Planification du boulevard Moïse-Vincent

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L ’Approche Environnementale de l ’Urbanisme
Advertisements

Rencontre d'information avec les entités concernées
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
Transport, urbanisme et protection du climat Michel CALVINO 12 novembre 2008 Université de Tongji, SHANGAI Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 8 novembre 2010 Point sur la révision du SAGE.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
Évaluation et gestion du bruit dans lenvironnement AMGVF 20 décembre 2006 MINISTERE DE LECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Les autorités compétentes.
L’évaluation environnementale du SAGE Mayenne
Soirée dinformation Projet de politique dinformation et de consultation publique de la ville de Beloeil Le 5 février 2013.
Comité de vigilance de la Ville de Québec Soirée dinformation 24 octobre 2012.
Forum stratégique – Les réseaux de transport avril 2013
Un exemple d’application du principe « Œuvrer avec la nature » : A
Redéveloppement propriété contaminée : opportunité daffaire étude de cas Présenté par : Martin LaRoche Mai 2005.
Implantation dun guichet citoyen Octobre Plan de la présentation Mise en contexte Démarche dimplantation dun guichet citoyen Aménagement des locaux.
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Le projet Pipeline Saint-Laurent. Plan de la présentation Le CRECA – présentation de lorganisme Méthode danalyse utilisée Les principales préoccupations.
Rapport annuel 2007 Association pour la protection de lenvironnement du lac Nairne Olivier Rochette, président.
CONSULTATION PUBLIQUE le jeudi 3 février 2005 Projets de règlements municipaux Installation dinstruments de mesure de quantité deau fournie sur tout immeuble.
Cette présentation donnera probablement lieu à des discussions d'où ressortiront des propositions d'action. Utilisez PowerPoint pour noter ces actions.
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
Le Bureau daudiences publiques sur lenvironnement En 1978, des modifications sont apportées à la Loi de la qualité de l'environnement au Québec Institue.
La crise des gaz de schiste au Québec sous la lunette des sciences sociales Par Chantale Doucet et Mario Gauthier 26 septembre 2013.
1ère réunion de concertation
LÉvaluation dimpact sur la santé, Un outil pour influencer les politiques Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé Louise.
Élargissement de la route 201 (pont Monseigneur-Langlois)
Aménagement du territoire et constructions Cadre légal actuel (1) Au niveau fédéral Aménagement du territoire Constitution fédérale Révision totale de.
Planification stratégique du territoire de la ville de Lévis Atelier: Transport des personnes et des marchandises.
Planification stratégique Consultations effectuées par la Commission consultative de lenvironnement, de leau et de la qualité de vie en partenariat avec.
MOBILITÉ ET PROJETS MAJEURS : L’ENJEU DE LA PLANIFICATION
Réaménagement de la route 132 entre lautoroute 30 et la rue Principale Présentation aux propriétaires riverains commerciaux de la route
Réunion territoriale 10 octobre – La Souterraine.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Le projet de Règlement sur l’application de l’article 32 de la Loi sur la qualité de l’environnement Didier Bicchi, urb. Chef du service des eaux municipales.
1 Présenté au colloque infra 2007 Le 6 novembre 2007 Par: Pierre Gyselinck et Denis Corbo L'élaboration du plan dintervention de la Ville de Laval.
Primes à lénergie Dispositions pour 2010 et 2011 Bernard Monnier Chef de Cabinet adjoint Cabinet de Jean-Marc NOLLET Vice-Président et Ministre wallon.
1 La participation du public dans la prise de décision en matière denvironnement au Québec : de la pratique à loptimisation Par : Claudette Journault,
« Environnement humain – Agriculture - Biodiversité »
Comité de vigilance de la Ville de Québec Soirée d’information 24 octobre 2012.
Présenté le 12 mai 2014 FAUBOURG RAPPORT FINANCIER 2011 Ordre du jour  Contexte de planification par le Service de l’urbanisme de Bromont  Présentation.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
LOGEMENTS ABORDABLES PAR HABITATIONS DE L’OUTAOUAIS MÉTROPOLITAIN (H.O.M.) PROJET DES RAPIDES.
4 février 2010 : Journée animateur SCoT
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
Energie et Urbanisme Jeudi de l’ALE Grenoble 17 juin 2004.
Projet domiciliaire en milieu rural du rang 13 de Saint-Camille Présenté par la Coopérative de solidarité du rang 13 de Saint-Camille Conférence de presse.
Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement Un outil de développement durable au service du Québec depuis 30 ans Les outils pour décider ensemble,
Conventions de partenariat dans le réseau des commissions scolaires anglophones Présentation de Leo La France Le 18 novembre 2009.
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
Arrimage de l’étude d’impact sur l’environnement aux besoins des activités de construction Une tendance souhaitable? Ginette Borduas, Vp Opérations, Services.
Les permis d’accès Frédéric Dorais Stage en inventaire des permissions accordées dans les corridors routiers.
1 Introduction Renald Desrosiers DSOFF 2 novembre 2010.
La Planification.
13 novembre – Châteauroux
Transposition du droit communautaire dans le domaine de l’environnement Directive 2001/42/CE relative à l’évaluation des incidences de certains plans et.
Municipalité de Saint-Laurent-de-l’Île-d’Orléans Services d’égouts, traitement des eaux usées et reconstruction de la route 368.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
Comment faire une étude de document?
Soutenance orale, 8 juillet 2014
1 Séance d’information de la DGO1.72 La gestion des travaux routiers communaux subsidiés dans le cadre du PIC DGO1.72 – Juin 2015.
Réunion Publique Mardi 26 mai 2015 Zone de rencontre quartier « rue Basse » …. Qu’est ce qui nous attend ?... Exigeons d’être consultés ! Réunion publique.
RAPPEL DE LA DÉMARCHE DE CONSULTATION  6 au 30 avril : Réception des avis écrits via le Bureau du citoyen et FB  10 avril : Séance d’information sur.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
Transcription de la présentation:

Planification du boulevard Moïse-Vincent Étude d’impact environnemental Soirée d’information Ville de Longueuil Direction de l’aménagement et du développement du territoire Le 19 juin 2006

Objectifs de la soirée Informer les citoyens et les groupes d’intérêt du projet de boulevard et de l’étude d’impact environnemental en cours Répondre aux questions relatives au projet Recevoir les commentaires, préoccupations et opinions face au projet Permet d’influencer les questions à étudier, les choix et les prises de décision

Déroulement de la soirée Information cadre de planification procédures exigées par la Loi objectifs et contenu de l’étude d’impact (aucun résultat présenté) Consultation questions, commentaires et préoccupations des citoyens et groupes d’intérêt

Participants M. Guy Fouquet, ingénieur : Groupe S.M. inc. M. Jean Picotte, urbaniste, Direction de l’aménagement et du développement du territoire, Ville de Longueuil M. Gaétan Demers, ingénieur et urbaniste, Direction des infrastructures, Ville de Longueuil M. Marc Rouleau, chef du Service de l’urbanisme, des permis et de l’inspection, arrondissement de Saint-Hubert M. Jean Larose, Directeur du développement urbain, Ville de Saint-Bruno-de-Montarville

Cadre de planification Boulevard projeté apparaissant aux documents de planification depuis 20 ans : Schéma d’aménagement de la MRC de Champlain (1986, 1999, 2005) Plan d’urbanisme de la Ville de Saint-Hubert (1988, 2001) Plan du réseau artériel de l’agglomération de Longueuil (2005) Plan stratégique de développement du réseau de transport de Longueuil (RTL) (2005)

Cadre de planification (suite) Objectifs visés par le projet de la Ville : Offrir un axe intra-agglomération pour le transport en commun (est-ouest) Compléter le réseau artériel de circulation véhiculaire et cyclable Permettre une meilleure desserte et améliorer l’accès à des quartiers industriels et commerciaux existants Implanter la colonne vertébrale de tout le développement du secteur vacant compris entre la partie urbanisée et l’autoroute 30, de la Grande Allée à la zone aéroportuaire Désenclaver le secteur des Promenades Saint-Bruno

Le boulevard dans l’agglomération

Le boulevard dans l’agglomération

Le boulevard dans l’agglomération

Projet proposé Boulevard artériel (8,5 km) reliant le boulevard Lepage (Brossard) au boulevard Clairevue (Saint-Bruno) Corridor de transport en commun Corridor d’infrastructures d’aqueduc et d’égout (collecteur Matte) Boulevard permettant le développement de 503 hectares: 244 ha résidentiel 211 ha industriel 48 ha commercial

Projet proposé Boulevard artériel (8,5 km) reliant le boulevard Lepage (Brossard) au boulevard Clairevue (Saint-Bruno) Corridor de transport en commun Corridor d’infrastructures d’aqueduc et d’égout (collecteur Matte) Boulevard permettant le développement de 503 hectares: 244 ha résidentiel 211 ha industriel 48 ha commercial

Projet proposé Boulevard artériel (8,5 km) reliant le boulevard Lepage (Brossard) au boulevard Clairevue (Saint-Bruno) Corridor de transport en commun Corridor d’infrastructures d’aqueduc et d’égout (collecteur Matte) Boulevard permettant le développement de 503 hectares: 244 ha résidentiel 211 ha industriel 48 ha commercial

Projet proposé Boulevard artériel (8,5 km) reliant le boulevard Lepage (Brossard) au boulevard Clairevue (Saint-Bruno) Corridor de transport en commun Corridor d’infrastructures d’aqueduc et d’égout (collecteur Matte) Boulevard permettant le développement de 503 hectares: 244 ha résidentiel 211 ha industriel 48 ha commercial

Loi sur la qualité de l’environnement Règlement sur l’évaluation et l’examen des impacts sur l’environnement boulevard de plus de 1 km ou de 4 voies de circulation ou 35 m d’emprise soumis à l’obligation de procéder à une étude d’impact environnemental

Procédures pour l’étude d’impact Avis de projet déposé au ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP) par la Ville (mai 2005) localisation du projet objectifs et justifications description du projet composantes du milieu et contraintes principaux impacts appréhendés

Procédures pour l’étude d’impact (suite) Directive du ministre à la Ville (juin 2005) exigences ministérielles et gouvernementales intégration des objectifs de développement durable contenu de l’étude d’impact

Procédures pour l’étude d’impact (suite) Adoption d’un règlement d’emprunt (CM-2005-581) pour dépenses et honoraires pour plan directeur des infrastructures et étude d’impact environnemental juin 2005 Octroi du mandat d’étude au Groupe SM inc. août 2005 Réalisation des études septembre 2005 à septembre 2006

Objectifs de l’étude d’impact Expliquer la justification du projet Localiser le meilleur tracé possible Évaluer les impacts sur les milieux naturel et humain Identifier les mesures d’atténuation permettant de contrôler les impacts : pendant la construction pendant l’exploitation

Justification du projet Réseau routier déjà saturé aux heures de pointe  Nécessité de structurer le développement de ce secteur Projets commerciaux, industriels et résidentiels en augmentation dans ce secteur Aménagement du boulevard Moïse-Vincent

Contenu de l’étude d’impact Description du milieu : milieu naturel : flore, faune et cours d’eau milieu humain : usages actuels et prévus, indicateurs socio-économiques paysage ambiance sonore Planification du boulevard et des infrastructures : analyse des besoins (circulation et transport en commun) élaboration du concept préliminaire élaboration de variantes

Contenu de l’étude d’impact (suite) Analyse des variantes Choix du meilleur tracé Évaluation des impacts Identification des mesures d’atténuation Élaboration des programmes de surveillance et de suivi

Problématiques potentielles identifiées Contrainte technique : croisement de la route 116 et des voies ferrées Considérations de développement durable : milieu naturel : milieux humides, boisés, espèces rares ou menacées milieu humain : bruit et compatibilité des usages amélioration des temps de déplacement amélioration de la desserte en égout des quartiers existants impacts socio-économiques (valeurs foncières, finances municipales)

Surveillance et suivi environnemental Surveillance environnementale : durant les travaux s’assurer que les mesures d’atténuation sont réellement appliquées sur le terrain surveillance de chantier et communication avec les citoyens Suivi environnemental : après la mise en service du boulevard vérifier que les mesures d’atténuation sont adéquates exemple : ambiance sonore et végétation

Calendrier de réalisation de l’étude d’impact Contexte et raison d’être du projet mi-juillet Description du milieu récepteur (naturel et humain) : Sauf flore estivale fin juin Avec flore estivale fin août Description du projet et de ses variantes fin août Identification et évaluation des impacts incluant les mesures d’atténuation mi-septembre Plan des mesures d’urgence et programme de surveillance et suivi fin septembre Émission du rapport d’étude d’impact mi-octobre

Analyse par le gouvernement du Québec Dépôt de l’étude d’impact environnemental au MDDEP – Service des évaluations environnementales automne 2006 Questions et commentaires des ministères préalablement à l’émission de l’avis de recevabilité 3 mois À la suite de l’avis de recevabilité : transmission de l’étude d’impact au Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) Étude d’impact rendue publique 45 jours Audiences publiques (si mandat du Ministre) 4 mois

Analyse par le gouvernement du Québec (suite) Analyse de l’étude d’impact par le MDDEP en parallèle avec le processus du BAPE Recommandation du ministre à la suite des recommandations du BAPE et du MDDEP au gouvernement Décret de réalisation du gouvernement du Québec incluant les conditions de réalisation Demande de certificat d’autorisation de construction avec dépôt des plans et devis et analyse de la conformité du MDDEP selon les exigences du décret

Prochaines étapes de consultation Synthèse des opinions et préoccupations exprimées le 19 juin fin juin Réception des opinions et commentaires par écrit ou par courriel mi-juillet Rencontres, au besoin, avec groupes mi-août Consultation publique avant l’émission du rapport d’étude d’impact mi-septembre

Période de questions et commentaires

Coordonnées pour transmettre par écrit des questions, commentaires, etc… Direction de l’aménagement et du développement du territoire de la Ville de Longueuil Adresse postale : C.P. 5000, Longueuil (Québec) J4K 4Y7 Adresse : 777, rue d’Auvergne Arrondissement du Vieux-Longueuil Téléphone : 450 463-7003 Télécopieur : 450 646-8208 Courriel : adt@ville.longueuil.qc.ca

Documents disponibles sur le site Internet de la Ville… Avis de projet (mai 2005) Directive du ministre (juin 2005) Présentation de la soirée d’information du 19 juin 2006 www.longueuil.ca

Le boulevard dans l’agglomération

Projet proposé Boulevard artériel (8,5 km) reliant le boulevard Lepage (Brossard) au boulevard Clairevue (Saint-Bruno) Corridor de transport en commun Corridor d’infrastructures d’aqueduc et d’égout (collecteur Matte) Boulevard permettant le développement de 503 hectares: 244 ha résidentiel 211 ha industriel 48 ha commercial