Agenda 21 communal 1. Principes & Démarche 2. Organisation & Acteurs

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les ateliers.
Advertisements

Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Un questionnaire pour évaluer les attentes des Vernolitains
Quels rapports entre Agenda 21 local et Culture Scientifique et Technique ? Patrice NOTTEGHEM Chargé du développement durable Communauté urbaine Creusot.
Le système local en Suède
des Structures de Santé
Les préalables aux prises de décisions dinvestissements dans les politiques sportives municipales.
de la recherche partenariale
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Nouilhan, 8 novembre 2007.
La Région Provence-Alpes-Côte dAzur Un acteur engagé de la gestion territoriale de leau Mission Etat Sao Paulo –avril 2012.
Qu’est-ce que le Développement Durable ?
13 octobre 2009 Quest-ce quun AGENDA 21 Rio en 1992 Perte de la diversité écologique Perte de la diversité culturelle Changements climatiques Inégalités.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
SuisseEnergie pour les communes 1 Formation Facteur 21 : contenu et fonctionnement Sophie Borboën Bio-Eco Sàrl.
Pays Graylois & Conseil de Développement Qui fait quoi ?
Rencontres régionales CESR – Conseils de développement 6 octobre 2007.
AGENDA 21 – AGENDA 22 Présentation et perspectives
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Maubourguet, 12 novembre 2007.
Exemple de l’AGENDA 21 de Nîmes Métropole
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
Prendre de conscience, sengager, agir, évaluer … Ou comment conduire le changement ? Intervention de mélanie.
Le Projet Educatif Territorial
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
Séminaire Accessibilité Liévin Mobilité Réduite, Gouvernance et Citoyenneté Jeudi 2 décembre 2010.
Une démarche complète…
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Soirée de lancement 02/10/09.
développement durable par la France
COMPENDIUM N°2 OBJECTIFS, PRINCIPES, ACTEURS, INSTRUMENTS ET PROCÉDURES DE DÉCISION EN DROIT EUROPÉEN DE LENVIRONNEMENT Prof. Mary Sancy, Programme de.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
M2 Economie et Gestion de l'environnement
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Réseau muséal.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
 Représenter - Accompagner La Chambre d’Agriculture de l’Aube Un acteur de terrain au service de l’Agriculture auboise.
Administration communale de Watermael Boitsfort Repenser l ’achat pour mieux consommer.
CONTENU DU RAPPORT DD DU CG 73 Table ronde régionale du 16/12/2011.
_____________________________________________________________________________________________________________________________________ PROSCOT est un G.I.E.
Sous commission Sciences et techniques
Syndicat Mixte Caen-Métropole - 39 rue Desmoueux Caen tél : Fax : – – site
La Stratégie Nationale de Développement Durable interpelle la recherche Le gouvernement français a adopté le 3 juin 2003 la SNDD. Cette ambition avive.
04/12/2012 Serge Villette CETE de l’Ouest 1 L’intégration du Développement durable dans l’évaluation des projets d’infrastructures portuaires ou fluviales.
Plan Campus Vert Université Paris Ouest Nanterre la défense Stéphane BRETTE Chargé de mission Campus Vert UPOND
Agenda 21 Uccle - Ukkel Comité 21/Commissie 21 3 & 4 octobre/oktober 2008.
LE SYSTEME LOCAL AU PORTUGAL. QUELQUES DATES  Constitution portugaise du 02 Avril 1976 : proclamation de la décentralisation (avec la mention des « régions.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Projet Territorial de Développement Selon les Recommandations des Agendas 21 Intégrant un Plan Climat-Air-Energie.
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe avril 2014
PARCOURS INDIVIDUALISE DE FORMATION. LA CIRCULAIRE PREMIER MINISTRE DU 7 JUILLET Pose les contours d'une nouvelle organisation de l'État territorial.
E3D = Etablissement en Démarche de Développement Durable
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Démarche de Développement Durable
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
1 1 Stakeholders meeting 'The European Environment - State and Outlook 2015' Conférence du 04/06/2015.
MINISTERE DE L’ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2006 ANDD Un cadre de référence pour les projets territoriaux de développement durable Rôle.
Lycée Georges Pompidou – Castelnau le lez. -> Importance participation des parents loi d’orientation 2005: Parents d’élèves membres de la communauté.
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe octobre 2015
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Cadre législatif de l’Union européenne Jean-Pierre FEYAERTS 14 octobre 2014 Tunis.
Transcription de la présentation:

Agenda 21 communal 1. Principes & Démarche 2. Organisation & Acteurs 3. Domaines, thèmes & mesures

1.1 Charte communale : les 7 principes Solidarité Participation Equité Transversalité Respon-sabilité Bonne gestion Subsidiarité Titre IX, art. 76 – Principes du développement durable Le Conseil municipal, dans le cadre de ses activités, respecte les principes du développement durable régis dans sa charte.

1.2 Cycle du développement durable Impulsion Planification Action Evaluation Adaptation Agenda 21 communal Titre IX, art. 77 – Démarche du développement durable Les principes qui guident le conseil municipal vers le développement durable, conformément à sa charte, sont déclinés selon une démarche de type « Agenda 21 ».

1.3 Démarche générale Mise en œuvre des mesures Suivi des actions Consultations Bilans de la mise en œuvre des mesures Objectifs & Priorités Identification des thèmes & catégories Proposition & qualification des mesures Ajustements sur la base de bilans intermédiaires et de consultations Adaptation Planification Action Evaluation Participation Démarche itérative et participative, selon un cycle d’amélioration continue accompli plusieurs fois, afin de prendre progressivement en compte les évolutions dans les différents domaines d’action.

1.4 Approche « Top down » « Bottom up » Comité Groupe Assemblée

2.1 Organisation communale 1. Comité de pilotage DD (art. 78 à 88) 2. Groupe DD (art. 89 à 102) 3. Assemblée DD (art. 103 à 106) Le règlement municipal de la commune de Bellevue [Titres X – XIII, articles 78-108] défini les rôles, la composition, les modalités de fonctionnement et les prérogatives des instances qui interviennent dans la mise en œuvre du développement durable.

2.2 Acteurs clés Groupe DD Comité DD Autorités municipales Citoyens / habitants Ecole & enseignants Institutions & fondations Assemblée DD Autorités municipales Groupe DD Comité DD Associations locales Entreprises locales Conseil municipal Conseil administratif Représentants des commissions & du personnel communal Représentants des 4 partis + Délégué du CA

2.3 Acteurs & rôles Assemblée (instances DD + société civile) Organe consultatif, elle est informée et sollicitée à l’initiative du Comité de pilotage Fait des propositions et participe à la mise en œuvre des mesures qui impliquent la société civile Assemblée (instances DD + société civile) Met en œuvre les mesures adoptées par le Conseil municipal Informe et consulte la population, les associations et les entreprises Répond aux questions et interpellations Conseil administratif Fixe les priorités et alloue les moyens nécessaires pour mettre en œuvre les mesures (budgets) Traite les motions & résolutions et vote les délibérations relatives aux mesures Conseil municipal Examinent & étudient les propositions Préavisent les délibérations Commissions municipales Identifie, qualifie et priorise les mesures Fait des propositions en lien avec le développement durable Veille à ce que les commissions tiennent compte des critères du développement durable Groupe DD Organise, planifie , coordonne et suit les travaux relatifs aux mesures DD Propose des mesures via des motions Documente les travaux et fait rapport au Conseil municipal Comité de pilotage DD

3.1 Domaines & thèmes clés du développement durable Environnement Economie Social Aménagement du territoire Transports & Mobilité Lutte contre la pollution et les nuisances Protection de la nature, du paysage, du climat et du patrimoine Gestion des ressources et des déchets, économies d’énergie Education, sensibilisation et information Développement économique & Emploi Intégration & Vie associative Solidarité Sécurité Finances publiques & Dette Logement

3.2 Domaines & thèmes d’actions durables Environnement Social Economie Aménagement Déchets Energies Mobilité Nature & biodiversité Pollution & nuisances Culture Intégration Sécurité Solidarité Sport & santé Agriculture & viticulture Artisanat & industrie Commerces & services Finances publiques

3.3 Catalogue de mesures - constitution Domaine Thème Catégorie Mesure Type + No Description sommaire Effets / Impacts Commission compétente Faisabilité / coût Priorité Statut / Délai Domaine Thème Catégorie Type de mesure Description sommaire Identification Effets / Impacts Commission compétente Faisabilité / Coût Qualification Priorité Statut Délai Priorisation & suivi Voir catalogue provisoire à compléter

3.4 Catalogue de mesures - contenu Domaine: Environnement / Social / Economie / Transversal Thème: Subdivision des 4 domaines selon une thématique évolutive Catégorie: Subdivision fine des thèmes en groupes de mesures de même nature Mesure type: Identification et nom de la mesure + numéro Description sommaire: Résumé des caractéristiques essentielles ou de l’intention de la mesure Effets/impacts: résultat(s) escompté(s) de la mesure Instance(s) compétente (s): CA / CM / Commission en charge de la mesure Coût / faisabilité : degré de difficulté et coût pour la mise en œuvre = faible (moins de 10 KF) / moyen (>10 < 100 KF) / important (>100KF < 1 MF) / très élevé (> 1 MF) Priorité: A (très élevée) / B (assez élevée) / C (secondaire) Statut: état d’avancement de la mesure (à étudier / planifié / en cours / voté / réalisé / abandonné) Délai: délai prévisionnel de mise en œuvre de la mesure Suivi: commentaires concernant la mise en œuvre des mesures

4. Conclusions La commune s’est dotée d’une charte, fixant les 7 principes, et d’une organisation, définie dans son règlement municipal pour mettre en œuvre une démarche de développement durable de type « Agenda 21 ». Les impulsions doivent provenir du comité et du groupe DD afin que des mesures concrètes soient progressivement réalisées avec la participation de tous les acteurs locaux.