Rémy Prud’homme Rome, 13 Juin 2007 Analyse coûts-bénéfices du projet Lyon-Turin: la faible importance des valeurs paramétriques Rémy Prud’homme Rome, 13 Juin 2007
5 Eléments de l’analyse Investissement Variation surplus usagers du projet Variation surplus producteurs (SNCF, FDS, Sociétés autoroutes) Variation recettes Etats Externalités
Trafics: hypothèses Avec le projet, le fer: Capte 50% du trafic pour les passagers 25% du trafic pour les marchandises Induit 30% du trafic pour les passagers 10% du trafic pour les marchandises Charge moyenne des camions: 22,6 t Longueur des trajets évités: 1000 km Temps gagné utilisateurs projet: 2 heures Taux croissance trafic: 2% par an
Trafics: données Sans Avec Différence Voyageurs (M) Route 2,50 1,25 -1,25 Rail — 2,00 +2,00 Total 2,50 3,25 +0,75 Marchandises (Mt) Route 31,00 23,25 -7,75 Rail 6,00 17,45 +11,45 Total 37,00 40,70 +3,70
Investissement 16 G€ (G=milliard) +30% coût opportunité fonds publics (soit -4160 M€ pour les années 1 à 5)
Variation surplus utilisateurs Pa B Pb B Pb C Qb Qa Qb Passagers Marchandises Var surplus année 6 : = ABPb=0Qb*Apb/2 =PaACPb+ABC/2 =34 M€ =21,8 + 20,9 = 42,7 M€
Variation surplus producteurs Sociétés d’autoroutes: - 10€/voiture*nombre voitures évitées - 115€/camion*nombre camions évités = -49M€/an SNCF & FDS: + prix billets (mal connu) - coûts exploitation (mal connu) ignoré
Variations recettes Etats Voitures*km et camions*km évités —> consommation gazole évitée (0,1 l/km voitures, 0,3 l/km camions) —> diminution impôt/carburants (0,41 €/litre gazole) = 84 M€/an
Variation externalités =véhicules*km évités*coûts unitaires officiels Pollution air: voiture*km évités*0,001€/véh.*km camion*km évités*0,006€/camion*km = 3,3 M€ CO2: Gazole évité*kg CO2/litre*25€/t de CO2 = 12,9 M€ Accidents: Véhicules*km évité x accidents/v*km x valeur vie humaine (1,5M€) = 5,7 M€, doublé pour blessés = 11,4 M€
Synthèse des coûts (-) et des bénéfices (+) En VAN à 4% sur 50 ans (M €): Investissements -18520 Variation surplus utilisateurs +1186 Variation surplus producteurs -1175 Variation recettes Etats -2002 Variation externalités +660 Total -19350 Total (hors investissements) -830
Analyse de sensibilité Faiblesse de l’analyse: une quinzaine de paramètres sont fragiles —> Que devient la VAN avec d’autres valeurs de ces paramètres? Si elle varie beaucoup, difficile de conclure Si elle varie peu, conclusion solide avec des données fragiles
Analyse de sensibilité VAN en M€ Avec valeurs de base -19350 Taux capture + élevés -19684 Taux capture - élevés -19016 Charge camions + élevée -19251 Charge camions - élevée -19485 Charge camions encore -élevée -19875 Valeur temps + élevée -19080 Valeur temps - élevée -19621 Temps gagné + important -18943 Longueur trajets + grande -20105 Consom. gazole + importante -19642 Triplement valeur CO2 -18731 Taux croissance trafic + élevée -19600 Combinaison valeurs les + favorables - 17550
Conclusion Résultats de l’ACB assez robustes Les coûts économiques annuels du projet comparables aux gains annuels du projet Investissement jamais récupéré (pas de TRI, même négatif) Un gaspillage d’environ 19 G€