Politiques et promesses de service à la clientèle : un tour d’horizon

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assemblée Générale de l’AFEH 10 octobre 2008
Advertisements

Certification à Bruxelles Élections communales de 2006.
QUELLES PISTES POUR LES ETABLISSEMENTS DE SANTE ? Quels moyens mettre en œuvre pour gérer, demain, la FTLV à lhôpital ? Chantal MAIRESSE Responsable de.
1 Présentation AFPA 8 avril 2010 La fonction Médiateur à Pôle emploi Bretagne Comité de liaison 56 Jeudi 8 avril 2010.
Nouveau Système de gestion des réclamations à Antoine-Béclère
LA POLITIQUE D’AMELIORATION DES RELATIONS AVEC LES USAGERS CHRU BREST
1 Modernisation des achats : « les voies du succès » La carte dachat public Philippe Vandel Directeur e-services Guilbert Office DEPOT.
définition L’évaluation :
1 BAIP Loi libertés et responsabilités des universités : « Un bureau d'aide à l'insertion professionnelle des étudiants est créé dans chaque université
Le Protecteur du citoyen et le réseau de la santé et des services sociaux … Rapport annuel Les droits des usagers.
Le ministère des Relations avec les citoyens et de lImmigration et LIMPLANTATION DE LA MODERNISATION Présentation de Michèle LaSanté, Sous-ministre adjointe.
1 Mise en œuvre du Plan daction intégré Bilan de lan 2 -- COMPILATION (octobre 2008 à mars 2010) 29 octobre 2010 Comité de promotion des droits des usagers.
Implantation dun guichet citoyen Octobre Plan de la présentation Mise en contexte Démarche dimplantation dun guichet citoyen Aménagement des locaux.
Présentation de l’Anesm
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Imaginer de nouveaux partenariats
DOCTEUR ANDRÉ ROY Directeur des services professionnels et hospitaliers Centre de santé et de services sociaux de Québec-Nord PRÉSENTATION AU COLLOQUE.
Le régime d’examen des plaintes
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Rôles et possibilités à titre de FI dans la gestion des finance Présentation à la séance de perfectionnement professionnel de lIGF Présenté par : Lionel.
1 Accroissement continu de la satisfaction des clients Brian Marson et Faye Schmidt Secrétariat du Conseil du Trésor.
« La discrimination s’arrête ici »
Évaluation du comité de vérification
Module 10 Le site Web du Curateur public. 2 Regroupe quatre sections principales : Protection des majeurs inaptes Tutelle des biens du mineur Le Curateur.
Module 9 Les signalements et le traitement des plaintes.
LA GESTION DES PLAINTES À LA SIQ UNE NOUVELLE APPROCHE
Rôle de la norme ISO 9001:2000 dans le domaine des acquisitions Gilles D. Béland, ing Conseiller qualité Acquisition Centre des services partagés 9 juin.
Retour dexpérience, éthique, qualité et efficience.
Journée nationale du sport et de lactivité physique, édition 2011 Conférence annuelle AQLM Atelier professionnel Le jeudi 6 octobre 2011 À Charlesbourg,
PRÉSENTATION AU CONGRÈS DE L’ASMAVERMEQ 12 SEPTEMBRE 2014 ASSURER ET CONTRÔLER LA QUALITÉ DES SERVICES.
Management public local et performance : Réflexion et application d’une approche de gestion intégrée par résultats. Cas de deux organisations communales.
« Êtes-vous prêts? Toujours prêts? » : Orientation et formation des recherchistes parlementaires « Êtes-vous prêts? Toujours prêts? » : Orientation et.
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
Rénovation du Baccalauréat professionnel « Services, accueil, assistance, conseil » Réunion d’information mai 2010.
Télé déclaration Fiscale
2011 Le rôle des réseaux de mandatés auprès du mouvement.
Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement Un outil de développement durable au service du Québec depuis 30 ans Les outils pour décider ensemble,
Présentation de l’Anesm
Le Fonds de Participation à la Radiodiffusion Andre Auger, CPA, CGA, CFE Agent de coûts et PDG Welch LLP – Comptables agréés Novembre 2014.
Les principes d’une gouvernance optimale Présenté par Chantal Denis Directrice générale du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, administratrice au conseil d’administration.
2 ÉNONCÉ D’ORIENTATIONS EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ROUTIÈRE Présentation au 16 e congrès de l’Association des mandataires en vérification mécanique.
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
Direction Qualité et Gestion du Risque Département Évaluation Qualitative Commission Régionale des Réclamations et Signalements (R/S) Secteur établissements.
Terminologie.
Séminaire Accessiweb : Programme accessibilité numérique de la DISIC
Nouvelles Proximités Publiques PIMMS (Point Information Médiation Multi Services) 1 – Origines et contexte  Afin d'adapter leurs services aux besoins.
11 Comité consultatif du 28 septembre 2011 Projet LEAN 28/09/
Réseau de simplification Première rencontre 12 novembre 2002.
IMPACT DES REFORMES DU TRESOR SUR LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES
Fédération CGT des services publics. Réforme des collectivités territoriales 2 Collectif Politiques PubliquesJournées de formation - Réforme collectivités.
L’hôpital : une entreprise comme les autres AM BAILLOUX - CHRU de Tours.
« Une administration publique qui se réinvente de l’intérieur » Présentation de M. Alain Thériault, MATDR, OUQ, OMA Directeur général adjoint – Ville de.
Le passage vers une organisation orientée client
Offre de service : le coaching d’amélioration Uniprix.
Nouveauté : Mise à jour n o 7 du MAQ Auteur Stuart Hartley FCPA, FCA, CATI MISE EN ŒUVRE EFFICACE DU SYSTÈME DE CONTRÔLE QUALITÉ DE VOTRE CABINET.
Définition de la qualité dans le secteur médico-social
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Le Fonds de Participation à la Radiodiffusion Mise à jour Le 24 novembre 2015 Présenté par André Auger, CPA, CGA, CFE Directeur des coûts et Directeur.
Division SGS 6/02/2014.
Comment apprivoiser les contingences dans le processus administratif Bernard Matte Sous-ministre Octobre 2015.
SAAQ Michaël Cousineau, Marie-Hélène Dion et Marie-Pier Lauzon C onsultium.
«Pour l’amélioration de la qualité, la gestion des risques et l’évaluation en Loire Atlantique et Vendée Satisfaction du Patient en SSR 1 Insérer la date.
Solutions Lean © Fujitsu Canada Optimisation de l'urgence et clinique externe du CUO selon l’approche Lean Healthcare Par Frédéric Dionne Doushka Langevin.
Etude de la Satisfaction des Clients de la CANAM DEUXIEME JOURNEES SCIENTIPHIQUES DE SYNAPHARM LE 12 DECEMBRE 2015 AU GRAND HOTEL THEME : PLACE DU PHARMACIEN.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue au... Module 8 Préparation en vue des processus de nomination.
Ministère de l’Industrie de l’Energie et des Mines RNGT : - Annoncé officiel le 17 décembre Protégé à l’Office Tunisien des Droits d’Auteur le 15.
CONTENU DE L ’ISO Définition métrologie.
École d’été 2016 De l’attraction à la rétention des employés en PSC Geneviève Gosselin, responsable des ressources humaines et des opérations, Fondation.
Nom conf / date Du SEBIB à la DIS, Quels changements ? 29 janvier 2009 Véronique Hadengue-Dezael.
Transcription de la présentation:

Politiques et promesses de service à la clientèle : un tour d’horizon Corporation des bibliothécaires professionnels du Québec Le 28 mars 2008

Directrice de la référence et du prêt La Déclaration de services aux citoyens de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) Par Danielle Chagnon Directrice de la référence et du prêt

Déclaration de services aux citoyens de BAnQ Orientation-client Engagement de l’institution Orientations gouvernementales : modernisation de l’État Pendant du Code des responsabilités des usagers

Contexte Ouverture de la Grande Bibliothèque Recherche auprès d’autres bibliothèques : meilleures pratiques Validation interne : valeurs institutionnelles

Un outil parmi d’autres Politique de gestion des plaintes et commentaires Protecteur des usagers Codes d’éthique

Mission et objectifs de BAnQ Loi constitutive de BAnQ Loi sur les archives

Les engagements Respect des codes d’éthique Excellence de l’approche-client Programme d’amélioration continue des services Mesure de la satisfaction et des attentes

La clientèle BAnQ s’engage à accueillir : « Toute personne, sans distinction de race, de couleur, de sexe, d’orientation sexuelle, d’âge, d’état de santé, de religion, de convictions politiques, de langue, d’origine ethnique ou nationale, de condition sociale ou de handicap ».

Les services Une offre de service qui peut être modulée : Selon les missions et mandats confiés à BAnQ Selon les besoins, les attentes des usagers

Les moyens L’accessibilité L’accueil de la clientèle Le traitement des demandes Le suivi des services rendus Le réajustement des objectifs

Le traitement des plaintes Délais de traitement Système de gestion de la relation client (GRC) Politique administrative et procédure pour la gestion des commentaires et plaintes des usagers de BAnQ

Depuis l’ouverture

Formulaire pour les plaintes et commentaires Disponible sur le portail À tous les comptoirs de service Réception et enregistrement dans le système GRC

Processus de traitement Réponses types Acheminement au service concerné Retour au service des plaintes et commentaires Réponse à l’usager dans les 30 jours

Responsabilités Employé Aide l’usager à formuler la plainte et à remplir le formulaire Chef de service et directeur Prépare les réponses, apporte des correctifs au besoin, analyse les tendances, recommande des améliorations Directeur général Reçoit les demandes de révision et y répond

Protecteur des usagers de BAnQ Personne externe (Me Michel Yergeau) Examine les plaintes des usagers qui ont épuisé tous les recours internes Pouvoir d’enquête et de recommandation Rapport annuel au conseil d’administration

Merci de votre attention! Des questions??????