Développement Durable au sein du Collège Paul Émile Victor Présentation des différents projets réalisables 14 Octobre 2016.

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Transcription de la présentation:

Développement Durable au sein du Collège Paul Émile Victor Présentation des différents projets réalisables 14 Octobre 2016

Le développement durable ? Définition : « Un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins » (1987) Équité sociale, efficacité économique, qualité environnementale

Concrètement au collège? Aborder le développement durable par le tri des déchets et le recyclage – Bénéfices au niveau Environnemental : Réduction des déchets incinérés Social : Aide pour des associations Économique : Gains financiers pour des voyages scolaires

Intérêts Sensibiliser et faire prendre conscience, élèves comme professeurs Réaliser des changements tout en étant au profit d’associations ou permettant des voyages scolaires Faire changer les habitudes de chacun, mode de vie plus durable

Collecte de papiers LM Petits Pas Collecte de papiers Séparation blanc / couleur Ne pas froisser les feuilles  Récolte de fonds pour les thérapies de deux enfants, Luca et Marius, 6 ans

Collectes Terracycle Stylos / Pom’potes / Tassimo / Recharges de savon / Cartouches  Collectes permettant d’obtenir des aides pour des voyages scolaires

Collecte de bouchons Bouchons d’amour Collecte de tous les bouchons plastiques Par sacs de 100 L  Collecte permettant d’aider le financement d’équipements pour personnes handicapées

Collecte de paquets de café Lutte contre la mucoviscidose Collecte de paquets de café ouverts par le dessus, non déchirés, non découpés Réalisation de sacs  Les ventes sont au profit de la lutte contre la mucoviscidose

Mise en place Zone de recyclage, point de collecte en extérieur – Esplanade Route de Laval  Mise en place de 5 bacs pour les bouchons, stylos, Pom’potes, Tassimo, recharges de savons Exemple : bacs à fleurs, cube environ cm, en bois pour la durabilité Point de collecte

Mise en place Point de collecte en intérieur – Hall du collège  Mise en place de bacs pour les cartouches et paquets de café, conserver les bacs présents Recyclage du papier – Deux bacs dans chaque classe et chaque bureau, séparation du papier blanc / papier de couleur  Utilisation des cartons de ramettes de papier BLANC COULEUR

Fonctionnement Besoin de stockage – Prévoir espace suffisant pour chaque collecte en réserve Déplacements et manutention – Prévoir un (des?) chariot(s) pour le transfert des bacs Brigade poubelles, éco-délégués : 1 responsable par projet – Une fois par semaine : vidage des bacs dans la zone de stockage

Recherche personnes motivées Projet au niveau du collège, chacun est impliqué Besoin d' « éco-délégués » pour représenter les projets, refaire un affichage, faire les collectes... Si vous êtes intéressés, merci de vous inscrire (nom, prénom, classe)

Questions, suggestions, idées ? E-lyco : Chloé Richard Mail :