Recherche et réduction des rejets de substances dangereuses dans l’eau 2ème phase Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement.

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Transcription de la présentation:

Recherche et réduction des rejets de substances dangereuses dans l’eau 2ème phase Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) PACA

Plan de la présentation Présentation générale de la démarche Surveillance initiale Surveillance pérenne Étude technico-économique Arrêté préfectoral complémentaire Compléments aux différents courriers envoyés

Réduction des toxiques Une action échelonnée dans le temps 1976-2015 ... Une action complexe et progressive basée sur une meilleure connaissance de la présence des substances règles découlant notamment de directives européennes

Évolution de la démarche 1976 2015 Directive 76/464 modifié 2006/139 - codifié 2006/11 - réduction 132 «  substances » - suppression pollution Directive 2000/60 DCE - bonne atteinte du milieu 2015 - suppression/réduction substances dangereuses Décret 20/04/2005 : PNAR : programme national de réduction - définit les substances pertinentes et fixe NQEp Circulaire07/05/07 : autres NQEp + objectifs de réduction Circ.04/02/02 - RSDE 1ère phase Directive 2008/105 - NQE Circulaire 05/01/09 - RSDE 2 ème phase

RSDE 2ème phase Objectifs obtenir suffisamment d'informations pour établir d’ici 2013 un APC intégrant un volet substances dangereuses la suppression des rejets à l'horizon 2021 (13 substances dangereuses prioritaires) le respect des normes de qualité environnementale, l'atteinte du bon état chimique (41 substances) et à la non-détérioration des masses d'eau (substances de la liste II de la directive 76/464 reprises en annexe V de la DCE) La réduction des émissions des 20 substances prioritaires d’ici 2015 ; La réduction des rejets des 86 substances pertinentes au titre du PNAR.

RSDE

RSDE 2ème phase planning Un cadre : la circulaire du 5 janvier 2009 pour les prioritaires Surveillance initiale 2010 Surveillance pérenne 2011/2014 Étude technico-économique de réduction et/ou de suppression mi 2012 (voir mi 2011) Arrêté préfectoral complémentaire 2013 mise en œuvre échéancier VLE surveillance Une coopération entre services de l’inspection des installations classées, Environnement industrie et l’Agence de l’Eau RMC

Plan de la présentation Présentation générale de la démarche Surveillance initiale Surveillance pérenne Étude technico-économique Arrêté préfectoral complémentaire Compléments aux différents courriers envoyés

Surveillance initiale Actions : mise en œuvre d’un programme de surveillance aux points de rejets suivant un liste de paramètres définie par branche d’activité six séries de prélèvements et analyses avec des règles strictes (« annexe 5 ») mais adaptation aux activités saisonnières informations préalables (laboratoire retenu, demande dérogation ..) télétransmission mensuelle des résultats (GIDAF) transmission du rapport de synthèse des résultats avant début 2011

Surveillance initiale Liste de paramètres à surveiller Une liste de paramètres susceptibles d’être présents par branche d’activité définie par la première phase de l’action de recherche et de réduction qui concernait un nombre important d’entreprises diverses mais avec une seule analyse 24 heures définie dans la circulaire du 5 janvier 2009 Cette liste tient compte du milieu récepteur en définissant 2 sous-listes afin de démontrer dans le cadre de la DCE l’atteinte du bon état formellement la deuxième sous liste n’est requise que quand il y a rejet dans un milieu sensible pourra être amendée pour la surveillance pérenne

Règles strictes « annexe 5 » Prélèvements et analyse Intervention d’un laboratoire d’analyse accrédité voir site rsde.ineris.fr et www.labeau.ecologie.gouv.fr Qui doit fournir à l ’exploitant : Justificatifs d’accréditations sur les opérations de prélèvement et d’analyse de substances dans la matrice “ eaux résiduaire ” comprenant a minima : Numéro d’accréditation Extrait de l’annexe technique sur les substances concernées Liste de références en matière d’opérations de prélèvements de substances dangereuses dans les rejets industriels ; Tableau des performances et d’assurance qualité précisant les limites de quantification pour l’analyse des substances qui doivent être inférieures ou égales à celles de l’annexe 5; Attestation du prestataire s’engageant à respecter les prescriptions.

Transmission à l’inspection Les résultats des mesures du mois N réalisées au titre de la surveillance des rejets aqueux devront être saisis sur le site de télédéclaration (GIDAF) du Ministère (transmission mensuelle à l’inspection des installations classées par voie électronique) avant la fin du mois N+1. Les substances faisant l’objet de la surveillance doivent faire l’objet d’une déclaration annuelle conformément aux dispositions de l’arrêté ministériel du 31 janvier 2008 relatif au registre et à la déclaration annuelle des émissions polluantes et des déchets (via GEREP - paramètre sans seuil).

Règles strictes Prélèvements et analyse (dérogation) Si l’exploitant souhaite réaliser lui-même le prélèvement des échantillons, il doit fournir à l ’inspection : les procédures établies démontrant la fiabilité et la reproductibilité des pratiques de prélèvement et de mesure de débit une attestation réalisée par un organisme agréé démontrant l’adéquation de ces procédures aux exigences de l’annexe 5 1 mois avant la surveillance initiale ou pérenne

Règles strictes Prélèvements et analyses (dérogation) Dans le cas où l’exploitant mesure déjà certains paramètres, les résultats peuvent être utilisés si : ils sont surveillés au moins mensuellement avec soit des résultats non nuls, soit l’utilisation de méthodes de mesure ayant une limite de quantification inférieure ou égale à celle définie en annexe 5 les 6 séries de résultats sont envoyées à l ’inspection l’étude technico-économique les concernant est envoyée au plus tard mi 2011

Surveillance initiale Contenu du rapport de synthèse un tableau récapitulatif des mesures sous une forme synthétique l’ensemble des rapports d’analyses l’ensemble des éléments permettant d’attester de la traçabilité des commentaires et explications sur les résultats obtenus et leurs éventuelles variations des propositions dûment argumentées d'abandon de la surveillance de certaines substances pour la surveillance pérenne transmission du rapport de synthèse des résultats avant début 2011

Plan de la présentation Présentation générale de la démarche Surveillance initiale Surveillance pérenne Etude technico-économique Arrêté préfectoral complémentaire Compléments aux différents courriers envoyés

Surveillance pérenne (abandon de la surveillance d’une substance) Abandon si : Il est clairement établi que ce sont les eaux amont qui sont responsables de la présence de la substance dans les rejets de l’établissement  Toutes les concentrations mesurées pour la substance sont strictement inférieures à la limite de quantification LQ Toutes les concentrations mesurées pour la substance sont inférieures à 10*NQE (norme de qualité environnementale) et tous les flux journaliers calculés pour la substance sont inférieurs à 10% du flux journalier théorique admissible par le milieu récepteur (QMNA5xNQ) sauf mer

Surveillance pérenne Action : mise en œuvre d’un programme de surveillance aux points de rejets suivant une liste de paramètres définie par branche d’activité éventuellement amendée a minima 1 mesure par trimestre pendant 2 an et 6 mois, soit 10 mesures avec des règles strictes (« annexe 5 ») mais adaptation aux activités saisonnières même règles que précédemment

Plan de la présentation Présentation générale de la démarche Surveillance initiale Surveillance pérenne Étude technico-économique Arrêté préfectoral complémentaire Compléments aux différents courriers envoyés

Étude technico-économique au plus tard mi 2012 une étude technico-économique : faisant référence aux meilleures technologies disponibles ou à l’état de l’art en la matière accompagnée d’un échéancier de réalisation pour réduire ou supprimer les substances conforme aux échéances de réduction réglementaires faisant apparaître l’estimation chiffrée pour chaque substance concernée, du rejet évité.

Plan de la présentation Présentation générale de la démarche Surveillance initiale Surveillance pérenne Etude technico-économique Arrêté préfectoral complémentaire Compléments aux différents courriers envoyés

Arrêté préfectoral complémentaire en 2013 Actant l’échéancier de réduction et suppression des émissions Définissant les VLE (valeurs limites d’émission) Définissant la surveillance de ces substances

Plan de la présentation Présentation générale de la démarche Surveillance initiale Surveillance pérenne Etude technico-économique Arrêté préfectoral complémentaire Compléments aux différents courriers envoyés

Liens utiles rsde.ineris.fr www.labeau.ecologie.gouv.fr QMNA banque hydro http://www.hydro.eaufrance.fr

Glossaire APC : arrêté préfectoral complémentaire CODERST : COnseil départemental de l ’environnement et des risques sanitaires et technologiques DCE : directive cadre eau DGPR : direction générale de la prévention des risques DREAL : direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement GEREP : logiciel de déclaration des émissions polluantes et des déchets GIDAF : gestion informatisée des données de l ’autosurveillance fréquente ICPE : installation classée pour la protection de l ’environnement MEEDDAT : ministère de l ’écologie, de l ’énergie, du développement durable, de l’aménagement du territoire PNAR : plan national d ’actions et de réductions QMNA5 : débit mensuel d ’étiage de fréquence quinquennale sèche SD : substances dangereuses SDP : substances dangereuses prioritaires STEP : stations d ’épurations