20 ans plus tard : on va où avec l’intervention précoce?!

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

Le Nom L’adjectif Le verbe Objectif: Orthogram
ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
Faculté des Sciences de la Santé
Distance inter-locuteur
Mon carnet De comportement
Les numéros 70 –
Les numéros
Mercredi – le 13 janvier 1) Quest-ce que cest, le français? 2) ______________________________________ Cest la langue de la France et de tous les pays rouges.
Épidémiologie du RGO à Alger.
Devenir adulte en Europe Danemark, Royaume-Uni, France, Espagne
Le socle commun de connaissances et de compétences
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
11 Formation en sciences humaines et sociales des enseignants stagiaires du second degré: comparatif des résultats des enquêtes années &
Technologies et pédagogie actives en FGA. Plan de latelier 1.Introduction 2.Les technologies en éducation 3.iPads 4.TNI 5.Ordinateurs portables 6.Téléphones.
Évaluation de la démarche de la Reconnaissance des acquis extrascolaires (RAE) Sondage Service de lÉducation des adultes Lucille Arsenault, responsable.
1 7 Langues niveaux débutant à avancé. 2 Allemand.
4- Les groupes dadolescents A ladolescence, il y a différentes manières dintégrer le traitement. Cela aide den parler entre ados. Pour les parents, cest.
SERABEC Simulation sauvetage aérien avec un Hercule C130. Départ de St-Honoré le 4 octobre Durée de vol 3 heures. Premier vol en Hercule pour les.
1 Société(s) en développement durable : une logique inclusive pour les personnes en situation de handicap ? Moreau,, Ruel, Lecler-Arvisais
Création dune extension du module « Exercices » pour lévaluation interne et en ligne par les étudiants des enseignements proposés aux Facultés Cellule.
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.
L’évaluation des élèves en SVT
Actualisation des indicateurs de la réussite Présentation à la Commission scolaire des Laurentides le 27 janvier 2004 Luc Parent Direction régionale de.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Si le Diaporama ne s'ouvre pas en plein écran Faites F5 sur votre clavier.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
1 Journée de regroupement des correspondants "Egalité et genre" - 21 novembre 2011 Rectorat de Rouen - SAIO - CD-HD Résultats scolaires, appréciations.
CIRCONSCRIPTION DE VITROLLES
Unit 4: Les animaux Unit 4: Les animaux.
DUMP GAUCHE INTERFERENCES AVEC BOITIERS IFS D.G. – Le – 1/56.
Tournoi de Flyball Bouin-Plumoison 2008 Tournoi de Flyball
Notre calendrier français MARS 2014
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
1 Étude exploratoire de la consommation chez les adolescents et le cheminement scolaire Gabriel Fortier, Ph.D. Université du Québec à Chicoutimi.
Lorraine Lamoureux, Bernadette Desmarais, Muriel Brousseau-Deschamps et Pierre Deschamps, CSDL Geneviève Nault et Thérèse Nault, UQAM.
Technologie au collège et évaluation du socle commun de compétences
Représentations des connaissances et compétences en enseignement de la littératie et besoins exprimés par les enseignants André C. Moreau (UQO),
Colloque Recherche Défi, XXIIe édition
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
C'est pour bientôt.....
1 INETOP
1 Enquête sur les personnes-ressources de lIDD et leurs représentants : profil régional de lOntario Gaëtan Drolet Formation des formateurs février.
1 Enquête sur les personnes-ressources de lIDD et leurs représentants : profil régional de lOuest Gaëtan Drolet Formation des formateurs février.
Veuillez trouver ci-joint
Les fondements constitutionnels
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Problématiques de genre en orientation Quelques indicateurs (J2)
Nom:____________ Prénom: ___________
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES ANGLOPHONES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique Surveillance.
Quel est l’intérêt d’utiliser le diagramme de Gantt dans la démarche de projet A partir d’un exemple concret, nous allons pouvoir exploiter plusieurs parties.
Project Grundtvig Quels outils éducatifs pour la socialisation des jeunes?, QUESTIONNAIRE SUR LES PROBLEMATIQUES DES JEUNES Colegiul Tehnic de Alimentatie.
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
Commission paritaire de suivi des opérations de reclassement repositionnement dans le cadre du droit d’option Statistiques novembre 2010.
Les Chiffres Prêts?
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
L’évaluation des programmes IPI et ICI L’évaluation des programmes IPI et ICI Midi-Conférence Pavillon du Parc 20 janvier 2011 Julie Ruel, Agente de planification,
Correspondance aux principes du programme éducatif
Transcription de la présentation:

L’évaluation du programme IPI au service de l’intervention et de la recherche 20 ans plus tard : on va où avec l’intervention précoce?! Colloque thématique annuel IQDI 5 et 6 novembre 2010, Orford Claude L. Normand; Professeure, Université du Québec en Outaouais Julie Ruel, Agente de planification, programmation, et recherche, Pavillon du Parc Professeure associée Université du Québec en Outaouais André C. Moreau; Professeur, Université du Québec en Outaouais

Contexte Démarche d’évaluation déjà amorcée avec le programme ICI (2003 – TED) Mise en place du programme IPI (2008) Nécessité de documenter

Recherche – objectifs Décrire les retombées du programme IPI : Pour les enfants Sur le plan développemental Pour les parents Pour les milieux de garde

Monitoring Responsabilité de la direction du développement de la qualité et de la recherche Banque de recherche : Pavillon du Parc Équipe de chercheurs : analyse des données secondaires recueillies André C. Moreau (UQO) Claude L. Normand (UQO)

Données recueillies Début de programme : Durant le programme : Fiche de renseignements sur l’enfant Questionnaire aux parents (participation sociale- inspiré du EPLA-PALS 2001) ÉIS/AEPS (Bricker et Dionne, 2006) Vineland (Échelle de comportements adaptatifs) Durant le programme : ÉIS/AEPS : évaluations de domaines et évaluation globale Fin de programme : Fiche de renseignements Questionnaire aux parents – volet qualitatif ÉIS/AEPS Vineland Questionnaire aux services de garde (début – été 2010)

Participants- IPI (janvier 08 – sept. 10) N = 14 Nombre heures/sem. Genre: Garçons: 7 Filles : 7 Langue: Français: 12 Anglais: 2 Âge moyen entrée: 53,2 mois Durée programme : 11,68 mois Nombre heures/sem. Approx. 16 heures/sem Fréquentation serv. de garde avant le début programme: Non : 7 Oui : 7 Services de garde durant le programme (Temps plein) CPE: 7 Garderie privée sub: 6 Milieu familial : 1

Diagnostics Trisomie (5) Polyhandicapé (3) Syndrome de Lejeune (Cri du chat) (1) DI non spécifié (3) DI avec TDAH (1) Encéphalopathie et microcéphalie (1)

Résultats au Vineland II – IPI (durée : 14,06 mois; n = 9) Domaines et gains Résultats au Vineland II – IPI (durée : 14,06 mois; n = 9)

Résultats Vineland II – IPI (Écart Début-Fin)

Résultats au Vineland II – IPI (durée :12,45 mois; n = 7) Domaines et gains Résultats au Vineland II – IPI (durée :12,45 mois; n = 7) 10

Résultats Vineland II – IPI (Écart Début-Fin – n = 7) 11

Résultats au Vineland II – IPI (Résultats individuels)

Analyse Les enfants ont au moins maintenu un niveau de comportements adaptatifs équivalent entre les 2 évaluations L’écart à la moyenne demeure le même Évolution équivalente au temps écoulé Habituellement : le fonctionnement intellectuel tend à diminuer avec l’âge (score standardisé) le fonctionnement des comportements adaptatifs est très similaire au fonctionnement intellectuel

Résultats au Vineland II Question : le programme IPI freine-t-il l’écart entre les enfants DI et les enfants «réguliers»? Étapes à poursuivre : Recueillir des données : nouvelles cohortes Études de cas : enfants très différents (polyhandicapé à Trisomie 21) Comparer avec les résultats aux tests cognitifs

Domaines et gains Résultats au EIS – IPI Début/fin de programme % (Durée : 11,21 mois ; n = 14 )

Résultats au EIS IPI – Écart moyen % Début et fin (Durée : 11 Résultats au EIS IPI – Écart moyen % Début et fin (Durée : 11.21mois ; n = 14 )

Progression moyenne /mois IPI/SSDI (11.2 m-9.36 m) Domaines et gains

Domaines %gains plus élevés en cours de programme Domaines et gains - EIS Domaines et gains Domaines % plus élevés Début Domaines %gains plus élevés en cours de programme IPI Motricité globale (57,14) Motricité fine (48,14) Adaptatif (40,41) Adaptatif (+ 15,13) Social (+ 13,05) Motricité globale (+ 1,31) SSDI (2 ans et +) Motricité globale (47,02) Motricité fine (46,73) Adaptatif (27,61) Adaptatif (+ 13,75) Motricité globale (+ 9,83) Social (+ 7,64)

Un clin d’œil … la relève Les enfants 0-2 ans Domaines et gains 20

Programme IPI… Premières observations Vineland : l’écart à la moyenne ne s’accentue pas avec le temps ÉIS : Développement pour tous les domaines Adaptatif et social : 2 domaines avec le plus de gains IPI > SSDI Limite : items qui sont repris 0-3 / 3-6 de l’ÉIS Nombre réduit d’enfants

Commentaires des parents Haut niveau de satisfaction des parents (11 sur 11) Parents : occasion d’envoyer leur enfant en service de garde Évolution remarquée par les parents sphères différentes selon l’enfant adaptation, communication, socialisation routines, vie de groupe enfants qui ne marchaient pas… « Le programme a changé ma vie »

Commentaires des parents Forces Individualisation du programme; PI aux 3 mois Travail sur tous les domaines de développement Soutien; accompagnement Compétences et intérêt des intervenants La « paix d’esprit » pour les parents Défis Roulement du personnel et d’accompagnatrices Plus d’aide pour l’entrée à l’école Langue : accès plus difficile en anglais Complexité : CRDI-ACPEO-CPE…

Commentaires des services de garde Forces Soutien à l’intégration apprécié, particulièrement pour les enfants qui ont de grands besoins ($ et soutien professionnel); Régularité du soutien et du suivi; Expérience enrichissante : faire partie d’une équipe de professionnels; Sensibilisation du personnel; ouverture à la différence Défis Difficulté dans le recrutement et la rétention des éducatrices-accompagnatrices (temps partiel). Respect et complémentarité des expertises Lourdeur administrative

Conclusion Résultats prometteurs quant au développement de l’enfant Satisfaction des milieux et des parents Fréquentation d’un service de garde régulier Milieux de garde plus inclusifs Programme structuré, intensif, interdisciplinaire, intersectoriel Équité entre les programmes 0-5 ans

Pour informations supplémentaires: Des questions??? Pour informations supplémentaires: Claude.normand@uqo.ca Julie_ruel@ssss.gouv.qc.ca Andre.moreau@uqo.ca