Identité professionnelle et apprentissage L’exemple d’Aurélie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Lecture d’une œuvre intégrale au CM2
Advertisements

Projet Kfar Saba Classes de 4 e – Collège Chazar Kfar Saba.
Viêt Nam - Huê - La pagode Tu Lam Rituel quotidien : cérémonie religieuse et repas…
LES PRONOMS PERSONNELS COMPLEMENT D’OBJET DIRECT COMPLEMENT D’OBJET INDIRECT LEÇON 4.
Prière du matin.
Une action terminée dans le passé
Methodologie Produit par Mr & Me Berna.
Quelques instants plus tard
Découverte du monde professionnel
Pour faire connaissance…
Centre Référent Troubles des Apprentissages, CH Tarbes
Les couleurs Matériel : Étape 1 : 5 minutes – entrée dans l’activité
Découverte du monde professionnel
C’ EST BEAU LA VIE Jean Ferrat.
CP et CE1 à effectifs réduits
Seigneurs, rois, premiers États (XIe-XVe siècle)
Un homme qui avait vraiment confiance en Dieu.
Travail en ateliers Le projet de cycle
Le système scolaire français
Ananie et Saphire (Actes 5, 1-11)
Nos questions, vos réponses
But Vous aider à améliorer votre écoute de chacun, chacune qui vous sont donnés de rencontrer. Par une meilleure connaissance de ce qui constitue la personne.
Adresse : 115, rue Bontemps Liège Site : Contact : Téléphone : +32/
Mes Boussoles « As-tu l’impression de marcher à côté de qui tu es ? »
Méthode d’histoire- géographie
La prise en charge psychologique et sociale
Assemblée générale septembre 2017
Cartes mentales & schémas conceptuels
Cahier journal du 04/09 au 06/09 Responsabilités J’écris le matin…
Animation Val/Bruay le 05 décembre 2017
“Travailler avec différentes cultures apporte un plus”
C’ EST BEAU LA VIE Jean Ferrat.
Ecole maternelle : des pratiques langagières scolaires Sylvie CHEVILLARD Responsable nationale du Groupe Français d'Education Nouvelle Membre associé.
Les ceintures de responsabilite
La littérature de jeunesse en langue allemande
Exercice : le jeu. Vous devez concevoir l’algorithme permettant de jouer avec votre calculatrice : elle détermine au hasard un nombre caché entier entre.
La mise en activité des élèves
REALISER LA MAQUETTE DE NOTRE CLASSE
Séance de parole collective
POEME DU BONHEUR  .
A l’aide du triangle pédagogique de Jean Houssaye
J’ai ma place au collège - Portugal
Je fais le film de l’histoire dans ma tête.
C’ EST BEAU LA VIE Jean Ferrat.
POEME DU BONHEUR  .
Déroulement manuel pour vous permettre de lire et méditer les textes.
C’ EST BEAU LA VIE Jean Ferrat.
Alternanza scuola lavoro Liceo Ancina FOSSANO
Déroulement manuel.
C’ EST BEAU LA VIE Jean Ferrat.
C’ EST BEAU LA VIE Jean Ferrat.
Noms des membres de l’équipe: Numéro de l’équipe: Groupe:
Conseil de la Vie Collégienne
La phrase.
Dispositif pour l’enseignement prioritaire
NUMÉRATION POSITIONNELLE / PRINCIPE DE GROUPEMENT
Epreuve de mise en situation professionnelle
Peu d’expérience. Indulgence.
Epreuve de mise en situation professionnelle
7- Nouveaux services pédagogiques pour les élèves
MASTER 1 Aspects financiers et comptes de résultats
Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves « Motiver »
Chapitre 3 : LA TRANSMISSION DE L’INFORMATION GENETIQUE AU COURS DE LA DIVISION CELLULAIRE.
C’ EST BEAU LA VIE Jean Ferrat.
Conseil de Vie Collégienne
Présenter une méthode d’apprentissage - Lancer les élèves en activité
Le travail et l’argent GOÛTER PHILOSOPHIQUE
C’ EST BEAU LA VIE Jean Ferrat.
Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Thématiques : Google classroom Nom enseignant : Christophe Sieller
Transcription de la présentation:

Identité professionnelle et apprentissage L’exemple d’Aurélie

« La sonnerie retentit. La récréation du matin s'achève et les cris dans le couloir remplacent le chant mélodieux des oiseaux. Une voix d'adulte tente d'imposer le silence mais en vain. Les enfants entrent dans la salle de classe en bavardant. En coulisse, la comédienne s'active. Elle s'empare de son texte puis monte sur scène anxieuse de savoir comment son public va réagir. Je leur adresse le rituel “Hello, how are you today ?” et des réponses enthousiastes fusent de tout côté : ça y est, le show est lancé ! Avant leur entrée en classe, j'avais pris soin de disposer une étiquette en rapport avec les jours de la semaine et les mois de l'année sur chacun de leur bureau. Chacun leur tour ils doivent venir coller leur étiquette au tableau pour remettre les jours et les mois dans l'ordre. Je redoute assez ce moment car j'ai peur que les élèves ne soient pas assez réactifs et que le fait de se déplacer les fasse se dissiper encore plus … Pourtant, les enfants se lèvent les uns après les autres d'un pas léger et dans un calme presque religieux ils deviennent à leur tour acteurs. Ils répètent les mots de façon joyeuse et les jours et les mois se succèdent comme par magie.

Les rituels ainsi terminés, je commence à entrer dans le vif du sujet à l'aide de flashcards sur les animaux. Je montre les illustrations aux élèves et sollicite ceux qui en connaissent déjà le nom pour qu'ils puissent partager leur savoir avec les autres puis le groupe répète en choeur. Ensuite j'ai décidé de travailler avec les élèves sur les équivalents anglais de certaines expressions idiomatiques françaises en lien avec les animaux. J'ai choisi d'entrer dans le sujet par le biais d'illustrations pour que cela soit plus abordable pour les élèves. Je passe donc parmi eux avec des flashcards représentant des expressions idiomatiques françaises et ils doivent deviner de quelle expression il s'agit et essayer de se rappeler de son sens. Le brouhaha s'installe dans la salle et le public se dissipe mais l'actrice lutte pour retrouver un calme raisonnable. Cet équilibre est difficile à atteindre mais la tranquillité revient peu à peu laissant place à une sorte de ritournelle mélodieuse : « Oui Lynda ? », « Je t'écoute Théo. », « Tu as une idée Fabien ? », « Vas-y Flora. » … Je suis ravie de voir qu'ils s'intéressent autant à ce que j'ai prévu et c'est avec une certaine frustration que je me vois obligée de mettre fin à l'activité.».

L’exemple d’Aurélie « La sonnerie retentit. La récréation du matin s'achève et les cris dans le couloir remplacent le chant mélodieux des oiseaux. Une voix d'adulte tente d'imposer le silence mais en vain. Les enfants entrent dans la salle de classe en bavardant. En coulisse, la comédienne s'active. Elle s'empare de son texte puis monte sur scène anxieuse de savoir comment son public va réagir. Je leur adresse le rituel “Hello, how are you today ?” et des réponses enthousiastes fusent de tout côté : ça y est, le show est lancé ! Avant leur entrée en classe, j'avais pris soin de disposer une étiquette en rapport avec les jours de la semaine et les mois de l'année sur chacun de leur bureau. Chacun leur tour ils doivent venir coller leur étiquette au tableau pour remettre les jours et les mois dans l'ordre. Je redoute assez ce moment car j'ai peur que les élèves ne soient pas assez réactifs et que le fait de se déplacer les fasse se dissiper encore plus … Pourtant, les enfants se lèvent les uns après les autres d'un pas léger et dans un calme presque religieux ils deviennent à leur tour acteurs. Ils répètent les mots de façon joyeuse et les jours et les mois se succèdent comme par magie.

Les rituels ainsi terminés, je commence à entrer dans le vif du sujet à l'aide de flashcards sur les animaux. Je montre les illustrations aux élèves et sollicite ceux qui en connaissent déjà le nom pour qu'ils puissent partager leur savoir avec les autres puis le groupe répète en choeur. Ensuite j'ai décidé de travailler avec les élèves sur les équivalents anglais de certaines expressions idiomatiques françaises en lien avec les animaux. J'ai choisi d'entrer dans le sujet par le biais d'illustrations pour que cela soit plus abordable pour les élèves. Je passe donc parmi eux avec des flashcards représentant des expressions idiomatiques françaises et ils doivent deviner de quelle expression il s'agit et essayer de se rappeler de son sens. Le brouhaha s'installe dans la salle et le public se dissipe mais l'actrice lutte pour retrouver un calme raisonnable. Cet équilibre est difficile à atteindre mais la tranquillité revient peu à peu laissant place à une sorte de ritournelle mélodieuse : « Oui Lynda ? », « Je t'écoute Théo. », « Tu as une idée Fabien ? », « Vas-y Flora. » … Je suis ravie de voir qu'ils s'intéressent autant à ce que j'ai prévu et c'est avec une certaine frustration que je me vois obligée de mettre fin à l'activité. »