HISTOIRE SÉQUENCE 1 : Séance 1 : Bilan de la Révolution et de l’Empire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les conséquences de l’Empire de Napoléon Bonaparte; La Restauration et la Monarchie de Juillet; La II République et le second Empire; La Commune et la.
Advertisements

 La vie  Le vieillissement  La vieillesse  L’autonomie  La place de la PA dans notre société  Les conséquences socio-économiques  Les PA dans le.
Leçon n° 3 : Robespierre était-il un tyran ? Objectifs :. définir « Terreur », Montagnard, Girondin, Jacobin, sans-culotte ; connaître le personnage de.
L’Espagne Rémi Duclos. L’Espagne et son histoire L’Espagne en tant que pays et née de l’union dynastique au 15 éme siècle. L’Espagne est un pays de l’Europe.
Rome, des origines à la fin de la République romaine
CEP 2006 Institutions et vie politique françaises Semestre 2.
De la République à l’Empire napoléonien et sa chute.
ELEMENTS DE REPERAGE POUR COMPRENDRE LA REVOLUTION FRANCAISE. Mickaël Gendry, collège Le Volozen, Côtes d'Armor.
Siècle des Lumières (18e siècle)
La liberté pour vivre ensemble
Le pouvoir exécutif à deux têtes
PowerPoint 2 (élémentaire) : Les ordres de gouvernement
Le soleil pour beaucoup c’est vital
La Révolution française et l’Empire (1789 – 1815)
Histoire Science humaine qui étudie le passé pour comprendre le présent et s’orienter vers le futur.
PowerPoint 2 (secondaire) : Les ordres de gouvernement
H1 / Thème 3 « La Révolution française et l’Empire : nouvel ordre politique et société révolutionnée en France et en Europe » GPRC, mars 2016.
La France, une république démocratique
MONARCHIE CONSTITUTIONNELLE
LA FRANCE NAPOLEONIENNE
LE TEMPS DE LA REVOLUTION ET DE L’EMPIRE
LE TEMPS DE LA REVOLUTION ET DE L’EMPIRE
LE TEMPS DE LA REVOLUTION ET DE L’EMPIRE
Quelles sont les valeurs politiques des philosophes des Lumières ?
PowerPoint 2 (secondaire) : Les ordres de gouvernement
PowerPoint 2 (élémentaire) : Les ordres de gouvernement
Jeopardy Final Jeopardy (600 pts!) Partie 1 Partie 2 Partie 3 Partie 4
Chapitre 9 La refondation républicaine ( )
LE TEMPS DE LA REVOLUTION ET DE L’EMPIRE
La France de 1792 à 1815 Rappel : Le 22 septembre 1792 la France devient une république pour la première fois de son histoire. Des questions se posent.
36 3 LE TEMPS DE LA REVOLUTION ET DE L’EMPIRE
PowerPoint 1 (secondaire) : Gouvernement et démocratie
Programmation Histoire Temps Ce1-Ce2-Cm1-Cm2 P1 P2 P3 P4 P5
Napoléon- héro ou tyran?????
Le parcours citoyen de Marguerite Abouet
La France, une démocratie
La Première Guerre Mondiale ( )
Le gouvernement royal Le roi prend la relève.
Les outils de l’Historien
EXPOSE DE : Adnane Achite Lucas Delion Eliott Lhopiteau
Révolution et monarchie constitutionnelle
E.M.C. - P a r t i e 1 - Thème n°1 - Le citoyen en France.
Expansions, Lumières et révolutions.
La Chine des Hans: la construction d’un empire
Voyage au Guatemala Le Guatemala, au centre de l’animation pour les 6-8 ans, est un pays où Action de Carême et Pain pour le prochain accompagnent depuis.
HYMNE DE MARSEILLE.
PowerPoint 5 : Circonscriptions et candidats
Chap. 1 – L’exercice de la démocratie dans la Vème république.
Géographie Qu’est-ce qu’une commune ? NOM
Napoléon Bonaparte Naissance à Ajaccio en 1769
PowerPoint 5 : Circonscriptions et candidats locaux
L’année 1789 Comment se sont succédés les premiers événements de la Révolution française ?
La Chine des Hans: la construction d’un empire
Des colonies aux états nouvellement indépendants.
Monarchie constitutionnelle (3 septembre 1791)
Robespierre et la terreur.. Robespierre et la terreurGroupe 32 Sommaire Général 1.Termes clés 2.Contexte historique 3.Définition de la terreur 4.Maximilien.
La langue française dans le monde
II ) Les symboles de la République :
PowerPoint 3 : Gouvernements du Canada
Régime parlementaire et monarchie absolue
Louis XV Roi de France de 1715 à 1774.
Symboles de la République
Histoire / EMC Quels sont les différents régimes politiques possibles?
Grands batailles de Napoléon
Questions d’Introduction
L’époque contemporaine (1)
INTRODUCTION AU PROGRAMME D’HISTOIRE DE PREMIERE STMG
Evaluation d’Histoire
Séquence 4 – Histoire – CM1
1.4  L’APPAREIL D’ÉTAT : Apparition des technocrates : conseillers dans les ministères et organismes d’État. Engagement de plusieurs fonctionnaires.
Transcription de la présentation:

HISTOIRE SÉQUENCE 1 : Séance 1 : Bilan de la Révolution et de l’Empire

En guise d’introduction : « Avec de l’audace, on peut tout entreprendre mais on ne peut pas tout faire. »  La personne à l’origine de cette phrase fait l’objet d’une partie de cette leçon.  Il a été au pouvoir en fondant le Premier Empire. Il a régné de 1799 à  Cette phrase résonne dans ce qu’il a accomplit car il a eu l’audace des conquêtes mais n’a pas rencontré que des victoires.

Devine le pays Ce pays se situe en Asie près de l’Inde. Sa capitale est Dacca et même si le pays est plus petit que la France, il compte bien plus d’habitants: environ 169 millions d’habitants, ce qui fait 1173hab/km². Voici sa localisation :

La Révolution française : La Révolution est une période qui a changé énormément la France: elle a permis le passage d’une monarchie à une République (la première en France). Elle a débuté en 1789 et s’est terminée avec l’arrivée de Napoléon au pouvoir en Elle a été fondatrice de nouveaux droits pour le peuple avec la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen (DDHC). Avant cela, le Tiers-Etat (peuple) n’avait pas les mêmes droits que le Clergé et la Noblesse. Ce sont les trois ordres qui existaient au Moyen Age et se sont perdus après la Révolution. La monarchie de droit divin a été renversée et aboutit à la fin des privilèges. C’est la fin de l’Ancien Régime. Une monarchie constitutionnelle est mise en place mais elle ne fonctionne pas et cède sa place à la Première République. Cependant, il faut savoir que le début et les moments forts de la Révolution (prise de la Bastille le 14 juillet 1789) n’ont pas été fait par les sujets mais par une partie bourgeoise de la société, sous l’impulsion des idées du 18 ème siècle, aussi appelé Siècle des Lumières.

Les images et personnes à connaître :

Le Premier Empire : Napoléon arrive au pouvoir le 18 brumaire (9 novembre 1799) après un coup d’Etat (prise du pouvoir par la force) et met en place un Consulat. Il devient empereur en Il est à l’initiative du code civil (organise les droits et devoirs des citoyens et français) et des lycées. Il a mené de nombreuses guerres de conquêtes (dont la plus connue est la bataille d’Austerlitz). Il a étendu ses terres jusqu’en Espagne, en Italie, en Allemagne et jusqu’aux frontières de la Russie. Il perd cependant la bataille de Waterloo en 1815, ce qui marque la fin de Napoléon et de son Empire. Il est ensuite exilé sur l’île de Ste Hélène. Il meurt en 1821.

Activité : Ancien RégimeLa RévolutionL’Empire  Monarchie absolue de droit divin  Les sujets  La société est composée de trois ordres  Le roi décide des lois  Une monarchie constitutionnelle  Les citoyens  Abolition des privilèges  L’Assemblée législative vote les lois  Création de l’état civil  Napoléon, empereur autoritaire  Création des lycées  Une monnaie stable : le franc  Le code civil regroupe les lois  Napoléon nomme un préfet dans chaque département Questions : 1.Qu’est-ce que le droit divin ? 2.Comment s’appellent les Français sous l’Ancien Régime ? 3.Quels sont les trois ordres de l’Ancien Régime ? 4.À quelle date Napoléon devient-il empereur ?

De 1789 à 1815, la Révolution, le Consulat puis l’Empire mettent fin à l’Ancien Régime. Les Français ne sont plus des sujets mais des citoyens et leurs droits sont inscrits dans la DDHC. Le 22 septembre 1792, la nouvelle Assemblée appelée la Convention abolit la Royauté. Ainsi, la France devient une République. La Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen est un texte fondamental de la Révolution; elle est adoptée officiellement le 26 août Question : Quel est le premier article de la DDHC ? Compare le avec la devise de la France.

Synthèse et résumé de la leçon :  L’héritage de la Révolution et de l’Empire en fait une France modernisée. L’administration des régions n’est plus la même, les départements sont créés puis un préfet les dirige à partir de  Il existe, depuis la fin de la Révolution, un état civil. Celui-ci permet de consigner les naissances, mariages et décès à la mairie au lieu que ce soit les prêtres qui tiennent ces registres.  Enfin, le code civil est promulgué le 21 mars 1804, il unifie les lois sur tout le territoire français. Événements majeurs : 14 juillet 1789 : prise de la Bastille. 26 août 1789 : Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen. 22 septembre 1792 : Première République. 9 novembre 1799 : coup d’état et arrivée de Napoléon au pouvoir : Napoléon devient empereur 1815 : Chute de l’Empire.

Devoirs :  Cherche des définitions simples des mots suivants : privilège (dans l’Ancien Régime); République; citoyen.  Apprendre la leçon.  Apprendre les mots : café; assiette; transparent; aimant; vaisselle.  Pose et calcule : 789x63 ; 65/5.

Leçon terminée !!