DEPISTAGE VOLONTAIRE DE L’INFECTION A VIH CHEZ LES GESTANTES EN CONSULTATION PRENATALE AU CENTRE DE SANTE DE REFERENCE DE LA COMMUNE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

Stigma and Discrimination Related to MTCT
Diagnostic et suivi virologique de l ’infection par le VIH
1-3 Juillet 2009, Dakar (Sénégal)
Stratégies de diagnostic et de dépistage du VIH au Burundi
Journée des PH en hygiène – 15 novembre 2001 Choix dune solution hydro- alcoolique adaptée aux attentes des utilisateurs B. Branchu 1, P. De Bandt 1, J.
Africa Impact Evaluation Program on AIDS (AIM-AIDS) Cape Town, South Africa March 8 – 13, Évaluation de limpact de la contractualisation de loffre.
ANALYSE DE CAS : JAMERIA Groupe francophone n°1. Secteurs principaux identifiés Secteur de la Santé Secteur de la justice Secteur de lEducation Secteur.
Sondage Baromètre Gay 2000 Philippe ADAM Institut de Veille Sanitaire Syndicat National des Entreprises Gaies InVS - novembre 2001.
Surveillance du Sida : pourquoi le nombre de cas ne diminue-t-il plus?
Florence LOT, Christine LARSEN Véronique BAUM-PARMENTIER, Anne LAPORTE
INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE
Consultations de dépistage anonyme et gratuit du VIH et des hépatites (CDAG) Un regard sur les consultants enquête nationale juin 1999 InVS Pascal Gouëzel.
Surveillance du VIH et du Sida données au 31 décembre 2004 Unité VIH/sida - IST - VHC Département des maladies infectieuses Institut de Veille Sanitaire.
Étude de faisabilité sur les fréquences et les déterminants des pratiques à risque de transmission VIH et VHC chez les usagers de drogues, Marseille, sept.
InVS - novembre 2002 INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE Dernières données disponibles sur la surveillance du Sida J. Pillonel, R.
Situation du VIH / sida en France
Evaluation de laction dincitation au dépistage de la syphilis à Paris E. Couturier 1, A. Michel 1, A-L. Basse-Guérineau 2, J. Warszawski 3, A. Laporte.
InVS - novembre 2002 Trajectoires et accès aux soins des personnes originaires dAfrique sub-saharienne prises en charge pour leur infection VIH dans les.
Les découvertes de séropositivité VIH chez les migrants en France
Activité de dépistage du VIH en 2004 dans les laboratoires d'analyses médicales et dans les CDAG INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE.
InVS - novembre 2002 INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE ACTIVITE DE DEPISTAGE DU VIH DANS LES LABORATOIRES D'ANALYSES MEDICALES.
Les numéros 70 –
Behavioural vulnerabilities and HIV prevalence among persons with disabilities in Dakar region of Senegal and Bamako district and Koulikoro region of Mali.
Le dépistage du cancer de la prostate en médecine générale
Epidémiologie des cancers digestifs en France
Cours IMEA /FOURNIER 2008 Accélération de la mise à l’échelle des services PTME dans les pays en développement L’exemple du Sénégal I. Ndoye Lundi.
bservatoire DE L'EVOLUTION DES METIERS DE L'ASSURANCE 1 Assemblée générale du 20 octobre 2011 Les métiers de linspection.
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Données statistiques sur le droit doption au 31/01 8 février 2012.
ANRS 1215/1290 Evaluation à long terme de la prise en charge des 400 premiers patients inclus dans lISAARV (1998–2008) Perceptions et pratiques liées à
Les Français et les emballages en carton Février 2014.
La législation formation, les aides des pouvoirs publics
PASSAGE À ÉCHELLE DE LA PRÉVENTION DE LA TRANSMISSION DU VIH DE LA MÈRE À LENFANT : EXPÉRIENCE DE LA DÉCENTRALISATION DANS LA RÉGION DU LITTORAL CAMEROUN.
Suivi des nouveaux nés de mère VIH + à Strasbourg
PREVALENCE DU VIH, COMPORTEMENTS SEXUELS ET PROFIL DES HOMMES AYANT DE RAPPORTS SEXUELS AVEC DES HOMMES AU TOGO N KOUMAGNANOU K.1, AHLEGNA J. K. 1, DODZRO.
Suivi des enfants nés de mères séropositives au VIH dans le service de Pédiatrie de l’Hôpital Gabriel Touré: Bilan de deux années d’activités.
ETUDE COMPARATIVE DES PARTENAIRES DORPHELINS SIDA INTERNATIONAL Juin 2006.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
PRESCRIPTION DE LA SULFADOXINE- PYRIMETHAMINE CHEZ LA FEMME ENCEINTE DANS LES CENTRES DE SANTE DES COMMUNES I ET IV DE BAMAKO Amité Roseline Dakouo,
PASSAGE - BURKINA EVALUATION DE LA CONNAISSANCE DES JEUNES DE 15 A 24 ANS SUR LA PLANIFICATION FAMILIALE 4 ème réunion semestrielle Mopti 23 au 26 juillet.
Présentation générale
Secrétariat et coordination
Dr J.C. Gody Etat des lieux en République Centrafricaine
DIM/UPE/CHG. Dreux1 ÉTUDE DE LA POPULATION PRÉCARISÉE HOSPITALISÉE AU CHG DE DREUX Coordinateur : Dr F. Martin (UPE) Groupe de travail : Dr L. Moret (DIM)
Session 7 1 IST/VIH/SIDA.
Présenté par le Dr Idrissa BA CHU DAKAR
ABAULETH R. , ADJOBY R. , KAKOU C. , KOUAME A. , KONAN J. , ANGOI V
Présentation : Mlle CONDE Bintou VIIèmes conférences sous-régionales du Réseau des Étudiants en Médecine de l'Afrique de l'Ouest (R.E.M.A.O) Niamey du.
Les chiffres & les nombres
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Aire d’une figure par encadrement
Le counseling pré test Dr Céline KANYOGE.
PRISE EN CHARGE DE L’ACCOUCHEMENT CHEZ LES ADOLESCENTES
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Prévention de la transmission mère-enfant du VIH
RUPTURE UTERINE: un drame obstétrical dans la région de Mopti
PRONOSTIC FŒTAL SELON LE MODE DE PRESENTATION DU SIEGE
COMPORTEMENT SEXUEL DES GESTANTES APRES LE DEPISTAGE DU VIH DANS LE CADRE DE LA PTME : Étude de 1124 gestantes reçues en consultations prénatales.
T. Koussoubé1, B. Bazié 1, D.A. Somé2, F. Drabo3, B. Dao 2
POLITIQUES DE PTME JL REY ESTHER
La prévention de la transmission du VIH de la mère à l’ enfant: test rapide et suivi du protocole à l’ Hôpital de la Mère et de l’Enfant Lagune ( HOMEL)
EVOLUTION DES SEROTYPES DU VIRUS DE L’IMMUNODEFICIENCE HUMAINE DE 1998 à 2007 à L’INRSP DE BAMAKO Dao S, Bougoudogo F, Bougoudogo D, Diallo S, Traoré S,
COUVERTURE UNIVERSELLE EN SANTE EN AFRIQUE SUBSAHARIENNE Par Ivanovich ADIKPETO DCEM 3- FM/UP COUVERTURE UNIVERSELLE EN SANTE EN AFRIQUE SUBSAHARIENNE.
RISQUE RESIDUEL DU PALUDISME POST-TRANSFUSIONNEL CHEZ LES ENFANTS DE 6 A 59 MOIS. A PROPOS DE 186 CAS COLLIGES A L’HOPITAL DE LA MERE ET DE L’ENFANT DE.
Dr HISSEIN ADANAO MAHAMAT
Conférence Internationale sur le SIDA et les IST en Afrique (ICASA 2011) Addis Abeba, Éthiopie, 4-8 Décembre 2011 Thème de la communication PREVALENCE.
Devenir d’une cohorte de nourrissons exposés au VIH suivis au Centre Mère et Enfant de la Fondation Chantal Biya à Yaoundé (Cameroun) Ateba F 1, Tejiokem.
Transcription de la présentation:

DEPISTAGE VOLONTAIRE DE L’INFECTION A VIH CHEZ LES GESTANTES EN CONSULTATION PRENATALE AU CENTRE DE SANTE DE REFERENCE DE LA COMMUNE II DU DISTRICT DE BAMAKO A PROPOS DE 400 CAS Traore. L,IKNANE .Ag A, SiMAGA. S. Y, Traore M.S,SY A S.

INTRODUCTION. Pandémie++++ INTRODUCTION *Pandémie++++ *VIH + grossesse , association morbide à cause de son risque de transmission au fœtus *Problème diagnostic : absence de loi autorisant le dépistage systématique *Existence de moyens permettant une diminution de la transmission mère-enfant (intérêt de la PTME).

Objectifs: Général: Evaluer la séroprévalence du VIH lors du dépistage des gestantes venues en CPN. Spécifiques: *Décrire les caractéristiques socio-démographiques des gestantes, *Analyser l’attitude des gestantes lors des CPN, *Analyser la pratique du personnel de santé face au dépistage volontaire.

Matériel et méthodes:. Etude descriptive transversale, Matériel et méthodes: *Etude descriptive transversale, *Janvier à juin 2005, * les gestantes utilisant le service du CSRef CII. et personnel soignant dans la structure.

Critères d’inclusion:. Gestantes fréquentant le CSRef CII Critères d’inclusion: *Gestantes fréquentant le CSRef CII *Gestantes ayant accepté volontairement le dépistage et de répondre aux questions. Critères de non inclusion: *Gestantes refusant le dépistage. * Gestantes ne voulant pas participer à l’étude.

Collecte des données: *l’analyse des données a été faite à partir du logiciel SSP 11.1 *Les tests rapides non discriminatoires ont été utilisés (Détermine et Hemastrip).

Considérations ethniques: Considérations ethniques: *le respect de la personne humaine dans ses décisions ,dans ses opinions avec une information éclairée et adaptée. * garantir la possibilité de retrait sans action *garantir la confidentialité et l’anonymat. *informer les personnes concernées de leur statut sérologique et des possibilités de prise en charge lorsque le diagnostic est positif.

RESULTATS

Prévalence: sur 367 gestantes, 34 cas ont été dépistés positifs soit 9,26%.

Répartition des gestantes selon la tranche d’âge Tranches d’âge Positif Négatif Prévalence Spécifique % 15-19 5 86 5,49 20-24 9 109 7,62 25-29 11 64 14,66 30 et plus 74 10,84 Total 34 333 9,26 Tranche d’age effectif 15-19 5 20-24 9 25-29 11 30 et plus Total 34

Répartition des gestantes selon la profession Positif Négatif Prévalence spécifique % Fonctionnaire 3 élève/étudiante 34 Ménagère 28 260 10,76 Vendeuse ambulante 6 64 8,57 Total 333 9,26

Répartition des gestantes selon le statut matrimonial Positif Négatif Prévalence spécifique Célibataire 5 18 21,73 Marié 29 315 8,43 Total 34 333 9,26

Information du partenaire Effectif absolu Fréquence OUI 15 46,2 NON 19 53,8 Total 34 100

Méthode Effectif absolu Fréquence Condoms 18 53 Abstinence 15 44 Sans avis 1 3 Total 34 100

Motif de refus Effectif absolu Frequence% Accusation d’infidélité 20 48,78 Crainte de divorce 18 43,90 Honte d’informer 3 7,32 Total 41 100

Offre traitement Effectif absolu Fréquence % Accepte 32 94 Refuse 2 6 Total 34 100

Repartition du personnel sanitaire en fonction de leur pratique du depistage Pratique du dépistage VIH Effectif absolu Fréquence Counseling + accord 15 93,8 Accord sans counseling 1 6,3 Total 16 100

Répartition des gestante en fonction de leur attitude face au dépistage Effectif absolu Frequence% Accepte 367 92 Refuse 33 8 total 400 100

Répartition des gestantes selon le motif du refus Effectif absolu Fréquence % Nécessité d’obtenir l’avis du partenaire 16 44,44 Peur de la maladie 11 30,56 Jamais prélevé 5 13,89 Pense être en bonne santé 2 5,56 Test déjà réalisé 1 2,7 L’avis de la sage femme total 36 100

Répartition des gestantes qui ont une connaissance ou non de la TME du VIH Ont une connaissance de la TME du VIH Effectif absolu Frequence % OUI 295 74 NON 105 26 Total 400 100

COMMENTAIRES ET DISCUSSION

Connaissance des gestantes sur le VIH-SIDA: Connaissance des gestantes sur le VIH-SIDA: *la connaissance des gestantes du VIH-SIDA représentait 99%. *Même constat fait par CISSE.H en 2002 à Bamako (99%)

Transmission mère-enfant: La connaissances de la TME représentait 75% Transmission mère-enfant: La connaissances de la TME représentait 75%. Ce résultat est supérieur à ceux obtenus à: *Kinshasa(RDC) ,25% *Bobo Dioulasso( Burkina-Faso),14%

Prévalence Globale: --9,26% -- taux comparable à ceux de KONE Prévalence Globale: --9,26% -- taux comparable à ceux de KONE.K en 2001 avec 9,1% et DAFFE.B en2002 à Bamako avec 7,19%

Attitude des gestantes : Attitude des gestantes : *le taux de réalisation du test de dépistage était de 92%. *Résultat comparable à ceux de : -LADNER et coll à KIGALI(RWANDA) avec 90%, -Dabi. F et collaborateurs en 1997 95% en Afrique du Sud.

Attitude des gestantes VIH positives: Attitude des gestantes VIH positives: *54% déclaraient n’avoir pas l’intention d’informer leur partenaire, avec comme principale raison: l’accusation d’infidélité. *Taux inferieur à celui de Kinshasa(RDC) 63%

Offre de la PTME :. elle a été acceptée par 94% des séropositives Offre de la PTME : *elle a été acceptée par 94% des séropositives *ce taux est superposable à celui de Adisso et coll en 2002 au Benin avec 92%.

CONCLUSION: les services de conseil et de dépistages volontaires constituent une partie importante pour la prévention de la TME du VIH