Création dune extension du module « Exercices » pour lévaluation interne et en ligne par les étudiants des enseignements proposés aux Facultés Cellule.

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Transcription de la présentation:

Création dune extension du module « Exercices » pour lévaluation interne et en ligne par les étudiants des enseignements proposés aux Facultés Cellule TICE – FUNDP – Namur (B) Pascale Lepage, Laurence Dumortier, Jean-Roch Meurisse

ACCU Cellule TICE - FUNDP 2/25 Historique Réflexion de la Commission de lEnseignement en Elaboration dun formulaire-type Définition des principes de base Mise en place en via une adaptation du module « Exercices » : expérience-pilote Rapport Expérience poursuivie en Historique Principes de base Mise en place Analyse Participation Commentaires Prolongement Participation cellule TICE Conclusions

ACCU Cellule TICE - FUNDP 3/25 Principes de base (1) Une partie commune fixée par linstitution Une partie propre au cours définie par lenseignant (facultative) Classement des questions par thématique Ordre daffichage des questions par thématique –questions communes –questions propres Types de questions : MCUA, ouverte Réponses pré-formatées pour MCUA Historique Principes de base Mise en place Analyse Participation Commentaires Prolongement Participation cellule TICE Conclusions

ACCU Cellule TICE - FUNDP 4/25 Principes de base (2) Conditions daccès à lévaluation dun cours –Étudiants concernés par le cours un seul accès –Enseignants : titulaire du cours (+ directeur, responsables de programme…) Commentaire possible pour QCM CUA Anonymat garanti pour létudiant Affichage synthétique des résultats Consultation questionnaire par questionnaire Historique Principes de base Mise en place Analyse Participation Commentaires Prolongement Participation cellule TICE Conclusions

ACCU Cellule TICE - FUNDP 5/25 Mise en place Le module dévaluation est un module « maison » pour la plateforme Claroline basé sur le module « Exercices » adapté pour répondre aux principes de base Concrètement, voici un aperçu du module… Historique Principes de base Mise en place Analyse Participation Commentaires Prolongement Participation cellule TICE Conclusions

ACCU Cellule TICE - FUNDP 6/25 Liste des modules dun cours

ACCU Cellule TICE - FUNDP 7/25 Banque de questions

ACCU Cellule TICE - FUNDP 8/25 Questionnaire

ACCU Cellule TICE - FUNDP 9/25 Restriction daccès

ACCU Cellule TICE - FUNDP 10/25 Module évaluation (vue du prof après participation)

ACCU Cellule TICE - FUNDP 11/25 Accès aux résultats

ACCU Cellule TICE - FUNDP 12/25 Accès aux résultats

ACCU Cellule TICE - FUNDP 13/25 Accès aux résultats

ACCU Cellule TICE - FUNDP 14/25 Questions ouvertes

ACCU Cellule TICE - FUNDP 15/25 Analyse : participation (1) : 68 cours –Faculté de Philosophie et Lettres : 5 –Faculté de Droit : 5 –Faculté des Sciences économiques, sociales et de gestion : 18 –Faculté dInformatique : 5 –Faculté de Médecine : 6 –Faculté des Sciences : 7 –Ecole des Langues Vivantes : 22 Historique Principes de base Mise en place Analyse Participation Commentaires Prolongement Participation cellule TICE Conclusions

ACCU Cellule TICE - FUNDP 16/25 Analyse : participation (2) Nombre de cours évalués par les étudiants de Bac 1Bac 2Bac 3 Master ou Licence 1 Master ou Licence 2 Philosophie et Lettres231 Droit212 Sciences économiques, sociales et de gestion 1 17 Informatique221 2 Médecine1 5 Sciences 52 Ecole des Langues Vivantes Répartition des cours évalués par faculté ou département Historique Principes de base Mise en place Analyse Participation Commentaires Prolongement Participation Conclusions

ACCU Cellule TICE - FUNDP 17/25 Analyse : participation (3) Taux de participation moyen : 22,18% –Faculté de Philosophie et Lettres : 16,32% –Faculté de Droit : 8,34% –Faculté des Sciences économiques, sociales et de gestion : 19,53% –Faculté dInformatique : 25,29% –Faculté de Médecine : 24,41% –Faculté des Sciences : 31,90% –Ecole des Langues Vivantes : 24,42% Historique Principes de base Mise en place Analyse Participation Commentaires Prolongement Participation cellule TICE Conclusions

ACCU Cellule TICE - FUNDP 18/25 Analyse : participation (4) Année détude Faculté de Philosophie et Lettres Faculté de Droit Faculté des Sciences économiques sociales et de gestion Faculté dInformati que Faculté de Médecine Faculté des Sciences Toutes facultés confondues Bac 1 14,33 %5,16 %45,32 %23,10 % 13,50 %20,28 % Bac 2 16,08 %15,38 %66,24 %30,67 %33,33 %26,97 %31,45 % Bac 3 15,00 %3,93 %48,41 %25,00 %13,27 %33,76 %23,23 % Maîtrise 2 18,19 %24,14 % 21,17 % Répartition du taux de participation des étudiants par faculté ou département et par année détude Historique Principes de base Mise en place Analyse Participation Commentaires Prolongement Participation cellule TICE Conclusions

ACCU Cellule TICE - FUNDP 19/25 Analyse : commentaires (1) Étudiants (38 commentaires) –Facilité daccès au questionnaire –10min/questionnaire 2h tous les cours dun programme –Remarques sur les questions (précision des questions, TD/TP, décomposition + fine des réponses) Enseignants (1 enseignant/faculté 7 au total) –Ajout de questions personnelles (4x) –Consultent régulièrement relancer la participation (4x) –Les 3 types de consultation des résultats sont utilisés (global, par question, par étudiant) Historique Principes de base Mise en place Analyse Participation Commentaires Prolongement Participation cellule TICE Conclusions

ACCU Cellule TICE - FUNDP 20/25 Analyse : commentaires (2) Avantages Aspect neutre de lévaluation Caractère scientifique des résultats (dixit enseignants) Traitement informatisé des résultats Type de consultation des résultats, le moment et la fréquence choix de lenseignant Gain de temps Forme structurée du questionnaire et des résultats Historique Principes de base Mise en place Analyse Participation Commentaires Prolongement Participation cellule TICE Conclusions

ACCU Cellule TICE - FUNDP 21/25 Analyse : commentaires (3) Avantages (suite) Lisibilité des commentaires Visibilité immédiate des résultats chiffrés Induit une plus grande liberté dexpression chez les étudiants Aspect plus ludique de lévaluation Immédiateté des résultats possibilité daméliorer en cours dannée son enseignement Partie commune : assure luniformité des différents cours Historique Principes de base Mise en place Analyse Participation Commentaires Prolongement Participation cellule TICE Conclusions

ACCU Cellule TICE - FUNDP 22/25 Analyse : commentaires (4) Inconvénients Taux de participation assez bas Obligation de remplir le questionnaire en une fois Nombre de commentaires moins élevé (que la version papier) Caractère désobligeant de certains commentaires Accès au questionnaire demande de linvestissement pour létudiant Difficulté dorganiser lévaluation en ligne quand les étudiants ont déjà passé lexamen Historique Principes de base Mise en place Analyse Participation Commentaires Prolongement Participation cellule TICE Conclusions

ACCU Cellule TICE - FUNDP 23/25 Analyse : prolongement : 84 cours (en cours) –Faculté de Philosophie et Lettres : 0 –Faculté de Droit : 0 –Faculté des Sciences économiques, sociales et de gestion : 56 –Institut dInformatique : 1 –Faculté de Médecine : 13 –Faculté des Sciences : 14 –Ecole des Langues Vivantes : 2 Historique Principes de base Mise en place Analyse Participation Commentaires Prolongement Participation cellule TICE Conclusions

ACCU Cellule TICE - FUNDP 24/25 Participation de la cellule TICE Les différentes tâches affectées à la cellule TICE sont : –Programmation et évolution du module dévaluation comme module intégré à WebCampus –Information des enseignants et des étudiants –Analyse du fonctionnement du module et traitement des résultats –Gestion des accès aux évaluations (eID perdus, accès étudiants et enseignants, encodage des étudiants…) Historique Principes de base Mise en place Analyse Participation Commentaires Prolongement Participation cellule TICE Conclusions

ACCU Cellule TICE - FUNDP 25/25 Conclusions Essai concluant même si faible taux de participation Enseignants : –Tirent des avantages de cette méthode –Aucun problème technique dutilisation, dadministration ou de gestion des résultats –Estiment pratique que se soit lié à WebCampus –Satisfaction quant à laffichage des résultats Étudiants : –Satisfaits dans lensemble –Doutes : anonymat, destinée des résultats et de leurs commentaires Historique Principes de base Mise en place Analyse Participation Commentaires Prolongement Participation cellule TICE Conclusions