Chargé du Développement et de la Planification,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DECENTRALISATION FINANCIERE : UNE VUE DENSEMBLE DE LA PROBLEMATIQUE François Paul Yatta ATELIER SOUS REGIONAL DU CIFAL Ouagadougou, 31 mars 2008.
Advertisements

ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME
L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
Faculté des Sciences de la Santé
La sécurité alimentaire et les responsabilités
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Le système local en Autriche
Le système local en Slovaquie.
Le système local en Suède
LE SYSTEME LOCAL EN CROATIE
Expérience des collectivités territoriales en matière de lévaluation. Plan de lexposé 1.Situation antérieure aux élections de juillet Situation.
1 Analyse descriptive des Politiques Agricoles du Cameroun TABLE RONDE SUR LANALYSE DES POLITIQUES AGRICOLES DU CAMEROUN YAOUNDE LE 05 JUILLET 2006 Par.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
PLAN DE L’EXPOSE Introduction
LOGO Thème 5. Les services publique. Company Name Les soujéts 1. La notion et les types des services publiques 2. Lorganisation et.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Projet de décret gares Etat davancement – septembre 2011.
Par Joachim A. M. HUNLEDE / SP UCT
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
République du Sénégal Un Peuple –Un But Une Foi Commune de Kébémer Hôtel de ville la gestion des déchets à kébémer: problématique de l’information et de.
Formation CIFAL; Ouagadougou, le 02 avril 2008 Présentation dune expérience de partenariat entre une collectivité locale et lAdministration: cas de la.
ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES AFRICAINES» DU 17 AU 21 NOVEMBRE.
Atelier régional de Lomé sur le thème : communication et sensibilisation; outils daccompagnement pour une gestion efficiente des déchets dans les villes.
1 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES AFRICAINES» DU 17 AU 21 NOVEMBRE.
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
GEFOCOM Gestion du foncier communal La démarche de la taxe sur lutilisation de lespace publique.
  Séquence n°2 Les responsabilités dans la gestion des Finances communales : La commune est le premier niveau d’administration de l’Etat,
THEORIE GENERALE DE L’IMPÔT
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
LA COMPTABILITE COMME OUTIL DE GESTION dans la sphère locale
Mécanisme de gestion directe des aménagements pastoraux
Gestion du développement régional Axes stratégiques de la gestion régionale Domaines du développement régional Secteur de lEconomie Rurale Agriculture,
La République de Lituanie Superficie: km². Population: 3, 2 millions ( ). Densité: 49,7 1/km². Répartition des habitants dans les villes.
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
Limpôt foncier peut-il devenir un outil de financement de la supra-communalité ? Olivier Dubois 1.Limpôt foncier, un impôt automatiquement local ? 2.Que.
La démarche d’intervention État Civil
Réseau et coopération : Bénévoles Associations Professionnels.
de la gestion des Collectivités Territoriales
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
La démarche d’appui en Archivage
I- La préparation et élaboration du budget initial :
PRESENTATION DE LETUDE SUR LE FINANCEMENT DU DEVELOPPEMENT LOCAL.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Association des Maires de Maine-et-Loire
La Commission Intercommunale des Impôts Directs 1.
Le budget des communes par.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Compétences de la commune Les compétences des communes sont identiques quelle que soit leur taille. ont « le conseil municipal règle, par ses délibérations,
Habilitation maîtrise d’œuvre en son nom propre maîtrise d’ouvrage publique Fondement juridique concernant la construction de bâtiments Loi sur l’architecture.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
FINANCE PAR L’UNION EUROPEENNE
Séquence n°9 : Mobilisation des ressources et gestion financière des investissements I- La mobilisation des ressources locales 1. Problématique : La mise.
Champéry Charme et authenticité. Vision « … mieux préparer et positionner la station dans le cadre d’une coopération plus large, au niveau régional, coopération.
Le Budget Participatif
Groupe de Recherche et de Réalisations pour le Développement Rural Mouhamed Vall Ould Makhallé, président de l’A.Mai.G Association des maires du Guidimakha.
L ’administration territoriale de la France
 Depuis plus d’une décennie le Mali s’est engagé dans la décentralisation comme base de développement économique, social et culturel.  La décentralisation.
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
Session 2.2. Note méthodologique Fournir un appui budgétaire dans des pays décentralisés Seminaire 2015 Présentation de Jorge Rodriguez, DEVCO B2.
PROJET DE LOI DE FINANCES RECTIFICATIVE 2015
1 Togo Sénégal Niger Mali Guinée-Bissau Côte-d'Ivoire Burkina Faso Bénin U NION E CONOMIQUE ET M ONETAIRE O UEST A FRICAINE Enjeu.
Décentralisation et gouvernance locale République Démocratique du Congo Présenté par: Virginie Briand.
Le Financement de la Décentralisation Présentation du système allemand et des aspects d‘une comparaison Colloque à Yaoundé du 16 au 18 novembre 2011 Dr.
Transcription de la présentation:

Chargé du Développement et de la Planification, PROBLEMATIQUE DE LA MOBILISATION DES RESSOURCES POUR LE DEVELOPEMENT LOCAL AU BENIN : QUE FAIRE? Par Bio Yacoubou BASSIROU, Chargé du Développement et de la Planification, Mairie de Banikoara (BENIN)

I- LA DECENTRALISATION AU BENIN a/ ses Fondements La Réforme de l’Administration territoriale repose sur neuf (09) principes fondamentaux : 1- le couplage de la décentralisation avec la déconcentration. A ce niveau, la Réforme retient un seul niveau de décentralisation : la commune et un seul niveau de déconcentration : le département.(cf. La loi n°97-028 du 15 janvier 1999 portant organisation de l’Administration territoriale du Bénin) ; 2- la libre administration des collectivités territoriales décentralisées par des conseils élus (la Constitution du 11 décembre 1990 fait déjà état de ce principe en son article 151) ; 3- la création de deux (02) catégories de communes : celles de droit commun et celles à statut particulier comme Cotonou, Porto-novo et Parakou ;

a/ Fondements (suite) 4- la reconnaissance aux communes de compétences propres et des compétences qui leurs sont déléguées et qu’elles exercent sous le contrôle de l’autorité de tutelle et qui relèvent de la compétence de l’Etat ; 5- l’autonomie financière accordée aux communes leur permet d’avoir un budget propre ; 6- l’affirmation du rôle de la tutelle administrative assurée par le préfet et qui comporte deux aspects : le contrôle de la légalité des actes de l’autorité communale, le contrôle budgétaire et l’assistance conseil aux communes ; 7- l’exigence du soutien de l’Etat aux collectivités locales en ressources humaines, financières et matérielles à travers divers mécanismes afin de promouvoir leur développement harmonieux (ce principe est établi par l’article 153 de la Constitution du 11 décembre 1990)

a/ Fondements (suite & fin) 8- la nécessité d’une solidarité intercommunale ; elle permet aux communes de mettre en commun leurs moyens d’intervention pour réaliser des investissements. Celle-ci s’est traduite par la création d’un fonds de solidarité intercommunal ; enfin, 9- la possibilité donnée aux communes de nouer des relations de coopération intercommunale ou de coopération décentralisée avec des collectivités territoriales d’autres Etats. ces principes donnent aux communes, de façon générale, plusieurs atouts favorables à la mobilisation des ressources dont elles ont besoin pour promouvoir le développement communal. Mais une chose est d’avoir des ouvertures et une chose est de pouvoir les mobiliser et s’en servir pour son auto développement.

LA DECENTRALISATION AU BENIN : b/ ses Enjeux Les principaux enjeux de la décentralisation au Bénin sont essentiellement de deux (02) ordres : 1- la promotion de la démocratie à la base et la stimulation de la bonne gouvernance au niveau local la participation des citoyens à la gestion de la chose publique, le rapprochement de l’administration du citoyen, la prise en charge par la population à la base de son propre développement. Grâce à la Réforme de l’Administration territoriale qui favorise, à travers son volet décentralisation, la participation effective du citoyen à la gestion de la chose publique, ces objectifs pourront être progressivement atteints et le débat démocratique se dérouler, non seulement dans les grands centres urbains, mais aussi atteindre la base, c’est-à-dire, les villages et hameaux.

b/ ses Enjeux (suite & fin) 2- le développement local: L’effectivité de la démocratie à la base ne peut se justifier sans une bonne gouvernance, c’est-à-dire la transparence dans la gestion des affaires publiques, le respect des règles du jeu démocratique, économique et social par les citoyens qu’ils soient au sommet ou à la base. C’est l’un des défis majeurs de la décentralisation qui est vue comme la prise en charge par les populations du développement de leurs localités. De toute évidence, le développement vu de cette façon ne peut être possible si la participation des citoyens à la gestion des affaires publiques locales n’est pas promue tout comme la bonne gouvernance, la gestion transparente et sans équivoque des biens publics ou mieux des ressources disponibles qu’elles soient humaines, naturelles ou financières.

a/ Les ressources locales: quelles sont-elles? II/ LES RESSOURCES LOCALES ET LA QUESTION DE LEUR MOBILISATION POUR LE DEVELOPPEMENT a/ Les ressources locales: quelles sont-elles? Elles sont variées et proviennent de plusieurs sources : Sur le plan agricole Sur le plan socio-économique Sur le plan touristique Sur le plan industriel Sur le plan humain Sur le plan de la coopération décentralisée

b/ Aperçu global sur les ressources locales Désignation Exemples Recettes fiscales (impôts directs et indirects ou autres) Ristournes provenant de l’Etat Foncier Bâti , Foncier Non Bâti, taxe de parcage, patentes, licences, taxe sur la publicité, taxes sur les spectacles, jeux et divertissements, taxes de voirie, taxe sur la valeur ajoutée (TVA), etc. Recettes de prestation de services (état civil, légalisation/certification de droit et autres produits des amendes, les droits sur les services marchands,…) Divagation des animaux, droits de place, amende foraine, taxes de stationnement, etc. Produits du patrimoine Exploitation de carrières, location de biens meubles et immeubles, produit des inhumations et concession

b/ Aperçu global sur les ressources locales (suite & fin) Désignation Exemples Dons, legs, fonds de concours Subventions de l’Etat Subvention de substitution à la taxe civique Emprunts et avances Equipements marchands

III/ PROBLÈMES LIÉS À LA MOBILISATION DES RESSOURCES LOCALES a/ Les constats (analyse en 3 points): Absence de politique de mobilisation des ressources financières locales (une variation inconstante et souvent forte d’une année à une autre, (ii) une prévision fantaisiste d’où des taux de réalisation de plus de 100% ou parfois insignifiante moins de 50%) Cadre organisationnel inopérant (Une insuffisance des ressources humaines et des moyens matériels)

Les constats (suite) Absence de communication entre l’ordonnateur et les acteurs du développement ((i) le budget est resté toujours un document inaccessible aux différents acteurs et principalement à la population, (ii) les textes relatifs à la mobilisation des ressources ne sont pas connus des contribuables (paiement des acomptes provisionnels par exemple etc.…), (iii) les programmes d’investissement et leurs sources de financement, (iv) l’opacité autour de la gestion budgétaire (absence de compte rendu de l’utilisation des impôts et taxes payés).

Les constats (suite): Faiblesse des ressources financières Au niveau des ressources fiscales méconnaissance des ressources : les communes n’ont aucune connaissance des potentialités fiscales, (i) l’imposition dans les agglomérations rurales, (ii) les limites des exonérations, (iii) l’évaluation des bases d’imposition. 2°/ La non maîtrise du gisement fiscal : seules certaines communes procèdent aux enquêtes de mise à jour. Toutes les autres communes font souvent de la reconduction de l’essentiel des données (souvent les données sur les impôts fonciers). 3°/ Absence de procédures rationnelles de mobilisation des ressources fiscales

Les constats (suite): Faiblesse des ressources financières Au niveau des ressources non fiscales Les ressources non fiscales sont dans la majorité sous exploitées à cause de : La faiblesse de l’engagement des communes dans la mobilisation des ressources non fiscales ; aucun mode de gestion n’est clairement affiché, seulement que les communes commettent des agents pour le recouvrement des taxes moyennant une rémunération de 15% à 20% des recettes totales environ, les gares routières sont gérées par les syndicats de conducteurs et transporteurs ; Une absence totale de politique tarifaire (imprécision notoire dans la fixation des tarifs sur le marché), sur les gares routières la taxe revenant à la commune est plus faible ; Non maîtrise des gisements, aucune commune ne dispose d’un répertoire fiable des marchés qui s’animent sur son territoire avec les éléments caractéristiques (nombre de hangars, d’appatams, de places assises, d’ambulants, etc.…) ;

Les constats (suite): Faiblesse des ressources financières Une quasi inexistence de processus et de mode rationnel de collecte des taxes, dans les marchés et abattoirs et autres équipements marchands, les agents évoluent seulement dans le marché et placent les tickets ; Une absence des usagers dans le processus de gestion des équipements marchands, du coup, ils ne s’impliquent pas dans la collecte des taxes ; L’occupation du domaine public se fait sans autorisation et en l’absence, par ailleurs, d’un système de contrôle qui pourrait obliger les usagers à se conformer aux textes dont même les agents commis pour la collecte des taxes n’ont connaissance ; L’exploitation du patrimoine des communes par des structures ou individus sans être inquiété (exploitation des carrières).

Les constats (suite & fin): La mobilisation des ressources externes : Ici également rien n’est gratuit: conditionnalités à remplir

Conclusion partielle C’est pourquoi les ressources provenant de l’exploitation des équipements marchands et du patrimoine (i) restent largement en dessous des potentialités qu’ils offrent (ii) l’évasion des recettes est surtout très importante, (iii) l’opposition des usagers au paiement des taxes est souvent forte.

IV/ Quelles Stratégies et mécanismes de mobilisation des ressources ? Comment améliorer les performances de recouvrement de ces impôts et taxes ?

A/ Impôts fonciers (CFPB, CFPNB) et impôts sur les activités (patente et licence) Travaux d’assiette Reprendre le recensement général de la matière imposable pour mieux maîtriser le gisement fiscal. Elaborer un calendrier fiscal chaque année et le respecter rigoureusement Travaux de recouvrement Sensibiliser les populations sur la distribution des avis d’imposition : il s’agit de leur faire prendre conscience de la nécessité de payer l’impôt, le rôle qu’elles doivent jouer (c’est-à-dire leurs responsabilités dans le développement de leur commune.)

b/ Stratégies de mobilisation de quelques ressources non fiscales Droits de place sur les marchés connaître tous les marchés de la commune qui s’animent avec leurs caractéristiques (superficie, influence locale, régionale ou internationale ; périodicité : journalière, hebdomadaire ou tous les 2, 3, 4, 5 ou 6 jours) ; leurs équipements (hangars, apatams, magasins, assez bon, passable, dégradé…) connaître le nombre de places que chaque marché offre à partir de ses équipements et attribuer un numéro à chaque place ;

b/ Stratégies de mobilisation de quelques ressources non fiscales procéder à un décompte systématique des occupants du marché. Le décompte doit se faire les jours ordinaires et les jours de foire (jour de grande animation) plusieurs fois en des espaces de temps variables : le matin entre 9h et 11 h, en milieu de journée entre 11h et 14h et en fin de journée entre 14h et 17h avoir un fichier même sommaire des contribuables  élaborer un plan de rotation des collecteurs 

b/ Stratégies de mobilisation de quelques ressources non fiscales contrôler et contrôler toujours  exercer une autorité ferme mais juste  Les collecteurs doivent être motivés  former les collecteurs aux techniques élémentaires de relations humaines traquer les tickets parallèles  travailler de concert avec les opérateurs économiques 

b/ Stratégies de mobilisation de quelques ressources non fiscales travailler de concert avec les opérateurs économiques  réaliser de temps à autre des projets signature d’un contrat de location pour les places fixes et assises, les boutiques et magasins la commune peut envisager une gestion déléguée des principaux marchés.

Communication Communale

Rôle des Elus Locaux dans la Mobilisation des Ressources Je vous remercie