Jacques Cartier, enseignant à lUniversité de Franche-Comté Unité de Formation et de Recherche - Sciences du Langage, de lHomme et de la Société Besançon.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Communication et gestion de linformation choisir et utiliser les services ou les outils adaptés aux taches à réaliser dans un travail de groupe collaboratif.
Advertisements

Un outil collaboratif pour les classes ISN
LE BLOG : OUTIL INNOVANT POUR L’ACTIVITE DOCUMENTAIRE
Présentation générale de SPIP Fonctionnalités principales dun CMS La séparation entre contenu et présentation Susciter linteractivité en interne et en.
1 Recherche, acquisition et adaptation des Ressources Numériques Rappel de latelier 2.
Accompagnement à la scolarité : Quelle spécificités pour un ENT?
Le projet d ENT dans l'académie de Rennes Réunion des Interlocuteurs TICE en SPCFA 6 mai 2009.
Usages pédagogiques des Espaces Numériques de Travail Mars 2009.
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
Moodle Une plate-forme d’apprentissage analysée par Annabelle Batas
Judicael Griffe2 décembre 2009 Formation Acablog Le terme « Blog » est une abréviation de weblog : « journal sur Internet». Défini souvent comme un site.
Questions et solutions
Les Nouvelles Technologies en classe de FLE
Les Nouvelles Technologies en classe de FLE
Christian Ollivier IUFM / Université de La Réunion
- Une approche de la formation par les activités, - Une entrée par les situations de travail mêlant des compétences de gestion et dadministration, - Lutilisation.
Jacques Cartier, enseignant à lUniversité de Franche-Comté Unité de Formation et de Recherche - Sciences du Langage, de lHomme et de la Société Besançon.
Quest-ce quun blog? « Un blog ou blogue (aphérèse de web log) est un site Web constitué par la réunion d'un ensemble de billets triés par ordre chronologique.
Wordpress : un « libre » concepteur de site web Par : François Simard.
IGL301 Spécification et vérification des exigences [3- 0-6] (3 cr) Introduction.
Jacques Cartier, enseignant à lUniversité de Franche-Comté Unité de Formation et de Recherche - Sciences du Langage, de lHomme et de la Société Besançon.
Lycée Louis Vincent Séance 1
Le logiciel libre Vidéo INA (1998).
L’enseignant créateur de ressources pédagogiques
Utilisation de SPIP comme rédacteur
Le blog: lieu ouvert et interactif 1. Introduction (cadre) 2. Préalables 3. Découverte du blog 4. Création du blog 5. Exemples dapplication.
Qu’est ce qu’un ENT ? C.TICE Soissons 2.
Pratiques de l'oral en LV - Rôle des TICE- Paris 2009 Séminaire de Paris, novembre 2009 Le dispositif
Les manuels numériques Groupe de travail « manuels numériques » Du Cddp92 Réunion du
Oasif et Scenari TECFA Dpt of Psychology and Education CoFor 2
La publication collective
P AGES PERSONNELLES PROFESSIONNELLES SOLUTION BLOG L E LOGICIEL DE PUBLICATION LIBRE DOTCLEAR ATELIER DE CREATION Jeudi 11 décembre 2008 – Isabelle THUAL.
Le Portfolio.
Intégration des TIC et nouveaux outils
E.N.T. - Espace Numérique de Travail :
Jacques Cartier, enseignant à l’Université de Franche-Comté Unité de Formation et de Recherche - Sciences du Langage, de l’Homme et de la Société Besançon.
Bloguer ou ne pas bloquer au gouvernement? Telle est la question... Thierry Goulet Web designer, Ministère de la Sécurité publique.
École secondaire Thérèse-Martin (2010) Par Mathieu Beauséjour.
Le blog en classe de Lettres
Jacques Cartier, enseignant à l’Université de Franche-Comté Unité de Formation et de Recherche - Sciences du Langage, de l’Homme et de la Société Besançon.
Jacques Cartier, enseignant à l’Université de Franche-Comté Unité de Formation et de Recherche - Sciences du Langage, de l’Homme et de la Société Besançon.
Bloguer pour enseigner & pour apprendre
20 mars Le blogue, un outil pédagogique? François Pettigrew Professeur UER Éducation Midis technopédagogiques de la DSAT.
L’utilisation de Wordpress
LES BLOGS POUR ET CONTRE. Un blog ou blogue est un site Web constitué par la réunion de billets agglomérés au fil du temps et souvent classés par ordre.
Vers une individualisation des parcours pour un meilleur accompagnement des élèves (en difficulté ou non) Un exemple de mise en œuvre Collège Louis Pasteur.
Le cybercarnet, un outil pour apprendre en société Par: Danis Michaud.
Projet de blog Classe de neige du 28 Janvier au 03 Février 2013  Lycée Déodat de Sévérac, Académie de Toulouse Classes de 2 nd  Enseignants d’EPS: Mr.
Les cartes conceptuelles
Environnement numérique de travail
ETwinning Les outils en ligne.  TIC specifiques d’etwinning  etwinning plateforme web (Twinspace – Espace virtuel: chat, forum, , partager les.
CREATION DE BLOG CIROCO JUIN 2014 Jacques Boulet.
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
Savoir vivre le numérique en milieu scolaire
Jacques Cartier, enseignant à l’Université de Franche-Comté Unité de Formation et de Recherche - Sciences du Langage, de l’Homme et de la Société Besançon.
Le web 2.0 coopératif LES WIKIS.
Travail présenté dans le cadre du cours : Exploitation pédagogique des TIC au préscolaire et au primaire Fait par: Valérie Côté-Normandin Karine Potvin.
B2I Brevet informatique et Internet. 2 Les enjeux du BI2 Une simple attestation de compétences Un processus répondant à une question d’équité entre tous.
L’ espace numérique de travail
Jacques Cartier, enseignant à l’Université de Franche-Comté Unité de Formation et de Recherche - Sciences du Langage, de l’Homme et de la Société Besançon.
Blog. Hyperliens CalendrierPrésentation Billets Photos Articles Arcives.
Utilisation de SPIP comme rédacteur 12 avril 2007 Présenté par Stéphane Lavoie.
GUIDE DU BON USAGE DES BLOGS SCOLAIRES. LES INFORMATIONS OBLIGATOIRES Considéré légalement comme un « service de communication au public en ligne », le.
Moodle : usages pédagogiques (nov. 2014). Présentations ▪
Blog Définitions. Le terme Blog provient de la contraction des mots Web Log (carnet de bord web en anglais). un ou plusieurs auteurs chronologique inverse.
Jacques Cartier – Enseignant à l’université de Franche-Comté – Unité de Formation et de Recherche Sciences.
Rectorat de l'académie de Toulouse – Formation ENT Chefs d'établissement – Session Présentation de l’ENT Formation ENT des chefs d'établissement.
Quels sont les apports et les limites de cet outil ?
Quels sont les apports et les limites de cet outil ?
Transcription de la présentation:

Jacques Cartier, enseignant à lUniversité de Franche-Comté Unité de Formation et de Recherche - Sciences du Langage, de lHomme et de la Société Besançon - France Blogues pédagogiques Comment intégrer le blog dans lactivité pédagogique au quotidien par les enseignants et les élèves ? Quels sont les apports et les limites de cet outil ?

Jacques Cartier, enseignant à lUniversité de Franche-Comté Unité de Formation et de Recherche - Sciences du Langage, de lHomme et de la Société Besançon - France Une petite visite Les mots à la bouche ………………………………cliquer Commentaire du professeur ……………………cliquer

Jacques Cartier, enseignant à lUniversité de Franche-Comté Unité de Formation et de Recherche - Sciences du Langage, de lHomme et de la Société Besançon - France Un projet pédagogique Lentrée par loutil : une tentation, un risque Lentrée par le besoin -Projet pédagogique >Projet décriture +Projet individuel et collectif Image Jacques Cartier

Jacques Cartier, enseignant à lUniversité de Franche-Comté Unité de Formation et de Recherche - Sciences du Langage, de lHomme et de la Société Besançon - France Définition Un blog ou blogue est un site Web constitué par la réunion de billets agglomérés au fil du temps et souvent classés par ordre antéchronologique (les plus récents en premier). Chaque billet (appelé aussi note ou article) est, à l'image d'un journal de bord ou d'un journal intime, un ajout au blog ; le blogueur (celui qui tient le blog) y délivre un contenu souvent textuel, enrichi d'hyperliens et d'éléments multimédias, sur lequel chaque lecteur peut généralement apporter des commentaires. Définition sur Wikipédia Image Jacques Cartier

Jacques Cartier, enseignant à lUniversité de Franche-Comté Unité de Formation et de Recherche - Sciences du Langage, de lHomme et de la Société Besançon - France Définition du blogue pédagogique Espace numérique prédéfini mais paramétrable, souple, léger, gratuit, nomade et simple dutilisation, il se caractérise par la mise à disposition des utilisateurs des fonctionnalités multimodales (texte, image, son et vidéo). Le blog utilisé à des fins pédagogiques permet de développer des pratiques collaboratives et de co-construction à lintérieur despaces éducatifs toujours plus vastes. Il inscrit le travail des enseignants et des apprenants dans une logique possible de conception / développement / collaboration, dans et hors la classe. Dans cette optique la circulation de linformation doit être pensée et organisée en interne et en externe. Linformation peut être distribuée en interne en attribuant des rôles aux membres (gestionnaire, auteur, contributeur, lecteur) et en externe par la possibilité de dépôts de commentaires. A la différence des environnements numériques prescrits (type ENT), le blog peut se définir comme un environnement numérique choisi. Les compétences sy exercent librement à lintérieur du cadre légal contraint du statut denseignant. Définition sur Wikipédia

Jacques Cartier, enseignant à lUniversité de Franche-Comté Unité de Formation et de Recherche - Sciences du Langage, de lHomme et de la Société Besançon - France Le blog de lenseignant Blog personnel -Espace de dépôt de documents >Totalement privé >Ouvert sur linternet avec écriture de commentaires -Espace de réflexion sur sa pratique professionnelle +Exemple : -Travail de recherche -Gestion dun projet +Exemple : -Suivi dune formation +Exemple : -Port folio -Travail avec la classe +Exemple : pedagogie/ reportage-le-blog-remarquable-espace- decriture-collaboratifhttp:// pedagogie/ reportage-le-blog-remarquable-espace- decriture-collaboratif

Jacques Cartier, enseignant à lUniversité de Franche-Comté Unité de Formation et de Recherche - Sciences du Langage, de lHomme et de la Société Besançon - France Créer un blogue

Jacques Cartier, enseignant à lUniversité de Franche-Comté Unité de Formation et de Recherche - Sciences du Langage, de lHomme et de la Société Besançon - France Créer un blogue

Jacques Cartier, enseignant à lUniversité de Franche-Comté Unité de Formation et de Recherche - Sciences du Langage, de lHomme et de la Société Besançon - France Créer un blogue

Jacques Cartier, enseignant à lUniversité de Franche-Comté Unité de Formation et de Recherche - Sciences du Langage, de lHomme et de la Société Besançon - France Choisir lhébergement Prestataires en grand nombre -Embarras du choix ! Faut-il choisir ? Quels sont les critères ? -Blogue institutionnel ou non +Académie dAmiens : +CRDP de Versailles : -Sérieux des CGU (Conditions Générales dUtilisation) +Charte de Weblettres : >Présence de publicité ? >Présence de blogues « douteux »

Jacques Cartier, enseignant à lUniversité de Franche-Comté Unité de Formation et de Recherche - Sciences du Langage, de lHomme et de la Société Besançon - France Le web pédagoqique Visite du site Lecture des CGU Création de votre blogue -Lieu de travaux de notre formation -Lieu de retour réflexif -Lieu décriture personnelle Rédaction dun billet de bienvenue

Jacques Cartier, enseignant à lUniversité de Franche-Comté Unité de Formation et de Recherche - Sciences du Langage, de lHomme et de la Société Besançon - France Tour du « propriétaire » En Belgique : > enseignement-ou-dangereux-gadget/#more-4http:// enseignement-ou-dangereux-gadget/#more-4 En Espagne : > > > 0http://www3.unileon.es/personal/wwdfmmtd/LoudblogFLE/index.php?id=2 0 En Suisse : > Au Québec : > En France : > > >

Jacques Cartier, enseignant à lUniversité de Franche-Comté Unité de Formation et de Recherche - Sciences du Langage, de lHomme et de la Société Besançon - France Merci de votre attention !