Repenser la viabilité de la dette à la lumière des droits

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Apprécier le futur Ancrer le long terme dans l action régionale Pierre-Jean LORENS Directeur de la Prospective,du Plan et de l Evaluation Conseil Régional.
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)
DETERMINANTS A LONG TERME DE LA CROISSANCE ECONOMIQUE EN CENTRAFRIQUE Gilbert AHO Economiste Principal PNUD/Bangui.
DECENTRALISATION FINANCIERE : UNE VUE DENSEMBLE DE LA PROBLEMATIQUE François Paul Yatta ATELIER SOUS REGIONAL DU CIFAL Ouagadougou, 31 mars 2008.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
BREF APERCU SUR LA MOBILISATION DE RESSOURCES Modibo MAIGA, POLICY Badara DIOP, FAAPPD.
Le rôle du Club de Paris dans le rééchelonnement de dettes Philippe Hall Finances Internationales et Développement Finances Canada 19 février, 2008.
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
Fonds de soutien au financement de lagriculture Une initiative de la Banque mondiale avec le soutien de la Fondation Bill et Melinda Gates 25 novembre,
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
2006 rapport sur le développement du monde Équité et développement 1 Colloque Gouvernance, investissement privé et développement Université El Manar -
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Détermination du surcoût dans les projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc,
Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM en Afrique de lOuest et en Afrique centrale Accra (Ghana) – 9 au 11 juillet 2009 Examen à mi-parcours.
Conférence sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement Luxembourg 6-8 mai 2008.
LA CRISE ARGENTINE ER. PERRIN 14 janvier 2011.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Afrique de lOuest et du Centre Bamako, 8-11 mars 2005 Les DSRP dans la région AOC Expériences.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Vers des indicateurs alternatifs de lendettement des PED Observatoire international de la dette (OID) Cours de formation économique et historique Bruxelles,
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « Défis de la Pérennité des Services.
Expériences et Leçons avec les CDMT dans LAfrique Anglophone L OUGANDA L AFRIQUE DU SUD LA TANZANIE LE GHANA présenté par Christian Schiller.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
2012 TOUS EN CAMPAGNE ! Formation Régionale Bretagne – Pays de Loire.
Méthode de collecte de données y compris avec limplication des citoyens Christine Ruyters et Michel Laffut (IWEPS) Conseil de lEurope Paris, 24 & 25 juillet.
Séminaire AFD CIIS Pékin 16 – 17 Octobre 2007
SOMMAIRE Problématique. Décision publique et participation
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Antonin S. DOSSOU Directeur de Cabinet du Premier Ministre
Hong Kong – 15: Les paysans prennent la parole Deuxième Séance: Quest-ce que la Souveraineté alimentaire? Najib Akesbi Institut Agronomique et Vétérinaire.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
LA COMPTABILITE COMME OUTIL DE GESTION dans la sphère locale
Coopération technique dans le domaine de la protection sociale
Perspectives économiques en Afrique 2010 Gregory De Paepe Analyste politique Centre de développement de lOCDE 15 septembre 2010 UNECA Mobilisation des.
UNE APPROCHE BASEE SUR LE DROIT POUR RENDRE EFFECTIFS LES DROITS RELATIFS A LACCES A LALIMENTAION ET A LA TERRE Pr Moussa Samb Université Cheikh Anta Diop.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
La balance des paiements
Le modèle CAF Cadre d’Auto-évaluation des Fonctions publiques
LE DÉSÉQUILIBRE FISCAL EST-IL UN MYTHE ? Luc Godbout Chaire en fiscalité et en finances publiques Semaine de la recherche en administration 17 novembre.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Beaudet P. et Haslam P.A., 2014, PUO © ENJEUX ET DÉFIS DU DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL 1 Dette extérieure.
FORMATION SUR LA GESTION EN AE/CP
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
L’amélioration de l’accès aux services de santé en Afrique francophone Paris, avril 2004.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal L’AIDE PUBLIQUE AU DEVELOPPEMENT ET LA CONVERGENCE DES INITIATIVES POUR L’ATTEINTE DES OMD ATELIER SUR LE.
Cours de finances publiques Gestion des Dépenses Publiques CMAP, Nouakchott, mai 2002.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
La construction d'argumentaires pour la négociation des politiques agricoles Présentation du Pôle de formateurs africains en politique agricole Cirad,
Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique.
Gestion macroéconomique Abderrahim ould DIDI CMAP/IDE Cours « Combattre la pauvreté », 25 au 28 mars 2002.
MUTUELLES DE SANTE : GOUVERNANCE ET FINANCEMENT CAS DU SENEGAL
Forum de Haut Niveau des Acteurs de l'Agriculture Intelligente face au Climat (AIC) en Afrique de l’Ouest (Bamako, juin 2015) COORDINATION ET CONVERGENCE.
Renforcement du processus d’évaluation des politiques publiques :
2 Depuis quelques années, le mouvement syndical s’inspire de deux approches de développement, celles du : Développement durable  un développement… qui.
25ème anniversaire d'ADE La gouvernance économique : clef du développement ? Introduction Bruxelles – Bibliothèque Solvay – 5 Octobre 2015.
Country Report on Support to Statistics CRESS Dakar, Sénégal Janvier
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Évaluation du cadre institutionnel et des politiques pays (CPIA ) Contexte Contexte Contenu Contenu Notation Notation Utilisation Utilisation Critères.
Le Financement de la Décentralisation Présentation du système allemand et des aspects d‘une comparaison Colloque à Yaoundé du 16 au 18 novembre 2011 Dr.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Transcription de la présentation:

Repenser la viabilité de la dette à la lumière des droits Amélie CANONNE AITEC / Plate-Forme Dette et dévéloppement Bordeaux, 24 novembre 2006

Le constat Depuis 10 ans, la question de la dette s’est imposée au sommet des agendas internationaux Deux initiatives d’allègements de dette : PPTE (depuis 1996) puis MDRI (G8 de 2005) qui prétendaient rompre avec le cycle de l’endettement A ce titre, la solvabilité est aujourd’hui considérée comme une condition déterminante des formes d’aide internationale perçue.

L’approche de la PF Dette et Développement Regroupement d’associations de solidarité internationale et de syndicats engagés pour le règlement du problème international de la dette des pays du Sud Analyses des processus économiques du point de vue des questions politiques qu’ils posent Double travail : lobby auprès des décideurs politiques français / partenariats avec nos homologues du Sud

Notre problématique Un endettement jugé « soutenable » d’un point de vue financier peut être insupportable pour les populations La soutenabilité doit être évaluée sur la base de la garantie des droits fondamentaux Or les méthodologies développées par les IFI priorisent : Les seuls critères financiers Le rôle des apports externes pour assurer le financement du développement

Trois axes de réflexion Analyse des paradigmes des bailleurs de fonds en matière de soutenabilité Propositions de principes alternatifs revalorisant la supériorité des droits fondamentaux des populations Perspectives de réflexion sur les conditions du financement du développement

1. La soutenabilité de la dette du point de vue des bailleurs de fonds

A. L’initiative PPTE 1. les principes Etre un pays très pauvre : être éligible aux opérations de l’AID et aux PRGF du FMI Indicateur = revenu par habitant Présenter un niveau d’endettement «insoutenable» Evaluation par deux ratio quantitatifs : Dette extérieure / Exportations Dette extérieure / Recettes publiques

A. L’initiative PPTE 2. Les impasses (1) Initiative basée sur l’expérience latino-américaine : pas de prise en compte de la spécificité de l’endettement africain (créanciers publics très majoritaires) Hypothèses de croissance fantaisistes (+ 8.9% des recettes d’exportation entre 2000 et 2010 !) Pas de mécanismes prévus face à la vulnérabilité des économies africaines vis-à-vis des chocs externes (notamment chutes des cours de produits primaires)

A. L’initiative PPTE 2. Les impasses (2) Non prise en compte de la dette interne (Kenya, Nicaragua) Conséquences : Eviction de pays très endettés mais pas assez pauvres selon indicateurs : Nigeria ou Indonésie Eviction de pays très pauvres mais pas assez endettés : Haïti au départ (finalement intégré en 2006)

B. Après PPTE 1. Le nouveau cadre d’analyse (1) 2005 : PPTE n’a pas restauré solvabilité des pays éligibles à l’initiative. Repositionnement de l’analyse prévoit la prise en compte : Des besoins d’allègements De la vulnérabilité aux chocs externes De la performance : capacités politiques et institutionnelles, bonne gestion

B. Après PPTE 1. Le nouveau cadre d’analyse (2) Il ne sert pas évaluer les besoins d’allègements, qui sont évalués via le CPIA Il est utilisé pour déterminer la nature des instruments financiers adaptés dans le cadre de l’aide internationale Uniquement PFR n’ayant jamais bénéficié de PPTE ou présentant toujours une dette insoutenable au terme de l’initiative

B. Après PPTE 2. Le CPIA CPIA (Country Policy and Institutional Assessment) = indicateur composite sur lequel se fondent les choix des IFI. 16 critères, 4 grands pôles Donne une image de la qualité des politiques mises en œuvre par un pays. Indicateur principal dans le modèle de définition des niveaux d’allègement de dette requis Privilégie les pays « market-friendly » et les bons élèves

B. Après PPTE 2. Les impasses CPIA = formule unique pour plus de 100 pays Ecarte les pays à revenus intermédiaires au motif qu’ils ont accès aux marchés financiers / PFR n’y auraient pas accès. Dette intérieure n’est tjrs pas prise en compte Modèle reste inspiré des mêmes principes économicistes, enrichis des approches « bonne gouvernance » (principes de bonne gestion). Pourtant LA DETTE est UNE QUESTION POLITIQUE

2. Développer une approche selon les Droits

a. Fondements d’une approche de la soutenabilité par les Droits Adhésion internationale aux OMD Reconnaissance de l’accès aux services de base comme un droit humain fondamental (art. 25 & 26 de la DUDH, art. 11&12 du PIDESC) Subordination juridique des IFI à l’égard du système des Nations Unies qui reconnaît ces droits

b. Proposition de principes alternatifs Logiques bancaires ne peuvent présider à la détermination des annulations de dette Clé d’évaluation = niveau de dépenses nécessaires au financement des services sociaux de base SERVICE de la dette et non STOCK Externaliser l’analyse vers une structure indépendante et paritaire (experts/société civile)

c. Proposition d’application indicative Δ = Revenu net disponible pour dépenses d’organisation (O) + Investissements (I) + Service de la dette (interne+externe) = (A) – (B) Service maximum de la dette = Δ – (O + I) Déduction de l’annulation supplémentaire requise par comparaison avec le service actuel

d. Conséquences en terme d’annulations de dette Service de la dette = 20 % du revenu net disponible Service de la dette = 40 % du revenu net disponible Afrique sub-saharienne 99 % des créances restantes devraient être annulées 98 % des créances restantes devraient être annulées Asie du Sud-Est 94 % des créances restantes devraient être annulées 93 % des créances restantes devraient être annulées Entre 400 et 600 milliards d’annulations supplémentaires pour revenir à un niveau d’endettement soutenable du point de vue des droits humains Questions - Quels sont les services de base à inclure dans le raisonnement ? Comment calculer les ressources nécessaires pour en assurer la satisfaction ? Fongibilité du budget empêche a priori sanctuarisation des dépenses sociales Haïti, Bolivie, Yémen, Syrie, Cambodge, Laos, Mongolie, Birmanie, Vietnam : 100 % d’annulations requises Source : S. MANDEL, A human rights Approach to debt cancellation, New Economic Foundation, 2006 (Base = ligne de pauvreté à 3$/jour et service de la dette entre 20 et 40 % du revenu net disponible)

3. Eléments de mise en perspective

a. Financement externe / Financement interne 2003 : part du PNB imputable à l’aide extérieure dans les pays à faible développement humain = 17 % Seulement 12 pays parmi les 50 derniers au classement IDH où part de l’aide extérieure dans PNB > 20 % Ressources internes sont fondamentales : quelle réflexion sur leur mobilisation ?

b. Sur les conditions du financement du développement Refuser les approches normatives et conçues à l’extérieur Définir des règlements internationaux contraignants : activités des multinationales, évasion fiscale, droit à la protection… Mobiliser les organisations citoyennes dans la revendication d’un débat budgétaire national Construire la capacité politique de négociation et de débat des acteurs sociaux et citoyens Décliner les arbitrages politiques à différentes échelles de territoire

c. Conditions / conditionnalités Grande tendance = sélectivité de l’aide internationale s’appuie sur le CPIA Conditionnalités d’ajustement structurel  conditionnalités ex post liées à la performance. Notre réflexion : 1ère première condition au FdD = totale maîtrise d’ouvrage des bénéficiaires quant aux logiques de collecte et d’utilisation des ressources.

d. Sur le débat Prêts/Dons (1) CPIA et logique de sélectivité  détermination des instruments financiers adaptés aux performances des gouvernements Débat Prêts / Dons : dons pour rompre le cycle du surendettement / prêts font levier financier, concernent des montants plus importants et crédibilisent sur les marchés financiers

d. Sur le débat Prêts / Dons (2) D’une logique assistantialiste à la redistribution : la satisfaction des droits relève de la redistribution internationale des richesses (fiscalité mondiale) Arbitrage revient avant tout aux bénéficiaires munis d’une information suffisante Elaboration d’un droit international de la dette

CONCLUSIONS Influencer le débat sur la soutenabilité Construire le débat politique international sur la légitimité de la dette : coresponsabilité créanciers / débiteurs Rouvrir le débat sur le développement : la critique des politiques des bailleurs s’opère dans les mêmes référentiels théoriques (finance, technique…)

CONCLUSION (2) L’ensemble de ces questions relève bien davantage du champ politique qu’économique: Identification collective des besoins sociaux Définition des mécanismes légitimes de la redistribution (fiscalité en particulier) Construction des espaces et des mécanismes de négociation entre les acteurs Extraction des choix de politiques économiques nationaux HORS des cadres de négociation des modalités et des montants du financement externe