Évolution des ensemencements dans la zec de la Rivière-Blanche Direction générale de la Capitale-Nationale -- Chaudière-Appalaches Présentée à lassemblée.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME
Advertisements

Chap4- Le mix marketing II- La politique de prix
LA CROISSANCE ECONOMIQUE
Gestion de portefeuille Support n° 5 Catherine Bruneau
Philippe ROUSSIN - Trésorier Jean Claude CARPENTIER -
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Lun des enjeux nationaux du développement durable : Accroissement à 23 % de la part d'énergies renouvelables dans la consommation d'énergie pour 2020 La.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
INITIATIVES LOCALES 2009 Comité opérationnel 29 juin 2009
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
L’OFFRE GLOBALE ET L’ÉQUILIBRE MACROÉCONOMIQUE
David Bounie Thomas Houy
Les Taux d’intérêt réels et nominaux Les exercices :
Présentation ROESER nombre de ménages: 22 somme des émissions de CO 2 : 366,902 kgCO 2 /an.
Chapitre IV Offre de produits
Revitalisation du ruisseau d’Ardoise,
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
Le 20 juillet 2011 BAROMETRE DE CONJONCTURE Juillet 2011 – n°7
Mon Premier Ensemencement Mon ÉtangFormulaireTransportPrixMise à leau Sommaire.
Évolution à taux constant
Les marchés canadiens du logement, des hypothèques et du crédit Ministère des Finances Octobre 2008 Ministère des Finances Octobre 2008.
Le pourcentage Transformation pourcentage, fraction, nombre décimal
AG AAPPMA de Chazay, Marcilly Civrieux d’Azergues et les Chères 01/03/2013 Julien VALLI – Chargé d’études FRPPMA AG AAPPMA de Chazay, Marcilly, Civrieux.
Impact des retombées du lanceur ariane v sur les milieux aquatiques
Systèmes d’équations du premier degré à deux variables
La croissance économique de long-terme au Canada: Perspectives et Défis Le Canada et lOCDE: 50 ans dintérêts convergents Juin, 2011 Le Canada et lOCDE:
07/22/09 1.
Élargissement de la route 201 (pont Monseigneur-Langlois)
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Association des riverains du Grand lac Saint-François Dossier ensemencement Assemblée générale annuelle 2009.
LA RÉSISTANCE ÉLECTRIQUE
Gestion du sanglier à Genève - Bilan après 6 ans
AG Anse 17/02/ : résultats du suivi des captures de poissons carnassiers par les pêcheurs amateurs 2012/ : éléments sur le développement de.
La Gestion des rémunérations
[Nom de la société] Plan commercial. Énoncé de la mission Un exposé clair de la mission à long terme de votre société. Essayez d'utiliser des termes qui.
AG AAPPMA de la Vallée du Garon 25/01/2013
gestion en aléatoire Exercices 1 & 2
Chaîne logistique : - Approvisionnement - Stocks
Eléments de réflexion sur l'impact de la restriction des jours de pêche en 1ère catégorie piscicole dans le département du Rhône.
Fonction partie entière
MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I
LA VALEUR ÉCONOMIQUE AJOUTÉE (VÉA)
Cours ADM Cours 10 Glo-bus.
La rivière Chaudière est située dans la région de Chaudière- Appalaches. Elle coule du sud au nord et se déverse dans le fleuve Saint- Laurent à Lévis.
L’OFFRE ET LA DEMANDE.
COPYRIGHT - ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES DÉCEMBRE 1997
Dépannage du 20 février Intra H04 no 4 On définit la distribution de probabilité d'une variable aléatoire X comme suit : a)Déterminer la valeur.
3. Théorie de la production (offre) (suite)
Régularisation des crues du bassin versant du lac Kénogami Analyse des conclusions de la commission conjointe 27 octobre 2004.
LABORATOIRE FERMENTATION.
JEU D’ENTREPRISE VISUAL-STRAT
Chariot-type Relevé des prix Saint-Denis, le 5 décembre 2008.
1 Chariot-type, Panier-type et Marché local Relevé des prix Saint-Denis, le 25 juin 2010.
..2. En déduire si l’onde est transversale ou longitudinale.
Fonction partie entière
Fonction partie entière
MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I
Structures de données IFT-2000 Abder Alikacem La récursivité Semaine 5 Département dinformatique et de génie logiciel Édition Septembre 2009.
MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I
Structures de données IFT-2000 Abder Alikacem La récursivité Département d’informatique et de génie logiciel Édition Septembre 2009.
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
Thème de la Présentation Secteur et Tendance du Marché La Société L’ Activité Comment commencer Secteur et Tendance du Marché La Société L’ Activité Comment.
2008 L’avenir du RPQ Dr. François Gonthier President.
Cours schématique: Semaine #4
Chapitre 3 : La demande.
Le piranha.
Le fer et l’or Situation et perspectives économiques
INTERNAL USE ONLY Module Ready Fortune/Vente de fonds.
Equilibre Ecologico Economique Pêche et sur pêche.
ÉCONOMIE POUR INGÉNIEURS CHAPITRE 1 Les fondements de l’économie d’ingénierie © 2013 Chenelière Éducation inc.
Transcription de la présentation:

Évolution des ensemencements dans la zec de la Rivière-Blanche Direction générale de la Capitale-Nationale -- Chaudière-Appalaches Présentée à lassemblée générale de lAssociation Sportive Miguick le 22 février 2009

Depuis 1978, un grand total de 75 plans deau ont fait lobjet densemencement dombles de fontaine (truites mouchetées) dans la zec de la Rivière-Blanche. Au fil du temps, on a déposé des œufs dans des incubateurs installés dans des cours deau et on a ensemencé des ombles de fontaine à différents stades: alevins, fretins, 1+an. On a également fait de la relocalisation (capture de poissons dans des cours deau et déplacement de ceux-ci en lac).

Pour être efficace, lensemencement dombles de fontaine, comme pour toutes les autres espèces de poissons, doit répondre à une problématique très particulière et ce, pour chacun des stades utilisés. Les poissons plus petits sont moins chers à lachat mais donnent généralement des résultats moindres. La diapositive suivante vous informe sur: Le coût dachat moyen des différents stades domble de fontaine Le rapport ensemencement/capture, cest-à-dire le nombre de poissons quil faut ensemencer pour obtenir un poissons à la pêche sportive (ainsi que le %) Le coût par poisson capturé à la pêche sportive provenant dun ensemencement

Un peu de gestion financière ! STADECOÛT/ POISSON RAPPORT ENS/CAPTURE COÛT/ POISSON CAPTURÉ COMMENTAIRES Oeufs0,05$ ( %) 6,25$-7,50$Incubateurs en nature ($) Alevins0,25$100 (1%) 25$Très variable selon lhabitat Fretins0,75$4 (25%) 3,00$« Soutien » 1+an1,50$2 (50%) 3,00$« Dépôt-retrait » Relocalisation1,00$ (?)3 (?) (33%?) 3,00$ (?)« Soutien ou Dépôt-croissance- retrait »

Les graphiques suivants illustrent les résultats pour quatre de ces lacs soit : –Plat –du Printemps –Alphonse –Haut Ces lacs sont retenus pour illustrer leffet des ensemencements car ils sont ceux qui faisaient consensus en terme de perspective de succès de lopération. Le lac Haut est celui qui présente les résultats les plus positifs. RÉSULTATS

Lac PLAT

Lac du PRINTEMPS

Lac ALPHONSE

Lac HAUT

CONCLUSION Très peu densemencements ont donné les résultats escomptés La problématique et les objectifs ont peu ou pas été définis (avant 2002) Les ensemencements napportent que peu ou pas de revenus supplémentaires Le coût par poisson est élevé (+ de 3$)

Lensemencement nest pas toujours la seule solution pour améliorer loffre de pêche. Dautres méthodes, comme revoir les modalités dexploitation, améliorer la gestion de la pêche ou effectuer des aménagements dhabitat, peuvent à court, moyen ou long terme savérer beaucoup moins coûteuses et davantage efficaces. Lensemencement demeure toutefois un outil daménagement à la portée des gestionnaires fauniques. Il appartient à chacun den définir lutilité de même que les limites.

« Garder à lesprit quune bonne gestion des stocks naturels (populations indigènes) demeure le meilleur rapport qualité-prix en matière doffre de pêche. »