c) la Faculté des arts et dadministrations des affaires d) lETP et e) lUniversité 1. Provenance : a) la Faculté déducation b) la Faculté des sciences c) la Faculté des arts et dadministrations des affaires d) lETP et e) lUniversité 1. Gendre 2/3 des répondants étaient des femmes ce qui est représentatif de la clientèle étudiante du CUSB Gendre 2/3 des répondants étaient des femmes ce qui est représentatif de la clientèle étudiante du CUSB à souligner : lintérêt pour un tel service était à peu près égal entre hommes et femmes et les commentaires à la fin du sondage démontraient un appui vif et enthousiaste pour ce service lintérêt pour un tel service était à peu près égal entre hommes et femmes et les commentaires à la fin du sondage démontraient un appui vif et enthousiaste pour ce service
Conclusion Lenquête menée par léquipe de recherche a permis détablir concrètement que la clientèle étudiante du Collège universitaire de Saint- Boniface veut se prévaloir des services en santé sils étaient offerts au Collège et elle a aussi révélé plusieurs indicateurs du genre de service et sur des critères importants à tenir compte lors de lélaboration dun tel service au CU.
Résultats concrets Mise sur pied du service