Lecon 15. Note culturelle Au café Un cybercafe L’intérieur La terrasse.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Unité 5: Leçon 15 Pages
Advertisements

A Le verbe venir p. 218 The verb venir (to come) is irregular. Note the forms of venir in the present tense. venir Nous allons venir avec des amis. je.
A Le verbe aller p. 206 Aller (to go) is the only IRREGULAR verb that ends in -er. Note the forms of aller in the present tense. aller to go je vais I.
Blanc: leçon 15 LE, LA, L’, ET LES-LES PRONOMS COMPLÉMENTS.
Discovering French Nouveau
Les Mots Interrogatifs
Leçon 14 Unité 5.
Object pronouns How to say “him”, “her”, “it”, “them”
VENIR = to come Leçon 15: Au café de l’univers viens venons viens
Unité 5. le verbe: VENIR JeNous TuVous Il / Elle / On Ils / Elles.
Les endroits I can talk about places.
Unité 5. le verbe: VENIR JeNous TuVous Il / Elle / On Ils / Elles.
Indirect Object Pronouns how to say “to me”, “to you” etc in French.
une maison une rue habiter à Paris quitter la maison arriver entrer écouter parler travaillerétudier.
Les Pronoms Disjoints Disjunctive / Stressed Pronouns Composition Notebook pg
Les verbes en -ER Français I.
Les Questions.
Les questions Grammaire: p
UNITÉ 1: SALUT, LES COPAINS!
Leçon 6: Une Invitation Unité 7.
Chapitre 1, Faisons Connaissance
Notes le 2 mars Le verbe ALLER.
How to form questions in French
Le pronom “y” Chapitre 3.
Mots 2, Venir, Les prépositions
A Les verbes en -er: le singulier p. 94 The basic form of a verb is called the infinitive. Many French infinitives end in -er. Most of these verbs are.
Bonjour! Bon jeudi! POUR ÊTRE PRÊT: SORTEZ LE DEVOIR P. 218 # 2
La Pratique (bellringer)
Leçon 8: Un concert de musique africaine
Contractions avec à Conjunctions Verbe Aller -er verb endings
QUI, QU’EST-CE QUE, QU’EST-CE QUI, QUOI
LES PRONOMS D’OBJET DIRECT
Look at the list of subject and stress pronouns. Person subject stress
Les pronoms Y et En Les normes: communication 1.2 Comparisions 4.1 Les questions essentielles 1. What does y replace in a sentence and how does it translate?
Chapter 6- the verb ‘to go’ question words places time
Où tu vas? Ch. 5 Vocabulaire 2
Sonneur 9/3 What do you like to do in your spare time?
Le verbe aller au présent
Avoir, aller, venir, faire et être
A Le verbe venir p. 218 The verb venir (to come) is irregular. Note the forms of venir in the present tense. venir Nous allons venir avec des amis. je.
Pronoms Compléments d'objets directs
Direct and Indirect Object Pronouns
WHAT? WHO? QUOI? QUI? OBJECT COMPLEMENTS 1- DIRECT OBJECTS: WHAT? WHO? QUOI?
A Note the use of avoir in the following sentences:
French 1 Chapter 2 Vocabulary 1
A Les verbes dire, lire et écrire p. 238 The verbs dire (to say, tell), lire (to read), and écrire (to write) are irregular. INFINITIVE dire lire je dis.
A Note the forms of the irregular verb connaître (to know). connaître
5 minutes pour étudier! Quiz: which letters for verbs, avoir, être
A Note the words in heavy print:
FRANÇAIS 1 CHAPITRE 1 Une amie et un ami
Grammar Flash Cards La révision.
Bienvenue Au monde des Pronoms.
Question formation In English, you can change a statement into a question by adding a helping verb (auxiliary): does he sing? do we sing? did they sing.
Le verbe « être » au pluriel
Les Questions d’information
Leçon 20: Alice a un job Les verbes réguliers en -re s ons s ez - ent
Le weekend To be able to talk about where you go
Les négatifs et l’interrogation
Les Mots Intérrogatifs
L’ordre du jour Read these fortunes and translate them into English:
Chapter 6- the verb ‘to go’ question words places time
Prepositions of location and disjunctive pronous
Leçon 15: Au café de l’univers
Les Questions d’Information
Le verbe Venir Chapitre 5.
Partir, Sortir et Dormir
Aller Chapitre 5.
Prepositions of Location
Leçon 14: Qui est là? (Who’s there?)
Copiez l’objectif et répondez aux questions.
Transcription de la présentation:

Lecon 15

Note culturelle Au café Un cybercafe L’intérieur La terrasse

Vidéos _10&nohtml5=False _10&nohtml5=False tY7ZgWlkI&nohtml5=False

A. Le verbe venir The verb venir (to come) is irregular. Note the forms of venir in the present tense. venirNous allons venir avec des amis. je viensJe viens avec toi. tu viensEst-ce que tu viens au cinéma? il/elle vientMonique ne vient pas avec nous. nous venonsNous venons à cinq heures. vous venezA quelle heure venez-vous à la boum? ils/elles viennentIls viennent de Paris, n’est-ce pas?

Formes négatives Je ne viens pas Tu ne viens pas Il / Elle ne vient pas Nous ne venons pas Vous ne venez pas Ils / Elles ne viennent pas

Notes Revenir (to come back) is conjugated like venir. -À quelle heure revenez-vous? At what time are you coming back? -Nous revenons à dix heures. We are coming back at ten o’clock. Note the interrogative expression: d’où? (from where)? -D’où viens-tu? Where are you coming from? -Je viens de l’école. I am coming from the school.

Vidéos HpW0 HpW0

Tu viens? Tell a friend where you are going and ask him or her to come along. Modèle: à la pizzeria A: Je vais à la pizzeria. Tu viens avec moi? B: D’accord. Je viens. / Non, je ne viens pas. 1.au café5. au centre commercial 2.à la bibliothèque6. au magasin de CD 3.à la piscine7. au stade 4.au cybercafé8. en classe

Le pique-nique du Club français. The French Club has organized a picnic. Say who is coming and who is not. Modèle: Philippe (non) -Philippe ne vient pas. 1.Alice (oui)6. nous (non) 2.Jean-Pierre (non)7. tu (non) 3.Paul et Caroline (oui)8. Mme Dafoe (oui) 4.Vous (non)9. M. Lyon (oui) 5.je (oui)

Dice Game: le verbe venir 1.je1. venir 2.tu2. venir (neg) 3.il3. venir 4.nous4. venir (neg) 5.vous5. venir 6.elles6. venir (neg)

B. La préposition de; de + l’article defini The preposition de has several meanings: fromNous venons de la bibliothèque. ofQuelle est l’adresse de l’école? aboutJe parle de mon copain.

Contractions The preposition de contracts with le and les, but not with la and l’. de + le = dudu café de + la = de lade la plage de + l’ = de l’de l’école de + les = desdes magasins *There is liaison after des when the next word begins with a vowel sound. -Où sont les livres des étudiants? Where are the student’s books?

Examples Voici le café. -Marc vient du café. Voici les Champs-Elysées. -Nous venons des Champs-Elysées. Voici la piscine. -Tu reviens de la piscine. Voici l’hôtel. -Les touristes arrivent de l’hôtel.

Rendez-vous. The following students live in Paris. On a Saturday afternoon they are meeting in a café. Say where each one is coming from. Modèle: Jacques: le musée d’Orsay -Jacques vient du musée d’Orsay. 1.Sylvie: le Louvre 2.Isabelle: le parc de la Villette 3.Jean-Paul: le Centre Pompidou 4.François: le Quartier latin 5.Cécile: l’avenue de l’Opéra 6.Nicole: la tour Eiffel 7.Marc: le jardin du Luxembourg 8.André: les Champs-Elysées 9.Pierre: les Galeries Lafayette 10.Corinne: la rue Bonaparte

D’où viens-tu? During vacation, Olivier goes out every day. When he gets home, his sister Sophie ask him where he is coming from. Modèle: le cybercafé A: D’où viens-tu? B: Je viens du cybercafé. 1.le restaurant 2.la bibliothèque 3.le concert de rock 4.la boum de Christine 5.le pique-nique de Monique 6.l’opéra

Vocabulaire: les sports et les jeux Les sports: à contractions au foot(ball)au volley(ball) au basket(ball)au tennis au ping-pongau baseball Les jeux: à contractions aux échecsaux dames aux jeux vidéoaux cartes aux jeux d’ordinateur

Vocabulaire: la musique Les instruments de musique: de contractions du pianode la flûte du violonde la guitare du saxo(phone)de la batterie du clavierde la clarinette du cor anglaisde la trompette du trombone du tuba

Activités. Ask your classmates if they play the following sports, instruments and games. Modèle: ping-pong / piano A: Est-ce que tu joues au ping-pong? B: Oui, je joue au ping-pong. / Non, je ne joue pas au ping- pong. A: Est-ce que tu joues du piano? B: Oui, je joue du piano. / Non, je ne joue pas du piano. 1.guitare6. échecs 2.flûte7. dames 3.basket8. cartes 4.clarinette9. violon 5.batterie10. tennis

C. Les pronoms accentués (stress pronouns): forms SUBJECT PRONOUNSSTRESS PRONOUNS jeImoi me tuyoutoi you ilhelui him ellesheelle her nouswenous us vousyouvous you ilstheyeux them ellestheyelles them

C. Les pronom accentués (stress pronouns): uses * to reinforce a subject pronoun – Moi, je parle français.-Vous, vous parlez anglais. *after c’est (that’s) and ce sont (they are): – C’est Paul là-bas?-Non, ce n’est pas lui. *in short sentences where there is no verb – Qui parle français ici?-Moi! *before and after et (and) and ou (or): – Lui et moi, nous sommes copains. *after prepositions such as de (from / of), avec (with), pour (for), chez (at the home of): – Voici Marc et Paul. Je parle souvent d’eux. – Voici Isabelle. Je vais au cinéma avec elle. – Voici M. Mercier. Nous travaillons pour lui. – Je vais chez moi. -Paul étudie chez lui. -Tu viens chez nous? -Je suis chez Alic. Je dîne chez elle.

Notes *Note how stress pronouns are used to answer questions: François dîne avec Florence? -Oui, il dîne avec elle. Tu parles de Jean-Paul? -Non, je ne parle pas de lui.

Samedi soir. On Saturday night, some people stay home and others do not. Read what the following people are doing and say whether or not they are at home. Modèle: Alice étudie.Paul va au cinéma. -Elle est chez elle.-Il n’est pas chez lui. 1.François regarde la télé. Il est… 2.Mélanie va au cinéma. Elle n’est pas… 3.Marc et Pierre dînent en ville. Ils ne sont pas… 4.Léa et Pauline écoutent des CD. Elles sont… 5.Les voisins font une promenade. Ils ne sont pas… 6.Je travaille avec mon père. Je ne suis pas… 7.Tu vas au théâtre. Tu n’es pas… 8.Nous allons à la bibliothèque. Nous ne sommes pas… 9.Tu prépares le dîner. Tu es…

Questions personnelles. Use stress pronouns in your answers. 1.Tu étudies souvent avec tes copains? 2.Tu vas souvent chez ta cousine? 3.Tu travailles pour les voisins? 4.Tu parles francais avec ton père? 5.Tu vas souvent au cinéma avec tes copains? 6.Tu restes chez toi le weekend? 7.Tu restes chez toi pendant (during) les vacances? 8.Tu voyages avec tes parents? 9.Tu joues aux jeux vidéo avec ton copain? 10.Tu vas souvent chez tes voisins?

Stress Pronouns Moi, j’habite en Ohio. Tu vas rester chez toi ce weekend? Nous jouons au basket avec lui au parc. Elle étudie chez elle. Le prof parle de nous. Je peux aller avec vous? Je voyage souvent avec eux. Qui chante bien? Elles!

Vocabulaire How to express surprise: Vraiment?!Really?! -Je parle chinois.-Vraiment?! How to contradict someone: Pas du tout!Not at all / Definitely not! -Tu es anglais?-Pas du tout! Je suis francais!

Commerage. Élodie likes to gossip. Act out the dialogues between her and her friend Thomas. Modèle: Marina dîne avec Jean-Pierre. -Vraiment?! Elle dîne avec lui?! 1.Éric dîne avec Alice. 2.Thérèse va chez Paul. 3.Jérôme est au cinéma avec Delphine. 4.M. Mercier travaille pour Mlle. Duval. 5.Philippe travaille pour le voisin. 6.Marc et Vincent dansent avec Mélanie et Juliette.

D. La construction nom + de + nom When one noun is used to modify another nouns, the French construction is: MAIN NOUN + de + MODIFYING NOUN une classe de français MAIN NOUN + d’ (vowel sound) + MODIFYING NOUN une classe d’espagnol

Language Comparison In French, when one noun modifies another, the main noun comes first. In English, the main noun come second. un jeu d’ordinateura computer game

Examples J’ai une raquette. -C’est une raquette de tennis. Paul a une voiture. -C’est une voiture de sport.

Précisions. Complete the following sentences with an expression consisting of de + underlined noun. Modèle: J’aime le sport. J’ai une voiture... -J’ai une voiture de sport! 1.Claire aime le ping-pong. Elle a une raquette.. 2.Nous adorons le rock. Nous écoutons un concert.. 3.Jacques aime le jazz. Il écoute un programme de... 4.Vous étudiez l’anglais. Vous avez un livre... 5.Tu étudies le piano. Aujourd’hui, tu as une leçon... 6.Léa étudie l’espagnol. Elle a un bon prof... 7.Je regarde mes photos. J’ai un album... 8.Pierre joue au baseball. Il a une batte... 9.J’aime la musique classique. J’ai des CD Paul est bon en maths. Il fait un problème...

Prononciation The letters “eu” and “oeu” represent vowel sounds that do not exist in English but that are not very hard to pronounce. Répétez: /eu/deuxeuxje veuxun peu jeuxil pleutun euro Tu peux aller chez eux. /oeu/neufsoeur heureprofesseur jeune Ma soeur arrive à neuf heures.

Noun + de + noun J’ai une raquette de tennis. Nous écoutons un concert de rock. Vous avez un livre de français. Elle a un bon prof d’anglais. Il fait un problème de maths.