COMMENT ATTIRER LES CLIENTS AVEC LA MOBILITÉ Matthieu Houle Groupe Pages Jaunes
marketing mobile © promobikes.eu
mobile est sexy @
géo-localisation : notre ADN audience contenu local solutions marketing local intention d’achat géo-localisation : notre ADN
de nos recherches proviennent du mobile (Mars 2011) 30% de nos recherches proviennent du mobile (Mars 2011) utilisation…
“comment attirer Charles grâce à la géo-localisation”
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l’outil ultime de marketing local
où je suis personnel 24/7 social
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Utilisateurs Internet (MM) masse critique Utilisateurs Internet (MM) Utilisateurs – Internet mobile Utilisateurs – Internet sur ordinateur
pas seulement les jeunes “cool” Attends, j’update mon statut sur Facebook pas seulement les jeunes “cool”
“Je suis prêt à acheter. Êtes-vous prêts à vendre?”
couvre (bientôt) tout le processus d’achat Notoriété Décision d’achat (Transaction)
77% ont contacté une entreprise suite à une recherche locale. Source: Google/IPSOS
44% ont acheté suite à une recherche d’information locale Source: Google/IPSOS
88% ont pris action dans moins de 24 heures Source: Google/IPSOS
par où commencer?
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1 une (autre) application mobile? © flickr.com/photos/simplesketch/
500,000+ applications
Rétention d'utilisateurs par mois.
utilisation par plateforme Web Mobile 60% 15% 10% 15% * Résultats YP.ca mobile
considérations - applications mobiles différentiation durée de vie fréquence d’utilisation fonction marketing coûts
2 présence : rejoindre l’audience où elle se trouve
79% utilisent leur téléphone lors du magasinage Comparer des prix 49% Localiser un détaillant 54% Comparer des prix 49% Info produits / commentaires 44% Promotions / Coupons 40% Inventaire 34% Source: Google/IPSOS 28
marketing géo-localisé = répondre ??? Location Produits Promotions marketing géo-localisé = répondre
l’état de votre destination mobile? http://www.flickr.com/photos/nsub1/2281211792/
© bumptap 31
© bumptap 32
5 conseils Quel est le contexte? Prioriser le contenu. Simplifier l’expérience. Minimiser les images. Éviter certains formats (Flash) conseils
100% de nos recherches sont de nature locale…
applications/sites qui utilisent notre contenu
3 Placement: se différencier
SEM
Annonceurs Locaux Positionnement prioritaire mobile Filtre de Marque Annonceurs Nationaux Filtre de Marque
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marketing mobile = astronautique
7 conseils Connaître la machine. Reconnaître le contexte de l’utilisateur. Définir le rôle du mobile. Application: oui ou non? Commencer où se trouve l’audience. Tester. Mesurer. conseils
merci! matthieu@ypg.com @matthieuhoule linkedin.com/in/matthieuhoule 42