© 2008, Johns Hopkins University. Tous droits réservés. PLANIFICATION FAMILIALE AVANCÉE SMART CHART de la Société SPITFIRE ATELIER DE FORMATION Formateur.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Le Nom L’adjectif Le verbe Objectif: Orthogram
ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
Licence pro MPCQ : Cours
Faculté des Sciences de la Santé
Distance inter-locuteur
1 Plus loin dans lutilisation de Windows Vista ©Yves Roger Cornil - 2 août
PROMOUVOIR LE CHANGEMENT DES POLITIQUES: OUTILS ET PRINCIPES DE BASE POUR DES ACTIONS DE PLAIDOYER FSP « GENRE ET ECONOMIE, LES FEMMES ACTRICES DU DÉVELOPPEMENT.
LA NOTATION SELON LE GENRE FORMATION INTER-AGENCES Facilitators name and title.
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
Les Européens et la Crise IV 07 Octobre Méthodologie.
Les numéros 70 –
Les numéros
Attitudes par rapport à largent. Exercice préliminaire Fermez les yeux et pensez à un chiffre entre 1 et 42 Inscrivez le chiffre sur une feuille de papier.
Les identités remarquables
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
User management pour les entreprises et les organisations Auteur / section: Gestion des accès.
MARDI 19 NOVEMBRE 2013 NEVERS COMMUNIQUER AVEC UN PETIT BUDGET 1.
1 7 Langues niveaux débutant à avancé. 2 Allemand.
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES COHESION CULTURELLE ET EXPANSION DES IDEES SUR LE TERRITOIRE EUROPEEN.
Mr: Lamloum Med LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS Mr: Lamloum Med.
SERABEC Simulation sauvetage aérien avec un Hercule C130. Départ de St-Honoré le 4 octobre Durée de vol 3 heures. Premier vol en Hercule pour les.
ACTIVITES ET ÉNERGIE DÉPENSÉE
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
Stratégie de communication conjointe
Jack Jedwab Association détudes canadiennes Le 27 septembre 2008 Sondage post-Olympique.
DE LA RECHERCHE AU PLAIDOYER
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
Présentation générale
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
Le drapeau canadien comme symbole de fierté nationale : une question de valeurs partagées Jack Jedwab Association détudes canadiennes 28 novembre 2012.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Session 7 1 IST/VIH/SIDA.
Le Concours de Conaissance Francais I novembre 2012.
Si le Diaporama ne s'ouvre pas en plein écran Faites F5 sur votre clavier.
Titre : Implémentation des éléments finis sous Matlab
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
1 Journée de regroupement des correspondants "Egalité et genre" - 21 novembre 2011 Rectorat de Rouen - SAIO - CD-HD Résultats scolaires, appréciations.
La voyage de Jean Pierre
Nom de Votre Projet Smart Chart pour lObjectif XXX.
Projet poker 1/56. Introduction Présentation de léquipe Cadre du projet Enjeux Choix du sujet 2.
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
Planifier la stratégie de Communication Concevoir le plan stratégique
Logiciel gratuit à télécharger à cette adresse :
Les chiffres & les nombres
RACINES CARREES Définition Développer avec la distributivité Produit 1
DUMP GAUCHE INTERFERENCES AVEC BOITIERS IFS D.G. – Le – 1/56.
Tournoi de Flyball Bouin-Plumoison 2008 Tournoi de Flyball
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Alain Noël M.B.A., Ph.D., F.Adm.A. bureau 3.278a, , A. Noël Ph.D.MBA HEC, simulation Netstrat, séance 3 1 Gérer une entreprise.
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1 INETOP
Aire d’une figure par encadrement
P.A. MARQUES S.A.S Z.I. de la Moussière F DROUE Tél.: + 33 (0) Fax + 33 (0)
Les fondements constitutionnels
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Nom:____________ Prénom: ___________
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire Conseil de quartier Pépinière Vendredi 7 novembre à 20h00 1 Quels Conseils de quartier voulez-vous.
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
Les Chiffres Prêts?
Transcription de la présentation:

© 2008, Johns Hopkins University. Tous droits réservés. PLANIFICATION FAMILIALE AVANCÉE SMART CHART de la Société SPITFIRE ATELIER DE FORMATION Formateur Lieu Date SMART chart réimprimé avec l'aimable autorisation de Spitfire Strategies

Objectifs de lAtelier Remarque à l'attention du formateur : choisissez les commentaires dans la liste ci-dessous et établir une présentation à puces. Objectif 2

Règles pour un Planifier un Plaidoyer Commencez par identifier les problèmes Procédez méthodiquement en adoptant une approche systématique et disciplinée Faites des choix et concentrez-vous sur un nombre de points limités 3

Règles pour un Plaidoyer Efficace Perception par rapport aux faits Répétition et Cohérence Activités ciblées pour intéresser les décideurs Femmes de la campagne, attendant l'équipe sanitaire du village 4

Étape 1 Décisions en matière de Programme Étape 2 Contexte Étape 3 Choix Stratégiques Étape 4 Activités en matière de Plaidoyer Étape 5 Evaluer la Réussite Étape 6 Mise en Application Réelle Smart Chart Approche stratégique 5

Étape 1 : Décisions en matière de Programme 6

But Final Quel est votre but à long terme? Objectif Quelle est la première étape vers le but final ? Décideur Qui peut contribuer à réaliser votre objectif ? 7

Étape 1 :Décisions en matière de Programme Fixez des Objectifs Pensez SMART S pécifiques M esurables A ccessibles R éalistes T emporellement définis 8

Étape 1:Décisions en matière de Programme Fixez des Objectifs Pensez SMART Ne pas se sentir en forme S'inscrire à un club de gym Recruter une équipe pour faire des randonnées de montagne Gravir le Mont Everest Trouver dix sponsors privés Recruter des amis pour faire de lexercice Ici 1 er 2 e 3 e 4 e BUT Objectif Objectif ObjectifObjectif 9

Étape 1:Décisions en matière de Programme Qui prend les Décisions Politiques ? Qui détient le pouvoir de vous permettre datteindre votre but ? Qui peut sassurer que les produits et les services de contraception sont disponibles ? 10

Étape 2 : Contexte 11

Finance Disponibilité du personnel Connaissance Représentants Relations Alliés et Coalitions Réseaux de communication Étape 2 : Contexte Examen Interne Que Contrôlez-Vous ? 12

Étape 2 : Contexte Examen Interne Que contrôlez-vous ? 13

Évènements Planifiés Opposition Concurrence Perceptions du Public Couverture médiatique Forces Externes Étape 2 : Contexte Examen Externe Influences Extérieures 14

Étape 2 : Contexte Examen Externe Influences Externes 15

Étape 2 : Contexte Définissez Votre Position Définir Renforcer - Amplifier Redéfinir 16

Étape 2 : Contexte Position 1 Définissez Votre Position À utiliser dans le cas où : Aucun débat actif en la matière Peu de personnes compétentes Quelques idées préconçues actives 17

Étape 2 : Contexte Position 1 Définissez Votre Position 18

Étape 2 : Contexte Position 2 Renforcez ou Amplifiez À utiliser dans le cas où : Débat actif en la matière Termes favorables Retour du public positif à votre démarche 19

Étape 2 : Contexte Position 2Renforcez et Développez 20

Étape 2 : Contexte Position 3Redéfinissez votre Problème À utiliser dans le cas où : Réussite impossible dans le cadre actuellement défini Besoin actuel de créer dun nouveau cadre dactions et détablir un dialogue plus productif 21

Étape 2 : Contexte Position 3Redéfinissez votre Problème 22

Étape 2 : Contexte Ciblez votre Audience Qui devez-vous cibler pour atteindre votre objectif ? 23

Étape 2 : Contexte Qui Contrôle le Budget ? Décideur – Ministre des Finances Audience 1 – Personnes d'influence, par ex. le Ministre de la Santé Audience 2 – Donateurs, Médias, etc. Audience 3 – Prestataires de services, Mandants, etc. 24

Étape 2 : Contexte Ciblez votre Audience Partagez vos connaissances Construisez une volonté d'agir Renforcez l'action 25

Étape 2 : Contexte Partagez vos Connaissances Ne possède pas d'informations Possède des informations, mais ne s'en préoccupe pas Possède des informations, mais ne les prend pas au sérieux 26

Étape 2 : Contexte Construisez une Volonté dAgir Identifiez les obstacles Restez dans une zone de confort Donnez la priorité aux actes positifs plutôt quà la prise de risques 27

Étape 2 : Contexte Renforcez lAction Célébrez la réussite Félicitez et remerciez 28

Étape 2 : Contexte Problèmes Majeurs Quels sont les sujets qui lui importent ? Quelles sont ses valeurs ? Comment peut-on rentrer en contact ? Comment attirer son attention ? Une Parlementaire 29

Étape 3 : Choix Stratégiques Audience ciblée Avec qui devez-vous communiquer ? Disponibilité Quel le niveau dintérêt de votre audience pour ce problème ? Problèmes majeurs Quelles sont les croyances et valeurs utiles pour établir la communication avec votre audience ? Quelle croyance déjà existante pourrait vous faire obstacle ? Thème Quel est le thème directeur de votre message utilisé pour redéfinir les problèmes majeurs ? 30

Étape 3 : Choix Stratégiques LApproche Thème Message Porteurs de Message 31

Étape 3 : Choix Stratégiques LApproche Thème Message Porteurs de Message 32

Étape 3 : Choix Stratégiques LApproche Thème Message Porteurs de Message 33

Étape 3 : Choix Stratégiques LApproche Thème Message Porteurs de Message 34

Étape 3 : Choix Stratégiques LApproche Source Population Reference Bureau, 35

Étape 3 : Choix Stratégiques Message Audience cible Demande Valeur Obstacle Vision 36

Étape 3 : Choix Stratégiques Présentation Message de type « Case » Audience ciblée Demande : Quelle est LA réalisation essentielle et spécifique ? Demande : Quelle est LA réalisation essentielle et spécifique ? Valeur : Amener votre audience à vous suivre positivement Valeur : Amener votre audience à vous suivre positivement Obstacle : (cest-à-dire, surmonter les obstacles) Obstacle : (cest-à-dire, surmonter les obstacles) Vision : « Et après ? » Ce qui aura changé par lintervention de votre audience Vision : « Et après ? » Ce qui aura changé par lintervention de votre audience 37

Étape 3 : Choix Stratégiques Boîte à message - Exemple Audience cible Demande : Créer une ligne budgétaire en matière de contraception dans le cadre des dépenses à moyen terme Demande : Créer une ligne budgétaire en matière de contraception dans le cadre des dépenses à moyen terme Valeur : Il est crucial d'améliorer la santé maternelle pour atteindre les OMD Valeur : Il est crucial d'améliorer la santé maternelle pour atteindre les OMD Obstacle : En répondant à des besoins jusqu'ici ignorés en matière de planification familiale, vous sauvez des vies, des ressources et atteignez des OMD Obstacle : En répondant à des besoins jusqu'ici ignorés en matière de planification familiale, vous sauvez des vies, des ressources et atteignez des OMD Vision : Investir dans la planification familiale permet d'atteindre les OMD Vision : Investir dans la planification familiale permet d'atteindre les OMD 38

Étape 3 : Choix Stratégiques Messages Le message reflète-t-il les problèmes majeurs ? Le message permet-il de surmonter – et non de renforcer les obstacles ? La demande formulée se trouve-t-elle dans la zone de confort de l'audience ? Si non, les avantages projetés l'emportent-ils sur le risque encouru ? Le message propose-t-il une vision ou bien est-il axé sur la satisfaction personnelle ? Le message communique-t-il bien le besoin de réussite ? Le message est-il adapté au thème choisi ? 39

Étape 3 : Choix Stratégiques Quatre Messages à Eviter Ennuyeux ! J'en ai déjà assez ! Trop de statistiques ! Absence de situations intéressantes ! 40

Étape 3 : Choix Stratégiques Porteurs de Message 41

Étape 3 : Choix Stratégiques Décisions à Prendre Message Points essentiels propre à chaque audience ciblée Porteurs de Message Qui correspondra le mieux ? Quel est leur groupe social de référence en la matière ? Exemple dun leader reconnu pour ses prises de décisions ? 42

Étape 4 : Activités pour le Plaidoyer Les Tactiques Directives politiques Exposés Réunions individuelles Évènements majeurs Directives politiques Exposés Réunions individuelles Évènements majeurs 43

Étape 4 : Activités pour le Plaidoyer LAgenda Situations prévisibles Situations parallèles Situations imprévues Situations planifiés Situations prévisibles Situations parallèles Situations imprévues Situations planifiés 44

Étape 4 : Activités pour le Plaidoyer Tâches et Responsabilités Quelle personne, de quelle organisation, sera chargée de la réalisation dune tâche ? Comment gérer les missions, évaluer les avancées et impliquer les personnes intéressées ? 45

Étape 4 : Activités pour le Plaidoyer Le Budget Quels sont les coûts ? Qui est financièrement responsable ? 46

Étape 4 : Activités pour le Plaidoyer Tactiques Quelles activités mettrez-vous en place pour faire passer votre message à votre ou à vos audience (s) cibles ? Agenda A quel moment mettrez-vous en œuvre les différentes tactiques ? Tâches Qui mettra en place les activités planifiées dans lagenda ? 47

Étape 5 : Evaluez votre Réussite Actions Ce que vous avez fait Résultats Ce que vous avez réussi 48

Étape 6 : Mise en Situation Réelle Faisabilité Recherche d'incohérences Analyse des hypothèses Intégration d'un plan général Examen régulier des progrès réalisés 49

Pour en savoir plus sur Spitfire Strategies 50

Ressources Supplémentaires EXEMPLES DE MESSAGES 51

Présentations et Messages

Trop de Messages Efficacité de la distribution de l'AMPR au niveau communautaire Efficacité de la méthode Utilisation correcte et constante Défis posés par la chaîne d'approvisionnement des produits Gestion des effets secondaires par les utilisatrices et les fournisseurs Répertorier des informations pour localiser des utilisatrices Capacité limitée en RH Injections manquées Grossesse Diabète

Exemple de Présentation - Avant

Exemple de Présentation - Après

Ressources Supplémentaires BANQUE D'IMAGES DIAPOSITIVES ALTERNATIVES 56

57 Étape 1 : Décisions en matière de Programme

© 2008, Johns Hopkins University. Tous droits réservés. 58 Étape 1: Décisions en matière de Programme

Étape 2 : Contexte 59

Étape 3 : Choix Stratégiques LApproche Thème Message Porteur de Message 60

Étape 2 : Contexte Position 1 Définissez votre Problème 61

Étape 2 : Contexte Position 3Renforcez et Amplifiez Les Victimes 62

Les Exploiteurs Étape 2 : Contexte Position 2Redéfinissez votre Problème Les Criminels 63

Étape 3 : Choix Stratégiques Porteurs de Message 64

Étape 4 : Activités pour le Plaidoyer Le Budget Quels sont les coûts ? Qui est financièrement responsable ? 65