Insécurité Alimentaire en Haïti

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Recommandations Prendre en compte les savoir faire locaux et les priorités des femmes: les organisations de développement devraient collaborer avec.
Advertisements

Gaspillage alimentaire et pertes d'aliments : un GROS problème dans le secteur horticole en Afrique Dr Stephen Mbithi CEO: FPEAK- Fresh Produce Exporters.
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Mise en place de la Plateforme Carbone à Madagascar a) Points de départ b) Mise en place de la plateforme Carbone c) Les 6 fonctions proposées.
Les politiques de soutien à la filière rizicole au Sénégal
1 Quelles agricultures pour nourrir le monde ? Une contribution de lexpertise internationale IAASTD Jacques Loyat Réunion thématique aGter du 13 janvier.
VERS UN AGENDA POUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE MONDIALE 15 ÈME BRIEFING DE BRUXELLES SUR LE DÉVELOPPEMENT RURAL 9 DÉCEMBRE 2009 DAVID NABARRO REPRÉSENTANT.
Rapports IAASTD : (
Une agriculture biodiversifiée face au changement climatique
3ème Colloque Gouvernemental ELECTRIFICATION RURALE ET DEVELOPPEMENT RURAL.
Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) 1 Utilisation des revenus pétroliers Options pour une croissance accélérée.
Département du Développement Économique et Social The State of Food Insecurity in the World Létat de linsécurité alimentaire dans le monde Organisation.
APRAO Atelier Regional de mi-parcours Partenariat et Synergie dans la stratégie opérationnelle de la FAO Robert G. Guei, Fonctionnaire technique principal-AGD.
Interactions élevage - environnement
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Liste dacteurs institutionnels ISAE -OXFAM-GB RADA USAID ISAR RBS PUM CAF BRD ICCO APF.
Prix des aliments de base Quels outils ? Quelles solutions ? selon la FAO* *Organisation des Nations Unies pour lAlimentation et lAgriculture Groupe QSEC.
Les patates ne poussent pas dans les supermarchés ! No farmers, no food.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Instruments économiques et financiers de la GIRE
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT/FAO Biénium Organisation des Nations Unies pour lalimentation et lagriculture.
OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Hong Kong – 15: Les paysans prennent la parole Deuxième Séance: Quest-ce que la Souveraineté alimentaire? Najib Akesbi Institut Agronomique et Vétérinaire.
présenté par GBOKO Kouamé Casimir
Destination agroalimentaire du Canada Présentation à la réunion de prévention de lobésité infantile « Mettre en œuvre les recommandations stratégiques.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Agribusiness: opportunités de création d’entreprises pour les femmes et les jeunes basées sur l’approche chaîne de valeur Dr. Ousmane Coulibaly.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Réflexion sur la sécurité alimentaire
Fiche Thématique N°2: Sécurité Alimentaire ET NUTRITIONNELLE
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
Le cas de la crise alimentaire. Sécurité alimentaire… question de ressource… et de marché Deux sens Approvisionnement en quantité et qualité suffisantes.
Le développement durable en question Définir le développement Durable
Promouvoir l’entreprenariat paysan
Des flambées des prix aux agricultures futures Steve Wiggins Overseas Development Institute.
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
Le programme régional de l’alimentation
CLUSTER SECURITE ALIMENTAIRE. « La sécurité alimentaire est assurée quand toutes les personnes, en tout temps, ont économiquement, socialement et physiquement.
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
Assemblée générale du Réseau international FAR, Montpellier, 29 novembre 2013 PRÉSENTATION DU TOGO, par Noël BATAKA.
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
Cas de l’Agriculture de Conservation au Lac Alaotra L’intensification écologique de l’agriculture familiale pour relever le défi du développement Cas de.
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
PROJET “PARTICIPATION DES COMMUNAUTES DU BASSIN.
Octobre La population Malagasy bénéficie durablement de son capital naturel valorisé et bien gouvernancé  Cadre juridico-institutionnel et Inter-institutionnalité.
Accompagner le développement de la filière alimentaire en Rhône-Alpes.
Projet de document de la politique Agricole Commune
L’AGRICULTURE familiale oasienne
Global Initiative on Food Loss and Waste Reduction Présenté à la 10 e édition du Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM)- Meknès 28 avril-03.
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
Les enjeux régionaux (1)
La FAO, la CITES, la pêche et l’aquaculture
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Changer la logique de l’aide à la décision dans le contexte de l’Agriculture Intelligente face au Climat.
LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE
Projet « Ndao Hivoatra »
L’agriculture intensive vs l’agriculture durable
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Le Centre wallon de Recherches agronomiques Organisme régional d’Intérêt Public Ses missions Mener à bien des programmes de recherche agricole de base.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
 Production locale déficitaire par rapport à la demande (besoin d’importer + 60% de la demande totale)  Grand potentiel d’exploitation de terres irriguées.
Master Bioingénieur Finalité "Sciences agronomiques" alias BIRA Xavier Draye, Commission de programme BIRA.
SECURITE ALIMENTAIRE AU SENEGAL QUEL ENGAGEMENT DE CARITAS SENEGAL ? Kaolack, Sénégal 07 – 09 janvier 2012.
Chaire de recherche en droit sur la diversité et la sécurité alimentaires (Chaire DDSA) Geneviève Parent Professeure titulaire Université Laval, le 7 avril.
HEIG-VD (CH) CRTH (F) Présentation Générale 1. C’est une économie qui entraîne une amélioration du bien-être humain et de l’équité sociale tout en réduisant.
Transcription de la présentation:

Insécurité Alimentaire en Haïti Comment Trouver Des Solutions Durables? Valorisation des produits locaux, une alternative pour la sécurité alimentaire en Haïti » Par Arthur Jovial Bonicet, specialiste en technologie post-recolte, 44 02 5682.

Sécurité Alimentaire? On parle de sécurité alimentaire quand toutes les personnes ont, à tout moment, un accès physique, social et économique à une nourriture suffisante, saine et nutritive leur permettant de satisfaire leurs besoins énergétiques et leurs préférences alimentaires pour mener une vie saine et active (FAO, 2010) Par Arthur Jovial Bonicet, specialiste en technologie post-recolte, 44 02 5682.

Insécurité Alimentaire? On parle donc d’insécurité alimentaire lorsque les personnes n’ont pas un accès physique, social et économique à une nourriture suffisante, comme défini ci-dessus Par Arthur Jovial Bonicet, specialiste en technologie post-recolte, 44 02 5682.

Les Piliers de la Sécurité Alimentaire Accès Pourvoir d’achet Préférence Proximité Disponibilité Production Distribution Echange Utilisation Valeur nutritionnelle Considération sociale Qualité Par Arthur Jovial Bonicet, specialiste en technologie post-recolte, 44 02 5682.

Contexte Globale Augmentation croissante de la population mondiale Globalisation Urbanisation et changement du mode de vie Le changement climatique Par Arthur Jovial Bonicet, specialiste en technologie post-recolte, 44 02 5682.

Contexte Haïtien Performance secteur Agricole Faible niveau d’investissement dans le secteur Emiettement surfaces agricoles Pertes post-récoltes trop élevées Abandon de l’agriculture par descendance, exode rural Par Arthur Jovial Bonicet, specialiste en technologie post-recolte, 44 02 5682.

Contexe Haitien (Suite) Diminution de la fertilité de sol/erosion Exploitation artisanale RS élevage, pêche, forets Faible Utilisation des intrants Dégradation environnementale/changement climatique Transformation non adéquate et faible capacité de stockage des aliments Par Arthur Jovial Bonicet, specialiste en technologie post-recolte, 44 02 5682.

Contexte Haitien(suite 2) Probleme d’acces aux Marches Infrastructures faibles ou absentes Manque de moyens (T, Tk &…) Manque d’ informations Manque de support inter- institutionnel Absence ou inapplicabilite de reglements Par Arthur Jovial Bonicet, specialiste en technologie post-recolte, 44 02 5682.

Solutions durables a la Sécurité Alimentaire Renforcer la production agricole Faciliter l’acces aux aliments pour tous Utiliser une approche centrée sur un système de production agricole Par Arthur Jovial Bonicet, specialiste en technologie post-recolte, 44 02 5682.

Solutions durables a la Sécurité Alimentaire Regroupement des petit exploitants (cooperatives) Definition minimum de surface agricole Utile Modification legale en matiere de succession Delimitation & Respect de Aires Agricoles/ Plan d’Amenagement Territoire National Par Arthur Jovial Bonicet, specialiste en technologie post-recolte, 44 02 5682.

Renforcer la Production Agricole Encadrement agricole Structuration des entreprises agricoles Formation Intrants Crédit Technologie Assurance et garantie du marché Investissement Par Arthur Jovial Bonicet, specialiste en technologie post-recolte, 44 02 5682.

Renforcer la production agricole Accès aux semences améliorées Gestion Intégrée des ennemis de cultures(IPM) Accès aux fertilisants Utilisation judicieuse des fertilisants Amélioration de la gestion de l’eau Par Arthur Jovial Bonicet, specialiste en technologie post-recolte, 44 02 5682.

Renforcer la production agricole Gestion post-recolte Former agriculteurs a manipuler denrees Ameliorer infrastructures de base Recherches appliquees Connecter regroupements producteurs aux Distributeurs Par Arthur Jovial Bonicet, specialiste en technologie post-recolte, 44 02 5682.

Renforcer la production agricole alimentaire Système de Stockage et Transformation Système de stockage/ Marche public ou Prive Transformation denrées excédentaires Amélioration Qualitative des productions nationales Respect scrupuleux normes hygiéniques Sanitaires Marketing Dynamique Par Arthur Jovial Bonicet, specialiste en technologie post-recolte, 44 02 5682.

Adoption d’une approche de système alimentaire Activités a prioriser Production (Ressources naturelles, Intrants, Marché) Transformation et emballage ( Matière première, standards, stock) Distribution ( Transport, marketing) Consommation (acquisition, préparation, habitudes alimentaires) Education Nutritionnelle, Bons Aliments vs Mauvais Par Arthur Jovial Bonicet, specialiste en technologie post-recolte, 44 02 5682.

Merci ????? & Commentaires Par Arthur Jovial Bonicet, specialiste en technologie post-recolte, 44 02 5682.