Utilisation des éco-taxes au sein de lUnion européenne Définition Récents développements dans l'utilisation des écotaxes Efficacité des écotaxes Taxes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Débat participatif La vie chère
Advertisements

Développement durable, environnement…
DECENTRALISATION FINANCIERE : UNE VUE DENSEMBLE DE LA PROBLEMATIQUE François Paul Yatta ATELIER SOUS REGIONAL DU CIFAL Ouagadougou, 31 mars 2008.
La politique de Cohesion- 2 Les fonds structurels de la période
DOUANE ET FISCALITE ENVIRONNEMENTALE P. Crosemarie Conseillère CESE Membre du Comité fiscalité écologique 1.
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 CSo-Com/doc, le 22 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
Hausse de la fiscalité sur lénergie et baisse dautres formes de prélèvement: résultats macroéconomiques Verhoging van de energiebelasting en.
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
Une Ville de Zurich durable – en route pour la société à 2000 watts Forum FEDRE 22 janvier 2008 Robert Neukomm Conseil municipal.
Interactions élevage - environnement
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Economie verte et emploi : les points de vue de lOCDE et du PNUE RV métiers économie verte 5-12 décembre 2011.
Pourquoi mettre en place léco conduite dans votre entreprise ?
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
L’OFFRE GLOBALE ET L’ÉQUILIBRE MACROÉCONOMIQUE
Education au Développement Durable au lycée
(recommandation de Johanesburg)
MatièresPremièresMatièresPremières EnergiesEnergies Matériel Outils, papiers… Matériel ProduitProduitDéchetDéchet DéchetDéchet EffluentsEffluents Epuisement.
Pourquoi faut-il réduire ses déchets ?
SuisseEnergie pour les communes 1 Formation Facteur 21 : contenu et fonctionnement Sophie Borboën Bio-Eco Sàrl.
Perspectives économiques en Afrique 2010 Gregory De Paepe Analyste politique Centre de développement de lOCDE 15 septembre 2010 UNECA Mobilisation des.
LEA Licence 1 : Cours de M. LEMIALE et Mme MARTIN
13 ième Rapport davancement sur le marché unique européen des communications électroniques Viviane Reding Commissaire responsable de la société dinformation.
La pollution du sol Sources:
Les instruments de la politique climatique
La PAC (Politique agricole commune) Histoire Principes
Le difficile chemin européen vers une fiscalité équitable Thierry Dock – FEC.
L’Europe et moi.
La protection de l'environnement
1 La TVA sociale Objectifs Assurer le financement de la sécurité sociale et de la politique familiale, Consiste à cesser dappliquer des.
ULB - 26 novembre 2008 Limpôt en Belgique: une introduction Christian VALENDUC Conseiller général, Service dEtudes SPF Finances, UCL et FUCAM.
L air et le développement durable Anne Lise Breul et Amandine Derouet Master Atdel 2007.
Introduction Distribution des salaires Comparaison internationale
Les territoires industriels
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
L'éco conception Quentin Périoux 3°B.
Votations fédérales 8 mars 2015 Initiative «Remplacer la TVA par une taxe sur l’énergie»
NF EN ISO novembre 2011 Systèmes de management de l’énergie :
Programme ILO CONFĒRENCE «AGRICULTURE ET PAUVRETĒ» AGRICULTURE ET PAUVRETE: Synthèse Des Connaissances Et Implications Pour La Politique Economique Au.
Selon : Alternatives Economiques. Mise en contexte L'équation budgétaire Au niveau des entreprises Au niveau des ménages Priorité aux dépenses ou à la.
La réforme des taxes routières en Belgique INSTITUT BELGE DE FINANCES PUBLIQUES - 31 mai 2011 Benoît Flahaut.
Théorie économique et instruments économiques
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
Instrummants Ecaunomike de Politic Aicaulogique.
Cycle de vie d’un produit
24 septembre Évolution et progrès dans la maîtrise des impacts environnementaux des Entreprises du Médicament Polepharma – 24 septembre 2008 Druon.
Département des transports, de l'équipement et de l'environnement Service de la protection de l’environnement Le chef de service Plan cantonal de mesures.
Le constat La part salariale est en baisse dans l’Union européenne : de 8 points de PIB par rapport au début des années 1980 de 5 points par rapport.
A.Douaud, CCFA Audition Publique OPECST – Voiture Propre 18 Octobre 2005 Contribution de l’Automobile à l’effet de serre.
- green computing – l’informatique verte -
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Changer la logique de l’aide à la décision dans le contexte de l’Agriculture Intelligente face au Climat.
Pollution et organisation de la cité Diagnostic, leviers d’action et modélisation pour l’aide à la décision Isabelle Coll Laboratoire Interuniversitaire.
1 1 Dimensionnement et choix des techniques d’enrobés 1 COTITA 12 mars 2009 CONCLUSIONS.
La récupération des coûts dans la Directive cadre sur l’eau : pourquoi, comment Seyssins - 3 décembre 2013 Maria Salvetti.
Point taxe carbone 02/04/09. Fiscalité environnementale Contexte Européen –Directive fiscalité de l’énergie 2003 –Livre vert de la Commission européenne.
1 La TVA sociale Objectifs  Assurer le financement de la sécurité sociale et de la politique familiale,  Consiste à cesser d’appliquer des charges sociales.
Évaluation des dommages et des pertes Le secteur du tourisme J. Roberto Jovel.
Luc Godbout Montréal, 3 novembre 2015 PORTRAIT DE LA FISCALITÉ QUÉBÉCOISE: EST-ELLE BIEN ADAPTÉE AU 21 E SIÈCLE?
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Les effets de la croissance sur l’environnement
Rapport du Secrétariat de la CCE sur le bâtiment écologique en Amérique du Nord.
Quelles limites au fonctionnement de l’Union économique et monétaire ? UTLM Marseille - Nicolas Danglade
Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions.
3rd International Taxi Forum - Copenhagen - October 9, TAXIS G7’s best practices Vers un taxi respectueux de l’environnement.
HEIG-VD (CH) CRTH (F) Présentation Générale 1. C’est une économie qui entraîne une amélioration du bien-être humain et de l’équité sociale tout en réduisant.
Conférence-débat ULB-IGEAT Accord de Paris sur le climat : Quels défis pour la Belgique ? Quelle mobilité pour une Belgique bas-carbone ? Frédéric Dobruszkes.
Les initiatives gouvernementales pro environnementales en France Romain LAMIRAL Yoann ARHURO.
1 Présidence allemande 1er semestre 2007 Environnement Priorités et programme de travail S. Nicolas Cabinet de Monsieur Lutgen, Ministre de l ’Environnement.
INTEGRER LA DIMENSION ECOLOGIQUE LORS D’UNE MANIFESTATION (sportive, rallye,atelier…) 1/ Réduire l’impact de la manifestation sur l’environnement :  Minimiser.
Transcription de la présentation:

Utilisation des éco-taxes au sein de lUnion européenne Définition Récents développements dans l'utilisation des écotaxes Efficacité des écotaxes Taxes et intégration de l'environnement dans les politiques sectorielles Types d'écotaxes Lutilisation des taxes environnementales en Europe Mise en place: obstacles

Définition Les écotaxes sont définies comme des taxes conçues pour avoir un effet potentiellement positif sur lenvironnement, ce qui englobe les taxes sur lénergie, sur les transports, sur la pollution et les ressources. Lintroductiondes écotaxes permet despérer plusieurs conséquences bénéfiques, notamment des incitations économiques pour réduire la pollution et lutilisation des ressources, des recettes pouvant favoriser des réformes fiscales (par exemple, la diminution des taxes sur les salaires et des cotisations sociales) et des investissements dans lenvironnement. Seules quelques unes sattachent davantage à une fonction incitatrice (par exemple, réduction des taux de TVA pour les produits écologiques) Les écotaxes sont un moyen pour intégrer les exigences environnementales dans les politiques sectorielles.

Récents développements dans l'utilisation des écotaxes Les États membres utilisent de plus en plus les écotaxes, dont la part dans le total des recettes fiscales augmente légèrement. la dernière décennie na connu aucun changement significatif au niveau de lUE qui na toujours pas adopté les écotaxes, exception fait de leurovignette. Les réformes fiscales se heurtent à un règlement qui imposeun vote unanime pour les entériner 95 % des recettes fiscales environnementales de lEurope proviennent des secteurs de lénergie et des transports (CO 2 ), et moins de 5 % proviennent des taxes sur les autres éléments (émissions, substances chimiques, produits, déchets, ressources naturelles, etc.). le nombre des écotaxes augmente et de nouvelles assiettes fiscales sont expérimentées par certains Etats membres, telles que lagriculture (engrais et pesticides), les produits chimiques (solvants, PVC, phtalates, etc.), les matières premières, les ressources en eau, lutilisation des sols, laviation et le tourisme

Efficacité des écotaxes La plupart des évaluations réalisées dans les États membres de lUE notamment la Scandinavie, laFinlande et les Pays- Bas, ont déjà mis en évidence leffet positif de nombreuses écotaxes sur lenvironnement, que ce soit les taxes sur la pollution de leau (en France, en Allemagne et aux Pays-Bas), la taxe sur le NOx (en Suède) ou le plan de taxation sur lessence (avec ou sans plomb), la taxe sur les déchets (Danemark),les taxes sur le CO2 (Danemark, Finlande et Suède), le plan de taxe sur les carburants (Royaume-Uni ) et la taxe sur la présence de soufre dans les carburants (Danemark). Une bonne conception et des taux de taxation suffisamment élevés suffiraient pour assurer le succès des écotaxes. Dans la pratique, il nest pas rare de constater que des taux de taxation sont délibérément bloqués pour raison politique et que la conception laisse à désirer par manque de budget. Généralement, les écotaxes sont appliquées avec des taux inférieurs aux taux optimaux, et en association avec dautres instruments et dautres mesures pour augmenter leur efficacité ou réduire certains effets secondaires indésirables.

Taxes et intégration de l'environnement dans les politiques sectorielles Energies : Elles renforcent lincitation à des économies dénergie et au développement de technologies plus efficaces, mais les taux courants utilisés et les exemptions pour raisons économiques consenties aux entreprises grosses consommatrices dénergie limitent beaucoup leffet à court terme de ces taxes. Transports : Les taxes denregistrement des voitures et les vignettes automobiles annuelles figurent en bonne place. Leur principal effet environnemental à court terme dépend probablement de lintroduction de plans de taxation différentiels, par exemple selon lescaractéristiques démission ou le poids. Les taxes sur le transport aérien sont quasiment inexistantes en Europe Agriculture : Mises à part certaines taxes sur les pesticides et lesengrais, seules quelques taxes sont utilisées pour internaliser ces coûts à noter toutefois les mesures agro-environnementales de la PAC.

Types d'écotaxes Les écotaxes et redevances environnementales peuvent être classées de plusieurs manières et sont distinguées en fonction des éléments suivants: principal objectif: redevances de couverture des coûts, redevances incitatives, écotaxes (fiscales) principal champ dapplication: taxes sur lénergie, le transport, la pollution et les ressources naturelles (autres que lénergie) point dapplication: taxes sur la pollution, les produits, les biens déquipement, les activités base de taxation: taxes sur le carburant, les eaux usées, les émissions, les emballages, etc.

Lutilisation des taxes environnementales en Europe Carburants Autres utulilisation de lénergie (CO2, SO2) Immatriculation de véhicules automobiles Motorisation/utilisation de véhicules automobiles (taxes annuelles) Utilisation desvéhicules automobiles (péages) Émissions industrielles dans l'air et l'eau (mesurées) Intrants agricoles (engrais, pesticides) Emballages et autres biens à jeter après usage Substances chimiques (solvants, CFC, etc.) Piles/batteries et accumulateurs Pneus de voitures Prélèvement d'eau Déchets (outre les redevances de couverture des coûts)

Obstacles à une plus large utilisation des taxes environnementales Obstacles économiques le coût financier des taxes, en général les premières sur la liste des dépenses nécessaires pour se conformer à dautres mesures environnementales, mettant potentiellement en danger le dynamisme des entreprises; les impacts perçus sur la compétitivité (internationale), et en conséquence sur lemploi, particulièrement dans Certains secteurs/régions; limpression que les taxes doivent être élevées pour fonctionner; limpact des taxes sur linflation, puisquelles augmentent les prix en général.

Obstacles à une plus large utilisation des taxes environnementales Obstacles sociaux –Les effets distributifs (perçus) sont lobstacle social principal: la situation des groupes à faible revenu peut se dégrader davantage que pour les groupes à haut revenu, notammentdans le cas des taxes sur les produits. Cet effet peut même être plus fort si les recettes des taxes sont utilisées pour baisser (progressivement) les impôts sur le revenu. Ex. Les ménages néerlandais dans la tranche de revenu la plus basse sont exemptés des taxes environnementales municipales (comme la taxe sur la collecte des déchets, la taxe dégout) et de la taxe sur la pollution de leau.