Soutenance de stage - 25 avril 2001

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chiffres clés et enjeux
Advertisements

Bruno Imbert Bureau sous-régional du PNUD (ASRO WACA)
Le compte de résultat prévisionnel
Les bases de la COMPTABILITE
PRESENTATION DU PROJET DE GCS ACHATS SANTE BRETAGNE
1. 2 PREAMBULE & OBSERVATIONS GENERALES : Pour réaliser cette étude, lA.P.R.O. sest inspirée des deux types de données suivantes : 1 – Pour les trois.
SEMINAIRE SUR LANALYSE DE LINFORMATION STATISTIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT TUNIS les 13 et 14 Avril 2005 LINFORMATION STATISTIQUE AU SERVICE DE LA MODELISATION.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
Étude Aide au Budget Cadre conceptuel Atelier CABRI sur lAide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister, Alta Fölscher, Rebecca Carter.
Direction de lévaluation et de la prospective 1 La R&D en France: résultats 2003 et estimations 2004 – Présentation du 21 septembre Présentation.
La nouvelle comptabilité de l’Ētat
Mise en place d’un Système Intégré de Gestion des Finances Publiques
SYSTEME DE GESTION ET D’INFORMATIQUE BUDGETAIRE DU MALI
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
Rénovation du Bac Pro Commerce
Modèle général d’un budget d ’EPSCP
Les Services des Ministères de Bercy à La Réunion à la rencontre des étudiants Saint-Louis, le 24 avril 2008.
EVALUATION DU SYSTEME DE CONTROLE INTERNE :
Maîtrise des données et des métadonnées de l’ODS
  FORUM DES HAUTS FONCTIONNAIRES DU BUDGET DES ETATS MEMBRES DE L’AFRITAC CENTRE (FoHBAC) Libreville, du 09 au 13 janvier 2012 Présentation de Monsieur.
Présentation: NGOK Emmanuel Expert en comptabilité nationale AFRISTAT
4 4. Le processus budgétaire des entreprises commerciales et des entreprises de services © gaëtan morin éditeur ltée, Prévisions, contrôle budgétaire.
NOUVELLES DE L’AUTORITÉ DES MARCHÉS FINANCIERS
CAPTI - Diffusion Nationale Micro Evolutions et Améliorations
Alain Villemeur Sector
Université Paul Sabatier - Toulouse 3 - Département de GMP Enquête Insertion Professionnelle – Promotion
LA COMPTABILITE COMME OUTIL DE GESTION dans la sphère locale
Du budget à la finance L’EPRD
1. 2 LES ÉLÉMENTS ESSENTIELS DE LA POLITIQUE ANTICRISE DU GOUVERNEMENT DE RUSSIE.
Collège Jean Perrin CONSEIL D’ADMINISTRATION
Planification à long terme
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
Application des normes SEC95 aux pouvoirs locaux en région wallonne : quelques éléments chiffrés et position du Gouvernement wallon Par Olivier Dubois,
16/10/10 Préparé par: Ing. Rodrigue OSIRUS (+509) , *** Conception dun site web Cours: Conception.
KAKI - Gestion budgétaire et comptable de la paye
Le trésorier municipal
Le projet d’école.
LES PRELEVEMENTS SUR RESSOURCES PROPRES
Page 1 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Direction des finances Direction des ressources humaines Filières.
I- La préparation et élaboration du budget initial :
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Test bilan de calcul mental N°1 :
CYCLE COMPTABLE 1. DÉBIT = CRÉDIT 2. REGISTRES COMPTABLES
C'est pour bientôt.....
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Direction de la Réforme Budgétaire Réingenierie des processus budgétaires et comptables de l’État Analyse de l’existant Cartographie des SI des processus.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
La gestion du cadre financier De quoi s’agit-il? Présentation à l’IGF – 22 mai 2014 Nick Leswick – Directeur, Politique budgétaire, Finances Canada.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Processus budgétaire Cas du Mali Dakar du 6 au 8 mai 2014.
Comptabilités Eléments de comptabilité
Comparaisons de systèmes de coûts
FORMATION SUR LA GESTION EN AE/CP
Le placement de trésorerie Mode d’emploi Circulaire interministérielle N° CD 745 du 10 février 1998.
Cours de finances locales
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
Dans le cadre de ce module, nous examinons les principaux éléments du processus de planification financière. Nous évaluons les objectifs et les avantages.
Cours de finances publiques Nouakchott, 26-29mai 2002 Pouvoir parlementaire et loi de finances.
MINEFI-DRB MP9 Gestion des actifs- Immobilisations MP3 Dépenses P1 Décider une dépenseP2 Réaliser une dépense P1-1 Formalisation du besoin P1-2 Instruction.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Les méthodologies de mesure du PIB
Chapitre 13 Ask five economists and you'll get five different answers (six if one went to Harvard). Edgar R. Fiedler.
Immobilier universitaire et gestion financière Enjeux budgétaires, comptables, analytiques et économiques DGESIP > Sous-direction de l’immobilier.
Comptabilité générale I  DEFINITION GÉNÉRALE ET UTILITÉ DE LA COMPTABILITÉ  DIFFÉRENTS TYPES DE COMPTABILITÉ ET RÔLE SPÉCIFIQUE.
1 DECENTRALISATION : PROCEDURES DE DEBLOCAGE ET DE GESTION DES RESSOURCES FINANCIERES ET MATERIELLES TRANSFEREES AUX CTD.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Juin 16Prog fin Excel1 LA PROGRAMMATION FINANCIERE SOUS EXCEL FORMATION COMPTABLES AVRIL 2010.
Transcription de la présentation:

Soutenance de stage - 25 avril 2001 Christian Guibert Système de comptabilité nationale, une perpétuelle évolution ?

Système de comptabilité nationale, une perpétuelle évolution ? Présentation Le cycle budgétaire… dans sa conception et son déroulement …induit et provoque les limites de la comptabilité nationale. Système de comptabilité nationale, une perpétuelle évolution ?

Système de comptabilité nationale, une perpétuelle évolution ? Le cycle budgétaire Définition Le budget est une estimation annuelle des dépenses et des recettes prévues. Il s’agit d’une traduction en chiffres la politique gouvernementale en matière économique, financière et sociale. Une année budgétaire correspond à une année civile, c'est-à-dire du 1 janvier jusqu'au 31 décembre. Système de comptabilité nationale, une perpétuelle évolution ?

Système de comptabilité nationale, une perpétuelle évolution ? Les éléments du budget les recettes Elles sont réparties entre recettes courantes et recettes de capital. Les recettes courantes sont essentiellement constituées de recettes fiscales et, dans une moindre mesure, de recettes non fiscales. L'ensemble des moyens ou des recettes du pouvoir fédéral est repris au Budget des voies et moyens. Système de comptabilité nationale, une perpétuelle évolution ?

Système de comptabilité nationale, une perpétuelle évolution ? Les éléments du budget les dépenses Chaque département (ministère) demande des crédits afin de mettre en oeuvre la politique gouvernementale (salaires, crédits de fonctionnement, achats, subsides...). Les dépenses sont regroupées dans le Budget général des dépenses. Système de comptabilité nationale, une perpétuelle évolution ?

Système de comptabilité nationale, une perpétuelle évolution ? Les éléments du budget l'exposé général Ce document contient une synthèse et une analyse des budgets, les informations utiles concernant la situation économique et financière du pays et une estimation pluriannuelle. Système de comptabilité nationale, une perpétuelle évolution ?

Système de comptabilité nationale, une perpétuelle évolution ? Le budget Le budget est une estimation des recettes et dépenses probables pour une année future. Dès lors, il contient un facteur d'incertitude. Le cycle budgétaire s'étend sur une période de trois ans, comprenant trois phases principales: - préparation - exécution - clôture Système de comptabilité nationale, une perpétuelle évolution ?

Système de comptabilité nationale, une perpétuelle évolution ? La phase préparatoire Cette phase commence l’année qui précède l'année budgétaire concernée; 1. Circulaire contenant des instructions 2. Discussion 3. Décision Conseil des Ministres 4. Elaboration du document 5. Dépôt du projet de loi 6. Vote par la Chambre Système de comptabilité nationale, une perpétuelle évolution ?

la phase de l'exécution budgétaire Mise en œuvre du budget par le gouvernement au cours de l'année budgétaire concernée. 1. Exécution budgétaire (recettes/dépenses) 2. Ajustements dans le courant de l’année (estimation modifiées). 3. Contrôle de l’exécution Système de comptabilité nationale, une perpétuelle évolution ?

Système de comptabilité nationale, une perpétuelle évolution ? la phase de clôture Clôture du budget 2002 par l’élaboration des comptes finaux Il s'agit de l'établissement des comptes finaux fixé par la loi des comptes (réalisation). Système de comptabilité nationale, une perpétuelle évolution ?

Chronologie du cycle budgétaire 2001: Préparation 2002: Exécution 2003: Clôture Système de comptabilité nationale, une perpétuelle évolution ?

Chronologie du cycle budgétaire Dans le courant de 2002: Exécution du budget 2002  Préparation du budget 2003  Clôture du budget 2001 Système de comptabilité nationale, une perpétuelle évolution ?

Les limites de la comptabilité nationale « A bas la dictature du PIB ! » Source: Jean Gadrey, professeur d’économie à l’Université de Lille-1 Le Monde 2 février 2002 Système de comptabilité nationale, une perpétuelle évolution ?

Les limites de la comptabilité nationale La comptabilité nationale a pour objectif de quantifier l’économie d’un pays et de permettre la réalisation de comparaisons et de projections. Système de comptabilité nationale, une perpétuelle évolution ?

Les limites de la comptabilité nationale Marge d’erreur dans le calcul du PIB Durée du cycle budgétaire (révision des comptes) Diversité des sources (notamment les statistiques) Bases de calcul (baisse de la précision avec le temps) Système de comptabilité nationale, une perpétuelle évolution ?

Les limites de la comptabilité nationale Durée du cycle budgétaire la publication des chiffres est un travail long et laborieux qui s’explique par les délais de disponibilité des sources les comptes non finalisés s’apparentent donc à une prévision du passé Système de comptabilité nationale, une perpétuelle évolution ?

Les limites de la comptabilité nationale Diversité des sources écritures comptables (les plus fiables) enquêtes statistiques opérations imputés, ex: autoconsommation (les moins fiables) Système de comptabilité nationale, une perpétuelle évolution ?

Les limites de la comptabilité nationale Le problème des bases de calcul Pour les années de base: comptes en niveau réalisé directement à partir des sources précitées Pour les années suivantes: comptes en évolution produits à partir de taux de variation Conséquence: avec le temps, les erreurs s’accumulent et la précision s’évapore. Système de comptabilité nationale, une perpétuelle évolution ?

Les limites de la comptabilité nationale Le problème des bases de calcul (suite) Les changements de bases nécessaires s’accompagnent souvent de modifications conceptuelles qui peuvent changer la structure des comptes d’où la difficulté d’établir des comparaisons fiable. Système de comptabilité nationale, une perpétuelle évolution ?

Les limites de la comptabilité nationale D’autres limites non inhérentes au cycle budgétaire mais influentes sur l’interprétation de la comptabilité nationale sont également à signaler… Système de comptabilité nationale, une perpétuelle évolution ?