DMP et Réforme de la Biologie Médicale Une révolution au service de nos patients et de nos médecins ? Table ronde AUEG 14.11.12.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dr ACHEUK-YOUCEF Chawki Caisse Nationale de Sécurité Sociale
Advertisements

PARTICIPATION ET FRANCHISE, DES EFFORTS DE SOLIDARITE
Les mutations de la biologie médicale
Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
Accréditation des laboratoires dans le contexte de la
L'installation et la diffusion 1 LInstallation et la Diffusion.
CONVENTION CNAS/OFFICINES PHARMACEUTIQUES
des Structures de Santé
Agence pour le développement de ladministration électronique 1 Accessibilité
Echanges de Données Informatisées LABOratoires-commanditaires
Manuel Qualité, Structure et Contenus – optionnel
Audit biologique du protocole dune étude clinique Un nouveau regard par les acteurs de la Biologie. Les avantages dune expertise indépendante.
Les affections de longue durée : ALD
Plan de passation des marchés
LA REFORME 35 de la V2 et la BIOLOGIE
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Les transmissions infirmières
1 Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités.
L ’acte transfusionnel
NORME B2 - ADDENDA A LA VERSION JUIN 2005
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
Où en est on de la réforme de la biologie médicale à l’AP-HM ?
HUBELE Fabrice, interne Strasbourg
EN MEDECINE DE SANTE AU TRAVAIL
Document Unique d’Evaluation des Risques
l'approche ergonomique
Le circuit du médicament
RÉGLEMENTATION EN RADIOPROTECTION RELATIVE À LA PROTECTION DES PATIENTS DCS/SHSP / réunion CIEHS du 26/09/02.
« APPRENTISSAGE DE L’EXERCICE MEDICAL » Programme DCEM 2 – PURPAN
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
« APPRENTISSAGE DE L’EXERCICE MEDICAL »
Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011
Contrat de bon usage IDF Rapport d’étape 2010 Synthèse des résultats
Méthodes d’EPP en Médecine de ville AEU Lyon 25 janvier 2007 Patrick FROGER Bruno MEYRAND en collaboration avec Reinold RIGOLI.
Groupe de travail Statut des sages-femmes.
Service d'Hygiène Hospitalière D.Machefert
LA PHASE PRE-ANALYTIQUE EN BIOLOGIE MEDICALE
Echanges de Données Informatisées LABOratoires-commanditaires
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 3 P
Un grand voyage, une grande aventure nécessite toujours une longue et sérieuse préparation. Notre mort exige cette minutieuse préparation F.J.
Notre mort exige cette minutieuse préparation
Gestion des risques et accréditation des établissements de santé
Qualité et Biomarqueurs Tout le monde est impliqué
Accréditation Jean-Pierre Bellocq1,2
Prescription connectée en biologie, les référentiels
La Télémédecine: les SSR aussi……. Congrès FHP-SSR Juin 2012
Evolution du système de la carte électronique de l’assuré social CHIFA
Les groupes sanguins.
PARCOURS DE SOINS & CONTRAT RESPONSABLE
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 4 P
Bactériologie et Médecine d’Urgence
Processus du centre de Biologie et de Médecine de la reproduction exemple 1 (type centre privé avec phase de consultation à l’extérieur du centre) Organiser.
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
PASS et délivrance médicamenteuse Journée régionale des référents PASS d’Aquitaine Vincent MEHINTO Pharmacien inspecteur de santé publique ARS.
Dr ACHEUK-YOUCEF Chawki Caisse Nationale de Sécurité Sociale
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Evaluation des Pratiques Professionnelles
M. Otter – SFIL – JIB Café Scientifique – 06/11/2008 CPS et Biologie.
ROLE DU MEDECIN DU TRAVAIL
La démarche qualité et la certification des hôpitaux
Prescrire des séances de kinésithérapie

Domaine Juridique C2i Métiers de la santé – Année universitaire 20089/2010 Tous droits réservés Chapitre 4: L’informatique de santé.
La biologie à l’hôpital
Formation SGA Module Budget Durée : 1 jour. Sommaire Formation Budget 1.Notions de base 2.Accéder au budget – Chemin d’accès au fichier Excelarator –
ÉTUDES Une solution technique possible pour dématérialiser la prescription d'examens de biologie à exécution ambulatoire.
ÉTUDES Une solution technique possible pour dématérialiser la prescription d'examens de biologie par un cabinet médical.
Préparation au certificat de capacité à effectuer les prélèvements sanguins Réglementation.
François Macary, IHE PaLM International, Phast-services
Transcription de la présentation:

DMP et Réforme de la Biologie Médicale Une révolution au service de nos patients et de nos médecins ? Table ronde AUEG 14.11.12

LES GRANDS AXES DE LA REFORME DE LA BIOLOGIE MEDICALE Médicalisation de la profession de Biologiste. Libéralisation de la profession pour se regrouper et s’organiser : LE LABORATOIRE MULTISITES Accréditation obligatoire. Maitrise stricte des coûts.

LA REFORME DE LA BIOLOGIE Art.L. 6211-2.-Un examen de biologie médicale se déroule en trois phases : «La phase pré-analytique, qui comprend le prélèvement d'un échantillon biologique sur un être humain, le recueil des éléments cliniques pertinents, la préparation, le transport et la conservation de l'échantillon biologique jusqu'à l'endroit où il est analysé ; «La phase analytique, qui est le processus technique permettant l'obtention d'un résultat d'analyse biologique ; «La phase post-analytique, qui comprend la validation, l'interprétation contextuelle du résultat ainsi que la communication appropriée du résultat au prescripteur et, dans les conditions fixées à l'article L. 1111-2, au patient, dans un délai compatible avec l'état de l'art.

LA REFORME DE LA BIOLOGIE « Art.L. 6211-8.-Un examen de biologie médicale est réalisé sur le fondement d'une prescription qui contient les éléments cliniques pertinents. « Lorsqu'il l'estime approprié, le biologiste médical réalise, dans le respect de la nomenclature des actes de biologie médicale des examens autres que ceux figurant sur la prescription, ou ne réalise pas tous les examens qui y figurent. Les modifications sont proposées au prescripteur, sauf en cas d'urgence ou d'indisponibilité. Lorsqu'elles sont refusées par le prescripteur, les examens sont réalisés conformément à la prescription. « Art.L. 6211-9.-Lorsqu'il existe des recommandations de bonnes pratiques, le biologiste médical assure la conformité des examens de biologie médicale réalisés à ces recommandations, sauf avis contraire du prescripteur. Art.L. 6211-10.-Un examen de biologie médicale peut également être réalisé à la demande du patient, dans les conditions de remboursement et d'information déterminées à l'article L. 162-13-2 du code de la sécurité sociale. Lorsque le biologiste médical effectue de tels examens, il informe le patient de leur caractère non remboursable et demande son accord pour les réaliser. Le biologiste médical mentionne ces examens non remboursables sur la feuille de soins. Il en va de même pour les examens prescrits et non remboursables. LA REFORME DE LA BIOLOGIE

AUDIT DE LA PRESTATION DE CONSEIL CHAPITRE 4.7. DE LA NORME 15-189 : AUDIT DE LA PRESTATION DE CONSEIL ACCREDITATION COFRAC

NOTRE APPLICATION PRATIQUE DE LA REFORME : - Création de groupes de travail et d’échanges entre biologistes médicaux et cliniciens : Groupes EA > médecins généralistes > médecins spécialistes > médecins référents privés / publics - Objectifs : construire ensemble les outils nécessaires à la bonne application de la réforme de la biologie (recueil des éléments cliniques, contraintes pré analytiques, libellés de résultats et commentaires interprétatifs, application des recommandations, information médicale …)

LE CHAINON MANQUANT DU BIOLOGISTE MEDICAL ……………………… LE CHAINON MANQUANT DU BIOLOGISTE MEDICAL ………………………. LA DEMATERIALISATION DES RENSEIGNEMENTS CLINIQUES …………….LE DMP

EXEMPLE DE NOTRE LABORATOIRE ORIADE : Notre logiciel : Agfa hexalis version 4.1 Logiciel pilote pour le DMP et la biologie médicale sur la région aquitaine. Version 4.2 : Intègre le LOINC : code universel pour présenter un résultat d’analyses de biologie médicale (version française réalisée par l’ASIP). Intègre l’INS : identifiant unique du patient dans le secteur de la santé Icône DMP associé à la validation biologique Donc nous serions « presque » prêts !

DMP ET BIOLOGIE MEDICALE : Il reste de nombreuses interrogations ??? INTEGRATION DANS TOUS LES LOGICIELS MEDICAUX ? INTEGRATION DANS TOUS LES LOGICIELS DE LABORATOIRES ? NATURE DES SYNTHESES MEDICALES ? ACCORD DES PATIENTS ? ACCORD DU MEDECIN TRAITANT ? ACCES EN SITUATION D’URGENCE ?