LA COMPTABILITE COMME OUTIL DE GESTION dans la sphère locale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le compte de résultat prévisionnel
Advertisements

L’Etude du Bilan Chapitre 1 Ingénieur MP3 Octobre 2007.
Bien comprendre la notion d’investissement
Les bases de la COMPTABILITE
FINANCEMENT DES ENTREPRISES
Rentabilité et effet de levier
La capacité d’autofinancement
1 ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme territoriale Atelier n° 3 La qualité comptable est elle indispensable pour mettre.
1 Présentation du compte administratif et du compte de gestion Budget général.
La nouvelle comptabilité de l’Ētat
Etat prévisionnel de recettes et de dépenses 2007 Agence régionale de lhospitalisation de Rhône Alpes Présentation de lapplicatif informatique régional.
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
Exercice °1 Les caractéristiques principales de la description d’un processus: Identifier les étapes de début et de fin des processus: Cet aspect est conventionnel,
Modèle général d’un budget d ’EPSCP
CONTRÔLE INTERNE COMPTABLE EN EPLE
Petit rappel de finances publiques
La Réforme du Cadre Budgétaire et Comptable 26 septembre 2012 Lycée Lafayette – Clermont-Ferrand 26 septembre 2012 Lycée Lafayette – Clermont-Ferrand Les.
XX/XX/XX Conseil de Surveillance de lARS Bretagne 13 décembre 2011.
COMMISSION DEPARTEMENTALE EAU Séance du 11 décembre 2012.
Les politiques conjoncturelles
Sensibilisation au contrôle de gestion en EPLE
Page 1 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement primaire Direction des ressources financières Bienvenue.
4 4. Le processus budgétaire des entreprises commerciales et des entreprises de services © gaëtan morin éditeur ltée, Prévisions, contrôle budgétaire.
Soutenance de stage - 25 avril 2001
TOULOUSE Juin 2009 Quels sont les risques acceptables en matière de management Emilien ABBAL directeur des affaires financières, CHU de Toulouse.
1 Le projet de Budget 2013 CONSEIL MUNICIPAL DU 28 MARS 2013.
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, 19 février 2009 Gérard Wettstein,
1 Orléans - Réunion thématique - 24 novembre 2011 – Lévaluation financière du projet.
Les Lundi de l’UPOGEC TRESORERIE et FINANCEMENT.
La Réforme du Cadre Budgétaire et Comptable 26 septembre 2012 Lycée Lafayette – Clermont-Ferrand 26 septembre 2012 Lycée Lafayette – Clermont-Ferrand Les.
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
Plans prévisions budgets
Le trésorier municipal
SFC DR 19 FORUM GESTIONNAIRES 1 29 novembre 2007 LE NOUVEAU REGIME DE TVA.
Guy de CIBON PRESENTATION DU PLAN DE LA FORMATION L’ANALYSE FINANCIERE DE VOTRE ASSOCIATION Guy de CIBON
LES PRELEVEMENTS SUR RESSOURCES PROPRES
L’État français est-il en faillite?
LA CARTOGRAPHIE. Classification des emplois Présentation en COMITE D’ENTREPRISE du 25/09/2007.
Test bilan de calcul mental N°1 :
Les Télé-services mis en ligne sur le portail
L’évaluation des compétences Exemple Gestion & Finance
Le budget des communes par.
LA COMPTABILITE DES FABRIQUES
1 Ville de MA_COMMUNE 22 JANVIER 2008 Étude préalable Projet d’ouverture d’une Fenêtre budgétaire Laboratoire de Recherche pour le Développement Local.
Comptabilités Eléments de comptabilité
Chloé CATHERINE Diane CAVALLI Julie PITAUD
REPUBLIQUE TUNISIENNE
Les différents niveaux d’équilibre
Apprécier l’équilibre financier des établissements ? Etablir à un diagnostic partagé sur la base des indicateurs d’alerte par l’analyse des principaux.
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
LE BILAN.
LES PERSPECTIVES DE GESTION A – RETROSPECTIVE B – CONDITIONS DE PREPARATION DU BUDGET POUR l ’ANNEE 2007.
Cadrage budgétaire et ciblage des pauvres. Abderrahim ould DIDI CMAP/IDE. Cours « Combattre la pauvreté », 25 au 28 mars 2002.
Séquence n°9 : Mobilisation des ressources et gestion financière des investissements I- La mobilisation des ressources locales 1. Problématique : La mise.
17 mars 2009 Réunion de concertation avec les associations culturelles et sportives Présentation du mode de calcul des subventions municipales.
Analyse Commune de Mainzac Année BP 2005.
1 BUDGET PRIMITIF Le budget 2010  Conduire l’action publique  Se fixer des objectifs pour obtenir des résultats   Piloter et avoir une approche.
La comptabilité au service de la gestion 4 ET 5 JUIN 2015 COLLOQUE DES AGENTS COMPTABLES D’UNIVERSITE Contrôle budgétaire et comptable ministériel du ministère.
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
CONSEIL D’ADMINISTRATION DU 15 DECEMBRE 2011 BUDGET 2012.
DIRECTION GENERALE DU TRESOR ET DE LA COMPTABILITE PUBLIQUE (DGTCP) LA REFORME DU TRESOR POUR RENFORCER LA TRANSPARENCE ET LA BONNE GOUVERNANCE FINANCIERE.
Présentation financière simplifiée du S.I.A.H. du Sud Charente Bassin TUDE/ DRONNE EPCI sans fiscalité propre.
Introduction EPRD défini par le décret 29/12/1962 :
Planification financière de la Commune d‘Aigle
Formation initiation en comptabilité
PRESENTATION DU BUDGET PRIMITIF 2015
C ONFÉRENCE M INISTÉRIELLE SUR LA RÉFORME DE L ’ ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET DE LA F ORMATION PROFESSIONNELLE Dakar, du 16 au 18 décembre 2013 République.
Comptabilité générale I  DEFINITION GÉNÉRALE ET UTILITÉ DE LA COMPTABILITÉ  DIFFÉRENTS TYPES DE COMPTABILITÉ ET RÔLE SPÉCIFIQUE.
1 Plans prévisions budgets. 2 Chapitre 6 : Plan de financement Plans prévisions budgets.
Indiquez un complément
Transcription de la présentation:

LA COMPTABILITE COMME OUTIL DE GESTION dans la sphère locale

LES QUATRE LEVIERS DE LAGESTION PUBLIQUE LOCALE LA FISCALITE L ’EMPRUNT LA MAITRISE DE L ’INVESTISSEMENT LA MAITRISE DU FONCTIONNEMENT

Comment actionner ces leviers Comment actionner ces leviers? L ’information comptable :une aide à la prise de décision Une aide à la préparation des budgets Une aide à la gestion

L ’information comptable :un outil d ’aide à la prise de décision À condition d ’avoir des comptes de qualité ! « les comptes doivent être réguliers,sincères et donner une image fidèle du patrimoine »

Les risques d ’une mauvaise information comptable. 1.LE RISQUE BUDGETAIRE 2.LE RISQUE PATRIMONIAL 3.LE RISQUE FINANCIER

Les risques d ’une mauvaise information comptable 1.LE RISQUE BUDGETAIRE 2.LE RISQUE PATRIMONIAL 3.LE RISQUE FINANCIER

Les conséquences d ’une sous estimation des charges ou d ’une sur estimation des produits au budget des dépenses peuvent être engagées sans que toutes les recettes prévues soient encaissées conséquences:report sur le budget suivant;retard de paiement (IM);tensions de trésorerie conséquences:ne plus maîtriser ses priorités de dépenses (DM) une prévision d ’autofinancement faussée s ’assurer du financement disponible avant tout engagement c ’est se donner l ’assurance de ne pas aller au delà de ses capacités financières c’est donner du sens au résultat affiché s ’assurer de la réalité des recettes

Les conséquences d ’une mauvaise anticipation budgétaire des marges de manœuvre réduites conséquences:un financement parfois coûteux Anticiper c ’est étaler le financement dans le temps dans le respect des obligations réglementaires Amortir c ’est prévoir la charge correspondante Provisionner c ’est anticiper le risque :juridique,financier...

Les conséquences d ’une mauvaise estimation des engagements Un risque de ne pas pouvoir financer les engagements pris par la collectivité (y compris pour les engagements hors bilans) conséquences:un risque d ’augmenter l ’endettement Privilégier la prévision pluriannuelle c ’est pouvoir étaler la charge au budget pour planifier les financements

Les conséquences d ’une reprise d’un résultat incorrect des budgets qui suivent insincères des arbitrages budgétaires subis conséquences:une fiscalité qui n ’est pas au bon niveau;des redevances surévaluées;des emprunts mobilisés à tort s ’assurer d ’un résultat sincère c ’est l ’assurance d ’une fiscalité et des tarifs « ajustés »aux besoins c ’est un recours à l ’emprunt contenu

S ’assurer de la complétude des budgets Une évaluation correcte de toutes les dépenses et recettes y compris les opérations d ’ordre dans la prévision budgétaire Pour un arbitrage au plus juste entre la fiscalité, l ’emprunt et l’épargne c ’est garantir au citoyen un juste calcul des tarifs et des impôts

Les risques d ’une mauvaise information comptable 1.LE RISQUE BUDGETAIRE 2.LE RISQUE PATRIMONIAL 3.LE RISQUE FINANCIER

Les conséquences d ’une méconnaissance du patrimoine Méconnaître son patrimoine c ’est le risque de : ne pas connaître ses besoins de renouvellement ne pas répondre aux besoins de la population ne pas optimiser l ’utilisation des immobilisations payer des charges inutiles ou incombant à d ’autres de réaliser des opérations irrégulières Connaître son patrimoine

Connaître son patrimoine c ’est savoir: qui l ’utilise qui doit l ’entretenir à quoi il sert combien il coûte quelle est sa valeur

Connaître son patrimoine Pour identifier les risques Pour optimiser la gestion Pour dégager des marges de manœuvres financières c ’est tendre vers une gestion active des biens de la collectivité

Les risques d ’une mauvaise information comptable. 1.LE RISQUE BUDGETAIRE 2.LE RISQUE PATRIMONIAL 3.LE RISQUE FINANCIER

Les conséquences d ’une mauvaise estimation du risque Méconnaître ses dettes c ’est prendre des risques sous évaluation de l ’endettement mauvaise évaluation de la capacité d ’endettement :risque de sur endettement Retracer correctement ses dettes au bilan c ’est maîtriser les risques

Les conséquences d ’une mauvaise estimation du risque Méconnaître la situation de ses satellites c ’est prendre des risques conséquences:surcoût du service rendu;mauvais entretien des équipements;responsabilité pénale/financière;mauvais emploi des subventions Mettre en place des contrôles de ses satellites c ’est maîtriser les risques

La comptabilité :un outil d ’aide à des enjeux de gestion Un outil d ’aide à la préparation des budgets :une budgétisation plus fiable grâce à la connaissance précise de la situation financière grâce à la connaissance des provisions à constituer, des charges à payer,des engagements pris …

La comptabilité :un outil d ’aide à des enjeux de gestion Un outil d ’aide à la gestion: c ’est le socle des outils d ’aide à la décision par la connaissance des coûts des biens et services par le suivi de la dette par le suivi des stocks par l ’optimisation de la politique de recettes et de dépenses

UNE COMPTABILITE DE QUALITE Conclusion:des informations financières qui répondent à trois types de besoins UNE COMPTABILITE DE QUALITE Pour une meilleure transparence des comptes publics Un outil pour les gestionnaires Une meilleur visibilité pour les élus Un outil d’aide à la préparation du budget -Un outil d ’aide à la gestion Pour une meilleure connaissance de la situation financière des collectivités

Des comptes de qualité garantissant la transparence financière C ’EST L ’OBJECTIF QU ’ON S ’EST FIXE ENSEMBLE POUR Y PARVENIR