L’approche LEAN en santé : l’expérience d’un médecin – gestionnaire avec 2 projets I – Programme d’oncologie II – Bloc opératoire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Avoir lesprit déquipe : Créer des partenariats efficaces entre les chercheurs et la collectivité Maria Mathews, Ph.D. Division de la santé communautaire.
Advertisements

1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Atelier régional pour la planification du PNUAD. Introduction Le chef déquipe/de délégation présente les membres de son équipe. Inventer une devise ou.
Inventaire des Outils en ETP: étude transrégionale Marie-Lise LAIR, Centre de Recherche Public de la Santé, Luxembourg.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
1 Suivi du chantier de lanticipation de la « Nouvelle gouvernance hospitalière » Centre Régional de Ressources C2R Paris, le 15 avril 2005.
Résultats questionnaire priorités 2010 MANAGEMENT : Le management du changement, Le management des pôles, Développer un management de qualité, Comment.
André Simard, projet DSÉIQ Mai 2006
Les RCP : Réunions de Concertations Pluridisciplinaires
Le Projet DMP du CH de Chambéry
L’appel à J-1 au groupe hospitalier Paris Saint-Joseph
Le parcours coordonné du patient
4 février 2005DESS Economie et Gestion des Cliniques et Etablissements pour personnes âgées 1 La prise en compte des critères économiques dans lanalyse.
Intégration des TICE et développement professionnel
Utilisation des données de S/E
Implémentation d’un outil de gestion du flux des urgences
Marie-Claude Blais, ing. Jr.
Ethique et gériatrie P Pfitzenmeyer
Congrès annuel de lAIISQ La mort assistée et notre pratique professionnelle Québec, le 23 octobre 2010 Michèle Marchand, M.D., Ph.D. Secrétaire du groupe.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Principes des soins opératoires
Faites une différence tous les jours! Séance pour les professionnels des RH des services aux personnes ayant une déficience intellectuelle en Ontario Le.
Prévention et Gestion des Risques Professionnels
Recueil d'incidents en anesthésiologie
Conférence sur les SONU Niamey, Niger Juin 2006
LES PRINCIPES D’ENTRAINEMENT
L‘analyse, la description et l’évaluation des emplois
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
12 octobre PRÉPOSÉS AUX BÉNÉFICIAIRES Organismes impliqués : PROJET DE FORMATION CONCILIATION TRAVAIL-ÉTUDES.
La responsabilité populationnelle- un nouveau défi Est-ce que ça se négocie ??? Jacques Ricard, m.d., M.Sc., Directeur Direction de la planification et.
Le point de vue du professionnel
1 Réseautage dans le projet Passage Une « évaluation réaliste » Restitution internationale Projet Passage, Ouagadougou, septembre 2009.
PRINCIPES DE BASE POUR L’EXCELLENCE
FORUM QHSE C.C.I.M. 04, 05, 06 NOVEMBRE 2008
1 Développement de la qualité dans la promotion de la santé et la prévention Expériences suisses Günter Ackermann, Promotion Santé Suisse INPES - Journées.
Le Burn-Out devrait-il être reconnu comme maladie professionnelle
La prise de décision médicale en fin de vie
Intégration des nouveaux enseignants
Revue de Pertinence des soins Application à la coloscopie
SOINS INFIRMIERS SPECIFIQUES AUX URGENCES
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Chirurgien.
Marie-Thérèse NICOL Qualité-Réduction des risques 27/11/ Retour sur le Congrès de l’AFGRIS (13 et 14 octobre 2009) A ssociation Française des Gestionnaires.
Suivi Clinique Intelligent à Distance
LE COMPORTEMENT DE L’ETUDIANT EN CHIRURGIE DENTAIRE
Outils pour les mesures d’urgence
Itinéraire Clinique / Education Thérapeutique : L’expérience du GHdC
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
L’implication des patients/familles dans l’identification de leurs besoins de soutien de la part de l’infirmière en oncologie Implementation of a Nursing.
SOINS INFIRMIERS SPECIFIQUES AUX URGENCES
L’éducation à la santé « C'est toute combinaison d'expériences d'apprentissages planifiés destinés à faciliter l'adaptation volontaire de comportements.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Planification de Main d’oeuvre Ce que l’on sait maintenant: - Une pénurie importante de main d’œuvre s’annonce; - Le remplacement du personnel est très.
Principes directeurs de l'AEG Présentation sommaire.
Un des outils de la MRP : Le QQOQCP
L’ensemble des ressources de l’entreprise
L’ensemble des ressources de l’entreprise
L'approche globale en matière de santé psychologique Julie Séguin, conseillère service aux preneurs en gestion et prévention des invalidités Desjardins.
Réunion de Concertation Pluridisciplinaire
Roulement des patients : Projet de transition des soins
© Fujitsu Canada 1 au 3 février au 10 février 2012 Optimisation SAD et SGE avec l’approche LEAN Kaizen de préparation de processus de production.
Tous droits réservés © Promaintech Novaxa Conditions de réussite.
© Fujitsu Limited, 2010 Par : Frédéric Dionne André Fournier Fujitsu Solutions Lean 8 décembre 2010 Approche Lean pour l’urgence CSSS de Saint-Jérôme.
© Fujitsu Limited, 2010 Par : Frédéric Dionne André Fournier Fujitsu Solutions Lean 8 décembre 2010 Approche Lean pour l’urgence CSSS de Saint-Jérôme.
© Fujitsu Limited, 2010 Par : Frédéric Dionne André Fournier Fujitsu Solutions Lean 8 décembre 2010 Approche Lean pour l’urgence CSSS de Saint-Jérôme.
CUO Aménagement physique des cliniques et optimisation de la capacité de RdV Février 2012.
Solutions Lean © Fujitsu Canada Optimisation de l'urgence et clinique externe du CUO selon l’approche Lean Healthcare Par Frédéric Dionne Doushka Langevin.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 7 Coaching de carrière.
Avec Moi APPROCHE AXÉE SUR LA PERSONNE. « J’ai commencé ma carrière comme infirmière et j’ai pu constater comment les expériences personnelles et les.
Transcription de la présentation:

L’approche LEAN en santé : l’expérience d’un médecin – gestionnaire avec 2 projets I – Programme d’oncologie II – Bloc opératoire

I – Centre d’oncologie, Hôpital de G. L. Dumont, Moncton, N. B I – Centre d’oncologie, Hôpital de G.L. Dumont, Moncton, N.B., printemps 2006 Objectif : Éliminer une et, si possible 2, des 3 visites avant le traitement de radiothérapie.

II – Bloc opératoire, printemps 2007 Objectif : Améliorer la productivité de 10% : le temps passé à faire l’anesthésie et la chirurgie par rapport au temps disponible. Contexte : Étude Sullivan

I - Oncologie Situations : Gestion par programme ; Un radio-oncologue, directeur médical ; Un ingénieur, directeur administratif ; Problème de capacité en oncologie médicale.

I - Oncologie Processus : Projet discuté au comité de gestion d’oncologie; Présentation à l’ensemble des médecins et du personnel; Cartographie du cheminement des patients, de l’information et des fournitures.

I – Oncologie Processus (suite) : Formation des médecins et du personnel aux outils LEAN ; Sélection et ordre de priorité des activités ; Exécution en séquence rapide (90 jours si possible) pour garder le momentum.

I - Oncologie Réactions initiales des médecins : Défensive : perception d’intrusion par des étrangers ; Appréhension, crainte qu’on leur demande de travailler plus ; Scepticisme : On en a vu des recettes et des gourous.

I - Oncologie Réactions finales des médecins : Après explication détaillée des objectifs et des processus pour les atteindre; Après la formation des petits bateaux; Après les premiers résultats;

I - Oncologie Réactions finales des médecins (suite) L’un a réalisé, après plus de 30 de pratique médicale, qu’il faisait parti d’une chaîne qui pouvait l’aider; Tous ont apprécié les gains de productivité et/ou la diminution de stress; Certains ont demandé d’utiliser l’approche pour améliorer leur propre pratique (chirurgiens)

I - Oncologie Résultats : On a éliminé 1 des 3 visites et diminué l’attente de 50% en radio-oncologie ; On a «vidé» ou presque la salle d’attente ; Augmenté le nombre de chimiothérapie.

I - Oncologie Résultats (suite) : Diminué le surtemps ; Éliminé l’attente des dossiers ; La nouvelle hotte n’était plus nécessaire ; Une bien meilleure atmosphère de travail : moins de stress et le temps de dîner.

I - Oncologie Bénéfices pour les médecins : En plus des améliorations cliniques pour les patients et une plus intelligente utilisation des ressources: L’expérience d’une approche utilisable dans d’autres situations ; Une meilleure interaction avec la gestion ; Une atmosphère de travail plus agréable.

II – Bloc opératoire Le même scénario avec les différences suivantes : Gestion par programme plus récente ; Programme plus complexe ; Gains d’efficacité plus difficile à maintenir : il faut une vigilance médicale plus étroite.

Approche LEAN Facteur favorable à la participation médicale Les valeurs des professionnels de la santé ; La pénurie de main-d’œuvre : médicale et autres ; Une administration ouverte et crédible.

Approche LEAN Défis à la participation médicale : La culture médicale de responsabilité personnelle de la qualité des soins d’où découle l’autonomie professionnelle ; La formation : si tu travailles assez fort et tu étudies assez longtemps, il n’y aura pas d’erreur. C’est à contre-courant de la théorie de la qualité ; Biais de sélection : scientifiques qui exigent une évidence très forte avant d’accepter le changement.

Approche LEAN Conditions gagnantes pour obtenir la collaboration des médecins 1 – Leur faire une place ; 2 – Bâtir la crédibilité de la gestion : Transparence ; Constance. 3 – Trouver un terrain d’entente : La qualité des soins ; Éliminer les pertes de temps.

Approche LEAN Conditions gagnantes pour obtenir les collaborations des médecins (suite) 4 – Savoir où on va et clarifier nos attentes ; 5 – Fournir le support approprié : Personnel ; Ressources ; Formation. 6 – Respecter leur culture : Fournir les données brutes ; Standardiser par uniformiser ; Fournir les évidences ; Pas de recettes (Cookbook médecine) «Due process»

Approche LEAN Conditions gagnantes pour obtenir la collaboration des médecins (suite) 7 – Avoir les mêmes exigences pour nos propres processus ; 8 – Être réaliste : le 20/80 ; 9 – Les supporter courageusement : la qualité n’est pas négociable.

Approche LEAN Conditions gagnantes pour obtenir la collaboration des médecins (suite) 10 – Communiquer candidement et souvent ; 11 – Respectez la valeur de leur temps en investissant le vôtre ; 12 – Développer une entente de principes formelle.