La régulation de l’activité économique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le libéralisme et l’interventionnisme
Advertisements

L’inflation et la politique de stabilité des prix
Le libéralisme et l’interventionnisme
Les politiques de l'emploi.
Qu’est-ce que l’inflation ?
LA CRISE FINANCIERE INTERNATIONALE
Apprécier les résultats de ce tournant
LES POLITIQUES ECONOMIQUES ACTUELLES
Le chômage Le déséquilibre le plus important et le plus persistant concerne le marché du travail, sous la forme du chômage. Les causes du chômage dépassent.
Le chômage Le déséquilibre le plus important et le plus persistant concerne le marché du travail, sous la forme du chômage. Les causes du chômage dépassent.
Qu’entend-on par monnaie la masse monétaire et sa mesure
Le modèle OG-DG De IS-LM à la demande globale
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
Comment fonctionne léconomie ? ©ollet Léconomie est la production de tout ce qui est nécessaire à la vie des hommes en société Alimentation (agriculture,
SES –Terminale : Les fondamentaux – Intégration européenne et politiques économiques et sociales  Les nouveaux cadres de l’action publique La politique.
LES EFFETS ATTENDUS DU POLICY MIX
LES EFFETS ATTENDUS DU POLICY MIX Les exercices :
La demande effective dans le schéma keynésien
LUNION UROPÉENNE. P ROBLÉMATIQUE : Dans quelles mesures lUnion Européenne permet-elle de sortir de la crise ?
L’EQUILIBRE MACROECONOMIQUE
Les politiques conjoncturelles
La politique budgétaire École des HÉC Décembre 1997.
Faut-il réduire la dette publique?
10 QUESTIONS AUTOUR DE LA CRISE DE LA DETTE DANS LA ZONE EURO.
RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
Les politiques économiques et sociales
Chapitre 13: la politique économique
Les politiques de l’emploi
LEA Licence 1 : Cours de M. LEMIALE et Mme MARTIN
La politique monétaire
Les facteurs favorables à la croissance des trente glorieuses
L’économie facile… Thème 10.
Relance économique dans la LF 2014
Les domaines de la politique économique
Le modèle IS-LM à prix fixes 2. IS-LM et les fluctuations économiques
Chapitre 14: la politique conjoncturelle de croissance
L’action des pouvoirs publics
III. La remise en cause des postulats keynésiens
MAcroéconomie Notions et objectifs macroéconomiques.
Quelles politiques économiques pour sortir de la crise ? 31 janvier 2013 Pascal Chauchefoin.
La politique budgétaire
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Les fonctions de l’économie
Les politiques économiques
abderrahim ID-HMED Logistique et export
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
Thème 4 - Formation et emploi
CROISE automne 1999 Prévisions conjoncturelles 2000 / 2001 Centre de recherches conjoncturelles du EPF/ETH de Zurich http./
CROISE automne 2004 Prévisions conjoncturelles 2005/2006.
Politique conjoncturelle Politique structurelle
Doc. h le modèle IS/LM : le cadre d’analyse
Analyse keynésienne du marché du travail
Gestion de l ’offre de monnaie: politique monétaire
Macroéconomie L’équilibre macroéconomique.
Politique économique Politique économique: appliquer les enseignements de la théorie économique à différentes fins, différents objectifs économiques, à.
Prix. Principaux développements L’inflation a atteint 2,4% en 2001 Evolution orientée à la baisse contrairement à l’année 2000 Dépassement pour la deuxième.
ECN116 - Introduction à la macroéconomie
Ecole Centrale Marseille Cours de macro-finance N°3
Le partage inégal des revenus et du patrimoine
La politique monétaire
El glaciar, Perito moreno
La politique monétaire de la BCE La BCE peut-elle relancer la croissance économique ? Pauline Agorreta et Stessy Martin 1ES1, Lycée Grand Air, Arcachon.
01/10/20151 LA POLITIQUE MONETAIRE J-M Heneffe 2015 APLL.
des savoir-faire applicables aux données quantitatives
I) La banque centrale européenne  1°) La naissance de la BCE  -l'Union européenne de 1992 (traité de Maastricht)  -la politique monétaire de la zone.
Offre Globale – Demande Globale
Chapitre 13 Ask five economists and you'll get five different answers (six if one went to Harvard). Edgar R. Fiedler.
Economie 1A 2015 Dominique Henriet Economie, Dominique Henriet Principes généraux Analyse de la croissance et des mouvements conjoncturels Sur des grandeurs.
1 Économie Un actif sans emploi doit remplir trois critères pour être considéré comme chômeur (selon la définition de l’Insee). Chapitre 2 Quelles sont.
Question II Quelle est la place de l’UE dans l’économie globale ?
Transcription de la présentation:

La régulation de l’activité économique

II/ La régulation par l’Etat Crise de 1929 – NYC Avec la crise de 29, les économies occidentales ont été confrontées aux limites de la régulation par le marché. Il s’agissait d’une crise de surproduction qui a trouvé une issue grâce à l’application de la théorie keynesienne. En effet, l’intervention de l’Etat pour stimuler la demande permis de relancer l’activité économique (New Deal aux Etats-Unis).

Musgrave définit les 3 fonctions de l’Etat moderne : Fonction d’allocation : Produire des services non marchands Fonction de redistribution : Corriger les inégalités Fonction de stabilisation : Assurer les grands équilibres économiques Ministère de l’économie (Bercy/Paris)

A/ La Politique économique La politique économique est l’ensemble des mesures prises par l’Etat pour orienter et influencer les activités économiques. 1/ les objectifs de la politique économique Les 4 objectifs de la politique (c’est la carré magique de Nicholas Kaldor) sont : La croissance économique La stabilité des prix Le plein emploi L’équilibre des échanges extérieurs

2/ Les outils de la politique économique Pour atteindre ces objectifs, 3 types de politiques sont possibles : la politique budgétaire la politique monétaire la politique de l’emploi il faut également distinguer la politique conjoncturelle qui vise à corriger les déséquilibres à court terme et la politique structurelle qui vise à moderniser, à adapter les activités économiques, à agir sur le long terme

B/ La Politique budgétaire Budget de l’Etat = recettes de l’Etat (impots, taxes) - Dépenses de l’Etat (Investissement, redistribution, fonctionnement) La politique budgétaire consiste à agir sur les recettes et/ou sur les dépenses de l’état pour réguler l’activité économique c'est-à-dire pour relancer la croissance en période de crise et calmer la demande en période de surchauffe économique pour éviter l’inflation.

1/ Politique de relance Situation de départ Faible consommation, Chômage, faible investissement, économie déprimée Actions des pouvoirs publics hausse des prestations sociales (revenus de transferts), hausse des dépenses publiques (construction de routes, infrastructures …), réduction de la fiscalité donc déficit budgétaire Effets Augmentation de la demande, donc augmentation de la production donc augmentation de l’emploi, donc augmentation des recettes fiscales et retour à l’équilibre

2/ Politique de rigueur Situation de départ Plein emploi, saturation des capacités de production, tensions inflationnistes Actions des pouvoirs publics Réduction des déficits budgétaire, hausse des impôts, baisse des dépenses etc Effets Baisse de la demande, donc ralentissement de l’activité économique retour à l’équilibre

En économie ouverte, les politiques budgétaires sont moins efficaces. En effet, une partie de la demande relancée se détourne vers des produits étrangers, la production et l’emploi n’augmente pas autant qu’en économie fermée, donc les rentrées fiscales n’augmentent pas suffisamment pour résorber le déficit budgétaire d’où une aggravation des déficits publics.

C/ La politique monétaire Elle a pour but de contrôler la masse monétaire en agissant sur les taux d’intérêts. La politique monétaire pour la zone euro est conduite par la Banque Centrale Européenne. La BCE a pour objectif de maintenir l’inflation dans la zone euro à un taux inférieur à 2%.

Par ses taux directeurs (taux de refinancement), la BCE va influencer les conditions de crédit et donc la création monétaire. Si les prix augmentent, il y plus d’argent que de biens disponibles donc la masse monétaire est trop importante. Si la BCE augmente les taux directeurs, les banques augmentent les taux d’intérêt, le crédit est plus cher, donc la demande de crédit baisse, donc la masse monétaire n’augmente plus, donc la demande de biens et services n’augmente plus, donc les prix des biens et services n’augmentent plus. Inversement si les économies sont déprimées, la baisse des taux permet d’accompagner la relance de l’investissement et de la consommation (En apportant à l’économie les liquidités suffisantes pour accompagner la hausse de la production de biens et services.

D/ la politique de l’emploi Il existe deux grands types de politique de l’emploi. La politique de dépenses passives qui vise à redistribuer à ceux qui sont exclus du marché du travail ou à partager le travail. Ex : indemnisation du chômage, législation du travail pour freiner les licenciements, loi sur la réduction du travail (loi sur les 35h)

La politique de dépenses actives qui vise à augmenter la demande de travail (= offre d’emploi) et à améliorer l’offre de travail Ex : formation des chômeurs, emplois aidés, baisse du coût du travail, assouplissement du contrat de travail pour plus de flexibilité, incitation au développement de nouveaux emplois domestiques (prise en chargedes personnes âgées ou des enfants, ménages etc …) Les politiques de l’emploi ont permis de rendre la croissance économique plus créatrice d’emplois. Aujourd’hui, il faut 2% de croissance pour qu’il y ait une création nette d’emploi contre 3.5% dans les années 80

E/ les limites de la régulation par l’Etat Depuis le milieu des années 70, avec l’ouverture des économies, la politique économique en particulier la politique budgétaire est moins efficace. Un mouvement de moins d’Etat d’inspiration libérale a dominé notamment aux USA avec Reagan et en GB avec Thatcher. La persistance du chômage et des inégalités sociales dans de nombreux pays occidentaux conduit les économistes à rechercher un « mieux d’Etat »