La politique budgétaire École des HÉC Décembre 1997.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
2.Les outils de la politique conjoncturelle 2.1La politique budgétaire 2.1.1Le principe du multiplicateur 2.1.2Les multiplicateurs 2.1.3Dautres principes.
Advertisements

Qu’est-ce que l’inflation ?
Le circuit économique 2012.
Politique économique et rôle des anticipations
Dette publique française : évolutions et questions Attac R. Joumard, Attac Rhône, janvier 2012 données INSEE et figures Excel sous
L’OFFRE GLOBALE ET L’ÉQUILIBRE MACROÉCONOMIQUE
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
LES CONTRAINTES DU POLICY MIX
LUNION UROPÉENNE. P ROBLÉMATIQUE : Dans quelles mesures lUnion Européenne permet-elle de sortir de la crise ?
Conférence du 16 décembre 2009
Les politiques conjoncturelles
Unité 6.1 Les décisions politiques et les systèmes économiques.
Partie E : Les revenus du gouvernement fédéral. Répartition des revenus Les revenus sont les sommes perçues par le gouvernement auprès de diverses sources.
Faut-il réduire la dette publique?
La régulation de l’activité économique
Le schéma productivité croissance
LEA Licence 1 : Cours de M. LEMIALE et Mme MARTIN
SSéance 4 et 5 Les intéractions au sein du système
L’OFFRE GLOBALE.
Décisions stratégiques : le coût du capital
AMÉRIQUE LATINE changement de cap?. 25 dernières années: profonde transformation du monde À travers: les politiques néolibérales (ou: à service du capital.
LA VALEUR ÉCONOMIQUE AJOUTÉE (VÉA)
ANALYSE DE LA CONJONCTURE ÉCONOMIQUE
COPYRIGHT - ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES DÉCEMBRE 1997
Copyright - École des Hautes Études Commerciales Janvier 1998
La politique budgétaire
ÉPARGNE ET INVESTISSEMENT
ÉPARGNE ET INVESTISSEMENT
Introduction à la macroéconomie
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
La gestion du cadre financier De quoi s’agit-il? Présentation à l’IGF – 22 mai 2014 Nick Leswick – Directeur, Politique budgétaire, Finances Canada.
LES CONTRAINTES DU POLICY MIX
Le théorème d’Haavelmo
Les bases de l’établissement d’un budget
Crise de la dette en Europe
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
Selon : Alternatives Economiques. Mise en contexte L'équation budgétaire Au niveau des entreprises Au niveau des ménages Priorité aux dépenses ou à la.
:Un tournant risqué pour la France ! :Un tournant risqué pour la France !
Loi de finance Exposé sur Réalisé par : El bouroumi Yassine
LA POLITIQUE MONÉTAIRE ET LE CONTRÔLE DE L’INFLATION
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
3. Marché du travail Le taux d’emploi 3.2. Le taux d’activité 3.3. Le taux de chômage 3.4. L’offre de main-d’œuvre.
COMPTE COMMUNAL 2013 Séance du conseil du 21/05/2013.
@ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES Octobre 2000
Épargne et investissement
La politique de dividende
COORDINATION AU NIVEAU MACROÉCONOMIQUE
NUFFIELD TRUST/CLASSES DE MAÎTRE DE LA FCRSS LES DÉPENSES EN SANTÉ AU CANADA : LA GESTION PENDANT UNE RÉCESSION ( ) Le 17 mai 2011 – Londres (R.-U.)
UNE INTRODUCTION À LA POLITIQUE MONÉTAIRE
Gestion de l ’offre de monnaie: politique monétaire
La politique budgétaire
Macroéconomie financière Ecole centrale de Marseille Année 2011 – 2012 Cours n°2 Franck Lirzin.
L’heure des choix est arrivé au N.-B. Vieille peur des déficits ou emplois, croissance et services publics améliorés? Présentation de Toby Sanger, SCFP.
Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics La Coalition a été formée à l’automne 2009 suite à l’annonce du gouvernement.
ECN116 - Introduction à la macroéconomie
Prix. Principaux développements L’inflation a atteint 2,4% en 2001 Evolution orientée à la baisse contrairement à l’année 2000 Dépassement pour la deuxième.
ECN116 - Introduction à la macroéconomie
Fluctuations et conjoncture: une analyse de l’offre et de la demande DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES Janvier 2001.
La politique monétaire de la BCE La BCE peut-elle relancer la croissance économique ? Pauline Agorreta et Stessy Martin 1ES1, Lycée Grand Air, Arcachon.
@ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES Janvier 2001
La comptabilité par génération Module 12. Le gouvernement est un outil pour augmenter la richesse nationale. G est semblable aux entreprises privée, mais.
Deux ou trois choses que je sais de la dette publique Michel Husson 15 octobre 2015.
PROJET DE LOI DE FINANCES RECTIFICATIVE 2015
Luc Godbout Montréal, 3 novembre 2015 PORTRAIT DE LA FISCALITÉ QUÉBÉCOISE: EST-ELLE BIEN ADAPTÉE AU 21 E SIÈCLE?
Chapitre 14 In the business world, the rearview mirror is always clearer than the windshield. Warren Buffett.
Chapitre 13 Ask five economists and you'll get five different answers (six if one went to Harvard). Edgar R. Fiedler.
L’action des pouvoirs publics
L’Économie Canadienne: Maître chez nous?. L’économie mondiale est responsable de nos problèmes… … toutefois, l’économie mondiale est fragile et il existe.
Economie 1A 2015 Dominique Henriet Economie, Dominique Henriet Principes généraux Analyse de la croissance et des mouvements conjoncturels Sur des grandeurs.
Chapitre 16 Questions à préparer-SOLUTIONS Traitez soit les questions 1 à 3 et choisissez en outre la question 4 ou la question 5. Préparation évaluée.
Transcription de la présentation:

La politique budgétaire École des HÉC Décembre 1997

Introduction Chaque année le gouvernement dépose un nouveau budget. Étant donné limportance du secteur public, ce budget a nécessairement dimportantes répercussions macroéconomiques. Avant de caractériser un budget et den analyser limpact, il faut définir un certain nombre de termes et concepts.

Caractériser le budget du gouvernment Regardons dabord les choses dune manière purement comptable. Le budget peut se résumer à deux colonnes: Les revenus Les dépenses

Les revenus et les dépenses du gouvernement Les revenus Les recettes fiscales >impôts des particuliers et sociétés >taxes et droits spécifiques (TPS, taxes sur lalcool, permis, etc...) Les recettes non fiscales >Profits des entreprises publiques >Revenus dintérêt Les dépenses Les dépenses de programme >Achats de biens et services >Transferts aux particuliers et entreprises Les dépenses dintérêt >Intérêts versés aux détenteurs de la dette publique (le service de la dette)

On peut définir le solde budgétaire (SB) de manière très générale comme: SB = Revenus - Dépenses Toutefois, en décomposant les revenus et dépenses comme dans le schéma précédent, on peut mieux comprendre linfluence respective des décisions de politique et des conditions économiques générales sur la détermination du solde budgétaire.

En utilisant la notation suivante: IM pour les recettes fiscales (impôts et taxes diverses) RNF pour les recettes non-fiscales DP pour les dépenses de programmes et SD pour le service de la dette On peut écrire: SB = ( IM + RNF - DP ) - SD

SP désignant le solde primaire

De plus, puisque les dépenses de programme se composent des achats publics de biens et services (G) et des transferts (Tr), on peut écrire le solde primaire comme: SP = ( IM + RNF - Tr - G ) SP = ( (IM - Tr) - G + RNF ) SP = ( T - G ) + RNF Quant au solde budgétaire, il peut maintenant sécrire: SB = ( (T - G) + RNF - SD )

Linfluence des décisions politiques Le gouvernement peut délibérément choisir daugmenter ou de diminuer ses recettes nettes (en agissant sur T et/ou parfois sur RNF). Il peut aussi choisir délibérément de diminuer ou daugmenter ses dépenses G. Il peut donc choisir une cible pour son solde primaire (T-G)

Ce choix a des conséquences macroéconomiques OG DG P Y DG + DG - T-G Y+Y+ Y-Y-

Linfluence des conditions économiques Léquation budgétaire du gouvernement est aussi fortement influencée par les conditions économiques générales. Voyons de plus près.

SB = (T - G) + RNF - SD T est particulièrement sensible au cycle économique. Le chômage associé à une récession diminue les rentrées fiscales alors que les dépenses de transfert augmentent. En période dexpansion rapide, on observe linverse. T - G

SB = (T - G) + RNF - SD Les recettes et profits des sociétés dÉtat fluctuent également en fonction du cycle économique. Les revenus dintérêt du gouvernement varient avec les fluctuations des taux dintérêt RNF

SB = (T - G) + RNF - SD Le montant global des intérêts que le gouvernement doit verser à ses créanciers est extrêmement sensible au va-et-vient des taux dintérêt. SD

En résumé Le solde budgétaire a tendance à suivre de près le cycle du PIB Si le solde est déjà négatif (lorsque le gouvernement fait un déficit), une décélération de la croissance a tendance à creuser le déficit, une accélération de la croissance aide au contraire à sa résorption. Le solde budgétaire est sensible aux fluctuations des taux dintérêt Lorsque le gouvernement est déjà endetté, cela est dautant plus vrai que la dette est élevée.

Dans le cas dun solde budgétaire nul en moyenne, on peut sattendre à observer surplus déficit période dexpansion période de récession

Dans le cas dun solde budgétaire nul en moyenne, on peut sattendre aussi à observer surplus déficit lorsque les taux dintérêt sont faibles lorsque les taux dintérêt sont élevés

Au Canada toutefois, les déficits se sont succédés les uns après les autres au cours des vingt dernières années surplus déficit lorsque les taux dintérêt sont faibles et/ou que la croissance est élevée lorsque les taux dintérêt sont élevés et/ou que la croissance est faible

Les déficits saccumulent: la dette publique augmente Lorsque les SB négatifs se succèdent les uns aux autres, la dette publique croît: En définissant la dette publique par la lettre B, on peut écrire: B t = B t-1 - SB B t = B t-1 - SP + SD B t = B t-1 - ( (T-G) + RNF ) + SD + B = ( - (T-G) - RNF ) + SD

Des risques de dérapage... Lorsque la dette est déjà élevée, une augmentation des taux dintérêt peut faire augmenter rapidement le service de la dette. En labsence de mesures correctives, cest-à dire la création dun solde primaire positif via une diminution de G ou encore une augmentation de T ou RNF, la dette publique se met à croître. Cette dynamique entraîne des déficits de plus en plus élevés car le service de la dette est dautant plus élevé que la dette est élevée

...dautant plus grands que les taux dintérêt sont élevés et que la croissance est faible Le véritable danger, cest lorsque la dette augmente plus rapidement que le PIB: Et cela est nécessairement le cas (à SP = 0) lorsque le taux (nominal) payé sur la dette est plus élevé que le taux de croissance (nominal) du PIB: + B/B > + Yn/Yn i > + Yn/Yn

Un plan stratégique est alors nécessaire... Réduire le déficit (en % du PIB) ? Réduire la dette (en % du PIB) ? Pour atteindre cet objectif, il faut cibler un solde primaire (SP) précis. Comment ? T ou G ? Im ou Tr ? Ces cibles entrent-elles parfois en conflit avec les objectifs de stabilisation conjoncturelle ?

La politique budgétaire École des HÉC Décembre 1997