L’architecture financière de SIFAC

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Transcription de la présentation:

L’architecture financière de SIFAC

Sifac est basé sur une sélection de modules standart SAP FM Comptabilité budgétaire Progiciel de Gestion Intégrée SD CO Contrôle de gestion FI Comptabilité générale TV Gestion des frais de mission AM Gestion des immobilisations MM Gestion des achats Administration des ventes PP Gestion de la production LE Gestion des flux logistiques PM Gestion des usines HR Gestion des ressources humaines PS Gestion de projet Seuls les modules en rouge sont utilisés pour répondre aux besoins de gestion financière et comptable des établissements d’enseignement supérieur

Modélisation actuelle de l’établissement CR feuille SACD Personne morale Etablissement hors SACD Institut UFR Services communs CR nœud Niveau 1 Niveaux 2, 3 et 4 CR Niveau 2 Niveaux 3 et 4

Niveau 1 Niveau 2 Niveaux 3 et 4 Personne morale Périmètre financier Niveau 1 Etablissement hors SACD Centre financier technique SACD Centre financier technique SAIC Centre financier Niveau 2 Services communs UFR Institut SACD 1 CR SACD 2 CR SAIC 1 CR Centre financier Centre financier Centre financier Centre financier Centre financier Centre financier Niveaux 3 et 4 CR nœud CR feuille Centre financier Centre financier Centre financier Centre financier Centre financier CR feuille CR feuille Centre financier Centre financier Centre financier Centre financier Centre financier

Notion de périmètre financier Recouvre la notion de personne morale Il est une donnée structurante du domaine budgétaire

Le domaine budgétaire FM La comptabilité budgétaire est adressée via 5 axes: 3 obligatoires 2 optionnels

Quels sont ces axes obligatoires? Centres financiers: UB ou CR ( niveau 2, 3 ou 4) Comptes budgétaires: ils sont un regroupement de comptes comptables FI Domaine fonctionnel: nomenclature de gestion LOLF: destinations, sous- destinations

Les axes optionnels Le fonds: il définit l’origine des fonds et/ou leur utilisation( DGF , CQ, CPER)on peut utiliser le référentiel SIREDO Le programme de financement:pour modéliser le suivi dépenses /recettes d’une convention

La notion de société FI Une société FI pour le suivi des opérations propres à l’établissement et à ses SACD Tenue d’une comptabilité générale par société FI : Ex dans le budget 2009, il y a trois sociétés FI

Sectorisation des activités Le domaine d’activité sera défini dans FI Secteur TVA lucratif ou non Secteur exonéré Secteur mixte

La comptabilité analytique CO Le périmètre analytique est relié à une ou plusieurs sociétés FI. A chaque périmètre analytique correspond un périmètre financier Basée sur les notions de centre de coût et de centre de profit

Le centre de coût C’est un collecteur de charges directes Il peut recevoir les charges indirectes(charges de structures) Il peut recevoir des charges externes: la paye des personnels Etat Un centre de coût est lié à un centre de profit

Le centre de profit Il collecte les produits issus du processus de facturation

En résumé Une organisation d’achat: SD Une organisation de vente: MM qui alimentent: une société FI un centre de coût / de profit CO un périmètre financier décliné dans une adresse budgétaire des 5 éléments FM

QUI FAIT QUOI dans NABUCO ? Nom de votre structure budgétaire : Nom du responsable administratif et financier : NABUCO Engagement Juridique et Financier (BC)(1) Bons de Livraison (1) Vérification de la facture // Bon de Commande Bon de livraison (1) Traitement Classe 6 /2 ( mandatement) (Oui ou non / qui ?) Combien de commandes passez vous par an ? (estimation) Combien de prestations facturez vous ? 1 : indiquer le nom de la personne qui accomplit l’opération 2 : répondre par oui ou par non