=C=i=n=é=m=a= Le secteur du

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
Advertisements

Le compte de résultat prévisionnel
L’APPROCHE CLASSIQUE DE L’ENTREPRISE
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
Entretiens de l Industrie - 09/11/98 1 Les industries de la communication et la convergence.
Cergy - La médiathèque dématérialisée, Cinéma et Vidéo - 17 avril 2008 La vidéo à la demande en France : État de loffre et des pratiques du public.
Les effets de léchange sur le genre dans les pays en développement Marzia Fontana Institut des Etudes du Développement au Sussex
1 LES INVENTEURS, INNOVATEURS ET CRÉATEURS - LE CAPITAL INTELLECTUEL DES NATIONS Document établi par Mme Tarja Koskinen-Olsson, président.
Les entreprises transnationales
LOGO Thème 5. Les services publique. Company Name Les soujéts 1. La notion et les types des services publiques 2. Lorganisation et.
1 C A P I T A L M A N A G E M E N T Une nouvelle solution pour l'investisseur traditionnel CAPITAL MANAGEMENT.
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
III. L’énergie russe et le monde En quoi la renaissance de la puissance russe est-elle fortement liée aux évolutions des enjeux énergétiques mondiaux ?
L'ASIE ORIENTALE : une aire de puissance en expansion
Qu ’est-ce qu ’un marché ?
Entretiens Louis le Grand 30 et 31 août 2007 Entretiens Louis le Grand 30 et 31 août 2007.
Présente INVESTISSEMENTS DIRECTS DANS LES RÉSERVES DE PÉTROLE ET DE GAZ.
Architecture des activités de programmes de PCH En vigueur le 1 er avril 2009 Résultat stratégique 1 Les expressions artistiques et le contenu culturel.
L ’ASSURANCE-PROSPECTION
Le schéma productivité croissance
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, 19 février 2009 Gérard Wettstein,
CONGRES ASSOCIATION DES HÔTELIERS DU QUÉBEC MANOIR ST-CASTIN – 6 FÉV Rôle de lhôtellerie au sein de léchiquier touristique Québécois Alain April.
La Poste : « Y a pas marqué Privatisation »
Bizerte Investment Day 17 AVRIL
Le secteur de la radiodiffusion
Quelle place pour la presse dans le marché publicitaire plurimedia ?
LA PRODUCTION D’UN FILM
ECONOMIE DU CINEMA 2 LEXPLOITATION DES FILMS. I- QUELQUES DONNES MACROECONOMIQUES 1)La consommation culturelle en France.
Yvon HELARY – 26/11/2009 La valorisation de la recherche : un concept simple à la mise en œuvre incertaine Point de vue d’un industriel : le groupe AIR.
Clauses d'indemnisation dans les contrats de fret : développements observés au Canada Union Internationale des Transports Routiers 9 ème Symposium des.
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
Au début des années 1970, léconomie québécoise tourne au ralenti. Le chômage et les prix des produits sont à la hausse en raison de la crise du pétrole.
Le gouvernement fera un déficit ! Il a besoin de $$$
ENTREPRISE.
Diriger lUCL aujourdhui octobre Une question de regards LUCL aujourdhui, cest quoi?
Bonjourquebec.com Le système de gestion de la destination de l’industrie touristique québécoise Je suis Julien Cormier, du Ministère du Tourisme du.
Le secteur des --- télécommunications --- Cours EDM hiver © Éric George.
LE LIBRE-ÉCHANGE Il y aura une petite quiz semaine prochaine.
Economie des industries culturelles 1 – Séance introductive Pierre-Jean Benghozi CRG Ecole polytechnique.
Les territoires industriels
Les 5 phases de la production de film
Organisations et fusions 1 Les fusions : définition, causes Un mot souvent employé mais qui en cache un autre : lacquisition. Une tendance importante du.
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Réseau muséal.
Business concept template MODÈLE DE CONCEPT D'AFFAIRE
Un programme de l’Union européenne MEDIA 2007 DG Société de l’information et médias - Unité Programme MEDIA et Education aux médias
L’EXPANSION INTERNATIONALE À TRAVERS
Industrie du champagne
OSEO, pour financer et accompagner les PME
Les dépenses du gouvernement fédéral. Répartition des dépenses Les dépenses du gouvernement fédéral peuvent être classées en trois grandes catégories.
Les flux économiques du cinéma et de la télévision au Québec
Un outil de développement économique régional l Partie de rien en 1983 –dans les Alpes de Haute Provence, département rural, faiblement peuplé, sous-industrialisé.
Pourquoi l'économie ? Qui va produire ? Pour qui ?
Le Programme d'aide à la recherche industrielle du CNRC (PARI-CNRC) Présentation au Réseau photonique du Québec Bogdan Ciobanu et Marie-Claude Gagné 7.
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
Les enjeux actuels : Culture, information et Internet Cours EDM hiver © Éric George.
PRESENTATION PROGRAMME CS1
Et aujourd’hui ? Le développement économique et les valeurs d’équité, de justice et de solidarité.
La mondialisation des marchés
Les enjeux actuels : Concentration et convergence Cours EDM hiver © Éric George.
LOGISTIQUE ET DISTRIBUTION
Un contexte planétaire
Les enjeux actuels : Concentration et convergence (suite) Cours EDM hiver © Éric George.
1 Cours APPROCHE DES MARCHES ETRANGERS Université de Strasbourg (UdS) IUT Robert Schuman Département TC Année 2012/2013, Semestre 2 Rugraff Eric Chapitre.
Entrepreneuriat 12 Pierre Malenfant
Le secteur de la presse écrite (Semaine 3) Cours EDM hiver © Éric George.
2.3 CHANGEMENTS DANS LE PAYSAGE POLITIQUE Division au sein du parti Libéral : - Des dissidents vont rejoindre d’autres mouvements souverainistes - Création.
Thème 1: Géographie La capitale économique et culturelle de l’Inde.
Chapitre 3: la sécurité Économique
Chapitre 15 Every person takes the limits of their own
L’importance du cadre normatif pour le secteur audiovisuel Dakar, 1-2 septembre 2014 Benoît MULLER, avocat, Genève.
Transcription de la présentation:

=C=i=n=é=m=a= Le secteur du Cours EDM 3210 - hiver 2011 - © Éric George

1. Origine et développement du cinéma Avant le cinéma, la photographie La place centrale de la commercialisation… Le rôle de George Eastmann Le cinéma ou la concurrence entre les frères Lumière (cinématographe) Thomas Edison (vitascope) Une première projection publique… payante ! Une nouvelle version de la logique éditoriale

La filière cinématographique. C’est quoi ? La notion de filière : ensemble d’activités ayant pour but de produire un bien ou un service spécifique La création Étape qui commence avec l’écriture d’un scénario. Période souvent longue Travail de commande ou projet spontané

La production Industrie de prototype. Un film = un pari Le producteur : Un rôle central dans la production : -- contact avec le, la scénariste -- choix pour la mise en scène, acteurs, etc. -- décision pour les décors… Le rôle central dans le financement -- un investisseur sans marché sûr -- détenteur des droits d’auteur Ne délivre que des droits d’exploitation

La distribution Grossiste entre producteurs et exploitants Intermédiaire pour les recettes Banquier Responsable de la mise en marché Contact avec les autres diffuseurs -- Peut garantir des recettes au producteur -- Peut avoir une influence sur la production 20 distributeurs / 100 producteurs (Québec) Rôle typique dans le capitalisme

L’exploitation / la diffusion Les salles : le contact avec le public Traditionnellement le moins concentré Mais un secteur en grand bouleversement : La création de grands complexes La recherche d’une rentabilisation du matériel La multiplication des moyens de diffusion Un ordre logique économiquement parlant (1) Salles ; (2) TV carte-payante ; (3) DVD ; (4) TV généraliste ; (5) TV spécialisée

Une forme d’expression très industrialisée… de la production à la distribution La création/spécialisation des studios La mise au point des formats (« la série B ») La mobilisation de nombreux métiers La domination du producteur (montage… financier) Une production très coûteuse ==> rentabiliser les films par une large distribution La tentative de concentrer la filière

Une nécessaire marchandisation -- un spectacle « populaire » -- La création du vedettariat Une industrie très internationalisée La France, pionnière mais… … les États-Unis vite premiers L’importance des infrastructures Le poids considérable de l’industrie pour des raisons de coût

2. Les grandes tendances du cinéma Une industrie ? Un art ? Les deux ? Un enjeu : économique symbolique international La Motion Pictures Association of America (MPAA) : ministère de la Culture aux ÉU ?

Le cinéma au coeur des accords du Plan Marshall, outil de domination Une concurrence plus ou moins forte celles de la « nouvelle vague » (française)… … et du « néo-réalisme » (italien) puis de films moins chers (western spaghetti et cinéma chinois de Hong Kong) et de la télévision !

De nouvelles stratégies à Hollywood (1) films à gros budget et effets spéciaux (2) films plus spécialisés (3) diversification des revenus Augmentation des budgets : effets spéciaux cachets des stars mise en marché

Dépenses de mise en marché en augmentation Jusqu’à 50% des dépenses aux ÉU ! Mais l’incertitude demeure ! La mise en marché repose sur l’aval de la filière 5% des films = 80% des profits de l’industrie

Une augmentation des recettes liées à l’exportation Des sorties de films organisées à vaste échelle Cinéma / culture, au 1er rang des exportations Une concentration croissante de la production Une économie très, trop risquée ?

Des changements techniques susceptibles de modifier la structuration de la filière : Du cinéma parlant… … à la numérisation du cinéma La résistance de composantes de la filière ! Et la situation du cinéma d’Hollywood par rapport au reste du monde

3. Le cinéma au Canada et au Québec Une production québécoise et canadienne précoce (Ouimet à Montréal) Une domination de la distribution par les entreprises étatsuniennes (Famous Players) Une distribution de films québécois et surtout canadiens anglais toujours minoritaire 1951 : la nation en danger (rapport Massey)

L’impossible concurrence avec les États-Unis de la part… … d’un pays et de deux marchés : 3 millions de $ contre plus de 20 millions Une intervention politique nécessaire Mais qui aider ? ==> La question des politiques publiques

Une première loi… québécoise en 1911 ==> Juridiction provinciale ou fédérale ? Le rôle-clé de quelques institutions : l’Office national du film (ONF) au service de l’unité au pays, anglophone avant d’être aussi francophone - un succès… de prestige La Société de développement de l’industrie cinématographique canadienne : + de 500 films produits ou coproduits en 30 ans

« Ne pas tourner les films qu’on veut, c’est dur, mais pire encore c’est de voir passer sous silence les films qu’on fait » (Claude Jutra) Un problème récurrent de distribution ÉU : 95% des recettes en salles au Canada anglais et 85% au Québec … mais aussi pour la vidéo et la télévision

Au Québec… Une industrie culturelle importante… … liée à d’autres industries Des lois : pour contrôler le contenu… puis aussi pour soutenir l’industrie Le rôle de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC)

Des budgets de mise en marché : traditionnellement faibles mais toutefois en augmentation (rôle des distributeurs et des organismes de soutien) Une idée pour augmenter les recettes : la taxe sur le prix du billet (10,88 % --> 20 m $ ?) La concurrence pour le tournage de films étrangers Et la lutte contre le piratage

Le cinéma au Québec - Quelques chiffres Aide de la SODEC : 24 M$ sur des… … dépenses totales de 77,3 M$, dont : 34,7 M$ en salaires 11,5 M$ pour la mise en marché et 23 M$ en équipements et location -- Pour la réalisation d’environ 25 films -- la création de 2 600 emplois directs et plus de 4 000 emplois indirects

Synthèse de la séance Un secteur économique coûteux et très risqué Une large domination étatsunienne… … mais des résistances locales notables Un contenu qui a diversifié ses débouchés… … mais qui se retrouve devant plusieurs défis