Le projet Pipeline Saint-Laurent. Plan de la présentation Le CRECA – présentation de lorganisme Méthode danalyse utilisée Les principales préoccupations.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CURRICULUM INSTITUTIONNEL Antécédents L association COMPARTIR avec les enfants du Honduras, réalise ses actions au sein des communautés urbaines marginalisées.
Advertisements

Quels rapports entre Agenda 21 local et Culture Scientifique et Technique ? Patrice NOTTEGHEM Chargé du développement durable Communauté urbaine Creusot.
BORDEAUX Réunion de synthèse 19 décembre Ce que RFF a entendu au cours du Débat Public.
Impact social des transferts des MRE sur les enfants
Groupe de Travail Trois Acteurs Non-etatiques et Multilateraux: examiner les roles et les responsabilites Les travaux de ce groupe 3 étaient axés sur le.
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Quelle place et quelle contribution des acteurs du territoire une fois le Document dObjectifs validé ?
Quelles intégration et coordination des programmes
La Région Provence-Alpes-Côte dAzur Un acteur engagé de la gestion territoriale de leau Mission Etat Sao Paulo –avril 2012.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
DEMARCHE METHODOLOGIQUE GENERALE DE MISE EN PLACE DES PI
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
Un centre d’éducation à l’environnement Eau et Nature
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Révision du SAGE ILL NAPPE RHIN.
Appui à la mise en oeuvre dapproches globales et intégrées dadaptation aux changements climatiques en Afrique Conférence des Pays PAA Célébrons nos succès.
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
CQSTC, dans le Cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal Le Conseil québécois du Sentier Transcanadien.
Le Bureau daudiences publiques sur lenvironnement En 1978, des modifications sont apportées à la Loi de la qualité de l'environnement au Québec Institue.
Élargissement de la route 201 (pont Monseigneur-Langlois)
Planification stratégique Consultations effectuées par la Commission consultative de lenvironnement, de leau et de la qualité de vie en partenariat avec.
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
Le rôle de la politique dans la réduction des impacts écologiques des TIC GreenIT Group.
Evaluation Environnementale
PROJET 2013 PROTECTION DES MARAIS NORD ET SUD. ÉTAPES SUIVIES 1.COMMUNIQUER AVEC 2 ASSOCIATIONS QUI POUVAIENT NOUS GUIDER DANS NOS DÉMARCHES SOIT CORRIDOR.
Quand condos, bungalows et cours deau doivent faire bon voisinage.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
La protection de l'environnement
Manuel de formation PNUEThème 13 Diapo 1 Objectifs de lÉtude dImpact Social (ÉIS) : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F.
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
Gaïa environnement inc.
1 La participation du public dans la prise de décision en matière denvironnement au Québec : de la pratique à loptimisation Par : Claudette Journault,
Direction Régionale de lEnvironnement /8 EFFETS DE COUPURES SUR LES FONDS DE VALLÉE ET LE PIÉMONT.
FORMATION ECOTOURISME
Benoit Taillon Pigamon Inc. AQEI – 15 novembre 2006
Quelques défis à la mise en œuvre de l’évaluation environnementale stratégique dans l’administration publique Michel Crowley, Ph.D. Direction des politiques.
Débat public sur le projet du prolongement de l’A 12
THEME : « IMPACT DE L’EXPLOITATION MINIERE DES MONTS NIMBA SUR L’ENVIRONNEMENT » Présenter Par : Mamoudou DIAKITE, Consultant International en Sciences.
ATELIER : QUALITE 15h45 – Introduction par le président de l’atelier par Mr Bernard SAUVADE 15h50 – Présentation de la thématique par Mme Christiane MENJEAUD.
Aménagement écosystémique et économie, où en sommes-nous réellement ? Le 27 novembre 2014 Présenté par Mélissa Lainesse.
04/12/2012 Serge Villette CETE de l’Ouest 1 L’intégration du Développement durable dans l’évaluation des projets d’infrastructures portuaires ou fluviales.
Arrimage de l’étude d’impact sur l’environnement aux besoins des activités de construction Une tendance souhaitable? Ginette Borduas, Vp Opérations, Services.
Guide sur le processus de conception intégré Une voie vers l’avenir.
Direction Espace Rural & Agriculture1 9 ème programme d’intervention Pollutions diffuses agricoles.
MISSION INTERMINISTERIELLE SUR L’AQUACULTURE
L’objectif de l’étude préalable
Consultation publique 19 décembre juin 2015Le Mans 5 février 2015 Consultation Forum de l’eau « Mayenne-Sarthe-Loir » Atelier « milieux.
Projets de SDAGE et de programme de mesures
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
Des enjeux aux propositions d’actions
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
SYSTÈMES DE CONSTRUCTION INNOVATIONS SOLUTIONS APPLICATIONS (SCISA) INC. Atelier Forêt novembre 2008 Démarche ACCORD Créneau des Systèmes de construction.
Stand du MEEDDM pollutec 2008 L’Onema et les engagements du Grenelle de l’environnement.
La FAO, la CITES, la pêche et l’aquaculture
Captages protégés, Eau potable préservée !
Comment la notion de biodiversité devient-elle un enjeu de territoire ?
LES DÉFIS DES COMMUNAUTÉS CÔTIÈRES POUR REHAUSSER LA RÉSILIENCE ET LEUR CAPACITÉ DE FAIRE FACE AUX INTEMPÉRIES CLIMATIQUES Christopher Bryant, Professeur.
Adaptation du droit aux changements climatiques Me Catherine Choquette Biologiste et avocate Directrice du SAGE, UdeS ACFAS, Adaptation aux changements.
Soutient le Global Compact des Nations Unies Le Global Compact En 2012, Business At Work rejoint le programme Global Compact des Nations Unies, qui appelle.
02/10/2015DTMP – tourisme, montagne et parcs Politique régionale de moyenne montagne Conventions Montagne 2040 : « Stations vallées » et « pôles de nature.
Les changements climatiques
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
C o n s e r v a t o i r e b o t a n i q u e n a t i o n a l a l p i n Programme opérationnel interrégional FEDER Massif des Alpes Réunion plénière.
IMPLICATION DES ACTEURS DE LA SOCIETE CIVILE DANS LE PROCESSUS ET LA DISSEMINATION DES RAPPORTS ITIE AU NIGER.
DGALN - Direction de l'Eau et de la Biodiversité Groupe pollutions diffuses 23 mai Articulation entre la DCE et la DN dans la protection des captages.
Charte de la langue française  La langue officielle du Québec (art. 1)  Les droits linguistiques fondamentaux (art. 2 à 6)  La langue de l’Administration.
Transcription de la présentation:

Le projet Pipeline Saint-Laurent

Plan de la présentation Le CRECA – présentation de lorganisme Méthode danalyse utilisée Les principales préoccupations vis-à-vis du projet Pipeline Saint- Laurent Position et recommandations du CRECA Questions et commentaires

Le CRECA est un organisme à but non lucratif, fondé en 1991 et officiellement reconnu par le MDDEP compte actuellement 353 membres, dont: o des représentants dorganismes environnementaux o des citoyens o des corporations privées o des gouvernements locaux o des organismes parapubliques a comme mission dinciter les acteurs régionaux à intégrer la protection de lenvironnement et le développement durable dans leurs programmes, leurs politiques et leurs plans daction

Méthode danalyse utilisée Lecture de : - létude dimpacts sur lenvironnement - la documentation complémentaire résultant du processus daudiences publiques Analyse exhaustive, afin de : - regarder lopportunité et la raison dêtre du projet - examiner les incidences environnementales de la variante finale du tracé Les enjeux et les conclusions soulevés par le CRECA sont axés surtout sur les impacts engendrés par la construction du pipeline dans la région de Chaudière-Appalaches

Les principales préoccupations La réduction du transport des produits pétroliers par trains-blocs Le franchissement des cours deau et des milieux humides Lutilisation demprises existantes comme alternative au tracé privilégié Le déboisement et la perte des superficies boisées

La réduction du transport des produits pétroliers par trains-blocs Le CRECA : appuie la justification du promoteur qui affirme que le Pipeline Saint-Laurent représente « une alternative de transport fiable, sécuritaire et prévisible comparativement au transport par trains-blocs » appuie le fait que le projet pourrait contribuer à la réduction des gaz à effet de serre remarque le maintien du transport par trains-blocs en direction de Maitland (Ontario) et de Chatham (Nouveau-Brunswick)

Le franchissement des cours deau et des milieux humides Le CRECA : exprime le désaccord avec la modalité danalyse des impacts résiduels que le promoteur considère relativement aux effets sur les milieux hydriques est inquiet par la modification du lit de la rivière Etchemin, qui demande, après limplantation du pipeline, des volumes importants de remblai souligne limportance de minimiser les travaux dans les milieux humides

Lutilisation des emprises déjà existantes et le déboisement Le CRECA : considère lapproche dutiliser les emprises déjà existantes, comme ayant le moindre impact sur lenvironnement souligne que par la construction du Pipeline Saint-Laurent sera engendrée la perte permanente denviron 187 ha de superficies boisées exprime ses inquiétudes concernant les méthodes dentretien des superficies déboisées recommande au promoteur de prendre toutes les mesures nécessaires pour diminuer les impacts indirects engendrés par le déboisement

Position et recommandations du CRECA Attendu que: Le projet Pipeline Saint-Laurent représente une alternative plus sécuritaire de transport dhydrocarbures Le projet pourrait contribuer de manière significative à la réduction des gaz à effet de serre Le promoteur ne donne aucune garantie pour la réduction de transport par voie ferrée ou maritime La méthode danalyse des impacts environnementaux ne considère pas les effets sur les milieux hydriques

Position et recommandations du CRECA Attendu que: Le type de franchissement de la rivière Etchemin comporte des impacts irréversibles sur le lit de la rivière Les milieux humides touchés par le projet sont des milieux sensibles, avec un rôle écologique essentiel dans la nature Lemprise prévue crée, sur certains tronçons, de nouveaux corridors qui augmentent le degré de fragmentation du territoire

Position et recommandations du CRECA Le CRECA appuie la construction du Pipeline Saint-Laurent si le projet est accompagné par les démarches suivantes: La compagnie Ultramar utilise prioritairement le pipeline comme moyen de transport pour approvisionner ses installations de Montréal-Est Le promoteur utilise tous les moyens afin de diminuer les impacts sur la qualité de leau dans les cours deau traversés par le pipeline La compagnie Ultramar sengage à réaliser des travaux de restauration supplémentaires aux travaux de mise en état des milieux hydriques touchés, afin de compenser les perturbations à caractère permanent

Position et recommandations du CRECA Le CRECA appuie la construction du Pipeline Saint-Laurent si le projet est accompagné par les démarches suivantes: La compagnie Ultramar sengage formellement à promouvoir la préservation des milieux humides dans laccomplissement des travaux le long du tracé En contrepartie des pertes des superficies boisées, le promoteur soutient les programmes de reboisement La compagnie Ultramar assume publiquement, en comprenant les rapports des organismes habilités, tout dégât environnemental provoqué par une fuite accidentelle ou délibérée de son pipeline

Questions et commentaires