Une gestion financière désastreuse dynamiquegrosmornaise.unblog.fr Cliquez sur la Flèche droite de votre curseur pour faire défiler le Diaporama.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Etude prospective des filières d'épuration des petites collectivités
Advertisements

Chiffres clés et enjeux
L’Etude du Bilan Chapitre 1 Ingénieur MP3 Octobre 2007.
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
ELABORATION DU BUDGET Habituellement le 31 mars : - les notifications sont connues - la CA n-1 est connu Pourquoi voter ce budget en février ? - élections.
Les bases de la COMPTABILITE
La capacité d’autofinancement
L’équilibre de la trésorerie
Vendredi 10 octobre La situation est-elle catastrophique comme laffirme Marc Petit : aux responsables associatifs qui font part de leurs projets,
1 Finances locales : urgence !. 2 Aujourdhui, 80 % des français sappauvrissent… … et la vie serait beaucoup plus dure sans les collectivités locales !
- Capitale administrative : préfecture, institutions financières, justice etc. - Capitale économique: Port, taxe professionnelle, emplois - Capitale culturelle.
Les raisons de la colère ? Le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) lInstitut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) -
RESERVES ET FONDS DEDIES DES ASSOCIATIONS ET FONDATIONS CONFERENCE AU SENAT DU 23 OCTOBRE 2006 POSITION DU SECOURS.
1 SITUATION BUDGETAIRE ET FINANCIERE POLYNESIE FRANCAISE.
Participation au choix des investissements dans le 10e arrondissement.
TENNIS CLUB DU PLATEAU Assemblée Générale 2004 Salle Duraffourg
LUNION UROPÉENNE. P ROBLÉMATIQUE : Dans quelles mesures lUnion Européenne permet-elle de sortir de la crise ?
Consommation, Investissement, échanges avec lextérieur : Eléments statistiques Source des données présentées, sauf mention contraire : INSEE
Comportements des Français à légard du crédit – enquête réalisée en novembre LOBSERVATOIRE DE LENDETTEMENT DES MENAGES Comportements des Français.
Présentation de la formation sur le bilan financier
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et lInternational.
D ébat d O rientation B udgétaire 2013 Présentation au conseil municipal 18 décembre 2012.
Etats Généraux du Logement
Analyse du budget de Montségur sur Lauzon Février 2013 Sur la base des comptes administratifs 2008 à 2012 et du budget primitif pour 2013 et.
1 Le projet de Budget 2013 CONSEIL MUNICIPAL DU 28 MARS 2013.
Investissements prioritaires Plan de Mandat
COMPTE ADMINISTRATIF 2012.
Ce quon appelle la « dette publique » est en réalité la dette des administrations publiques (lEtat, mais aussi les collectivités locales et les organismes.
de la commune de Marsanne
Les investissements publics en Alsace
La guidance sociale énergétique Accès à l énergie et marché libéralisé un défi social à relever séminaire
Guy de CIBON PRESENTATION DU PLAN DE LA FORMATION L’ANALYSE FINANCIERE DE VOTRE ASSOCIATION Guy de CIBON
VOLNAY CONSULTING - Eric GORGEU
Présentation générale
Limites et mise en cause de lefficacité de lintervention publique.
Présentation du Budget 2010 Réunion publique Mardi 18 mai 2010.
Des infrastructures municipales sécuritaires: enjeux et défi.
Département des finances, des institutions et de la sécurité Administration cantonale des finances Departement für Finanzen, Institutionen und Sicherheit.
Administration cantonale des finances Septembre 2005 Présentation du budget 2006 Un budget répondant au double frein sur les dépenses et lendettement.
Analyse du budget de Montségur sur Lauzon Décembre 2013 Sur la base des comptes administratifs 2008 à 2012 et du budget primitif pour 2013.
Le budget des communes par.
L'étude financiers .
Analyse des états financiers de coopsco
Analyse du budget de Montségur sur Lauzon Décembre 2013 Sur la base des comptes administratifs 2008 à 2012 et du budget primitif pour 2013.
VILLE DE SAINTE-ANNE-DE-BEAUPRÉ Budget 2015
LES PERSPECTIVES DE GESTION A – RETROSPECTIVE B – CONDITIONS DE PREPARATION DU BUDGET POUR l ’ANNEE 2007.
83, rue du Mail - BP ANGERS Cedex 02 Tél. : RAPPORT DE LA CHAMBRE RÉGIONALE DES COMPTES G ESTION DE LA COMMUNAUTÉ.
COMPTE COMMUNAL 2013 Séance du conseil du 21/05/2013.
Budget Primitif I/ Budget Ville  Budget de Fonctionnement Dépenses euros Dépenses euros Recettes euros Recettes 7.
Bonjour, Vous trouverez ci-après un petit questionnaire ludique de 10 questions destiné à tester vos connaissances sur la ville. Vous devrez donc répondre.
Les liquidités et la solvabilité Cliquez sur le mode diaporama pour visionner ces capsules. Cliquez sur la souris pour changer de diapositive.
1 BUDGET PRIMITIF Le budget 2010  Conduire l’action publique  Se fixer des objectifs pour obtenir des résultats   Piloter et avoir une approche.
DEMO Secteur : Valeur issue du site Insee.fr Cabinet d’expertise comptable Analyse sectorielle.
L’heure des choix est arrivé au N.-B. Vieille peur des déficits ou emplois, croissance et services publics améliorés? Présentation de Toby Sanger, SCFP.
CONSEIL MUNICIPAL 09/04/2015 Vote du CA 2014 tous les budgets sauf CCAS Vote des comptes de gestion 2014 Vote affectation résultat de fonctionnement.
IMPACT DES REFORMES DU TRESOR SUR LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES
VILLE DE LORIENT BUDGET PRIMITIF 2015
Conseil Municipal du 3 avril 2015
Compte financier Faits majeurs de l’exercice 2010 : o oNomination d’un nouvel agent comptable au 01/01/2010 o oPremière année complète de gestion.
Débat d’orientations budgétaires Conseil municipal du lundi 08 février 2010.
Séance extraordinaire du conseil municipal Le 26 novembre 2007.
SECTION DE FONCTIONNEMENT.
Novembre * Vous informer très précisément sur le projet * Répondre à vos questions.
PRESENTATION DU BUDGET PRIMITIF 2015
Séance du conseil communal
1 Rapport sur les finances communales 2012 Raphaël Schneider chef du Service des communes.
Conseil Municipal DÉBAT D’ORIENTATIONS BUDGÉTAIRES 2015 BUDGÉTAIRES 2015 Conseil Municipal du 2 février
DEBAT D’ORIENTATION BUDGETAIRE 2015 VILLE DE BANDOL 1.
1 ORIENTATIONSBUDGETAIRES2013ORIENTATIONSBUDGETAIRES2013.
1 COMPTE ADMINISTRATIF Fonctionnement Investissement DépensesRecettes 261,4304,4 70,1 14,6 Total 331,6318,9 Solde brut ,63 Excédent global.
Transcription de la présentation:

Une gestion financière désastreuse dynamiquegrosmornaise.unblog.fr Cliquez sur la Flèche droite de votre curseur pour faire défiler le Diaporama

Le Gros-Morne aujourdhui fait partie des communes les plus en difficulté de la Martinique. Selon les chiffres du ministère des finances, en 2003: Le Gros Morne était la 6ème commune la plus endettée de la Martinique après le Robert, F de F, Ste Marie, Schœlcher, Marin ; Notre commune figurait parmi les douze villes ayant une capacité dautofinancement négative : , St Joseph : ; St Esprit : ; Morne-Rouge :

Elle était une des dix communes à avoir un fonds de roulement négatif ; Elle battait des records de lenteur à régler ses fournisseurs (jusquà 120 jours, le délai légal étant de 45 jours)….

LA SITUATION SEST T-ELLE AMELIOREE DEPUIS ?

Les chiffres nous disent que non car malgré un plan de redressement sévère en 2004 et 2005 le compte administratif 2006 se solde par un déficit en fonctionnement et en investissement, dun montant global de soit environ 6% des recettes de fonctionnement. La capacité dautofinancement nette passe de en 2003 à – ce qui compromet encore plus la poursuite des investissements dans notre commune.

Lendettement qui était de en 2001 passe à en 2003, en 2005 et en dépit dun gros effort de remboursement en 2006 reste à ; La dette par habitant aujourdhui est de 592 contre 551 en 2001; La dette annuelle atteint le taux record de 17% du budget global en Elle est de 202 par hab (contre 103 en 2003) dépassant de loin la moyenne de la strate (135); Notre fonds de roulement était de – en 2003 il est aujourdhui de – Pour mémoire le fonds de roulement du Morne-Rouge est de en 2006.

Cest pourquoi la plupart des projets municipaux se réalisent très lentement (jardins du Gros-Morne, aménagement de Bagatelle…), ou sont perpétuellement à létude et donc reconduits chaque année: Pont Petit Goudou, chemin de Bois Goudou, chemin Bois dInde, Réfection des écoles, de léglise, de la mairie, du plateau sportif la Fraîcheur, des terrains de tennis, du bâtiment du CADA, réalisation dun centre culturel, acquisition dun podium etc…… Aménagement de Bagatelle, du lot. La Fraîcheur, démarrage de lOpération Programmée de lAmélioration de lHabitat (OPAH)…..

COMMENT EXPLIQUER UNE TELLE SITUATION ?

LEXPLICATION DU MAIRE « LA VITESSE DE PROGRESSION DES DEPENSES EST NETTEMENT SUPERIEURE A CELLE DES RECETTES »

Pour expliquer cette accélération des dépenses lédilité avance les raisons suivantes : Linstitution dun transport public ; Les actions danimation à destination des élèves de la commune; Lamélioration de la situation des agents municipaux (titularisations) et les autres charges courantes (dont les indemnités des élus); La maintenance des réseaux (route, éclairage, eau potable…) et les services extérieurs (entreprises), La participation nouvelle au fonctionnement du SMEM et du SCNA, les satellites (crèche, CCAS) et autres organismes de droit privé (associations).

COMMENTAIRES: Toutes les communes de la Martinique connaissent ce problème: en 2006, par exemple, les recettes de nos communes ont été globalement stables (+0.38%) tandis que les dépenses augmentaient de 3.30%. Une récente étude de la Trésorerie Générale de la Martinique démontre que malgré tout, les finances de nos communes saméliorent en Le Gros-Morne est lun des rares cas dont la situation sest, au contraire, encore dégradée.

LES EXPLICATIONS DE Dynamique Gros-Mornaise Problème évident danticipation, Problème de suivi de la dépense (comptabilité des engagements), Choix dinvestissements dont lutilité pour la population reste à démontrer (Jardins du Gros-Morne…), Deniers publics dilapidés dans des opérations mal ficelées (lot. La Fraîcheur…), Difficulté ou absence de volonté de rechercher dautres sources de financement (ex. projet éducatif local)…..

EST-IL POSSIBLE DE SORTIR DE CETTE IMPASSE ?

LES SOLUTIONS SONT DORDRE: TECHNIQUES (rééchelonnement de la dette, restauration de la capacité dautofinancement…) ORGANISATIONNELLES (meilleur suivi de la dépense…) POLITIQUES (en prenant dautres orientations…)

MERCI DE VOTRE ATTENTION A très bientôt!!