Le juste prix du billet de train.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RAPPORT FINANCIER EXERCICE SOMMAIRE I – Les faits marquants II – Analyse de lexploitation : Produits Charges Résultat III – Analyse du bilan.
Advertisements

VHF-FM Radiodiffusion sonore
Le compte de résultat prévisionnel
Transport, urbanisme et protection du climat Michel CALVINO 12 novembre 2008 Université de Tongji, SHANGAI Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
Nom du présentateur : Comprendre le financement des placements par emprunt.
Le Service direct en Suisse Markus Thut, Union des transports publics, Base pour lexcellence des transports publics.
1 LAutorité approuve le catalogue d interconnexion 2003 de France Télécom 29 novembre 2002.
POLYNESIE FRANCAISE LA SITUATION BUDGETAIRE ET FINANCIERE DE LA POLYNESIE FRANCAISE AVRIL 2010.
La VoIP : Enjeux & Opportunités pour l’opérateur historique
Projet de décret gares Etat davancement – septembre 2011.
Atelier sur l'électrification Rurale avril 2007 Yaoundé, Cameroun Session 5 Opération et Maintenance Obstacles potentiels et leur mitigation Pape,
24/06/20101 Enquête Claire Extramiana & Piet Van Avermaet L'intégration linguistique des migrants adultes Conseil de l'Europe 24/ Linguistic.
TRADE ACADEMY H.S.B.C. - CCI PAU le 5 novembre 2010 Françoise LAMARQUE
Médecins Transmetteurs Un binôme gagnant contre la grippe AH1N1
Accessibilité TER et.
Atelier salon des entrepreneurs Paris 2010 BIENVENUE Création d'entreprise innovante : aides, prêts, garanties... 3 février 2010 Philippe Bayeux
Service global pour le Système dinformation des PME PROXIVAL EQUATION CD CLASS ACTIONCOM mademoiselle e. MediaGest Conseils Colloque du 22 Novembre 2010.
Quels financements pour les chemins de fer africains ? Alain RIES, Chef de la division Transport et Energies Durables.
Office fédéral des transports, 1 Colloque OUESTRAIL, 15 novembre 2013 Pierre-André Meyrat, directeur suppléant OFT Schweizerische Eidgenossenschaft Confédération.
Eléments de réflexion Janvier Situation actuelle et future probable 2.Mise en perspective historique 3.Pistes pour stabiliser le régime Janvier.
Négociations CP 110 entretien du textile
La réforme des rythmes scolaires à Lingolsheim
Quel est le juste prix du billet de train? Colloque OUESTRAIL 5 novembre 2010 Kaspar P. Woker Rédacteur InfoForum Pro Rail Suisse / Pro Bahn Schweiz 1Pro.
ACCU 2010 Conférence annuelle des utilisateurs de Claroline 2010 Le site Claroline du Centre daide à la réussite (CAR) de lUQAR : Une « arrière-boutique.
Bilan économique et social 2008
La Société Générale vous accompagne pour réussir votre vie active
L ’ASSURANCE-PROSPECTION
TP – exemple de co-animation entre enseignement professionnel et gestion BTS MMCM et BTS MMV LA SÉANCE DE CO-ANIMATION le calcul du coût de revient BTS.
Orléans - Réunion thématique - 24 novembre 2011 – Lévaluation socio économique du projet 1.
Linfluence des tarifs low cost = lexpérience de la SNCF Colloque Ouestrail – Yverdon-les-Bains 3 Novembre 2006.
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, 19 février 2009 Gérard Wettstein,
BASES DE DONNEES DU TRANSPORT AÉRIEN
1 Orléans - Réunion thématique - 24 novembre 2011 – Lévaluation financière du projet.
La mobilité croît... Croissance de la mobilité , en %
JOURNEES REGIONALES DES ENTRANTS 15 et 16 avril 2013 VOS DEPLACEMENTS PROFESSIONNELS Service Financier et Comptable (SFC)
Evaluation du projet dagglomération de 2 ème génération 28 Juin 2013 Fribourg.
Objectifs Améliorer l’accessibilité des gares
© Yvan Péguiron – HEP Lausanne – novembre 2009
Projets transfrontaliers dans la région franco-valdo-genevoise
Comité de lignes Émeraude
Réforme de la prévoyance vieillesse 2020 Evaluation du point de vue des syndicats Doris Bianchi, USS 18 juin 2013.
Service de la santé publique Département de la santé, des affaires sociales et de lénergie Prise en charge des personnes âgées dépendantes.
Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Sion, le 27 avril 2009 Programme cantonal de soutien à léconomie valaisanne:
La croisée des chemins ferroviaires
Département des finances 15 novembre 2013, Colloque OUESTRAIL 2013 Transports publics à Genève: un puissant effort de rattrapage David Hiler, conseiller.
Détermination de la production optimale
Département fédéral des finances DFF Administration fédérale des finances AFF Introduction à la péréquation financière Werner Weber, chef de la section.
Quiz sur le Système fiscal
Comité de lignes Brocéliande-Penthièvre
US85
Février Mode demploi CAIRN Année Antoine Meylan Service Commun de la Documentation - février 2010.
2. Le Monopole Hypothèse de base du modèle:
Conférence de presse Brigue, le 4 novembre 2011 Madame la conseillère dEtat Esther WAEBER-KALBERMATTEN Cheffe du Département de la sécurité, des affaires.
+9% Activité TER Aquitaine Charges : 120 M d’€ Progression
REMBOURSEMENT DES FRAIS DE TRANSPORT Forum des gestionnaires – 29/11/2007.
Développement du trafic régional vaudois
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
BORDEAUX - AGEN 23 MAI 2011 REUNION DE CONCERTATION.
Gestion au point de commande – établir les paramètres
railCare AG Transport combiné d’un seul tenant
Partenariats Public-Privé Expériences de Veolia Transport Yverdon-les-Bains 09 Novembre 2007.
EVALUATION DES PROJETS D’INVESTISSEMENT CARACTERISTIQUES : -LE CAPITAL INVESTI : = Prix d’achat (ht)+Frais accessoires+Augmentation du BFR d’exploitation.
Stratégie Stratégie Objectif: un million d’envois routiers Extérieurement Intérieurement Profiter des points forts Indépendance,
LA RECHERCHE ET L’INNOVATION A LA SNCF
Yélomobile La Rochelle… En électrique, la meilleure façon de se déplacer !
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
Mémoire sur la politique de financement des transports collectifs et la tarification des services 30 novembre 2011.
Avexia Voyages, Membre du Réseau Partenaires American Express. L’observatoire des déplacements professionnels PME-PMI – 1 ère édition – Mars Groupe.
Non à l’initiative trompeuse «Pro Service Public»! , désignation de l’événement Nom.
De Lyon Métropole Présentation du 21/06/2016 Diagnostic des modes de déplacements dans le Grand Lyon.
Transcription de la présentation:

Le juste prix du billet de train. Colloque Ouestrail du 5 novembre 2010. © CFF • Division Voyageurs • Trafic grandes Lignes • 18.10.2010

La formation des prix aujourd‘hui dans le Service direct Voyageurs Suisse Prix selon la tabelle des prix en commun (T600) Exemple de formation des prix Différenciation Kilomètres tarifaires CFF Kilomètres tarifaires BLS + A 57 distances tarifaires B 30 distances tarifaires C Prix  87 Tkm 27.00 CHF CFF BLS Service direct Voyageurs Suisse (DV) Via le Service direct Voyageurs Suisse, les entreprises de transport règlent leur collaboration avec un seul but: augmenter l‘attractivité des transports publics en Suisse. Principe Les entreprises de transport offrent à leurs clients pour leurs déplacements, sur un réseau géré par plusieurs entreprises, un seul „contrat de transport“ (1 billet). Champ d‘application 219 entreprises de transport participent (dont 52 utilisent le barème des prix fixés sur la base des km et 167 utilisent le barème des prix en commun) 12‘740 haltes, dont 819 sont CFF © CFF • Division Voyageurs • Trafic grandes Lignes • 18.10.2010

De quoi se compose le prix d’un billet de train. + + INFRASTRUCTURE, 19,4 % MATERIEL ROULANT, 26 % PREPARATION DES TRAINS, 2,7 % + + FRAIS ADMINISTRATIFS, 10,8% FRAIS GENERAUX DE FABRICATION, 4,5 % AUTRES COUTS, 5 % + + PERSONNEL DES TRAINS, 10,5 % CONDUITE DES TRAINS, 7,7 % DISTRIBUTION, 10,9 % © CFF • Division Voyageurs • Trafic grandes Lignes • 18.10.2010

Le trafic ferroviaire est basé sur deux modèles d’affaires. Trafic Grandes lignes Trafic touristique Trafic régional Coûts d‘exploitation Coûts d‘infrastructure Coûts de financement et d‘amortissement Indémnités cantons + confédération Recettes de titres de transport Coûts d‘exploitation Coûts d‘infrastructure Coûts de financement et d‘amortissement Recettes de titres de transport Le bénéfice doit permettre la survie à moyen terme et garantir le financement Pas de bénéfice © CFF • Division Voyageurs • Trafic grandes Lignes • 18.10.2010

Où se situe le problème? Les coûts augmentent, les indémnités sont plafonnées. Coûts d‘infrastructure Forte augmentation de la part des recettes contribuant aux frais d‘infrastructure de 0% en 2004 à 16% en 2013 Augmentation du prix des sillons L‘audit du réseau montre un déficit d‘entretien de 75 mio (2011), 100 mio (2012) et 360 mio (2013) Les nouvelles exigences légales renchérissent les coûts de 100 à 220 mio (2011-2013) Les coûts induits par Rail2000, ZEB et NEAT B. Coûts financement et investissement Option FV-Dosto Renouvellement de la flotte régionale et Grandes lignes  Investissement de 20 Mia d‘ici à 2020 Exigence accrue en matière de confort, de technologie B. Coûts financement et amortissement FV-Dosto Regio-Dosto Vieux véhicules Trains internationaux Places assises C. Indémnités EW IV / EC La Confédération plafonne les indémnités en trafic régional (50% des indémnités concernées) IC2000 ICN © CFF • Division Voyageurs • Trafic grandes Lignes • 18.10.2010

Résultat. Recettes Recettes Coûts Coûts Trafic Grandes lignes Trafic régional Recettes Recettes Coûts Coûts Réduction des prestations ou augmentation des tarifs indispensable pour rétablir l‘équilibre © CFF • Division Voyageurs • Trafic grandes Lignes • 18.10.2010

La marge de réduction des coûts est limitée. Préparation des trains Dépend fortement du niveau des salaires Fixé par le renouvellement de la flotte Autres coûts Frais généraux Matériel roulant Conduite des trains Accompagnement des trains Frais admin. Infrastructure Distribution Fixé par le monde politique © CFF • Division Voyageurs • Trafic grandes Lignes • 18.10.2010

Le juste prix: des faits. Prix moyen par km payé par: un client avec abonnement général: 0.10 CHF un client avec un abo communauté tarifaire: 0.12 CHF un client avec un abonnement demi-tarif: 0.18 CHF un client sans abonnement: 0.29 CHF Taux de remplissage moyen des trains Grandes lignes : 30.9% régionaux: 20.5% Taux de remplissage durant les heures de pointe Grandes lignes: 43.8% © CFF • Division Voyageurs • Trafic grandes Lignes • 18.10.2010

Le juste prix. Quelques thèses Il n’y a pas de juste prix...celui-ci doit assurer la pérennité du système Les recettes de la mobilité ne couvrent pas les coûts engendrés Le système est dimensionné en pointe sans que les tarifs le soient Les tarifs forfaitaires (abonnements) ont conduit à une explosion de la demande et à une diminution des recettes par unité d’opérations Un réajustement des prix est indispensable pour maintenir l’équilibre du système Le niveau de ce réajustement dépend fortement des moyens alloués par les pouvoirs publics pour l’infrastructure Des facteurs de différenciation devront être introduits pour mieux répartir la demande dans le temps © CFF • Division Voyageurs • Trafic grandes Lignes • 18.10.2010

Le juste prix. Ce que nous prévoyons une augmentation moyenne de 5, 9% fin 2010 soit environ 2,5% de plus que le renchérissement touchant les abonnements une augmentation annuelle du niveau des prix de 1 à 1,5% supérieur au renchérissement un redressement de la courbe tarifaire avec un renchérissement plus marqué des abonnements et des produits bon marché le passage progressif à un système tarifaire différencié pour chaque relation tenant compte de la distance mais aussi de la qualité du service offert à moyen terme, une différenciation des tarifs © CFF • Division Voyageurs • Trafic grandes Lignes • 18.10.2010

Merci pour votre attention © CFF • Division Voyageurs • Trafic grandes Lignes • 18.10.2010