Associations et impôts commerciaux : avantages et inconvénients de l'assujettissement. Exemple du CICE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cas particulier des associations fermees
Advertisements

Fiscalité des Clubs Sportifs Amateurs
Julien DUFFAU Expert-comptable IAE 6 décembre 2011
La Délégation de Service Public
Clubs sportifs amateurs Les obligations sociales
La suspension du contrat de travail
Atelier N° A 04 MECENAT ET SPONSORING DES CLUBS SPORTIFS.
Le compte de résultat prévisionnel
La fiscalité des associations, fondations et fonds de dotation.
Compte rendu sur l’audit des comptes
La dépréciation d’une immo corporelle
METHODOLOGIE DE LAUDIT. Séance 1 Présentation de lUV Introduction Missions et fonctions de lauditeur Réglementation actuelle.
I expo, Paris juin 2007 LA RÉUTILISATION DES DONNÉES PUBLIQUES EN EUROPE ET EN FRANCE LES LICENCES TYPES Pourquoi ? Comment ? Et après ? Bernard.
R EGIME FISCAL DES ASSOCIATIONS. Ce nest que lorsque les activités de lassociation ont, au sens fiscal, un caractère lucratif que la question se pose.
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
LES IMPOTS SUR LE REVENU
Conseil de Quartier Château d’eau Lancry Le cadre général de la fiscalité locale et les spécificités parisiennes.
Séminaire des Présidents 2013
1 NOUVELLES MESURES 2012 Réunion dinformation OREC / URSSAF 22 mai 2012 Abbaye de Prémontrés – Pont-à-Mousson.
- 1 - CRÉDIT DIMPÔT POUR LA COMPÉTITIVITÉ ET LEMPLOI CICE avril 2013.
Les organisations publiques
EDS - BTS Electrotechnique1 Les finalités et les utilisateurs de linformation comptable INTRODUCTION AUX PRATIQUES COMPTABLES DANS LENTREPRISE.
5 à 7 sur le Secteur Associatif: Généralités Comptables et fiscales
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
LES COLLECTIVITES LOCALES ET LA TVA
Le calcul des impôts.
Limpact de laugmentation de la TVA dans votre solution de Gestion SAGE Formation NRC.
Séminaire 2013 La TVA immobilière appliquée au CNRS
Lorigine La naissance des associations Profession Sport et Loisirs Le dispositif a été créé en 1989 à linitiative de Roger BAMBUCK, Secrétaire dEtat à
ABC LIBERAL1 La société dexercice libéral Avantages et inconvénients.
Formation du 30 MARS 2012 Hervé DEPOUEZ Expert Comptable
25-26 avril RAS sur prestations dAT (1/4) Position de ladministration fiscale marocaine : AT incluse dans les redevances visées par la convention.
Les 10 points de vigilance à maîtriser dans une association
LES CHANGEMENTS DE LA LOI DE FINANCE
Formation des bénévoles LA FISCALITE DES ASSOCIATIONS DDJS MARS 2009.
La taxe professionnelle. Présentation N°4 Définition La taxe professionnelle (TP) est une des quatre taxes perçues par les collectivités territoriales.
Royaume du Maroc PRESENTATION DES NORMES 10 ET 11 : PRODUITS REGALIENS & PRODUITS AUTRES QUE REGALIENS.
Le PERP.
COMMENT REPARTIR LES REVENUS ET LA RICHESSE ?
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
SFC DR 19 FORUM GESTIONNAIRES 1 29 novembre 2007 LE NOUVEAU REGIME DE TVA.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Le milieu associatif en France
Le commerçant et ses partenaires
Les Télé-services mis en ligne sur le portail
1 L’activité économique des associations Le service Vie Associative de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations.
Basse-Normandie Ressources informatiquesContrôleServices aux partenairesÉtudes et statistiquesServices aux cotisants Ressources informatiquesContrôle Services.
Selon : Alternatives Economiques. Mise en contexte L'équation budgétaire Au niveau des entreprises Au niveau des ménages Priorité aux dépenses ou à la.
La fiscalité des associations : notion de lucrativité
1 ères journées de tabacologie hospitalière Tabacologie hospitalière et campagnes budgétaires.
Contexte Effectifs arbitres et juges pour 65 fédérations sportives agréées par le MJSVA. Football Tennis Gymnastique
1Page Partie 3: L’impôt sur les sociétés  Sociétés et organismes imposables :  Sociétés de capitaux : SA, SCA,SARL ( sauf option des sociétés de famille),
Imposition Imposition comparée des entreprises en Hongrie.
Chapitre I Revenu d’entreprise et de bien COMM 4116 Impôt des particuliers.
1 Projet de décret du 22 décembre 2004 modifiant la loi fiscale et le règlement des taxes cadastrales Conférence de presse du 10 janvier 2005.
Séquence 1 : Environnement du commissariat aux comptes
D’après QUI PAIE LA TAXE ? Vous disposiez d'un logement au 1er janvier ? Vous êtes en principe imposable à la taxe d'habitation au.
Ch.3 - Equilibre partiel de marché- Diapo 4
Avantage concurrentiel
Missions des services de santé au travail en agriculture Actions sur le milieu de travail.
Tous droits réservés Les enjeux de la circulaire10/06/2015 Les nouvelles relations avec les associations Les enjeux de la circulaire sur les nouvelles.
Les spécificités des Scic
BENEFICES INDUSTRIELS ET COMMERCIAUX IMPOT SUR LES SOCIETES
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
le calcul du prorata de déduction de la TVA
Départ pour une insertion professionnelle réussie Pourquoi choisir l’apprentissage ? CFA Université, École Entreprise.
Plan Emploi Préfecture de Bar le Duc - 16 février 2016
La réforme de la taxe professionnelle Ce diaporama constitue un support de présentation orale. Il ne se substitue pas à la documentation officielle de.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
Droit Fiscal 1  LES VARIATIONS DU CICE  Sébastien TREPS  Cabinet COMEP, 43 rue de l’Université à Noisy-le-Grand, 
Transcription de la présentation:

Associations et impôts commerciaux : avantages et inconvénients de l'assujettissement. Exemple du CICE.

Des situations laissant place à l’interprétation De nombreuses associations se trouvent confrontées à des situations « limites » entre assujettissement et exonération L’analyse de la situation est parfois délicate ténue et son appréciation subjective

Des situations laissant place à l’interprétation Critère des « 4 P » Produit Public Prix Publicité Critère des relations privilégiées avec les entreprises

Des situations laissant place à l’interprétation Certaines modifications même mineures des conditions d’exercice de l’activité peuvent mettre en cause l’exonération et déclencher l’assujettissement Exemple : l’assujettissement peut résulter de la rémunération des dirigeants de l’association au-delà des limites prévues par la réglementation fiscale

Les conséquences de l’assujettissement La fiscalisation de l’association entraîne l’assujettissement à la totalité des impôts commerciaux : - Impôt sur les bénéfices - TVA - CFE, CVAE - Taxe d’apprentissage

Les conséquences de l’assujettissement L’impact budgétaire de l’assujettissement doit être évalué précisément Exemples de critères à prendre en compte : Bénéficiaires des actions Nature des recettes Taux de TVA applicables Importance de la taxe sur les salaires Part des dépenses générant de la TVA déductible …

Les conséquences de l’assujettissement Remise en cause de certains avantages fiscaux L’émission de reçus fiscaux est conditionnée par le caractère d’intérêt général de l’association L’intérêt général nécessite que deux conditions principales soient remplies : L’organisme satisfait aux critères de non lucrativité Il ne fonctionne pas au profit d’un cercle restreint de personnes

Les conséquences de l’assujettissement Impact en terme d’image auprès : des membres de l’association de ses « financeurs » institutionnels de ses partenaires des donateurs des bénévoles

La combinaison de l’assujettissement et de l’exonération Lorsqu’il y a coexistence entre opérations imposables et non imposables, Les associations ont le choix entre deux options : La sectorisation La filialisation

La sectorisation Permet d’isoler les opérations taxables et de ne pas soumettre l’ensemble des activités aux impôts commerciaux Préalable indispensable : la mise en place d’une comptabilité analytique suffisamment précise et fiable : importance de clés de répartition suffisamment précises et justifiées

La filialisation Avantage : étanchéité entre les opérations taxables et non taxables Solution adaptée en cas d’activités indépendantes ou nettement différenciables

Exemple du CICE Principe : - applicable uniquement aux associations fiscalisées aux impôts commerciaux - taux 4% en 2013, 6% en 2014 - base : salaires bruts annuels inférieurs ou égaux à 2,5 fois le SMIC - imputable sur l’impôt dû sur les bénéfices

Exemple du CICE Position à l’étude : - Application du dispositif aux salariés du secteur non taxable des organismes à but non lucratif relevant de l’article 207 du CGI : . Associations, syndicats, organismes de HLM, coopératives, etc..

Exemple du CICE Mesure compensatoire en faveur du secteur non taxable des organismes à but non lucratif - abattement de la taxe sur les salaires porté de 6.001 euros à 20.000 euros au 1ER janvier 2014 Impact positif pour les petites associations Dispositif du CICE serait plus favorable pour les entités d’au moins 14 salariés ETP au SMIC ou 7 salariés payés 2 fois le SMIC

Une mission parlementaire… Par décret du 30/4/2013, la mission parlementaire composée de 4 députés (Messieurs Guedj, Grandguillaume, Blein et Juanico) a pour objectif d’identifier les éventuelles distorsions de concurrence, que l’application de la fiscalité actuelle entraîne, entre les acteurs du secteur non lucratif et lucratif.

Une mission parlementaire… Elle devra faire des propositions d’évolutions… Les fédérations, la CPCA… ont été auditionnées. Un rapport est attendu…

Que faut-il faire ? Le CICE est en application pour 2013 et 2014, et après ? L’optimisation fiscale présente, certes, un avantage économique immédiat, mais n’est pas sans risques à moyen, long terme (évolution des textes, « image » au regard du projet associatif…)

Que faut-il faire ? La situation est ainsi devenue complexe du point de vue des critères d’analyse de « la concurrence ». S’engager dans la voie de l’application des impôts commerciaux nous semble « hasardeux ». La prudence commande d’observer un statuquo. Comme la CPCA nous œuvrons pour « une analyse actualisée de l’application de la doctrine fiscale.

Retrouvez nous sur notre stand pour plus d’informations : N° 127