Lieux de travail sains. Un acquis pour vous. Un atout pour lentreprise. Participation des travailleurs Campagne 2012-13 «Lieux de travail sains» Sengager.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Université d’automne du ME-F
RFFST Avril 2010 Intervention d’entreprises extérieures et la santé sécurité au travail : la combinaison des deux concepts MISE EN ŒUVRE - Organiser c’est.
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Journée SLR-Europe 10 décembre 2005 La charte européenne …vers une reconnaissance des acteurs de la recherche en tant que professionnels Chercheurs doctorants.
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
Comment l’ARACT met en œuvre la pluridisciplinarité dans ces actions ?
INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
Campagne pour des lieux de travail sains
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
[Votre distributeur Brady / Nom] [Date]
Choisir les membres de votre équipe. « Personne ne peut siffler une symphonie. Seul un orchestre peut la jouer. » ~Halford E. Luccock 1.
1 Stratégies syndicales et pistes d'action possibles.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Caractéristiques principales
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
l'approche ergonomique
Programme sectoriel Comenius Les critères dévaluation de lagence Europe éducation- formation France.
Prise dinitiative de lencadrement dans la sécurité et de la santé au travail Campagne «Lieux de travail sains» Nom et fonction de lintervenant.
Environnement Interne de l’Entreprise
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
La revue de projet.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 13: Evaluation de la protection de la maternité
Nom et fonction de l’intervenant
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
Groupe de travail Veille collective
Le diagnostic de vulnérabilité : un outil mobilisable
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Jeunesse en Action Marzia Conte
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Les risques psychosociaux: mieux prévenir pour mieux travailler Prévention du stress et des risques psychosociaux au travail.
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Lieux de travail sains. Un acquis pour vous. Un atout pour lentreprise.. Ensemble pour la prévention des risques Campagne «Lieux de travail sains»
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
© International Road Transport Union (IRU) 2012 Séminaire international sur les instruments de facilitation du commerce et du transport routier de lONU.
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
La voyage de Jean Pierre
A côté des systèmes d'information dans l'entreprise
Supply Chain Management
LE LIVRE BLANC SUR UNE COMMUNICATION EUROPENNE Présentation par lAgence FSE Charleroi, le 1 er juin 2006.
Les communautés de pratiques
Processus d’éthique des affaires
LE TRAVAIL C’EST LA SANTE ?
Agence Education Formation-Europe
Concevoir votre processus de
I NTRODUCTION AU P LAIDOYER : G UIDE DE F ORMATION Ritu R. Sharma Women Thrive Worldwide Ritu R. Sharma Women Thrive Worldwide.
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
Le défi des 100 premiers jours ___________________________
"Principes directeurs en santé mentale au travail de l'industrie des assurances de personnes" Claude Di Stasio Vice-présidente, Affaires québécoises ACCAP.
Sécurité et santé en Europe Le chapitre de la politique sociale dans le contrat de Lisbonne Directive cadre Directives individuelles Le rôle du dialogue.
Prise de Décision en Fonction des Risques - Introduction
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
Compétences des enseignants
Compétences relatives à l’employabilité
Manuel de formation PNUE Thème 3 Diapo 1 Objectifs de la participation du public F Informer les parties prenantes F Recueillir leurs avis, préoccupations.
La norme international OHSAS et la directive MSST
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Promotion de la santé à l'école : la perspective européenne.
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Lieux de travail sains. Un acquis pour vous. Un atout pour l’entreprise. Être bien sur les lieux de travail quel que soit l'âge Promouvoir une vie active.
Travailler en français : est-ce un droit? Tous les employeurs du Québec sont tenus de respecter ce droit fondamental des travailleurs. (Article 4 de la.
Lieux de travail sains. Un acquis pour vous. Un atout pour l’entreprise. Travailler ensemble à la prévention des risques Que nous apprend l’enquête ESENER.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
WASHWATCH KEEP WATCH ON WASH. WASHwatch: introduction WASHwatch.org est une plateforme de collaboration en ligne pour le suivi des engagements Eau, Assainissement.
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Politiques nationales sur le VIH/SIDA au lieu de travail: principes, processus et le.
Cours du CIF-OIT/ACTRAV (A ) Promotion du Protocole relatif au travail forcé Du 3 au 6 mai 2016, Centre de Turin Cours d'orientation.
Transcription de la présentation:

Lieux de travail sains. Un acquis pour vous. Un atout pour lentreprise. Participation des travailleurs Campagne «Lieux de travail sains» Sengager pour la sécurité et la santé au travail Date | Titre de lévénement

2 Objectif global: gérer un risque majeur dentreprise grâce à des performances de haut niveau en termes de santé et de sécurité Les principes essentiels pour atteindre de hautes performances en matière de sécurité et de santé: Un système de gestion basé sur lévaluation des risques Une mise en œuvre passant par les étapes de : la planification, la fourniture, la supervision et lanalyse Une direction active montrant un engagement fort La participation des travailleurs

3 En quoi consiste une culture de la santé et de la sécurité fondée sur le leadership et la participation? Cest une culture au sein de laquelle chacun assume ses droits, son rôle et ses responsabilités en matière de santé et de sécurité, et où lon travaille conjointement afin de prévenir accidents et problèmes de santé. La prise dinitiatives va de pair avec la participation. La direction: doit faire preuve dun engagement visible en faveur de la santé et de la sécurité; a pour responsabilité de créer les conditions propices à un véritable partenariat et à la participation des travailleurs. Sans une bonne prise en main au sommet, pas de participation efficace.

4 En quoi consiste la participation des travailleurs? (1) La participation des travailleurs sous-entend au minimum de: fournir des informations; fournir des instructions et assurer une formation; consulter les travailleurs et leurs représentants. Ces exigences juridiques sont valables dans tous les États membres.

5 En quoi consiste la participation des travailleurs? (2) La participation pleine et réelle des travailleurs et de leurs représentants dans la gestion de la santé et de la sécurité suppose plus que les seules conditions dinformation, de formation et de consultation. Les travailleurs et leurs représentants sont autorisés et encouragés à prendre part aux décisions relatives à la santé et à la sécurité au travail. Il existe une communication «de bas en haut» efficace: les travailleurs sont écoutés et des mesures sont prises en conséquence. Les relations entre employeurs et salariés sont fondées sur la collaboration, la confiance, le respect, et la résolution conjointe des problèmes rencontrés. Il sagit là des meilleures conditions pour apporter des améliorations en termes de santé et de sécurité.

6 Un processus à double sens Lengagement des travailleurs en matière de santé et de sécurité est un processus à double sens impliquant simplement que lemployeur et ses salariés/les représentants de ses salariés: échangent; sont à lécoute de leurs préoccupations respectives; soulèvent des problèmes et trouvent des solutions ensemble; recherchent et partagent idées et informations; abordent les problèmes en temps utile; écoutent ce que chacun a à dire; prennent des décisions conjointes.

7 Les avantages de la gestion de la santé et de la sécurité La collaboration de ses salariés représente un atout essentiel pour lemployeur afin de mettre en pratique la gestion de la santé et de la sécurité. Elle permet: daugmenter les ressources disponibles; de mieux identifier les risques sur le lieu de travail; de vérifier que les contrôles en matière de santé et de sécurité sont réalisables; de créer un engagement plus fort envers ces contrôles, pour des conditions de travail plus sûres et plus saines.

8 La législation La consultation des travailleurs est inscrite dans le droit de la santé et de la sécurité car elle est cruciale pour prévenir les risques et trouver des solutions efficaces. En Europe, dans le cadre de la gestion de la santé et de la sécurité, les exigences juridiques minimales pour lemployeur sont les suivantes: Informer ses salariés; Fournir des instructions et assurer la formation à/de ses salariés; Consulter ses salariés et leurs représentants. Les exigences spécifiques sont déterminées par les législations et pratiques nationales.

9 La directive-cadre européenne relative à la sécurité et à la santé au travail (directive 89/391) définit les conditions minimales de la consultation des travailleurs (1) Les employeurs sont tenus de consulter leurs salariés et/ou leurs représentants et de leur permettre de prendre part aux discussions concernant toute question relative à la sécurité et à la santé au travail. Ils sont tenus: de respecter leur droit à faire des propositions; dorganiser leur participation équilibrée.

10 La directive-cadre européenne relative à la sécurité et à la santé au travail (directive 89/391) définit les conditions minimales de la consultation des travailleurs (2) Les travailleurs doivent être consultés quant à: toute mesure susceptible davoir des effets substantiels sur la sécurité et la santé; la désignation de travailleurs responsables des activités en lien avec la santé et la sécurité au travail et le recours à des services extérieurs; toute information liée à lévaluation des risques ou à des groupes de travailleurs exposés à des risques, avec consultation concernant: les mesures de protection, la liste des accidents et incidents graves à signaler aux autorités; la formation des travailleurs en matière de sécurité et de santé au travail.

11 La directive-cadre européenne relative à la sécurité et à la santé au travail (directive 89/391) définit les conditions minimales de la consultation des travailleurs (3) Les représentants des travailleurs ont le droit de demander à lemployeur de prendre des mesures appropriées concernant la santé et la sécurité. Les employeurs doivent permettre aux représentants des travailleurs: de prendre du temps libre sans perte de salaire, et leur donner les moyens nécessaires à lexercice de leurs droits; de soumettre leurs observations lors des inspections par les autorités. Les législations ou les pratiques nationales définissent les conditions spécifiques relatives à la disposition de linformation, à la consultation, à la représentation des travailleurs et aux comités de sécurité.

12 Dispositions favorisant la participation (1) La participation doit être systématique, régulière et planifiée. Cela est indispensable afin de garantir une participation réelle et efficace pendant lévaluation des risques. La participation nest pas forcément très compliquée à mettre en place. Elle peut par exemple avoir lieu: à travers les représentants des travailleurs et les comités de sécurité; par des groupes de travail abordant des problèmes spécifiques; pendant la formation – en proposant aux travailleurs de partager leur point de vue sur les sujets abordés.

13 Dispositions favorisant la participation (2) La communication et les commentaires «directs» peuvent se concrétiser: à travers la mise en place de procédures de signalement des blessures, des accidents évités de justesse, etc., et par la fourniture dun retour sur les idées proposées afin daméliorer la santé et la sécurité; en incluant la santé et la sécurité au travail parmi les sujets abordés lors des réunions «boîte à outils», des réunions dinformation, des réunions de service ou déquipe, à travers lintranet de lentreprise, par des programmes didées, etc.; en réalisant des enquêtes et dautres études.

14 Dispositions favorisant la participation (3) La participation des représentants des travailleurs et la participation directe des travailleurs: La participation directe des travailleurs et la participation des représentants des travailleurs ne constituent pas deux alternatives, mais plutôt deux possibilités différentes quil convient dassocier au mieux; Un représentant des travailleurs capable de défendre le point de vue de ses collègues est un bon moyen dassocier lensemble du personnel aux problématiques de la santé et de la sécurité. Les législations et les pratiques nationales définissent les conditions concernant les représentants des travailleurs et les structures formelles telles que les comités de sécurité.

15 Les facteurs de réussite (1) La direction doit montrer quelle encourage le dialogue et la participation des travailleurs: par une volonté douverture; à travers des commentaires fréquents; en mettant suffisamment de temps à disposition; en encourageant les travailleurs à sengager y compris en tant que représentants des travailleurs. En utilisant à la fois des méthodes formelles et informelles En permettant à tous de participer… travailleurs en équipes ou à temps partiel, télétravailleurs, etc.

16 Les facteurs de réussite (2) Une participation systématique à toutes les procédures de gestion de la santé et de la sécurité au travail Une formation assurée pour les cadres, superviseurs et représentants des travailleurs Une culture dentreprise au sein de laquelle les notions de santé et de sécurité sont parfaitement intégrées dans le rôle de chacun

17 Conclusion (1) La participation pleine et entière des travailleurs: nécessite un système de communication et de consultation efficace, de la confiance et du respect, une collaboration et un partenariat dans lécoute, la discussion et la coopération

18 Conclusion (2) Les avantages dune bonne participation des travailleurs: Une meilleure utilisation des connaissances de chacun; Des avantages pour lentreprise en termes de réduction du taux daccidents du travail; Bien souvent, une augmentation de la productivité, de la qualité et de lefficacité; Un engagement plus marqué des salariés; Une plus grande coopération; Une résolution conjointe des problèmes.

Point fort: correspondants nationaux et réseaux tripartites Mais aussi... toucher dautres parties prenantes/partenaires Les partenaires officiels de campagne (organisations paneuropéennes et internationales), dont des partenaires sociaux, des ONG, des fédérations et réseaux sectoriels, des sociétés privées Les institutions européennes, dont la Commission européenne, le Parlement européen, les représentations de lUE, les Agences de lUnion européenne, le Réseau Entreprise Europe 19 Une campagne basée sur le réseau

La campagne est ouverte à tout individu ou organisation. Vous pouvez participer: en distribuant des informations et des supports relatifs à la campagne; en participant à lun des nombreux événements, conférences, concours ou campagnes publicitaires organisés pendant la campagne; en organisant vos propres activités. 20 Comment participer?

Les organisations paneuropéennes peuvent également demander à devenir partenaire de la campagne. LAgence offre: un certificat de partenariat; un kit de bienvenue; une promotion à léchelle européenne et dans les médias; une plate-forme de communication en ligne; la section «Partenaires» sur le site Internet. 21 Devenez partenaire de la campagne

identifie les contributions remarquables et innovantes encourage les cadres et les salariés à coopérer promeut la sécurité et la santé sur le lieu de travail États membres de lUE, EEE, Balkans occidentaux et Turquie Deux catégories: structures de moins de 100 salariés; structures de 100 salariés ou plus. Les lauréats sont sélectionnés parmi les candidatures soumises par les correspondants nationaux 22 Le Prix européen des bonnes pratiques

Guide de campagne Guides pratiques destinés aux employés et aux cadres Exemples de bonnes pratiques Informations sur les événements organisés dans le cadre de la campagne Présentations et vidéogrammes danimations Le tout disponible en 24 langues 23 Ressources

Lancement de la campagne 18 avril 2012 Semaines européennes pour la santé et la sécurité au travail octobre 2012 et 2013 Cérémonie de remise du Prix européen des bonnes pratiques avril 2013 Sommet «Lieux de travail sains»novembre Dates clés

Visitez le site Internet de la campagne Pour en savoir plus sur les événements et les activités organisés dans votre pays, contactez votre correspondant national 25 Pour plus dinformations