Déficit budgétaire définition et controverse

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le libéralisme et l’interventionnisme
Advertisements

Impact de la crise sur l’économie marocaine et réponse des autorités
Risques et dynamiques de la conjoncture actuelle
LES POLITIQUES ECONOMIQUES ACTUELLES
Utilisation des données par les décideurs et promotion des données
1 Présentation du compte administratif et du compte de gestion Budget général.
Reprise: quelle politique budgétaire Après la relance et la reprise.
L’action des pouvoirs publics
POLYNESIE FRANCAISE LA SITUATION BUDGETAIRE ET FINANCIERE DE LA POLYNESIE FRANCAISE AVRIL 2010.
Dette publique française : évolutions et questions Attac R. Joumard, Attac Rhône, janvier 2012 données INSEE et figures Excel sous
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
LUNION UROPÉENNE. P ROBLÉMATIQUE : Dans quelles mesures lUnion Européenne permet-elle de sortir de la crise ?
Conférence du 16 décembre 2009
Les politiques conjoncturelles
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
La politique budgétaire École des HÉC Décembre 1997.
Faut-il réduire la dette publique?
10 QUESTIONS AUTOUR DE LA CRISE DE LA DETTE DANS LA ZONE EURO.
La régulation de l’activité économique
Un traité ….. ….contre les peuples Une campagne pour faire échec au Pacte budgétaire ! 1CAC Pays d'Aix et Gardanne.
RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
Ce quon appelle la « dette publique » est en réalité la dette des administrations publiques (lEtat, mais aussi les collectivités locales et les organismes.
Chapitre 13: la politique économique
Le Multiplicateur d’investissement de J.M. Keynes
Les modèles macro de la synthèse - diapo 3
AMÉRIQUE LATINE changement de cap?. 25 dernières années: profonde transformation du monde À travers: les politiques néolibérales (ou: à service du capital.
L’État français est-il en faillite?
L’action des pouvoirs publics
La balance des paiements
Limites et mise en cause de lefficacité de lintervention publique.
MAcroéconomie Notions et objectifs macroéconomiques.
LETAT FRANÇAIS EST-IL EN FAILLITE ? CHAPITRE 1, QUESTION 2.
Quelles politiques économiques pour sortir de la crise ? 31 janvier 2013 Pascal Chauchefoin.
Intervention de l é tat entre hier et aujourd hui.
La politique budgétaire
ÉPARGNE ET INVESTISSEMENT
ÉPARGNE ET INVESTISSEMENT
Fiscalité et gouvernance: rôle et impact de la coopération internationale au développement Pascal Raess.
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
PLAIDOYER POUR UN ESPACE BUDGÉTAIRE ADÉQUAT POUR LA SANTÉ UNICEF – BUREAU RÉGIONAL DE L’AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Atelier régional HHA pour le renforcement.
Le budget du gouvernement fédéral. L’exercice du gouvernement commence le 1 er avril et se termine le 31 mars. Le budget à venir estimera les revenus.
Apprécier l’équilibre financier des établissements ? Etablir à un diagnostic partagé sur la base des indicateurs d’alerte par l’analyse des principaux.
L'étude financiers .
abderrahim ID-HMED Logistique et export
Selon : Alternatives Economiques. Mise en contexte L'équation budgétaire Au niveau des entreprises Au niveau des ménages Priorité aux dépenses ou à la.
:Un tournant risqué pour la France ! :Un tournant risqué pour la France !
Loi de finance Exposé sur Réalisé par : El bouroumi Yassine
Assemblée de l’Association cantonale vaudoise des boursiers communaux du 2 octobre 2009 Projet de budget 2010 arrêté par le Conseil d’Etat le 23 septembre.
LES PERSPECTIVES DE GESTION A – RETROSPECTIVE B – CONDITIONS DE PREPARATION DU BUDGET POUR l ’ANNEE 2007.
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
NUFFIELD TRUST/CLASSES DE MAÎTRE DE LA FCRSS LES DÉPENSES EN SANTÉ AU CANADA : LA GESTION PENDANT UNE RÉCESSION ( ) Le 17 mai 2011 – Londres (R.-U.)
5. Le modèle IS – LM - BP  Construction à partir du modèle IS – LM avec prise en compte de l’ouverture des économies et des relations économiques internationales.
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
La politique budgétaire
1 BUDGET PRIMITIF Le budget 2010  Conduire l’action publique  Se fixer des objectifs pour obtenir des résultats   Piloter et avoir une approche.
L’heure des choix est arrivé au N.-B. Vieille peur des déficits ou emplois, croissance et services publics améliorés? Présentation de Toby Sanger, SCFP.
Sur la dette Michel Husson Montpellier, 12 janvier 2011
Prix. Principaux développements L’inflation a atteint 2,4% en 2001 Evolution orientée à la baisse contrairement à l’année 2000 Dépassement pour la deuxième.
Mobilisation des ressources intérieures et espace budgétaire : perspectives pour le Bénin Richard DOUVI (consultant indépendant) Janvier ALOFA (PNUD)
Les dépenses budgétaires.  Rôle de l'Etat et "cœur des dépenses publiques  Etudier les dépenses publiques renvoie avant tout à l'analyse du rôle de.
La comptabilité par génération Module 12. Le gouvernement est un outil pour augmenter la richesse nationale. G est semblable aux entreprises privée, mais.
Les conséquences de la baisse des dotations CITE 71 Vendredi 18 Septembre 2015 Chalon-sur-Saône.
Deux ou trois choses que je sais de la dette publique Michel Husson 15 octobre 2015.
LE RAPPORT GODBOUT: UNE OCCASION RATÉE. MANDAT DE LA COMMISSION  Réfléchir à une réforme devant rendre la fiscalité québécoise plus compétitive, plus.
PROJET DE LOI DE FINANCES RECTIFICATIVE 2015
Luc Godbout Montréal, 3 novembre 2015 PORTRAIT DE LA FISCALITÉ QUÉBÉCOISE: EST-ELLE BIEN ADAPTÉE AU 21 E SIÈCLE?
Valeur actualisée nette (VAN)
Chapitre 13 Ask five economists and you'll get five different answers (six if one went to Harvard). Edgar R. Fiedler.
L’action des pouvoirs publics
Déficit budgétaire définition et controverse Par mme FASLY Hakima.
Transcription de la présentation:

Déficit budgétaire définition et controverse Par mme FASLY Hakima

Un déficit budgétaire correspond à un solde négatif du budget de l’État ; autrement dit le montant des recettes est inférieur à celui des dépenses

Déficit budgétaire Avec l’importance des ressources qui sont à sa disposition, l’État a, aujourd’hui, souvent la tentation d’agir directement sur certains domaines de l’activité économique. Mais c’est seulement au XXe siècle que l’utilisation systématique des composantes du budget a donné naissance à la politique budgétaire.

La politique budgétaire est une politique économique qui consiste à utiliser le budget de l’État pour atteindre divers objectifs.

C’est seulement à partir de la crise des années 30 que les autorités économiques ont commencé à considérer le budget, ses dépenses et ses recettes, comme un instrument de politique économique à part entière. Il convient toutefois de distinguer deux notions souvent amalgamées par l’opinion publique : déficit budgétaire et déficit public qui, lui, inclus, outre le premier, le déficit des collectivités locales et celui de la sécurité sociale

Déficit budgétaire: théories Le rejet du déséquilibre budgétaire par Adam Smith repose sur l'inefficacité de l' Etat à accroître le revenu A. Smith réfute le financement de dépenses publiques supplémentaires tant par l'accroissement des impôts que par le recours à l'emprunt, au nom de l'improductivité de l' Etat.

Pour les Keynésiens, le déséquilibre peut être considéré comme un moyens de relance de l’économie

Déficit budgétaire L’état doit rompre avec sa triste habitude des déficits publics, donc consentir à réduire les dépenses de l’Etat, à moins de se résigner à voir croître indéfiniment sa dette publique.

Déficit budgétaire A la démesure de ce déficit il y a d’abord des causes physiques : les dépenses s’accroissent chaque année du poids de l’intérêt des dettes contractées antérieurement pour assurer le train de vie de l’État : on sait qu’aujourd’hui l’impôt sur le revenu ne sert plus qu’à rembourser l’intérêt de la dette. Il y a également des causes psychologiques : nul ne s’étonne plus que les comptes de la nation puissent être en déficit. Le déséquilibre budgétaire est entré dans les mœurs politiques. Il y a enfin des causes politiques : une réduction des déficits publics, passant par une réduction drastique de la dépense publique, mécontenterait trop d’intérêts particuliers et de privilégiés pour que des politiciens se risquent sur un terrain qu’ils jugent des plus glissant.

Aucune théorie économique digne de ce nom ne cautionne une telle gestion des finances publiques. Des déficits publics seraient acceptables s’ils alternaient avec des excédents. Mais trente ans ou plus de laisser-aller budgétaire ont fait s’accumuler les problèmes énorme que connaissent les économies actuelles.

Déficit budgétaire au Maroc Le Fonds monétaire international (FMI) a conseillé au Maroc de resserrer sa politique économique et de réduire la masse salariale pour éviter de se voir imposer un "ajustement structurel".

Déficit budgétaire au Maroc le FMI reprocherait à Rabat d'utiliser l'argent des privatisations dans des dépenses de fonctionnement "au lieu des projets d'investissement qui peuvent avoir un impact positif sur la croissance". le FMI envisagerait même de "réinscrire le Maroc sur la liste des pays à soumettre à un programme d'ajustement structurel" si des réformes ne sont pas engagées dans les cinq prochaines années.

Déficit budgétaire au Maroc Le quotidien marocain des milieux d'affaires, L'Économiste, avait déjà tiré la sonnette d'alarme le 4 janvier 2004, assurant que le recours aux privatisations pour financer les déficits budgétaires plaçait le royaume devant la menace d'un nouveau programme d'ajustement structurel du FMI.

Déficit budgétaire au Maroc Une délégation du FMI en mission au Maroc a attiré l'attention des responsables sur "l'aggravation du déficit budgétaire, la destination des recettes des privatisations, l'augmentation de la masse salariale - estimée à 12% du PIB - et la faiblesse du taux de croissance", a indiqué Le Maroc (indépendant) début 2004.

Déficit budgétaire cas du Maroc Un programme d'ajustement du FMI, appliqué au Maroc de 1982 à 1992, a été considéré comme responsable d'une grave détérioration de la situation des catégories les plus démunies de la population.

Déficit budgétaire cas du Maroc entre 2006 et 2007 Compte tenu des évolutions des dépenses et des recettes de l’Etat en 2006, le déficit budgétaire de l’Etat s’est élevé à 9,8 milliards de dirhams, représentant 1,7% du PIB contre 2,8% prévu initialement. L’exercice budgétaire 2007 se solde par un déficit de 11,3 milliards de dirhams. Ce besoin, auquel s’ajoute un flux net positif des financements extérieurs de 4,9 milliards de dirhams, nécessite des financements intérieurs à hauteur de 6 milliards de dirhams.

Evolution du déficit budgétaire 2003 2004 2005 2006 LFA2007 LF 2008 Déficit budgétaire 14.676 15.118 20.723 9.767 11.319 19.968

2003 2004 2005 2006 LFA2007 LF2008 EVOLUTION DES RECETTES EN% 10,8 7 12,7 10,5 6,3 3,7 EVOLUTION DES DEPENSES EN% 7,4 6,8 21,1 -2,4 6,4 5,1