Evaluation des compétences

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Transcription de la présentation:

Evaluation des compétences Nouvelle épreuve N4 en remplacement de l’épreuve à 40 Evaluation des compétences Guide de Palanquées

Niveau 4 La démarche du groupe de travail Définir Evaluation Encadrement PE 12 Prérogatives Encadrement N1 20m Encadrement N2 40m Compétences Avant l’immersion Pendant l’immersion Après l’immersion l’immersion Contenu de formation Définir Evaluation Savoir faire Savoir Savoir être

Critères d’évaluation Compétences Avant l’immersion Être capable de: Critères d’évaluation - Attention portée au DP - intégrer les consignes du DP - Demande éventuelle d’éléments complémentaires - s’informer auprès du DP - Qualité de la prise en charge de la palanquée: nature des plongeurs, moyens de décompression, historique récent, etc.. - Prendre en charge et informer la palanquée sur l’organisation et le déroulement de la plongée en tenant compte du niveau des plongeurs - Pertinence des consignes données: organisation de la plongée, sécurité, respect des consignes du DP, présentation du cite et de ses intérêts etc… - Intégrer les consignes de sécurité - Organiser et gérer la mise à l’eau en sécurité - Comportement lors de la mise à l’eau: - Comportement en surface avant l’immersion - Organiser et gérer l’immersion en sécurité Rédhibitoire: tout comportement et action qui impacte la sécurité des plongeurs

Critères d’évaluation Compétences Pendant l’immersion Être capable de: Critères d’évaluation - Gérer la descente - Cohésion de la palanquée - Gérer le regroupement au fond - Prise en considération du niveau des plongeurs - Assurer le déroulé de la plongée dans le respect des consignes du DP - Respect des consignes du DP - Attention portée aux plongeurs durant la plongées - s’adapter au situation imprévue dans le sens de la sécurité - Réactivité face au comportement des plongeurs - S’orienter - Capacité à s’adapter aux imprévus - Intervenir en lien avec le comportement des membres de la palanquée - Capacité à agrémenter la plongée - Intervenir et assister un plongeur en difficultés -pertinence et efficacité de la procédure de décompression Rédhibitoire: tout comportement et action qui impacte la sécurité des plongeurs - Gérer la fin de la plongée et le retour en surface

Critères d’évaluation Compétences Après l’immersion Être capable de: Critères d’évaluation - Cohésion de la palanquée - Gérer le retour au bateau - Comportement retour bateau - Assurer le débriefing, commenter le déroulement de la plongée (comportement des plongeurs, centre d’intérêt de la plongée, observations et conseils aux plongeurs) - Pertinence des commentaires et des éventuels conseils donnés aux plongeurs - Attention portée aux plongeurs - Observer et surveiller Rédhibitoire: tout comportement et action qui impacte la sécurité des plongeurs

Structure de l’épreuve Trois temps Déroulé de la plongée Briefing Débriefing Plongée d’exploration Jury = Plongeurs encadrés Sortie de l’eau Prise de connaissance du sujet Crée des situations qui impliquent des réactions du GP (ex: non respect des profondeurs, s’écarter de la palanquée etc..) Déséquipement Temps de préparation avec possibilité de demander d’éventuelles informations complémentaires qui demeurent du ressort du DP Commentaires au plongeurs Eventuellement, questions de jury Suit les indications et se comporte selon un principe de réalité Prise en charge de la palanquée jusqu’à la mise à l’eau Pas de situation qui implique une assistance et un retour en surface

Nature des sujets Deux options Couvre l’ensemble des niveaux encadrés Profondeur d’évolution imposée à 40m Profondeur est privilégiée L’ensemble des compétences est visé Le hasard du tirage au sort détermine le niveau des plongeurs encadrés Seul le public N2 et PE40 est concerné Evite les impasses structurelles dans la formation Pas de traitement direct des problématiques liées au plongeurs débutants Epreuve ne se déroule pas obligatoirement à 40m On considère qu’il est plus important d’évaluer les compétences à 40m Transposables

Durée de l’immersion Deux options Limiter le temps au fond Prolonger le temps au fond Recherche d’une situation plus réaliste Réduire le temps au fond 10 minutes Permet au jury de traiter deux candidats Permet d’évaluer un champ plus large de compétences Limite le champ d’investigations et la variété des situations d’évaluation Ne permet de traiter qu’un candidat par jury

Les éléments du sujet Composition du jury Nature et le niveau des plongeurs encadrés Consignes du DP - paramètres - topographie - Intérêt du site - Infos sur l’environnement (ex: courant) Les éléments d’informations sont plus ou moins complet afin d’inciter le GP à la recherche d’infos qu’il juge utiles Composition du jury option1 Option 2 Un moniteur: E3 ou E4? Deux moniteurs Chronophage Moins chronophage Limite les risques de contestation Plus sujet à contestation Plus réaliste du point de vue de la palanquée

Implication sur l’examen actuel Constat Quelque soit les options retenues, épreuve plus ou moins chronophage Deux options: 1) Allonger le temps d’examen Non envisageable , deux jours étant déjà un max 2) Gagner du temps sur les autres épreuves Mauvaise raison Epreuve est censée évaluer une compétence Sauf: redondance Absence de lien avec une compétence Redondance - Assistance 30m Evalué à 40m au N3 - Mannequin / apnée - 500m capelé / 800m PMT Pas de justification - DTH Cas particulier RSE objet de polémiques Le toilettage de l’examen permet sans problème la mise en œuvre de la nouvelle épreuve

Positionnement du groupe de travail Une modification isolée de l’épreuve à 40 n’a aucun sens si elle n’est pas accompagnée d’une refonte de l’ensemble N3 N4 MF1 Obligation de tenir compte du passage obligatoire par le N3 Recentrage du N4 sur les compétences Guide de palanquée Transfert des contenus « capacitaires » vers le MF1 Constat Si un toilettage de l’examen est possible Travail non abouti ==> Prérogatives Compétence <==> Evaluation Un beau chantier pour l’avenir !!!!